Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Diablo 3 /

Édito : Diablo 3, Blizzard et l'argent

Édito : Diablo 3, Blizzard et l'argent
61

Échos sur l'hôtel des ventes avec argent réel de Diablo III. Quel regard peut-on porter sur la politique de Blizzard ?

Hier soir, l’attente de révélations à venir sur Diablo III dont une éventuelle date pour le début de la bêta avait enthousiasmé les fans de la licence de Blizzard plus qu’à l’ordinaire, puisqu’ils avaient autre chose à se mettre sous la dent qu’un tweet sur la couleur du vernis à ongles de la sorcière, ou la hauteur de l’escalier du premier donjon.

Ce matin, au réveil, la surprise a été un peu amère, puisque la déception de ne pas avoir de date précise pour la bêta en avait chagriné beaucoup. À cette absence de date, une étrange curiosité est venue s’ajouter dans le joli paquet-cadeau de Blizzard : la présence d’un hôtel des ventes payant dans Diablo III.

Dans un pays comme la France, il y a bien deux sujets sensibles sur lesquels il ne faut pas jouer : la vie privée et l’argent. Le premier d’entre eux avait eu pour avatar le Real-ID obligatoire pour poster sur les forums de Blizzard. La réaction avait été vive partout dans le monde et évidemment dans l’hexagone. Le projet avait finalement été passé à la trappe, et Blizzard fit son mea culpa là-dessus.

Sur le second sujet, pas besoin d’être Madame Irma pour prédire que cette nouvelle fonctionnalité va noircir des pages entières de forums de discussions. Pourtant, contrairement à son illustre prédécesseur, la chose a beau indigner pour son aspect financier qui commet l’impardonnable faute de mélanger l’usine à rêve et la machine à fric, elle aura du succès, peut-être même un peu trop, puisqu’elle répond aux demandes et aux comportements des joueurs.

Si j’avais l’esprit mal placé, je dirais que Blizzard veut récupérer sa part du gâteau et ce qui lui revient de droit selon lui, comme il l’avait déjà fait à l’époque en obligeant StarCraft II à ne passer que par Battle.net pour jouer en réseau. Bien sûr il était là question de droits de retransmissions, tout autant que de contrôle de l’utilisation du jeu du studio ; seulement cette fois, cela concerne la vente d’objets virtuels issus de son jeu.

 

 

Ce serrait se voiler la face que de ne pas voir tout l’argent généré autour des jeux de Blibli : ventes de biens virtuels, produits dérivés, flux de visiteurs générés par l’activité d’information sur les titres du studio par plusieurs sites ou magazines papier, etc. Derrière cette façade un peu « institutionnelle » on trouve aussi des transactions entre les « joueurs », qu’ils soient particuliers, ou entreprises spécialisées dans la chose. Le jeu vidéo est devenu une industrie depuis un moment, et c’est là le prix à payer pour sa diffusion mondiale.

Il ne faut pas non plus détourner pudiquement les yeux lorsqu’une entreprise est là pour faire de l’argent. Blizzard et ses actionnaires ont beau être une machine à rêve comme peut l’être Disneyland, les deux sont tout de même confrontées à la réalité de la logique financière la plus élémentaire, et à l’air du temps qui détraque le monde avec l’argent roi. Blibli est plus à ranger dans le premier cas que dans le second, et j’ai la faiblesse de croire sincèrement le studio lorsqu’il dit que l’HV avec argent réel n’est pas motivé en premier par l’appât du gain, mais par un souci d’encadrement.

Jusqu’à il y a un certain temps dans World of Warcraft, il fallait passer par des Maîtres du jeu pour échanger un objet lié quand ramassé attribué par erreur, acheté par mégarde, etc. La chose a été corrigée il y a plusieurs mois et désormais c’est aux joueurs de gérer ça eux-mêmes, délestant ainsi les MJ d’une masse considérable de travail.

Avec Diablo III, les choses suivent un peu le même mécanisme. Blizzard sait pertinemment que la vente de biens virtuels autour de ce troisième épisode de Diablo aurait bien lieu. Plutôt que de subir la menace de sites tiers peu sécurisés, avec des plaintes et réclamations incessantes auprès du service client du jeu, Blibli a préféré encadrer toute cette activité, en prélevant une taxe au passage, histoire que le jeu rembourse son entretien, et que pourquoi pas, il fasse des bénéfices à réinvestir.

La compagnie d’Irvine ne fait là aussi qu’agir dans l’air du temps. Après des années de croissance, Internet est encadré, balisé, réglementé et surveillé par les puissances publiques et les intérêts privés, et, une industrie comme le jeu vidéo n’y échappera sûrement pas. Blizzard conserve déjà nos historiques de conversation, s’allie avec ce revendeur de données patenté qu’est Facebook et fait payer des services facultatifs qui, même s’ils sont très pratiques, n’ont rien d’obligatoire. Rien ne vous empêcher de jouer si vous ne pouvez pas chevaucher un lion volant dans wow, changer votre pseudo dans Starcraft II ou avoir l’arme la plus opti plus rapidement dans Diablo III. Ce sont là des services de confort, ni plus ni moins.

Là où le bât blesse, c’est que nous changeons d’époque. Comme toutes les périodes de transition, elle est « douloureuse » pour les joueurs (on parle juste d’amusement, ce n’est pas la guerre et la famine pour nous). L’époque où les excellents titres n’étaient pas des blockbusters mondiaux lancés à l’échelle planétaire avec un budget marketing indécent, et du contenu payant à tous les niveaux est terminée. On pourra certes trouver encore quelques exceptions, mais il faudra bien chercher.

Ce qui fait aussi très mal c’est que beaucoup de joueurs ont un rapport affectif avec Blibli. Quel autre studio a-t-il le droit à ce genre de diminutif d’ailleurs ? Il n’y a qu’à voir les passions, l’émoi et la joie déchaînés lors des Blizzcon pour s’en convaincre. Blizzard est aussi un des derniers bastions un peu humains du milieu, à une époque où beaucoup des grands studios qui firent le jeu vidéo ont disparu. Bullfrog, Cryo, Montecristo, Sierra, Westwood, Psygnosis, et d’autres moins connus ont disparu, ou ne restent que des coquilles vides. Blizzard a fait des concessions et des erreurs, mais continue de proposer des jeux de qualité en faisant plaisir aux joueurs avec la qualité de finition, le génie et l’humour qui ont fait son succès.

L’hôtel des ventes payant aura du succès, pas à cause de Blizzard, mais parce que tout à chacun, rassuré par l’encadrement du studio voudra essayer de gagner de l’argent facilement en jouant. On aura beau s’indigner, mais c’est ainsi que se dérouleront trop probablement les choses. Nous visons seulement une époque, folle, avec des mœurs folles dont nous ne sommes que le reflet.

 

Sam Vostok


Pour aller plus loin :

> Diablo 3 : Révélations et bêta à venir

61
gurv il y a 8 ans

Blizzard n'a plus aucun intéret à mes yeux, Sc2 était mon dernier achat.<br /> On se demande si le fun fait encore partie de leur cahiers des charges.<br /> <br /> Pour mettre quelques choses au clair :<br /> - le souci de rentabilité est différent de l'avidité ;<br /> - ce n'est pas parce que la drogue et les armes se vendent quoiqu'il arrive qu'il faut les légaliser (donc la pseudo justification de mise sous controle de la vente d'objets ne tient pas la route).<br /> <br /> Heureusement qu'il y a encore des développeurs indépendants qui sortent des petits bijoux (ex. Magicka).

Shanzo il y a 9 ans

En même temps ici, la seule différence entre l'économie souterraine et l'encadrement, c'est la commission de Blizzard sur chaque transaction, soyons clairs. <br /> D'un autre coté tout ce qui peut être généré à partir de leurs jeux est leur propriété, mais par contre c'est le temps et l'argent des joueurs qui est ponctionné. <br /> Ça ressemble à zone de morale grise ? Moi j'ai l'impression que ça glisse dangereusement vers le coté obscur, mais ce n'est que mon opinion.

ArhK il y a 9 ans

@PartiAI : Je ne sais pas ce que tu consommes, mais ça a l'air d'être de la bonne. On est dans la vraie vie, ici, pas BisounoursLand. Que tu le veuilles ou non, que ça froisse ton idée utopiste du monde ou non, ça fonctione DEJA comme ça. Il vaut largement mieux que ce type de transaction soit encadré plutôt que l'économie souterraine énorme que cela représente continue de se développer. Tu me fais bien marrer avec ton raccourcis à deux balles, et le fait que tu brandisse Amnesty International comme ça, c'est d'un ridicule.....<br /> <br /> Ouvre les yeux un peu stp, et évite de te rendre aussi ridicule.

Melchi-Tsedek il y a 9 ans

je rebondis sur PartiAl pour vous proposer cet article : [url]http://www.clubic.com/jeu-video/actualite-424464-gold-farming-prisonnier-chinois-oblige-jouer-12-heures-wow.html[/url]

PartiAl il y a 9 ans

Moi ce qui me choque surtout c'est que Blizzard légalise et même pire que ça incite au travail forcés des plus démunis et des enfants dans des conditions indigne du genre humain entassé dans quelques mêtres carrés et travaillant en 2*12, moralement on ne peur acheter ce jeu sans se rendre responsable de barbarie envers ces gens et Blizzard eux légalisent ça! Amnesty international devrait porter plainte contre cette société.

Oni' il y a 9 ans

Je trouve qu'à partir du moment ou ce sont les joueurs que mettent en vente les objets, ça reste fairflay. Par contre si des armes sorties de nulle part sont mises en vente par blibli... Mais apparemment ça n'est pas prévu.<br /> Imaginez que vous avez votre barbare lvl max avec 2OO heures de jeu et que vous tombez sur une arme abusée, mais comme par hasard c'est un bâton de sorcier... ben vous pouvez le vendre et rachetter l'équivalent pour votre barbare, et peut-être faire un bénef (s'il y a beaucoup plus de monde qui joue sorcier :) ) et vous vous achettez la cinture en plus ;)

Doodux il y a 9 ans

Merci Sam, c'est parfait. tout est dit.

Earawen il y a 9 ans

Que dire si ce n'est que féliciter l'auteur de ce post. Après avoir parcouru des tonnes de lignes de commentaires sur divers sites, il est bon de lire un commentaire censé sur cette affaire. Je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit. Le marche du virtuel est quelque chose auxquels on sera de plus en plus confronté et si, comme tout le monde je pense, j'étais très sceptique quand à la morale derrière tout ca, je dois reconnaître que Blizzard voit les choses de manière intelligente. Le marché des objets de diablo3 aurait existé quoi qu'il arrive, il suffit de prendre l'exemple de diablo2. Vouloir s'approprier ce marcher pour minimiser les trafics qui leur échappe n'est pas forcément une mauvaise idée. Que blizzard veulent faire de l'argent sur ce coup là ca ne me choque pas non plus. Blizzard n'est pas devenus soudainement une association à but non lucratifs. On en entendra encore parler c'est certains ^^

Bakadream il y a 9 ans

" Nous visons seulement une époque, folle, avec des mœurs folles dont nous ne sommes que le reflet. " <br /> <br /> T'as mis un point final et t'es parti te coucher après celle là non ? Mdrrr

Anah il y a 9 ans

On fait que payer c'est grave ... on paye un jeu + payer son stuff en plus ... blizzard fait comme activision dans Cod avec ses maps à download qui ne se vendent presque pas je suis d'accord avec Papi krep sa devient n'importe quoi et sa reveillera les médias ... Blizzard + Activision sa fait 2 , et là ils auront attiré notre attention plus avec un systême de loot payant qu'avec des autres nouveautés . :s

&lt;&lt;&lt;Phoenix&gt;&gt;&gt; il y a 9 ans

Moi, je trouve l'idée de pouvoir se faire de l'argent en jouant excellente. L'or est remplacé par de l'argent, c'est tout ; pour le reste, nous farmerons de la même manière et achèterons les nouveaux objets avec l'argent farmé. Que ce soit de l'or ou de l'argent, le principe est identique et a l'avantage de garantir une économie saine dans le jeu, contrairement à WOW où les farmers l'ont complètement détruite.

Papi.Krep il y a 9 ans

On voit bien qu'Activision>>Blizzard sur ce coup là. <br /> Activision en n'avait pas réellement marre du goldfarming, enfin moralement parlant, ils en avaient surtout marre de rien toucher en $$$. <br /> Le tire est rectifié ... les fermes chinoises vont redoubler d'efforts car le farming est enfin légalisé.<br /> <br /> A l'heure d'aujourd'hui le monde du jeu vidéo est toujours en quête de moralité ... surtout au vu des événements récents (http://www.gameblog.fr/news_23975_un-revendeur-norvegien-de-jeux-video-retire-des-titres-de-la).<br /> Blizzard vient d'offrir aux média la possibilité de vomir une fois de plus sur notre hobby ... je vois d'içi les gros titres sur le fait que les jeunes à qui l'on fait miroiter le fôl espoir de gagner quelques euros (revez pas seuls les patrons des fermes chinoises vont devenir riche grâce à cette nouveauté d'Activision) qui vont passer des heures et des heures scotché sur leur écran (enfin encore plus que maintenant :p). Et pour peu d'un abruti meurt d'épuisement ...<br /> Activision est juste en train de délocaliser le gold farming ... vive la mondialisation !!!<br /> <br /> Nan les médias vont se régaler dans peu de temps moi j'vous l'dit ^^

divpload il y a 9 ans

Très intéressant édito. Sinon je fais confiance à Blizzard. J'ai été assez déçu quand Blizzard a annoncé qu'il n'y aurait pas de LAN sur SC2 mais quand on achète le jeu à 43€ et qu'on voit le service fourni par la suite, on oublie vite l'absence de LAN. Pour en revenir à D3, d'un côté c'est très suspect leur HV en euro, on se demande vraiment ce que ça va être, mais de l'autre, ça peut être génial dans le sens où on aura dans un coin de la tête: "si je joue plus, je peux gagner des sousous" :p, c'est totalement pervers mais je suis sûr que je serai pas seul à penser ça ;)

Elindael il y a 9 ans

personnellement j'attend de voir le resultat. <br /> <br /> Sur wow c’était extrêmement tentant pour eux de proposer de nombreux objets payant, ils ne l'ont jamais fait sauf pour des gadgets périphériques alors que cela doit etre très tentant pour les financiers. <br /> S'ils ne l'ont pas fait c'est pour une bonne raison et je suis persuadé qu'avant de proposer des objets payants, ils vont savamment mesurer les conséquences.<br /> <br /> Je suis peut être naïf sur l'état d'esprit de blizzard mais je préfère être un peu optimiste.

ScandAliche il y a 9 ans

Je suis hypra-déçu... Soit ils filent le jeu gratos et font leur système "F2P-Like", soit on paye le jeu et fin de l'histoire... J'attendais vraiment ce jeu avec impatience et bien, je passerai mon tour et j'attendrais GWII. (De plus, ca va complètement fausser le jeu et créer un système à deux vitesses, comme si on n'en avait pas déjà assez avec la vie IRL)

iSmA il y a 9 ans

@Melchi-Tsedek :<br /> <br /> " alors qu'ils avaient promis de faire un MMO gratuit "<br /> <br /> C'est pas totalement exact. Ils pensaient le faire gratuit, ils n'ont rien " promis ".<br /> <br /> Source :<br /> <br /> [URL]http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/31660-world-of-warcraft-devait-etre-gratuit.html[/URL]<br /> <br /> Au pire, pour les plus patient d'entre nous, il y a grim dawn ^^

Melchi-Tsedek il y a 9 ans

J'ai été un des fans des premières heures, warcraft, warcraft 2, diablo, starcraft, diablo 2, warcraft 3. Mais j'ai arrêté à partir de Wow. Ils ont été victime de leur succès, alors qu'ils avaient promis de faire un MMO gratuit, et c'est à partir de ce jour que je crois que le vrai BliBli est mort....<br /> <br /> Je sais pas si je suis le seul, mais je trouve que SC2 c'est du réchauffé en plus jolie, et j'ai bien peur que D3 soit pareil...<br /> <br /> Blibli vit sur les royalties de ses débuts, et j'ai du mal à croire qu'on verra une nouvelle licence digne de ce nom...<br /> Il faut arrêter de faire les fan boy et aller voir ce qui se passe ailleurs.

andellyon il y a 9 ans

le jeu tu le payes, et en plus tu as du principe de f2p, ils sont forts chez blibli<br /> bref fini diablo pour moi car là le beurre et l'argent du beurre, faut pas abuser non plus.

r0d il y a 9 ans

Buiseness as usual...<br /> ça me fait beaucoup de peine. Je n'aime pas la centralisation, j'aurais préféré que blizzard se cantonne à son corps de métier/art, à savoir créer des jeux, et laisser la communauté s'en emparer et participer à part entière à la vie du jeu.<br /> Mais effectivement, il y a des actionnaires à rémunérer, des commerciaux et autres conseillers d'administration à rémunérer à hauteur de 20 à 50 fois le salaire des développeurs...<br /> Monde de merde...<br /> Bon ben je retourne à la puerta del Sol moi ;)

Lister il y a 9 ans

Il en avait parler dans une interview, qu'il allait mettre de plus plus de truc comme dans les jeux Free to play. J'ai plus la source par contre.

L'actu

En Continu

14:45 Le top des Hack'n slash mis à jour
23:41 Diablo 3 : Déploiement du correctif en jeu de modification du bonus de la Saison 21
10:08 Diablo 3 : Blizzard envisage de modifier le bonus de la Saison 21
12:42 Diablo 3 : La Saison 21 démarre ce vendredi 3 juillet
22:54 Une grosse mise à jour du client Battle.net arrive avec plein de nouvelles fonctionnalités !
15:49 Diablo 3 : guide de survie en mode Hardcore
16:00 Diablo 3 : Build Féticheur Mundunugu Rafale d'esprit Patch 2.6.9 & Saison 21
11:48 Diablo 2 fête ses 20 ans, débloquez des ailes en jeu sur Diablo 3
14:58 Diablo 3 : Build Sorcier Voile du Typhon Hydres, Patch 2.6.9 & Saison 21
11:35 Diablo 3 : Build Barbare Horde des quatre-vingt-dix sauvages Frénésie - Patch 2.6.9 & Saison 21

Articles

recommandés

Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 21
Le top des Hack'n slash mis à jour
Diablo 3 : Builds de démarrage de la Saison 21

Guides

à découvrir

Le top des Hack'n slash mis à jour
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
Diablo 3 : Build Barbare Trombe Déchirure 2.6.9 & Saison 21