L'émission Star Citizen Live de Jared Huckaby a son lot de panels récurrents dont la table ronde sur les véhicules fait partie. C'est l'occasion pour des membres de toutes les équipes qui travaillent sur les vaisseaux (artistes, systèmes, designers, etc) de faire le point sur leurs avancées et leurs travaux à venir. Les développeurs discutent entre eux et répondent à des questions de joueurs sélectionnées.
Vaisseaux Capitaux
La production d'un vaisseau capital demande beaucoup de ressources humaines et temporelles. CIG souhaite ne pas impacter le rythme actuel de sortie de nouveaux vaisseaux. Ils ont donc effectué un recrutement en ce sens (notamment la création de l'équipe véhicules de Montréal). Cependant former les nouveaux arrivants prend du temps et ils ne sont pas productifs immédiatement. L'état actuel des avancées leur permettra d'être pleinement opérationnels d'ici quelques semaines.
L'objectif à terme est de sortir 2 vaisseaux capitaux par ans, en plus du rythme de sortie actuel.
Ils commenceront par produire les vaisseaux RSI (Polaris et Galaxy) qui partagent les mêmes composantes. Cela leur permettra de régler certains détails dans le processus de production.
Le développement du Banu Merchantman est en pause et ne devrait pas reprendre avant un moment. Certains membres de l'équipe qui y travaillaient ont quitté CIG, et ce vaisseau étant tout à fait unique, ils sont réticents à l'idée de mettre de nouveaux arrivants sur ce projet. De plus, ils rappellent que tout le travail produit sur ce vaisseau ne profitera à aucun autre de par son unicité, et qu'ils ne peuvent pas se permettre le coût temporel impliqué à l'heure actuelle.
Modularité
Les équipes ont récemment fait une percée technique sur la modularité et ont fait des tests concluants. Il n'existe plus aucune barrière technique à l'implémentation des vaisseaux modulaires.
Le travail sur ce point n'est cependant pas au programme à cette heure.
Dommages physiques
Les dommages physiques sont en phase de développement intensif. Pas uniquement pour les vaisseaux, mais pour l'intégralité des éléments impliqués (bâtiments, etc). Le système est en création sous le nom de Maelstrom. On parle d'un système de physique destructible global.
Rayons tracteurs
Les rayons tracteurs des vaisseaux sont utilisables en interne et implémentés de la taille 0 à la taille 3 (des essais ont été fait jusqu’à la taille 6). Il reste un peu de travail de stabilisation mais l'important est fait. Le système de puissance par taille et le travail de formalisation des diverses notions d'équilibrage sont terminés.
Retaliator Gold Standard
Le travail continue sur la mise à jour du Retaliator. Le cockpit a été finalisé récemment.
Ils rappellent que le processus de mise à jour "Gold Standard" est aussi là pour permettre l'accueil et la manutention des composants physiques. Si un composant interne ne passe pas les portes du vaisseau, le Gold Standard règlera le problème.
Polaris
Le Polaris (comme l'Apollo) a fait une brève apparition sur la Roadmap avant de disparaître. John Crewe explique que le système de synchronisation de la roadmap peut parfois avoir un peu de retard par rapport à la réalité du travail et que certaines approximations peuvent être faites qui ne reflètent pas bien le détail et la réalité de ce que les équipes réalisent.
Le Polaris est en phase de pré-production. Une équipe se charge de mettre les concepts (datés) à jour, et d'estimer la charge de travail qu'il représente. Une fois ce travail terminé, il entrera en phase de Whitebox.
Reclaimer et docking aux stations
Des changements sur la topologie extérieure du Reclaimer (Position des écoutilles, des portes, etc) doivent être faits avant que celui-ci ne puisse t'être amarré aux stations spatiales.
Vaisseaux en production
Les vaisseaux suivants sont en production active :
- Le Spirit
- Le SRV
- Le Hull-C
- Le X1
- Le Storm
- Le San’tok.yāi
- Le Retaliator Gold Standard
- 2 Vaisseaux tenus secrets.