Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Diablo 3 /

Diablo 3 : Révélations et bêta à venir

Diablo 3 : Révélations et bêta à venir
21

Nouveaux détails sur le jeu et début prochain du beta test

Diablo III

Comme nous vous l'annoncions hier, l'embargo sur le press tour aux QG de Blizzard est tombé ce matin, et nous pouvons donc nous jeter sur les annonces faites aux journalistes par la firme californienne.

Conformément à ce qu'il avait annoncé, Judge Hype a publié ce matin son dossier dédié à l'évènement : histoire, mécanismes, classes, battle.net, interface, vidéo, interviews, etc. vous apprendrez nombre d'informations sur le futur hit de la compagnie américaine.

Et si vous vous demandez quand commencera le bêta test, je laisse la parole à notre cher Hype qui a douché nos espoirs : « Le bêta test de Diablo III devrait démarrer “très, très bientôt” et proposera la version testée chez Blizzard par votre serviteur. À savoir une partie de l'acte 1, jusqu'à la rencontre face au Roi Squelette Leoric. Le jeu sera distribué via téléchargement aux bêta testeurs, avec une première phase qui commencera en Amérique du Nord. »

Autre information utile qui devrait faire du bruit, l’apparition d’un hôtel des ventes optionnel qui fonctionnera avec de l’argent réel. Je vous laisse donc découvrir tout cela et bien plus dans ce résumé des principales informations du press tour.

 

Histoire

 

Diablo III début 20 après la fin de Lord of Destruction, depuis la fin de Baal et de son armée, et la destruction de la Pierre-monde par l’archange Tyrael. Peu de gens parlent de ces évènements, et le seul à en garder réellement conscience, est Deckard Cain qui est à la recherche d’indices à travers le monde, persuadé que les démons de l’enfer préparent une nouvelle invasion.

Sur les ruines de Tristram, là où tout a commencé, une nouvelle ville s’est construite, « Nouvelle-Tristram » où certains aventuriers se rendent depuis le monde de Sanctuary pour découvrir l’endroit où tant de choses se sont passées. Grand bien leur en prendra puisque les flammes vont commencer à se déverser des cieux et que les morts sortiront de leurs tombes, premier mystère auquel les héros devront faire face, et qui devraient les conduire ace au Roi Leoric, de nouveau relevé d’entre les morts pour servir le Seigneur de la Terreur, et vous empêcher de découvrir pourquoi les flammes tombent du ciel.

Deckard Cain ne sera pas le seul à leur prêtre main-forte, puisque Leah, sa nièce, fera son apparition afin de faire le lien entre le vieux croûton et vous. Vos relations devraient d’ailleurs être assez « assez étroites » selon Hype, mais pas dans le sens où la gent masculine l’imagine je pense.

En tant que héros vous pourrez choisir une des cinq classes du jeu, chacune avec des motivations spécifiques, et chacune bénéficiant d’une introduction propre, réalisée non pas en images de synthèses, mais en « dessins qui se chevaucheront et vous donneront l'impression de suivre une bande dessinée ».

 

Les compétences

 

Le système de Diablo III sera assez différent de celui des précédents épisodes, puisque le titre proposera un système double : les compétences actives, et les compétences passives.

Compétences actives : Jusqu’au niveau 29 vous obtiendrez environ une compétence par niveau, utilisable immédiatement. Seules six d’entre elles pourront être utilisées via la barre de raccourci (souris et clavier). Après il reviendra au joueur de choisir lesquelles il désirera utiliser, pouvant évidemment adapter son choix de compétences à la situation. Les aptitudes non sélectionnées resteront bien sagement dans votre livre de sort et seront non utilisables à moins que vous ne leur attribuiez un raccourci. Ces derniers ne seront pas tous accessibles tout de suite, et en commençant au niveau 1 vous ne disposerez que de deux raccourcis pour les compétences actives, les quatre autres étant obtenus aux niveaux 6, 12, 18 et 24.

La permutation aisée entre les compétences a un corollaire, c’est que le problème des arbres de talents ne se pose plus, car chacun aura accès à toutes les compétences. La spécialisation se fera via les runes, qui modifieront la façon dont fonctionne une compétence, et que vous pourrez retirer d’un sort si la rune choisie ne vous convient pas au final. Cette dernière fonctionnalité est actuellement retravaillée, les détails manquent donc pour l’instant.

Les compétences passives : Vous pourrez choisir parmi une longue liste de buff, jusqu’à trois compétences passives, qui seront débloquées aux niveaux 10, 20 et 30, niveau auquel votre personnage pourra donc cumuler trois buffs.

 

Battle.net

 

La plate-forme multijoueur de Blizzard sera bien évidemment de la partie avec Diablo III. Elle reprendra tout d’abord une fonctionnalité déjà accessible dans SC2 et WoW : la liste d’amis real-ID permettant les discussions inter-jeux.

D’autres recettes seront reprises comme les hauts faits, l’intégration sociale, avec la liste d’amis accessibles depuis les menus du jeu pour les inviter à grouper pour une nouvelle partie ou pour discuter.

Cela tombe bien puisque, toute comme Starcraft II, il vous faudra une connexion pour pouvoir jouer à Diablo. Judge Hype ne pense pas que le mode offline soit disponible comme pour SC2, Blizzard n’a rien dit sur le sujet pour le moment.

 


 

Le but du studio est de lutter ainsi contre le piratage et la triche sur son titre, puisque les personnages ne seront pas stockés sur les ordinateurs des joueurs et que l’utilisation d’une copie illégale placera les joueurs à côté de beaucoup de fonctionnalités de Battle.net.

Le système de matchmaking permettra aux joueurs de trouver facilement des parties ou des joueurs d’arène de leur niveau. Vu l’expérience de Blizzard dans le domaine depuis des années, il y a peu de chance de vous retrouver face à un adversaire démesurément puissant pour votre niveau de PvP.

Enfin, la grande nouveauté pour Diablo III sur Battle.net sera le système de bannière. Sur l’écran de sélection des personnages vous pourrez dorénavant noter la présence d’une bannière qui reflétera votre avancement dans le jeu : exploits, expérience, mode de jeu, etc. Seront ainsi visibles certains hauts faits, les niveaux de difficulté supérieurs que vous aurez achevés, ou le fait de jouer en hardcore ou pas. Le mode PvP disposera également d’éléments à venir accrocher à votre bannière. Enfin, vous pourrez même déployer votre bannière IG pour craner devant les autres joueurs.

Avec le lancement programmé d’une Armurerie pour Diablo il est quasi certain que le profil de votre personnage et votre bannière seront visibles par les autres joueurs via la page dédiée du site communautaire.

 

 

 

Hôtel des ventes avec argent réel et virtuel

 

La grande nouveauté de Diablo III concernera l’hôtel des ventes. Sans trop m’avancer je pense que celui-ci déchaînera presque autant les passions que l’implémentation forcée du real-ID obligatoire pour poster sur les forums. À la vue du sous-titre, vous aurez déjà compris que HV de Diablo III sera conçu pour des transactions avec des euros bien réels (ou des autres monnaies IRL).

Dans le troisième opus de la licence infernale, deux systèmes d’HV cohabiteront, l’un qui vous permettra de vendre et d’acheter en pièces d’or, l’autre qui vous permettra de le faire avec de l’argent bien réel. Vous pourrez donc vous procurer de l’équipement, des gemmes, des crafts, de l’or et même des personnages via cette maison des enchères virtuelles.

Le but de Blizzard est double : tout d’abord à bâtir une vraie économie qui soit sûre. Le studio veut en finir de l’époque ou les PO ne servaient à rien, quand les gens faisaient des transactions à coup de pierres de Jordanie ou bien allaient sur des sites pas très catholiques pour se procurer des l’équipement. Là tout sera sécurisé nous annonce-t-on.

 


 

Le second objectif est d’arriver à tirer des revenus réguliers de Diablo III puisque, contrairement à WoW, le jeu ne comportera pas d’abonnements et une fois votre clef achetée vous pourrez très bien jouer sans verser un kopek à Blibli. La firme prélèvera son obole sur les transactions (ventes, achats des joueurs), et via une société tierce, vous proposera de récupérer l’argent réel gagné sur votre compte en banque. Des frais de mise en vente seront aussi prélevés, mais chaque semaine les joueurs auront le droit à un nombre indéterminé de mises en vente gratuite. Enfin, notez que cet HV avec des euros restera OPTIONNEL.

Cet aspect sulfureux des choses précisé, sachez que l’HV de Diablo proposera des fonctionnalités classiques pour un outil du genre et qu’il sera pourvu d’une fonctionnalité de recherche poussée.

L’hôtel des ventes version pièces d’or fonctionnera de manière similaire à celui de WoW. Précisons tout de suite que le MMO de Blizzard ne verra pas l’apparition d’une variante avec argent réel pour les transactions. Par ailleurs, les joueurs hardcore n’auront accès qu’à l’HV avec des PO pour des questions d’équilibrage et de philosophie de jeu.

Une des grandes questions qui se posent est l’avenir et les dérives possibles d’un tel système. L’hôtel des ventes avec des pièces d’or sera-t-il utilisé sachant que les joueurs seront tentés par l’appât du gain éventuellement facile ? Cela ne risque-t-il pas d’attirer une nouvelle population de gold sellers ? Blizzard a dit qu’il n’interviendra pas dans l’économie, mais il gardera assurément un œil sur la chose.

 

 

 

Arènes et PvP

 

Comme je le disais plus haut, les arènes bénéficieront d’un système de matchmaking afin que vous puissiez rencontrer des adversaires à votre mesure. Cependant, il n’existera aucun ladder ou système de classement, le JcJ restant un moyen de proposer une autre façon de jouer, il n’est aucunement question de faire de Diablo un jeu esport. Le PvP sauvage n’existera pas non plus dans D3. En outre, l’achat d’objets à l’HV ne vous assurément pas obligatoirement al victoire, le talent, l’aptitude et la connaissance du jeu compensant l’équipement.

Ces restrictions devraient simplifier la chose à la compagnie sur l’équilibrage nécessaire, demandant un travail un peu moins méticuleux, comme nous serons à mille lieues des nécessités d’un StarCraft II.

 

Version consoles

 

Une adaptation de Diablo III sur consoles est toujours à l’étude de la part de Blizzard. Rien de nouveau sur ce point-là.

 

Bêta

 

Le lancement de la bêta du jeu aura lieu très bientôt et ne comptera pour l’instant qu’une partie de l’Acte I. Les tests devraient commencer tout d’abord en Amérique du Nord.

 

Voilà donc les principales informations de ce press-tour résumées. Nous publierons bientôt des résumés un peu plus spécifiques sur les différents points du jeu, notamment les classes.

 

Sam Vostok


Pour aller plus loin :

> Dossier de Judge Hype

21
Aeg il y a 9 ans

Je ne suis pas particulièrement inquiet sur l'hôtel des ventes. Que ceux qui veulent acheter dépensent leur argent, moi au mieux je l'utiliserai en mode vendeur ou sinon pas du tout. Je suis très intéressé par contre par le système des artisans qui permettra le recyclage des drops inutiles et par le coffre partagé (plus besoin d'installer un programme tiers pour pouvoir transférer des items entre ses perso!).<br /> <br /> En revanche, j'ai un peu peur de la durée de vie globale du jeu à cause de la disparition des talents. Si Diablo avait une durée de vie aussi énorme, c'était parce qu'à chaque nouveau test de build, on devait remonter un perso du niveau 1, refaire les runs pour s'équiper etc. Ca démultipliait la durée de vie comme pas possible ! Et puis ça permettait aussi d'apprendre à jouer son personnage petit à petit. Là on va monter un personnage de chaque classe et ça sera fini... ou presque. Certes le stuff n'est pas le même entre les différents builds, mais je ne suis pas certain que ça suffise à maintenir une durée de vie correcte. A voir.<br /> <br /> En attendant, comme vous tous, je suis impatient de mettre la main sur la bêta et/ou le jeu.

Pyves il y a 9 ans

Pour ma part, cet Hôtel des ventes en argent réel ne me dérange pas. Je ne l'utiliserai pas, pour ma part, car je ne vois pas l’intérêt de couper court à tout ce qui fait l'essence même de ce jeu, mais si ça intéresse des joueurs, autant que ce soit blizzard qui récupère une part de leur investissement plutôt que des sites tiers parasites. Et si des joueurs veulent payer, ça les regarde. Le seul problème que j'entrevois, c'est pour le PvP, entre les joueurs qui auront passé du temps pour avoir leur équipement et les autres. Mais le PvP étant marginal sur un jeu comme diablo, le problème sera donc marginal.<br /> <br /> Pour le reste, la chose qui m'embête, c'est bien la politique qui semble apparaitre d'un compte par joueur et de l'obligation de jouer avec une connexion internet. Je pouvais comprendre pour WoW, car c'est l'essence même du jeu, et d'une certaine manière pour SC2, qui est basé sur le multi, mais là, un jeu qui se joue principalement en solo. Je peux comprendre qu'on veuille mettre un frein au piratage, mais je signale qu'une partie de la France n'a toujours pas l'ADSL, et je ne parle pas du reste du monde... Pour un jeu n'ayant pas réellement besoin d'une connexion pour jouer ... je plains les fans n'ayant pas de connexion ou ayant une connexion au rabais.<br /> Et je plains également les familles, qui vont devoir se payer un multiple de 60 euros s'ils veulent jouer à plusieurs dans le même foyer ( et ce même s'il n'y a qu'un ordinateur en son sein). J'espère que pour ces cas, blizzard n'oubliera pas de mettre son système d'invité, à l'instar de SC2.

Melchi-Tsedek il y a 9 ans

Mais que devient le jeu vidéo, je vous le demande...

Maxigeek il y a 9 ans

@dagoûu si tu joues en hardcore tu n'aura acces qu'a l'AH en gold et plus d argent reel, ca reglera une partie de ta crainte ^^.<br /> <br /> @Epal, une partie de l'argent reel ira quand même au producteur du jeu ils sont pas fou. Dans une transaction pour avoir de l'argent sur ton compte tu te fait taxé jusqu'à trois fois. Au moment de la mise en vente (blibli), la commision de l'AH (blibli) et au prestataire de service qui transferera l'argent de ton e-compte sur ta CB (paypal ou autre). Mais d'après eux ça sera minime ^^ on verra bien. En tout cas, c'est pas ça qui me fera pas acheter le jeu :)

epal il y a 9 ans

Vous critiquez pas mal le fait que le casual qui a de l'argent va juste s'acheter du stuff, mais s'il en achete, il va le faire a celui qui farm pendant 10h, donc au final, meme si le casual peut avoir un tres bon stuff, a coté de cela, c'est les joueurs qui vont farmer qui vont se retrouver avec de l'argent reelle dans les poches, pour le depenser dans d'autres items, ou alors pour se faire une "paye". Pour une fois que celui qui recolte l'argent ne sera seulement le producteur du jeu.<br /> <br /> Maintenant, je pense que les farmeurs chinois vont avoir un grand role dans diablo III car du coup, ici, farmer pour de l'argent reelle ne sera plus hors charte...

Sirholyking il y a 9 ans

D3 ou comment introduire et tester ce qui arrivera dans leur prochain MMO ^^

Sam Vostok il y a 9 ans

@Nouille : Cain a 80 ans environ.

prealpha il y a 9 ans

Ils ont tué ma carrière de pk(joie de diablo 2), c'est naze!

Nouille2Kompete il y a 9 ans

Cain il a quel age maintenant? :o

VicThor il y a 9 ans

En général quand on peut acheter du stuff dans un jeu avec de l'argent réel, il faut compter 10-20 € pour les babioles et facile 100€ pour un "super stuff" payé.<br /> Ce qui est sûr c'est que les items qu'on peut acheter donneront un avantage certain à ceux qui peuvent se permettre de payer, avantage qu'il faudra compenser en jeu par plus de temps.<br /> Le pire c'est que si on peut vendre en jeu les items payés, ils auront une valeur en gold et le choix s'affichera clairement dans nos têtes : farmer 10 heures OU payer 5€...<br /> Il y a intérêt à ce que le pvp prenne en compte ce critère, sinon on fera pas de pvp avec trop de décalage de stuff.

dagoûu il y a 9 ans

Bah si vous vous inquiétez pour le pvp, c'est pas la peine puisque d'une, comme le dit Maxigeek, le matchmaking tiendra compte du stuff et de deux (le plus important) il n'y aura pas de classement ou de ladder pvp, il n'y aura pas de pvp sauvage.<br /> Si vous aimez le pvp vous ne vous éclaterez pas sur Diablo3.<br /> <br /> Pour ma part, ma crainte principale c'est de voir l'HV pièces d'or être complètement vides des meilleurs items (bah ouais si tu lootes la meilleur épée du jeu, tu vas pas la mettre en vente contre des po alors qu'elle pourrait te rapporter de l'argent réelle).<br /> Et comme je n'ai aucune intention de dépenser du fric la dedans et bien il ne reste que la chance ^^

Cloudz il y a 9 ans

Alors les mecs qui ont de l'argent pourront avoir un meilleur stuff que ceux qui jouent deux fois plus... Le stuff payant arrive. Et puis le skill meilleur que l'équipement j'y crois trop (C'est pas la meme chose qu'ils dissent pour WoW ?). J'ai moins envi de l'acheter là

Maxigeek il y a 9 ans

Ben pour moi Diablo reste un jeu PvE, la partie PvP c'est juste un truc kikoo qu'a rajouté blibli pour satisfaire certains joueurs, et ils le disent clairement dans leurs annonces. Après j'ai lu aussi que le matchmaking en PvP tiendra compte du stuff/niveaux des joueurs etc... donc tu risque pas de tomber sur un gars qui a claqué 50€ dans un super stuff.Sauf si toi aussi t as un stuff du même niveau, et si c'est le cas et que tu l'a eu à la sueur de ton front, ben techniquement niveau skill tu devrait l'éclater facilement. Sinon c'est que tu peu stop le PvP ^^

Nor3y il y a 9 ans

@iSmA : C'était déjà le cas dans Diablo 2 et les sites de vente d'objets pullulaient, sans que Blizzard n'intervienne (pouvait-il seulement ?), donc ce problème est insoluble (sauf lier chaque item au compte et donc supprimer tout l'aspect troc du jeu). <br /> <br /> En même temps, acheter son stuff revient à tuer une grande partie du jeu pour moi (ne serait-ce que pour la satisfaction de looter un item qu'on farm avec son perso)

iSmA il y a 9 ans

@achi :<br /> <br /> Il à été dit que si la machine sur laquelle on souhaitai jouer pouvait faire tourner World of Warcraft, le jeu tournerai dessus.<br /> <br /> @Maxigeek :<br /> <br /> Moi ce qui me pose souci, c'est qu'un joueur achetant son stuff à 50e et un joueur farmant à la sueur de son clic joueront sur le même "ladder" excepté en hardcore ou le "ladder" est separé.<br /> <br /> Pour le PvE effectivement dans l'absolu ça pose pas de souci, c'est pour le pvp que ça posera problème.<br /> <br /> PS : Je suis plutot PvE et ne joue que très rarement en PvP, cependant je m'efforce de prendre en compte les différents aspect du jeu.

achi il y a 9 ans

Ce qui me choque dans ce genre d'annonce c'est qu'il n'y a pas de passage sur la base : la config ... J'ai survolé et lu une partie du résumé du site judgehype et j'ai rien trouvé à ce sujet ...

Malkan il y a 9 ans

C'était déjà le cas sur diablo 2 où il y avait des sites à foison qui vendaient des objets contre de l'argent réel. Blizzard se l'approprie pour plus de "sécurité" pour les joueurs (et plus de bénéfs même si ça chipote sur la page des interviews) mais comme d'hab si tu veux pas tu payes pas.<br /> Après il faut voir ce qui sera disponible...

Maxigeek il y a 9 ans

Euh en même temps le pb de l'AH en argent réel n'est pas un problème. Si blibli ne l'avais pas intégré directement, ben le petit malin qui voulait son stuff contre de l'argent réel serait allé sur un site tier et le résultat serait le même. Donc niveau gameplay ça change strictement rien, juste là blibli prend le contrôle de cette partie là au lieu de la laisser aux sites tiers.

Moobie il y a 9 ans

le problème va surtout être le PvP.., toi tu va venir avec tes armes loot toi même, ton stuff à moitié complet.<br /> et le mec en face de toi va se ramener avec son stuff à 50 euros niquel sortit de l'usine.. ca fait mal aux fesses :/<br /> j'espere que les prix seront très élevé histoire de décourager la masse, mais j'en doute..

iSmA il y a 9 ans

Allez, je jete la premiere pierre ^^ :<br /> <br /> Quelle est l'interet d'un jeu où l'on " loot " les objets si c'est pour pouvoir les acheter contre de l'argent réel ? Alors certe, on ne sera pas obliger d'utiliser la fonction payante et il restera l'option avec l'hv uniquement en pièce d'or, mais bon. Le type qui sue pour obtenir son équipement disons " a la sueur de son clic " et l'autre qui sort la CB et pourra tout acheter d'un coup ... :)<br /> <br /> Si les joueurs jouaient sur des ladders séparés, a la limite, mais là je trouveç a bof ;(<br /> <br /> Résultat : Me reste le mode hardcore qui ne sera pas concerné par l'HV Payant.<br /> <br /> 2ème Bémol : Ils nous pondent encore la meme connerie sans nom que pour starcraft 2 => Connexion internet obligatoire pour pouvoir jouer meme en solo / Activation requise du jeu sur le net 1 fois par mois.

L'actu

En Continu

14:45 Le top des Hack'n slash mis à jour
23:41 Diablo 3 : Déploiement du correctif en jeu de modification du bonus de la Saison 21
10:08 Diablo 3 : Blizzard envisage de modifier le bonus de la Saison 21
12:42 Diablo 3 : La Saison 21 démarre ce vendredi 3 juillet
22:54 Une grosse mise à jour du client Battle.net arrive avec plein de nouvelles fonctionnalités !
15:49 Diablo 3 : guide de survie en mode Hardcore
16:00 Diablo 3 : Build Féticheur Mundunugu Rafale d'esprit Patch 2.6.9 & Saison 21
11:48 Diablo 2 fête ses 20 ans, débloquez des ailes en jeu sur Diablo 3
14:58 Diablo 3 : Build Sorcier Voile du Typhon Hydres, Patch 2.6.9 & Saison 21
11:35 Diablo 3 : Build Barbare Horde des quatre-vingt-dix sauvages Frénésie - Patch 2.6.9 & Saison 21

Articles

recommandés

Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 21
Le top des Hack'n slash mis à jour
Diablo 3 : Builds de démarrage de la Saison 21

Guides

à découvrir

Le top des Hack'n slash mis à jour
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
Diablo 3 : Build Barbare Trombe Déchirure 2.6.9 & Saison 21