Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

SC2 : IPL SXSW Stephano vs White-Ra

SC2 : IPL SXSW Stephano vs White-Ra
Fil info
  • Présentation
245

L'IPL est de retour, avant la 4e édition de leur compétition phare, avec un showmatch à 5 000 $ qui se déroulera au Texas, le 10 mars 2012 lors d'un des plus grands festivals de musique des États-Unis : le South by Southwest.

L'IPL est de retour, avant la 4e édition de leur compétition phare, avec un showmatch à 5 000 $ qui se déroulera au Texas, le 10 mars 2012 lors d'un des plus grands festivals de musique des États-Unis : le South by Southwest.

 


 

Stephano

5

1

White-Ra

 

Bo9

 

Pour suivre le showmatch, c'est ici !


00h30 : Game 1 - Daybreak

Grosse macro game entre les deux joueurs pour cette première partie. B2/B3 rapide pour Stephano tandis que White-Ra lance Nexus, Forge et Portail pour chronobooster 2 zélotes. Le Protoss envoie ces deux unités dans la B3 de son adversaire qui sort assez d'unités pour se défendre. White-Ra pose 6 Portails pour partir sur un 6 Gate Push que Stephano contre parfaitement en interceptant les unités adverses avec son mix Zergling/Cafard au milieu de la carte. Le Millenium poursuit son attaque en détruisant la B3 de l'Ukrainien malgré les nombreux glaçons de ce dernier. La partie se calme avec les deux joueurs qui posent Base après Base. B5 pour le Zerg contre B4 pour le Protoss à 15min de jeu. Les deux joueurs montent à 200 de population avec Infestateur/Seigneur-Vermine/Corrupteur pour l'un et Archon/Traqueur/Colosse/Vaisseau-Mère pour l'autre. Grosse confrontation sur la B6 du Zerg qui tourne rapidement à l'avantage de White-Ra qui pose un vortex sur tous les Seigneurs-Vermines du Français. Le Protoss n'a plus qu'à rajouter ses archons pour faire un carnage à la sortie du vortex. Stephano, au prix de nombreuses pertes, repousse et tente de se relancer. Malheureusement, White-Ra a maintenant beaucoup trop d'avance. Sur un dernier affrontement, Stephano perd tout et lâche le GG. 1 - 0 pour White-Ra !


01h05 : Game 2 - Antiga Shypiard

Même départ que Daybreak pour Stephano alors que White-Ra lance son Portail en premier. B3 un peu rapide pour White-Ra que Stephano scout. Le Français ne perd pas de temps et produit beaucoup d'unités pour agresser son adversaire. White-Ra repousse bien au début mais l'économie du Zerg est excellente ce qui lui permet de produire en continue des zerglings et des cafards. Stephano continue à mettre la pression et finit par détruire la B3 adversaire. Le Millenium ne s'arrête pas là et enfonce le mur de la B2 pour entrer dans celle-ci. White-Ra est complètement submergé. GG du Protoss. 1 - 1 entre les deux joueurs !


01h20 : Game 3 - Metropolis

Stephano ne fait pas dans la dentelle sur cette troisième carte. Il effectue, à 10min, un timing push sur 3 bases avec un mix zergling/cafard sur la B3 en construction de White-Ra. Ce dernier n'a que des canons à photons et des sentinelles pour défendre. White-Ra lâche le GG après avoir perdu toutes ses unités. 2 - 1 pour Stephano !

 

01h40 : Game 4 - Sanshorn Mist

Partie agressive de la part des deux joueurs. Traqueurs avec le Transfert pour White-Ra et Drop Cafards pour Stephano. Les deux joueurs s'évitent et partent sur un Trade Base. Le Zerg réussit à faire tomber la B3 puis la B2 du Protoss. Ce dernier réussit à détruire la B3 adversaire mais n'arrive pas à passer les 8 aiguillons et les quelques cafards sur la B2 malgré ses deux colosses. L'Ukrainien perd ses 2 colosses sur un drop cafards directement dans son armée et finit par perdre ses derniers traqueurs. GG de White-Ra. 3 - 1 pour Stephano !


02h00 : Game 5 - Autel Tal'Darim

Départ classique pour les deux joueurs. White-Ra mise sur l'aérien et l'effet de surprise avec deux Portes Spatiale en proxy. Le Protoss arrive à détruire la troisième couveuse de Stephano avant que ce dernier ne puisse poser ses défenses. Stephano met fin à l'attaque grâce à ses premières Mutalisks. White-Ra continue sur l'aérien en posant deux nouvelles portes spatiales et une balise de la flotte pour sortir des Phénix et l'amélioration Phénix, des Porte-Nefs et un Vaisseau-Mère. L'Ukrainien arrive à tuer toutes les Mutalisks du Français grâce au bonus de portée des Phénix tout en empêchant son adversaire de s'étendre avec des zélotes. Comme White-Ra, le Millenium poursuit sur les Mutalisks qui seront bientôt 3-3 contre seulement 2-0 pour le Protoss. Grosse erreur de White-Ra qui ne voit pas les infestateurs et perd tous ses Phénix sur les croissances fongiques adverses. Le Zerg n'a plus qu'à contrer pour remporter la partie malgré le Vaisseau-Mère, trois Porte-Nefs, des Traqueurs et un Archon. GG de White-Ra. 4 - 1 pour Stephano !

02h20 : Game 6 - Plateau de Shakuras

Fast Porte-Nefs de White-Ra que Stephano arrive à défendre grâce à de nombreux Sporuleurs. Le Protoss a maintenant 4 Disloqueurs et 2 Porte-Nefs et une poignée de zélotes mais une quinzaine  de corrupteurs et quelques cafards mettent fin à l'attaque. Le Millenium a beaucoup de corrupteurs et White-Ra en profite pour harass au sol mais les aiguillons épaulés par les cafards/infestateurs limitent les dégâts. Stephano a maintenant un gros avantage par rapport au Protoss ce qui lui permet de détruire le Vaisseau-Mère à chaque fois. Malgré les archons et les Hauts-Templiers avec Tempête psionique, White-Ra ne peut pas défendre et lâche le GG. Stephano s'impose donc sur le score de 5 - 1 après plusieurs parties épiques !

 

 

 

245
Lancelot il y a 6 ans

Juste LOL http://www.youtube.com/watch?v=xNfvqO3SDyo

ginobili il y a 6 ans

merci biskitt

Biskitt il y a 6 ans

Comme souvent avec les vidéos sur twitch, les replay sont sur le site du stream.<br /> Tout est visible d'un coup ici (début du premier match vers 16 minutes):<br /> [URL]http://www.twitch.tv/ignproleague/b/311276525[/URL]

ginobili il y a 6 ans

Vod ou replays quelque part svp ?! Merci

nimbus il y a 6 ans

@stymaar. tu m'en diras tant...cf les rares games perdues par Steph vs protoss. S'il suffisait d'avoir des colosses vs zerg ce serait trop simpliste.

titoii il y a 6 ans

Tefist fermes là un peu pour voir ?

vlm il y a 6 ans

Après il y a aussi 3000 $ en jeu... et c'est pas toujours fun de voir des parties à la con.

Mun Su il y a 6 ans

La race zerg dépourvue d'unités à la con? M'enfin personne ne suivait le stream de Destiny à l'ancienne? ^^ Vu comment Stephano était en avance il aurait pu essayer de contrer le full air par un mass Queen par exemple; avec transfuse, nidus et rush de drone Spine crawler :) Ou encore la technique de destiny 4squad infestors ^^ Franchement la race zerg est la plus fourbe du jeux il aurait vraiment du tenter ces choses vu qu'il était à 3/1 4/1 Mais bon on peut pas nier que ce fut un superbe match; et voir jouer Stephano c'est d'ailleurs toujours un plaisir :) D'ailleurs Whitera avait dit sur fb que lui et Stephano allaient maintenant streamer depuis les states en attendant les tournois à venir, vont-il partager la même gaming house? :3

Lancelot il y a 6 ans

Et c'était quand même assez difficile pour Stephano de faire le show parce qu'autant en Protoss et en Terran il y a des unités calibrées spécialement pour ça (Mothership, Carrier pour le Protoss, Battlecruiser, Nukes pour le Terran), autant en Zerg y a pas d'unités à la con. Et ce qui est triste pour White-Ra, c'est qu'à part les games 2 et 3 (pour passer de 0-1 à 2-1), Stephano a vraiment joué avec le frein à main pour ne pas gagner trop vite (cf le tweet que j'avais linké).

Mr. B 2 U Son il y a 6 ans

"Justement je trouve que Stephano a joué très fun et très bien, laissant place à de belles macro game avec une strat différente à chaque fois. Il est juste beaucoup plus fort que White-Ra à tous les niveaux donc forcément... "<br /> <br /> On est COMPLETEMENT d'accord, tout est dit. Ils ont tous les deux joué le jeu du showmatch, c'était très plaisant à regarder, mais il y a quand même une bonne différence de niveau entre les deux. Et heureusement qu'on n'a pas eu un Naniwa à la place. Les bons protoss actuellement (Mc, Naniwa, Feast, etc.) sont tous super agressifs et jouent essentiellement des parties de moins de 15 min souvent sur deux bases max. Ce qui montre les limites de cette race à l'heure actuelle. Je suis assez impatient de voir si les zergs et les toss deviendront aussi versatiles que les terrans avec HotS ! Ca compliquerait infiniment le jeu mais le rendrait aussi tellement plus riche !

Mun Su il y a 6 ans

Ouais pas faux j'aurais préféré voir du double drop warp prism que du Carrier comme special tactics '--<br /> PS: Stephano aurait pu laisser Whitera dévelloper sa strat phenix; parce que là il l'a juste exploser avec le fungal de la mort pendant que tout l'monde s'extasiait sur la portée des Phenix ^^

stymaar il y a 6 ans

Stephano peu pas faire grand chose de plus pour laisser White-ra gagner ... Il lui sort des carriers ... comment tu veux que Stphano perde sans faire exprès un enorme fail ? ^^

aieaie il y a 6 ans

Justement je trouve que Stephano a joué très fun et très bien, laissant place à de belles macro game avec une strat différente à chaque fois. Il est juste beaucoup plus fort que White-Ra à tous les niveaux donc forcément...

Mun Su il y a 6 ans

En gros un style à la Naniwa, mais c'est ptet pas terrible pour un show match ^^<br /> m'enfin Stephano aurait pu jouer plus cool quand il menait 4/1 :s

vlm il y a 6 ans

La solution pour contrer stephano c'est le all in 2 bases et après éventuellement macro game quand il y a eu du dégât. Prendre une B3 c'est miser sur une erreur de stephano ^^.<br /> <br /> Par contre le late game PvZ est complètement balance (voir op en faveur du protoss quand on voit qu'un truc aussi ridicule que le toilet archon puisse encore exister), c'est juste la tactique de stephano (qui est elle meme un contre aux forge exp/ fast exp/1gate exp) qui doit être contrée par un all in 2 bases.

Souljacker il y a 6 ans

En plus, on avait l'impression qu'il était plutot fatigué de son voyage et pas remis du decalage horaire.<br /> à part la premiere game ou il aurait du faire attention au vortex en ne laissant pas groupé ses brood lord, il a fait ce qu'il voulait en contrant à la perfection toutes les strats de white-ra.<br /> <br /> Rien que le fait qu'il nous dise qu'il va réfléchir à faire une seconde année de sc2, prouve pour moi qu'il va en faire une seconde ;)<br /> ça nous laisse entrevoir du rêve pour l'extention du jeu, au vu de l'intelligence de notre stephano.

Mun Su il y a 6 ans

Sur la première game Whitera avait tenté le drop warp prisme il c'est scouté instantanément j'vais finir par croire que le jeu lui parle vrmt ^^

lullaby il y a 6 ans

faut jouer comme mc vs z only timming 2 bases le late game est pas jouable

Maximusi il y a 6 ans

il a un bon ration de dollars le gars^^, va-t-il continuer ou revenir aux études??

Yce il y a 6 ans

Essentiel, les showmatchs ont été enregistrés sur la chaîne twitch de l'IPL : http://www.twitch.tv/ignproleague/b/311276525<br /> L'interview de fin de match de Stephano est vers 2h37. (et un peu avant si tu veux voir celle de WhiteRa.)

L'actu

En Continu

11:25 Les données marquantes du bilan 3ème trimestre Activision-Blizzard
18:20 Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport
16:07 Zeratul, nouveau commandant en Coop
20:54 Blizzcon 2018 : toutes annonces de la cérémonie d'ouverture
09:51 Mike Morhaime remplacé par J. Allen Brack en tant que président de Blizzard
18:05 Offre de stage : Community manager
16:02 Découvrez la gamme des PC Millenium
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
10:51 L'héritage de WarCraft III et son avenir
09:10 WarCraft III dans l'esport

Articles

recommandés

Quelques jours avant la sortie du jeu, voici une introduction à Artifact
Star Citizen : Une semaine totalement gratuite pour le Black Friday

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies