L'épisode de Star Citizen Live de cette semaine se concentre sur les Master Modes. Pour bien comprendre cette vidéo, il est important de se remémorer la présentation de la CitizenCon à ce sujet.
Les Master Modes sont un nouveau système imaginé par l'équipe en charge des véhicules pour tenter de proposer la meilleure expérience de combat possible. Il existera deux modes principaux :
- Un mode combat
- Un mode navigation
En mode combat, tous les composants seront actifs sauf le moteur quantique, et la vitesse maximale sera limitée. Le mode navigation propose l'inverse en désactivant tous les composants hors le moteur quantique, et en ne limitant la vitesse du vaisseau qu'à sa vitesse maximale.
Ce choix de design a été fait après avoir exploré diverses solutions comme un meilleur équilibrage, mais toutes les solutions explorées apportaient leur lot de problèmes. L'équipe est aujourd'hui convaincue d'avoir trouvé la bonne solution.
Ce choix n'a pas été approuvé tout de suite par CIG, de peur qu'il n'apporte trop de changements, mais l'équipe a bien pensé son projet pour l'intégrer au mieux dans le système actuel. Ce sujet est en effet discuté et travaillé depuis plus d'un an et demi, et son état actuel permet aux équipes de le tester en interne. Les retours sont unanimes quant à l'utilité et la qualité du gameplay. Cependant, les joueurs ne doivent pas espérer pouvoir essayer ce gameplay avant un moment. Il est actuellement testé par les équipes de CIG dans Squadron42 et ses vaisseaux, car c'est la priorité absolue pour chaque nouveau gameplay. Une fois que les tests et l'implémentation auront été approuvés, il faudra encore créer l'interface utilisateur et réaliser un équilibrage sur pas moins de 150 vaisseaux de Star Citizen.
L'équipe s'est beaucoup servie de l'expérience des joueurs via des vidéos Youtube et Twitch pour analyser le système de combat et se focaliser sur tous les points qui étaient problématiques.
Nouveautés
Les Master Modes apporteront beaucoup de changement au pilotage. De nombreuses questions subsisteront tant que les joueurs n'auront pas le système en main, mais l'équipe s'est efforcée de répondre à certaines d'entre elles.
- La vitesse de transition entre les modes sera unique pour chaque vaisseau, mais pourra être adaptée par le joueur en changeant certains composants.
- Un changement de mode à haute vitesse aura des conséquences. La décélération pourra atteindre 60G et pourra alors rendre le joueur inconscient pendant quelques secondes.
- Le boost sur les propulseurs secondaires coûtera plus cher et sera moins efficace que sur les propulseurs principaux, pour forcer le joueur à retourner son vaisseau pour freiner avec ces derniers.
- Ils réfléchissent à plusieurs solutions pour permettre aux vaisseaux de course de rester efficaces. Notamment via l'ajout d'un boost en mode navigation, et la capacité à régénérer le boost plus rapidement selon certains choix de composants ou surtout de la gestion de l'énergie (exemple : une vitesse maximale réduite mais un boost plus rapide et inversement).