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Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de novembre et décembre 2022

Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de novembre et décembre 2022
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Pour les deux derniers mois de 2022, les équipes de développement de Star Citizen se sont focalisées sur le patch 3.18 et ses fonctionnalités, notamment le recyclage (salvage) et la nouvelle architecture de stockage des données (Persistent Entity Streaming).

Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de novembre et décembre 2022

Les rapports mensuels de Star Citizen permettent aux développeurs de décrire le travail réalisé sur le mois écoulé. Comme chaque année, les rapports de novembre et de décembre sont fusionnés en un du fait de la densité d'événements en fin d'année et des vacances.

Voici donc ce que nous retenons du rapport de fin 2022.

Intelligence artificielle (Fonctionnalités)

L’équipe s’est concentrée sur la correction de bugs du patch 3.18.

Intelligence artificielle (technologies)

Le travail se poursuit sur les déplacements des personnages non joueurs dans différents environnements. Par exemple, la capacité à traverser un sas de compression/décompression en respectant les différentes étapes de la procédure, ou encore à se déplacer entre deux niveaux en prenant un ascenseur.

Des améliorations ont également été apportées aux virages serrés en marchant et pour les aliens.

La technologie permettant de faire suivre un personnage par un personnage non joueur, nécessaire pour avoir des compagnons, a commencé.

Les développeurs implémentent la capacité des personnages non joueurs à conduire des véhicules terrestres. Ils peuvent aller au véhicule, s’installer au poste de conducteur, et suivre une trajectoire adaptée au gabarit de l’engin.

La perception des personnages non joueurs a été améliorée pour voir à travers les vitres (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent), prendre en compte la luminosité ambiante ainsi que le bruit des véhicules.

L’outil Apollo de Subsumption a reçu de nouvelles fonctionnalités facilitant la manipulation du graphe principal.

Animation

L’équipe a travaillé sur des visages pour différents trailers, et a réalisé des séances de motion capture pour des personnages de second plan de l’univers persistant.

Art (Personnages)

Les artistes ont terminé des travaux sur les vêtements et combinaisons de style frontalier.

Des bugs relatifs au clipping (objet 3D qui passe à travers un autre) ont été corrigés.

Sur le plan des concepts, les travaux se poursuivent sur la faune et la faction Duster (un gang hors-la-loi oeuvrant dans Stanton).

Art (Vaisseaux)

La production du Corsair est désormais terminée.

Quatre nouveaux véhicules sont en phase de « whitebox ». Pour l’un deux, plusieurs options créatives ont été imaginées pour l’entrée et la sortie.

Le travail a commencé sur le Spirit qui est en phase de « whitebox » également. L’enjeu est de s’assurer que la capsule de sauvetage de la version VIP est fonctionnel dès le départ pour ne pas avoir besoin d’y revenir plus tard.

Un nouveau vaisseau de petite taille est entré en production.

Moteur de jeu

L’équipe en charge de la physique poursuit ses travaux d’amélioration continue du moteur, ce qui se traduit par des gains en performance sur certaines fonctions.

Gen12 est maintenant le système de rendu par défaut à partir du patch 3.18.

L’accès aux fichiers du jeu (p4k) a été accéléré.

Fonctionnalités (Arena Commander)

Les travaux sur la refonte de la course classique se poursuivent. Les nouveaux circuits Snake Pit, Euterpe Icebreaker et Miner’s Lament ont été portés à l’état jouable.

Le système de gestion des courses (points de passage) est en cours de refonte afin d’obtenir une solution plus robuste qui permettra aux designers de créer des courses dans l’univers persistant.

Un nouvel écran de sélection du mode de jeu a été créé.

Les développeurs ont remis la possibilité de créer des parties en solo

Des recherches sont effectuées pour ajouter des tourelles pour les modes Vanduul et Pirate Swarm.

Le processus permettant de prendre des lieux de l’univers persistant pour les inclure au mode Arena Commander est en train d’être accéléré.

Un système de rounds est implémenté pour tous les modes de jeu, avec la possibilité de refaire les stocks des vaisseaux à chaque round.

La possibilité pour les développeurs de bannir ou d’autoriser certains véhicules ou certaines armes a été introduite dans tous les modes de jeu. Ceci leur permettra de concevoir plus rapidement de nouveaux modes.

Une mise à jour d’un des modes classiques de l’Arena commander est en préparation.

Fonctionnalités (Armes et personnages)

L’équipe a travaillé sur le système permettant de ranger des boîtes sur des grilles de cargo.

La fonctionnalité pour placer une personne inconsciente dans un lit médical a été améliorée pour être plus robuste et étendue pour couvrir d’autres situations.

Les développeurs ont travaillé sur les mécanismes de réapparition du joueur et de reconnexion.

La technologie de cinématique inversée (inverse kinematics) a été améliorée pour faciliter l’utilisation des séances de motion capture réalisées.

Fonctionnalités (Gameplay)

L’équipe a travaillé sur le recyclage de coque, la première fonctionnalité liée au recyclage (salvage).

Les travaux se poursuivent sur la gestion des ressources, ce qui comprend également le système de soutien de la vie à bord et la gravité artificielle. Dans ce cadre, une refonte de l’interface utilisateur de l’ingénieur de bord est nécessaire pour pouvoir accueillir toutes les fonctionnalités attendues.

Les rayons tracteurs des véhicules sont en cours de développement.

Le minage a été ajusté pour renforcer la différence entre l’activité en solo (Prospector) et celle en groupe (MOLE). Une passe d’équilibrage a également été réalisée sur l’ensemble des composantes de la carrière en prévision de l’arrivée de la gestion de ressources dans les vaisseaux.

Fonctionnalités (Missions)

L’équipe travaille sur l’équilibrage des missions à temps limité.

Des ajustements ont été apportés à Security Post Kareah.

Fonctionnalités (Véhicules)

L’équipe a adapté le système de transit à l’architecture technique du patch 3.18. Une amélioration apportée est de permettre aux trains de ralentir et d’attendre que les trains devant eux aient libéré la place, ceci pour éviter les effets de superposition.

Un nouvel outil de vérification de la position des propulseurs a été mis en place. Il devrait permettre de mieux comprendre comment les propulseurs sont sollicités en fonction des commandes, et donc de permettre de les ajuster si besoin.

Graphismes

Les développeurs ont travaillé sur les cartes de dégâts pour le recyclage.

La technologie de génération de rivières a été optimisée pour éviter les ralentissements.

Des améliorations ont été apportées aux astéroïdes.

L’équipe a commencé à chercher des solutions pour améliorer l’interaction de l’eau avec des objets.

Marques en jeu

L’équipe a terminé ses travaux sur la transformation de Security Post Kareah en avant-poste sécurité de Crusader et la signalétique de navigation d’Area18.

Un catalogue de l’ensemble des marques du jeu et de leurs caractéristiques est en cours de réalisation.

Les artistes travaillent sur la refonte de Lorville.

L’Invictus Launch Week 2023 est en préparation.

Lieux

Les travaux se poursuivent sur la station spatiale décrépie de Pyro.

Des monte-charges sont ajoutés aux hangars existants en prévision d’une prochaine étape de la refonte du cargo.

Les bureaux des services juridiques sont en pré-production. Ils seront utilisés dans différents gameplays à venir.

L’équipe a travaillé sur l’expérience des nouveaux joueurs.

Des expérimentations et du prototypage ont été réalisés sur les installations souterraines.

La définition de la cible visuelle pour les grottes sableuses est terminée.

Des améliorations et des ajouts sont étudiés pour les forêts de MicroTech.

Narration

L’équipe a travaillé sur Security Post Kareah, les nouvelles missions de la prison Klescher, et les courses contre la montre.

Des missions autour du recyclage et du minage sont en préparation.

Les travaux se poursuivent autour des nouvelles missions d’investigation.

Des discussions sont en cours pour proposer aux joueurs des missions liées à des rencontres, sans passer par le gestionnaire de contrats.

L’équipe travaille sur une réorganisation du rangement des textes utilisés par le jeu.

En anticipation de l’arrivée de nouveaux systèmes stellaires, les températures et la composition de l’atmosphère de plusieurs planètes ont été revues. Ceci a été fait dans un esprit d’équilibre entre le gameplay attendu et la position des astres.

Objets interactifs

Des objets avancés et spécifiques sont en cours de création pour Pyro.

Les machines à café devraient bientôt être fonctionnelles.

Des progrès ont été réalisés sur un modèle d’objet essentiel au métier de chasseur de prime.

L’équipe est en train d’améliorer les objets à ramasser (loot).

Technologies d’animation

Les développeurs ont amélioré les verrières des cockpits pour améliorer la visibilité quand le vaisseau est sale ou dégradé. Cette action sera prochainement réalisée pour les tourelles.

L’éclairage des parties mobiles des vaisseaux a été amélioré.

Le Corsair bénéficie de la nouvelle technologie de collisions pour les rampes : le bout de la rampe pourra traverser légèrement le terrain et une zone de collision invisible a été ajoutée pour faciliter le chargement des véhicules à roues et des chariots.

Le couloir intérieur du Hull C a progressé, il sera composé de 10 segments télescopiques.

Les travaux se poursuivent sur l’intégration des visages des acteurs. A terme, ils seront inclus dans le pool de visages du système DNA.

Services en ligne

L’équipe a principalement travaillé sur le patch 3.18 et la base de données utilisée par le Persistent Entity Streaming.

Un effort significatif a été apporté au nouvel outil de réparation des personnages qui remplacera celui actuel (character reset)

Outils Live

L’équipe s’est focalisée sur des fonctionnalités relatives au Persistent Entity Streaming. Des outils ont été implémentés pour faciliter les opérations et investigations.

Effets spéciaux

L’équipe a commencé à planifier une restructuration de la bibliothèque des effets spéciaux.

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B H
Wiset  - Responsable du portail MGG Star Citizen

Entre deux voyages spatiaux, je rédige des guides pour Star Citizen.
Si mes guides vous donnent envie de vous lancer, inscrivez vous en bénéficiant de mon parrainage : https://robertsspaceindustries.com/enlist?referral=STAR-TZXL-TX7X

Shawn Trynda (Moonlight Greatsword) il y a 2 semaines

Qui sait, avec l'allongement de l'age de départ à la retraite, ce jeu sortira finalement peut être avant que je sois à la retraite (mais ce n'est pas certain).

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