MGG / Actualités jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen Letter From the Chairman : Chris Roberts vise le server meshing fin 2023

Star Citizen Letter From the Chairman : Chris Roberts vise le server meshing fin 2023
3

Le fondateur et dirigeant du projet Star Citizen, Chris Roberts, explique en quoi 2022 a été une année de nouveaux records pour le projet, et que 2023 pourrait être encore plus importante. Le server meshing, dernière technologie nécessaire avant le passage en Beta, est envisagé fin 2023.

Star Citizen Letter From the Chairman : Chris Roberts vise le server meshing fin 2023

Comme il est de coutume en fin d’année, Chris Roberts publie une lettre pour faire le bilan des douze mois écoulés et donner quelques perspectives pour ceux à venir. L’homme qui est à l'origine de Star Citizen depuis 10 ans et en est toujours le leader, remercie à plusieurs reprise la communauté pour son engagement.

Il considère que les travaux de recherche et développement nécessaires pour construire le projet n’auraient pas pu se faire avec un éditeur. Et seuls la confiance et le financement participatif des backers permettent de travailler dans la durée sur des problèmes complexes et risqués.

Il cite l’exemple de la technologie Persistent Entity Streaming (PES en version courte), qui n’existe dans aucun MMO à sa connaissance.

La technologie PES est d’ailleurs en phase de tests (vague 1 sur le PTU) et permet déjà aux joueurs d’exprimer toute leur créativité, notamment quand on la combine au recyclage (salvage) et à la neutralisation de véhicules sans explosion (soft death).

Chris Roberts souligne que les échanges avec la communauté permettent à CIG de prendre en compte les bonnes idées de la communauté. Les courses ajoutées dans le patch 3.18 en sont un exemple.

Vous trouverez ci-dessous les éléments à retenir de cette lettre.

Rétrospective 2022

La technologie Persistent Entity Streaming est en phase de test. A plusieurs reprises, Chris Roberts explique que la mise au point de cette brique fonctionnelle a été plus compliquée que prévue, ce qui explique qu’elle n’est pas encore sur les serveurs Live.

Les serveurs sont passés de 50 à 100 joueurs grâce aux optimisations apportés aux serveurs, ce qui permet d’avoir des batailles plus épiques, et de rencontrer davantage de joueurs.

De nouveaux serveurs régionaux ont été ouverts à Hong Kong pour soutenir la montée en puissance massive des joueurs asiatiques.

Quelques chiffres :

  • Un million de joueurs uniques se sont connectés à Star Citizen en 2022.
  • 46 millions d’heures ont été jouées en cumulé.
  • Le nombre quotidien de joueurs uniques a augmenté de 50%. Le nombre mensuel de joueurs uniques a augmenté de 33%.
  • Cette année concrétise le plus grand revenu annuel depuis le début du projet, avec la première année dépassant les 100 millions de dollars de revenus, provenant majoritairement de joueurs ayant rejoint le projet en 2022. Chris Roberts rappelle que l’argent généré par le projet est investi en recrutement et en recherche et développement.
  • 800.000 nouveaux comptes ont été créés en 2022, ce qui est presque le double de l’année précédente et du précédent record.
  • 70% de ces nouveaux comptes ont réalisé un achat en argent réel (achat d’un pack), ce qui porte à 1.8 millions le nombre de “backers.
  • Le nombre d’employés de Cloud Imperium Games a été augmenté de 30%, pour atteindre 861.

Les employés de CIG sont allés à la rencontre des joueurs partout dans le monde, et vont continuer de le faire en 2023.

Bars Citizen et CitizenCon

Les employés de CIG sont allés à la rencontre des joueurs partout dans le monde, et vont continuer de le faire en 2023.

Comme déjà annoncé, il y aura une CitizenCon en présentiel à Los Angeles en 2023.

Studios

Les nouveaux locaux de Manchester et Francfort sont opérationnels. Des visites virtuelles seront réalisées sous format vidéo dans les prochains mois. Des événements sur place seront aussi proposés aux Concierges et aux Subscribers.

Le retour du travail au bureau en fin d’année 2022 a permis un gain de productivité significatif.

Patch 3.18

Chris Roberts nous informe que la vague 1 (Concierges et Subscribers) représente des dizaines de milliers de joueurs.

Du fait de la technologie PES qu’il introduit, le patch 3.18 est très différent des sorties trimestrielles habituelles. Il pose de nouvelles fondations nécessaires pour le projet, en particulier la persistance. En effet, le PES permet de conserver l’état et la position de tous les objets du jeu.

Le patch introduit également le métier de recyclage et la refonte du cargo.

Vers la 4.0

Chris Roberts pense que l’année 2023 pourrait être la plus grande année de Star Citizen.

La priorité est de stabiliser le patch 3.18, puis des fonctionnalités seront ajoutées pour améliorer l’expérience des joueurs (par exemple choisir sa “shard)

Ensuite, les développeurs vont devoir séparer la couche de réplication (Replication Layer) des serveurs de jeu. La couche de réplication est une mémoire cache qui tient à jour l’état de tous les objets dynamiques d’un shard, au profit des serveurs de jeu et des clients de ce dernier.

Cette tâche permettra de séparer l’état de l’univers de l’état des serveurs, ce qui est une étape supplémentaire vers le server meshing. De plus, cela donnera plus de résilience en cas de crash serveur, car le client pourra rester connecté au shard pendant qu’un nouveau est relancé. Enfin, cette technologie devrait réduire la latence ressentie par les joueurs dans le chargement de l’univers, car elle ne dépendra plus du cycle de simulation du serveur.

Une fois cette séparation entre couche de réplication et serveurs réalisée, le server meshing pourra débuter, c'est-à-dire la répartition de la simulation sur plusieurs serveurs.

La première étape de server meshing sera statique, c’est à dire que l’univers de Star Citizen sera découpé en zones déterminées, et chacune d’entre elles sera allouée à un serveur. L’inconvénient de cette solution est qu’elle ne s’adapte pas à la situation : si aucun joueur n’est présent, le serveur tourne pour rien. Si tous les joueurs sont au même endroit, le serveur est surchargé.

Une fois le fonctionnement acquis en statique, l’objectif est de passer très vite au server meshing dynamique V1. Dans celui-ci, les zones seront affectées dynamiquement à des serveurs en fonction de la charge, ce qui permettra d’optimiser l’utilisation de ces derniers. Cette version du server meshing ne permettra pas de prendre en compte une forte concentration de joueurs au même endroit.

Enfin, le server meshing V2 permettra de répartir une même zone sur plusieurs serveurs, en regroupant les entités dynamiques qui s’y trouvent en fonction de leurs possibilités d’interactions. Dans cette version, le système tente de garder une charge optimale (ni trop, ni trop peu) sur tous les serveurs.

Avec le server meshing V2, Chris Roberts envisage de pouvoir monter à plusieurs dizaines de milliers de joueurs par shard. (rappelons que seuls les joueurs évoluant sur un même shard peuvent interagir entre eux)

Chris Roberts rappelle que le server meshing est indispensable à l’ouverture d’autres systèmes, comme Pyro, et qu’il permettra de passer de l’un à l’autre sans écran de chargement et sans repasser par les menus.

Le server meshing et Pyro sont actuellement envisagés pour le quatrième trimestre 2023. Comme pour toutes les technologies fondamentales et d’avant-garde, il est très difficile pour les équipes d’estimer le temps nécessaire pour atteindre cet objectif. C’est donc une estimation qui pourra être amenée à changer.

En parallèle du développement du server meshing et de Pyro, CIG travaille sur la gestion de l’énergie dans les vaisseaux, la refonte de la chasse à la prime avec un système complet de pistage et la possibilité de capturer sa cible, les hangars persistants, et des améliorations issues des travaux sur Squadron 42. En particulier, la nouvelle Starmap, le scan FPS, les nouvelles interfaces de vaisseaux et des personnages non joueurs meilleurs au combat.

Conclusion

Pour terminer sa lettre, Chris Roberts rappelle que Star Citizen vise à construire un univers parallèle où chacun pourra trouver sa place sans être enfermé dans une voie : explorateur, transporteur, commerçant, mineur, recycleur, raffineur, chasseur de prime, pirate, mercenaire, touriste… Sans compter ceux qui viendront dans le ‘Verse pour les interactions sociales.

Il remercie une nouvelle fois tous les backers et joueurs qui rendent ce projet possible et souhaite à tous, de la part de tous les employés de CIG, une très bonne fin d'année.

Votre équipe de rédaction MGG - Star Citizen en profite pour vous souhaiter également une excellente fin d’année. On vous retrouve avec plaisir l’an prochain !

3
B H
Wiset  - Responsable du portail MGG Star Citizen

Entre deux voyages spatiaux, je rédige des guides pour Star Citizen.
Si mes guides vous donnent envie de vous lancer, inscrivez vous en bénéficiant de mon parrainage : https://robertsspaceindustries.com/enlist?referral=STAR-TZXL-TX7X

Florian Corsini il y a 2 mois

Merci pour la traduction et le résume !<br /> Cela annonce une bonne année pour Star Citizen!<br /> Le Serveur meshing est en ligne de mire

Psychopote il y a 2 mois

Merci Wiset pour la trad 👍🏻

Psychopote il y a 2 mois

Merci Wiset pour la trad 👍🏻

L'actu

En Continu

08:00 Star Citizen Live : Engineer Scrutineer
11:00 Inside Star Citizen : Mission to Module
07:00 Star Citizen : Ventes limitées Fortuna à venir !
07:00 Star Citizen : Q&A Scorpius Antares
09:30 Star Citizen : le patch 3.18 est déployé sur les serveurs Live
07:00 Star Citizen : le design du gameplay d'ingénieur est terminé !
17:00 Star Citizen Live : talkin' VFX
07:00 Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de février 2023
07:00 Inside Star Citizen : Underground Playground
19:00 Star Citizen : un Bar Citizen pour le premier avril (et ce n'est pas une blague)

Articles

recommandés

Star Citizen - CitizenCon 2952 : ce qu'on peut en retenir
Star Citizen : Letter from the Chairman – mai 2022
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : Guide des commandes
Quel pack choisir sur Star Citizen ?