Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

SC2 : Entretien avec Quentin Caffier

SC2 : Entretien avec Quentin Caffier
5

Les photos de Quentin Caffier ont créé le buzz il y a quelques jours. En partenariat avec eGG-one, il a réalisé des clichés de tous les joueurs engagés à l'eOSL Winter 2012. Photographe de profession, il est loin d'être étranger au monde de l'eSport.  Ivaldir : Bonjour Quentin, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? Quentin Caffier : Oui, je m'appelle Quentin Caffier et je suis photographe de mode et de publicité. Je travaille dans un studio situé en banlieue parisienne et à côté de mes activités, dans la mode et la pub, je réalise des séries à destination des galeries. Ce que l'on retrouve dans la plupart de mes séries « plasticiennes », c'est la volonté de détourner des codes esthétiques, et d'interroger la notion de « langage » dans la photo. C'est toi qui as réalisé les photos des joueurs pour l'eOSL, comment t'es-tu embarqué dans cette aventure ? Disons que j'ai été Hardcore gamer dans mon adolescence, et notamment avec Starcraft 1. À l'époque, les forfaits internet prohibitifs et le débit merdique n'aidaient pas à jouer en ligne, mais avec quelques amis nous organisions souvent des LANs. En tant que photographe, j'avais déjà essayé de traiter du monde numérique avec Buzz. Toutefois, c'est en rencontrant François Descraques, le réalisateur du Visiteur du Futur que m'est venue l'idée de photographier des progamers. En effet, à l'époque il m'avait parlé d'un projet de film sur l'histoire d'Elky en Corée. C'est surtout à ce moment que j'ai pris conscience de l'importance de la scène progaming. Qu'est ce qui t'a inspiré pour réaliser ces effets sur les

Interviews des joueurs pros de Starcraft 2

Les photos de Quentin Caffier ont créé le buzz il y a quelques jours. En partenariat avec eGG-one, il a réalisé des clichés de tous les joueurs engagés à l'eOSL Winter 2012. Photographe de profession, il est loin d'être étranger au monde de l'eSport.

 

Ivaldir : Bonjour Quentin, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Quentin Caffier : Oui, je m'appelle Quentin Caffier et je suis photographe de mode et de publicité. Je travaille dans un studio situé en banlieue parisienne et à côté de mes activités, dans la mode et la pub, je réalise des séries à destination des galeries. Ce que l'on retrouve dans la plupart de mes séries « plasticiennes », c'est la volonté de détourner des codes esthétiques, et d'interroger la notion de « langage » dans la photo.

C'est toi qui as réalisé les photos des joueurs pour l'eOSL, comment t'es-tu embarqué dans cette aventure ?

Disons que j'ai été Hardcore gamer dans mon adolescence, et notamment avec Starcraft 1. À l'époque, les forfaits internet prohibitifs et le débit merdique n'aidaient pas à jouer en ligne, mais avec quelques amis nous organisions souvent des LANs. En tant que photographe, j'avais déjà essayé de traiter du monde numérique avec Buzz. Toutefois, c'est en rencontrant François Descraques, le réalisateur du Visiteur du Futur que m'est venue l'idée de photographier des progamers. En effet, à l'époque il m'avait parlé d'un projet de film sur l'histoire d'Elky en Corée. C'est surtout à ce moment que j'ai pris conscience de l'importance de la scène progaming.

Qu'est ce qui t'a inspiré pour réaliser ces effets sur les photos des joueurs ?

En premier lieu, je voulais en faire des « héros » modernes. Pour ceci je me suis fortement inspiré de l'esthétique du sport traditionnel (Foot, Rugby, Boxe...). Après tout, en quoi un eSportif est différent d'un sportif ? Tout n'est qu'une question de culture !
Ensuite, j'ai également instillé des éléments venant du jeu vidéo (jeux de baston), du manga et des comics.
L'idée est de montrer ces images en dehors du cercle du jeu vidéo, et ainsi interroger le spectateur sur ce que sa culture considère comme héroïque ou non.

Ton travail a été largement plébiscité par les fans, t'attendais-tu à un tel engouement ?

Oui et non. Je savais que cela avait des chances de plaire aux joueurs, car je n'ai pas l'impression que beaucoup de personnes soient intéressées par ce milieu et par sa représentation. J'ai vraiment cherché à donner une visibilité au Pro-Gaming, en mettant un visage sur tous les pseudonymes dont nous suivons la progression.
Toutefois, j'ai été surpris et flatté que les images aient été autant reprises, et circulent sur internet. D'ailleurs, si dans un premier temps, ce sont les sites et les forums dédiés aux jeux vidéo qui en ont parlé, la série commence à être relayée par des sites généralistes ou centrés sur la création graphique !

Cette expérience va-t-elle t'inciter à te tourner vers le milieu de l'eSport ?

Evidemment je reste très intéressé par ce milieu et j'aimerais pouvoir faire grandir cette série avec d'autres joueurs, français ou étranger. Toutefois pour pouvoir m'y consacrer, je vais devoir trouver un modèle économique. Il peut s'agir de la vente de tirages originaux en galerie, de la réalisation d'un livre, de cession de droits pour des goodies. C'est comme cela que fonctionne le monde de l'image de sport. Mais toutefois, ce travail reste une passion et je chercherai à le faire perdurer le plus longtemps possible !

Merci beaucoup pour cette interview. Ton travail est vraiment un plus pour l'eSport. Bonne continuation et à très bientôt certainement.

J'espère vraiment que ces images aideront à rendre l'eSport « grand public ». Les joueurs ont autant de mérite que les professionnels du Poker ou de la course automobile, ils devraient être considérés tels quels !

 

Crédit photos making of : Ally

5
Mr. B 2 U Son il y a 8 ans

Moi je n'ai pas tout trouvé "génial". J'ai trouvé Adel particulièrement réussi, après je trouve que les effets sont trop répétitifs et ne collent parfois pas du tout à l'image.

Galrien il y a 8 ans

Je n'sais pas si c'est que moi mais j'ai les deux premières photos qui mordent sur le texte. On peut deviner les mots, mais ça picote les yeux au premier abord :)<br /> Nice itw sinon !

Lancelot il y a 8 ans

Super boulot et j'espère en effet que par la suite, des portraits de joueurs étrangers viendront compléter tout ça, bravo !

ArnolD il y a 8 ans

Godd Luck Bro' ! J'adore ce que tu fais, et je t'ai découvert grâce à ton travail sur les photos des joueurs de sc2 justement !

ryuk57 il y a 8 ans

Entierement d'accord j'ai surkiffer les images tres bien realiser :)

L'actu

En Continu

14:10 Blizzard serait présent à la Gamescom 2020, récapitulatif des annonces à espérer !
11:40 Starcraft II fête ses dix ans avec de nombreuses surprises !
12:20 Offre de stage rémunéré : Community manager
17:22 ESL et DreamHack signent un contrat d'exclusivité avec Twitch
11:24 WarCraft III : de l'idée au concret
14:01 Serral, le Finlandais qui a mis la Corée du Sud à genoux
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
14:43 Nova extermine des Zerglings dans une rare vidéo de gameplay de StarCraft Ghost
23:34 Découvrez l'ensemble des promotions du Black Friday 2019 de Blizzard !
20:28 Blizzcon 2019 : Toutes les annonces de la cérémonie d'ouverture

Articles

recommandés

Baldur's Gate 3 : La date de sortie de l'early access repoussée
Découvrez le programme ainsi que le format du Tekken Online Challenge !

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies