L'émission Inside Star Citizen : The Cargo Show a présenté pour la première fois la notion de soft death. Cette mécanique implique qu'un vaisseau n'est plus systématiquement détruit lors d'une bataille, mais simplement hors-service. Lors de cette émission, divers pourcentages de chances d'entrer dans cet état ont été mis sur la table, mais chacun impliquait qu'il s'agissait d'un hasard total. L'utilisateur Reddit CIG-Mark Abent, développeur chez Cloud Imperium Games, a apporté ce week-end des précisions sur cette fonctionnalité à venir en 3.18.
La notion de pourcentage de chance a été retirée. Désormais, les conditions pour entrer dans l'état "soft death" reposent sur les points de santé de diverses parties critiques du vaisseau. Lors de la phase de mort douce, le vaisseau conserve un certain nombre de points de vie, et peut donc être totalement détruit si l'assaillant continue à tirer. Il appartiendra alors à l'agresseur de tirer avec retenue et précision, si son but est d'investir le vaisseau attaqué.
Les vaisseaux les plus grands auront plus de points de vie en phase de soft death, ce qui les rendra plus favorables à entrer dans cet état que les vaisseaux les plus petits. Le nombre de points de vie dans cette "réserve" sera voué à changer régulièrement jusqu'à ce qu'un équilibre soit trouvé.
De nombreux effets visuels et sonores sont en préparation pour soutenir l'état du vaisseau en phase de soft death (étincelles, fumée, feu, etc). Des discussions sont en cours quant à la traduction de cet état sur les radars.
À l'avenir, la physicalisation totale des dégâts aux vaisseaux facilitera la compréhension de l'état d'un vaisseau. Lorsque l'on pourra détruire des réacteurs, des portes, des modules, etc ; il sera plus facile de neutraliser un bâtiment pour abordage par exemple.
Concernant l'autodestruction :
- Si l'autodestruction est planifiée avant l'entrée en soft death, elle persistera et le vaisseau sera complètement détruit dans tous les cas.
- En phase de soft death, les systèmes du vaisseau sont désactivés, et l'autodestruction ne peut plus être enclenchée.
Des ajustements seront faits sur ces deux approches après une phase de test.
En bref
Le soft death permet à un assaillant souhaitant voler le contenu d'un vaisseau de le faire, et ce, selon sa capacité à cibler un vaisseau avec précision. Une fois le vaisseau mis hors service, il sera possible de le détruire totalement, ou bien de monter à l'abordage pour récupérer la cargaison, ce qui offrira des possibilités de combat FPS en PvP.