Les articles de type “Patch Watch” sont des communications des développeurs de Star Citizen sur des modifications incluses dans le prochain patch qui ne sont pas assez majeures pour être identifiées sur la feuille de route (roadmap).
Cette semaine, nous pouvons lire un Patch Watch pour le patch 3.18, abordant notamment des modifications de touches et d’équilibrage. Ces changements sont réalisés en préparation d’une évolution du système de visée qui sera effective après le patch 3.18.
Touches
Configuration des pivots (gimbals)
Actuellement, la touche [G] permet de passer d’un mode de visée à un autre (armes fixes, visée automatique ou visée manuelle). Dans le patch 3.18, par défaut :
- un appui court sur [G] permettra de passer entre la visée automatique et les armes fixes ;
- un appui long sur [G] permettra de passer à la visée manuelle.
De plus, on pourra désormais assigner des touches à chacun de ces modes.
Indicateurs de prédiction
Dans Star Citizen, les vaisseaux sont dotés d’une assistance au tir sous la forme d’un indicateur prédisant le point de rencontre entre les tirs et la cible, en prenant en compte les trajectoires et les vitesses. Cette assistance se décline en deux modes :
- Prédiction par anticipation (Lead PIP) : l’indicateur est lié à la cible et il faut aligner le réticule de visée sur cet indicateur ;
- Prédiction par latence (Lag PIP) : l’indicateur est lié au réticule et il faut essayer d’aligner la cible avec cet indicateur.
Actuellement, le passage d’un mode à l’autre se fait par les menus. Dans le patch 3.18, il sera possible d’assigner une touche au changement de mode.
Précision améliorée des joystick
Star Citizen propose un système pour améliorer la précision des joysticks (appelé ESP pour Enhanced Stick Precision) qui consiste à adapter la sensibilité du contrôleur en fonction de la distance entre le réticule et la cible.
Le patch 3.18 proposera deux nouvelles options de touches à affecter pour pouvoir activer l’ESP temporairement, respectivement en tant que pilote ou opérateur tourelle.
Sortir et rentrer le train d’atterrissage
Jusqu'en 3.17, la même touche permet de sortir et de rentrer le train d’atterrissage. Avec le patch 3.18, on pourra assigner les deux fonctions à deux touches différentes, ce qui est utile pour les interrupteurs ou les sélecteurs physiques à plusieurs positions.
Chronomètre
L’interface de vol proposera une fonction de chronomètre, avec un touche associée :
- un appui court pour déclencher ou mettre en pause ;
- un appui long pour remettre à zéro.
Pour l’instant, le chronomètre ne sera accessible que dans les vaisseaux. Il sera ajouté aux véhicules terrestres ultérieurement.
Equilibrage
Pénétration des armes balistiques
Les boucliers ne pourront plus bloquer qu’un faible pourcentage des dégâts des armes balistiques. Ce changement s’inscrit dans le cadre d’une différenciation plus marquée des armes qui sera réalisée en 2023.
Vies des objets
La solidité des objets a été grandement augmentée afin de réduire le risque d’une destruction au premier missile.
Distorsion
Concernant les armes à distorsion :
- Les refroidisseurs ne seront plus affectés par leurs effets ;
- Les centrales énergétiques ne verront plus leur production diminuer, mais subiront des coupures complètes de cinq minutes.
Ceci est une mesure temporaire le temps que le gameplay pour désactiver un vaisseau soit en place.
Corrections de bugs
Les gemmes pouvant être minées pourront être empilées dans les inventaires.
L’interface du gadget minier a été améliorée.