Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Mass Effect /

Mass Effect 3 : Aperçu de la démo

Mass Effect 3 : Aperçu de la démo
3

J'ai pu tester en avant première la nouvelle démo de Mass Effect 3, je vais donc en profiter pour faire une petite présentation provisoire du jeu en attendant le test définitif en mars.

Mass Effect 3

Le jeudi 26 janvier dernier, Electronic Arts organisait un showcase dans le centre de Paris afin de faire la démonstration de ses prochains jeux à venir, dont Syndicate, Reckoning, et bien sûr le très attendu Mass Effect 3.

Ayant la chance d'avoir été sur place, j'ai pu tester en avant-première la nouvelle démo de Mass Effect 3. Vous avez peut être déjà croisé sur le net des images ou des vidéos de la démo qui avait par erreur filtrée il y a quelques mois de cela, cependant bien que le début soit commun aux deux, la nouvelle version propose une nouvelle mission, et de nombreux spoils sur le scénario du jeu, je vais donc en profiter pour faire une petite présentation provisoire du jeu en attendant le test définitif en mars.

Il ne nous a malheureusement pas été possible de prendre des screenshots, ni de photographier ou de filmer l'écran, ma démarche sera donc ici principalement descriptive en attendant la sortie grand public le 14 février. Notons tout de même que des changements peuvent toujours être faits par les développeurs d'ici la sortie de la démo officielle, ou du jeu.

 

Moi aussi je suis content de te revoir Liara...

 

Profil de joueur


Cette grande nouveauté a été introduite par Bioware afin de pouvoir séduire différents types d'audience, et peut être réconcilier ceux qui préfèrent l'aspect FPS de Mass Effect, avec ceux qui préfèrent l'aspect purement RPG.

Vous avez donc le choix entre trois types de gameplay, à cause des contraintes de temps je n'ai malheureusement pas pu tester les trois et me livrer à des comparaisons, mais voici leur description :

- Le mode « FPS » qui se concentre sur les combats avec toute leur difficulté et leur subtilité, les dialogues sont joués automatiquement via des cinématiques, la partie RPG est atténuée.

- Le mode « Histoire » qui se concentre sur la partie dialogue/histoire, et la découverte du scénario, les combats sont rendus plus faciles.

- Le mode RPG, qui offre l'intégralité des deux aspects du jeu.

Offrir ces trois modes de jeu est un choix intéressant de la part de Bioware, je ne m'avancerai cependant pas à l'heure actuelle sur leur pertinence, il faudra probablement attendre la sortie du jeu pour pouvoir en juger.

 

Création du personnage


Cette étape est fidèle aux jeux précédents, vous pouvez soit importer une sauvegarde de personnage de Mass Effect 2, soit créer un nouveau personnage.

En cas de création d'un nouveau personnage, vous pouvez déterminer son sexe, son apparence, ses origines (Spatial, Colon, Terrien) et son profil psychologique (Héros de guerre, Survivant, Impitoyable). Vous avez aussi un nouveau paramètre intéressant qui tient compte des deux jeux précédents, vous pouvez donc librement déterminer si vous savez sacrifié Ashley ou Keidan dans Mass Effect 1, mais vous pouvez aussi choisir le scénario « Hécatombe » dans lequel une grande partie de votre équipage a été massacré à la fin de Mass Effect 2.

Il ne vous reste plus qu'à choisir sa classe parmi six au choix, les même que celles de Mass Effect 1-2 mais avec un profil et des spécialisations toujours plus poussées :

Les trois classes pures

- Soldat : Le spécialiste des armes, ses pouvoirs se concentrent principalement sur le « Bullet Time » et les différents types de munitions et d'explosifs.

- Ingénieur : Le spécialiste technologique, qui aime cryogéniser, incinérer ou électrocuter ses adversaires, ainsi qu'utiliser des drones et des tourelles.

- Adepte : Le spécialiste biotique (lanceur de sort), il utilise ses pouvoirs pour contrôler et immobiliser ses adversaires, les faire sortir de couvert et les tuer.

 

 L'Adepte en action

 

Les trois classes hybrides

- Porte-étendard : Armes/Biotique - Peut être la classe la plus risquée et amusante à jouer, ici vous ne jouez que relativement peu avec les couverts, à la place vous chargez les adversaires quasi instantanément pour leur vider dans les dents votre fusil à pompe lourd, avant de charger un autre ennemi et de recommencer. Pour  gameplay à haut risque, mais particulièrement efficace.

- Sentinelle : Technologie/Biotique - Une sorte de tank mêlant toutes sortes de pouvoirs pour tuer ses adversaires avant de les terminer à courte portée.

- Franc-Tireur : Armes/Technologie - Le sniper de la bande, capable de se rendre invisible pour pouvoir viser tranquillement la tête de ses ennemis avec son énorme fusil de précision. C'était de loin la classe la plus facile à jouer à haut niveau de difficulté dans Mass Effect 2.

 

Niveaux et talents


Notons qu'en cas de création d'un nouveau personnage vous démarrez seulement au niveau 5, cela permet aux nouveaux joueurs de ne pas être trop perdus parmi tous les talents disponibles. Les vieux de la vieille important leur personnage pourront donc commencer au niveau 30 avec un Shepard au sommet de sa forme (la nouvelle limite de niveau est fixée au 60). Précisons aussi que la difficulté et les ennemis sont censés évoluer en fonction de votre propre niveau, histoire de maintenant un niveau de difficulté adéquat.

Je n'ai malheureusement pas de screenshots encore une fois, et je ne disposais ni d'une sauvegarde de haut niveau sous la main ni du temps pour tout explorer en détail au niveau des talents, mais j'ai pu remarquer divers éléments qui feront plaisir aux fans de RPG :

- Le nombre de talents disponible est bien plus élevé qu'auparavant, j'ai noté facilement une dizaine de lignes à vue de nez.

- Les talents sont bien plus approfondis, ici vous n'avez plus 4 rangs, mais 8 pour chacun d'entre eux. De plus il n'y a pas que le quatrième talent qui propose un choix entre deux variantes, mais tous les suivants aussi.

Ceci est valable pour Shepard, mais pour vos coéquipiers aussi, ils disposent donc de bien plus de possibilités de personnalisation.

 

Armes, armures et personnalisation


Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester en profondeur ce nouvel aspect du jeu, je serai donc bref :

- Comme dans Mass Effect 2 vous pouvez choisir quelles armes équiper pour chaque catégorie (Mitrailleuses, Pistolets lourds, Fusil à Pompe, Fusil d'assaut, Fusil de précision, Arme lourde)

- De base vous êtes équipé des armes de votre classe, mais il est possible d'embarquer des armes supplémentaires d'autres catégories si vous souhaitez diversifier votre armement. Le fait de vous surcharger va cependant prolonger le temps de rechargement de vos techniques spéciales, et inversement. Il vous faudra donc choisir avec clairvoyance pour adapter votre équipement au profil de la mission et à votre classe.

- L'armure et vos armes disposent de différentes parties personnalisables afin de les adapter au maximum à votre profil et à vos adversaires.

 

Graphismes


Le moteur graphique est le même que pour Mass Effect 2, c'est agréable à l'œil et efficace, mais pas sublime, et même si on peut noter de nombreuses améliorations ici et là je n'ai rien vu de particulièrement transcendant. La bonne nouvelle étant que si votre PC faisait tourner Mass Effect 2 il devrait faire tourner Mass Effect 3. Précisons tout de même que j'ai pu tester la version XboX 360, il est possible que la version PC offre des options graphiques supérieures (anti-aliasing etc.).

Un aperçu des décors extérieurs

 

Gameplay


La première mission est un tutoriel comme souvent, les nouveaux joueurs peuvent y apprendre les bases du jeu, et ceux plus chevronnés peuvent découvrir les nouveautés. Malgré la simplicité de circonstance, on ne s’ennuie pas tant l'ambiance est fascinante.

Disons le tout de suite, cette suite est très proche de Mass Effect 2, tant visuellement qu'en terme de gameplay, si vous y avez joué vous ne serez pas dépaysé. Pour les autres il faudra prévoir une période d'adaptation.

 

Votre escouade, toujours au centre du gameplay

 

Les nouveaux mouvements apportent une touche de fraîcheur bienvenue à Shepard qui manquait bien trop souvent de mobilité, ce qui vous forçait à rester au même endroit à couvert. Ici vous pouvez sprinter indéfiniment, et les roulades vous permettront d'aller de couvert en couvert rapidement et facilement. Il y a fort à parier que les combats plus avancés du jeu vous forceront à en tirer le meilleur parti comme lors de ce long couloir protégé par une tourelle automatique lourde, le seul moyen échapper à ses tirs étant de  progresser par étape en fonçant de couvert en couvert.

On peut noter aussi quelques ajouts accessoires, mais qui renforcent l'ambiance et permettent d'avoir des niveaux plus tortueux, avec des échelles à monter et à descendre, des sauts au dessus du vide, et des chutes vertigineuses. Notre Shepard est un vrai chat sauvage à présent.

Un élément intéressant va aussi en sens inverse de la majorité des FPS actuels, dans lesquels vous avez juste à souffler quelques secondes entre deux fusillades pour récupérer toute votre vie. Ici cela reste pour vos boucliers, mais votre vie est divisée en plusieurs sections différentes, et bien qu'un section endommagée pourra se régénérer lors d'une pause, toute section vidée demandera du médigel (une trousse de soin) il est donc inutile d'espérer jouer en permanence sur le fil et de vous cacher à 1% de vie, vous allez droit dans le mur.

J'ai aussi pu remarquer que d’événements nouveaux sont introduits ponctuellement, je n'ai pas pu jouer assez longtemps pour avoir le recul nécessaire pour juger pleinement de leur impact et de leur potentiel, mais ils étaient néanmoins intéressants. En voici quelques exemples :

- Plongé dans un niveau obscur Shepard allume une lampe torche

- Un combat vous oppose à des troupes ennemies à bord de deux rames de « métro » différentes

- Certains types d'ennemis adorent utiliser massivement des grenades, ce qui vous empêche de camper au même endroit et vous force à être réactif (et à utiliser vos nouveaux mouvements)

- Lors de certains combats, vos adversaires n'aiment pas servir de cibles, ils utilisent donc des fumigènes pour vous bloquer complètement la vue

- Les événements vous forcent à poursuivre « pour de vrai » une fuyarde dans un parcours d'obstacle tout en étant sous le feu ennemi.

- Les ennemis sont notablement plus intelligents que lors des jeux précédents, ils utilisent des tactiques de groupe pour mieux vous abattre, au lieu de simplement attendre sur place que vous vouliez bien les tuer.

 

Bioware Pulse - Les combats de Mass Effect 3

 

Scénario - Attention spoilers !


Je vais dévoiler ici les sections de l'histoire contenues dans la démo, je vous invite à sauter à la conclusion si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir.

Le jeu commence en douceur, le scénario vous place quelques mois après Mass Effect 2 et son DLC Arrival dans lequel vous avez fait exploser tout un système solaire... et ses 300 000 habitants. Shepard est aux arrêts et en attente d'être jugé par le haut commandement de l'Alliance Terrestre, en parallèle les premiers signes de l'invasion des Moissonneurs se présentent. La situation vous est clairement exposée et vous êtes suffisamment pris en main au début de l'aventure pour ne pas vous perdre en se demandant quoi faire et pourquoi.

Comme on pouvait s'y attendre, les Moissonneurs ne tardent pas à débarquer et à détruire tout ce qui se présente en travers de leur route, et vous vous retrouvez à faire le singe sur les toits en compagnie de l'amiral Anderson pour rejoindre le Normandy.

Shepard est donc rapidement amené à quitter la terre pour échapper à l'invasion des Moissonneurs, pendant que Anderson s'occupe d'organiser la résistance. Votre objectif global est déterminé; rassembler autant d'alliés que possible à travers toute la galaxie pour repousser l'invasion et sauver la Terre.

 

Trailer de Mass Effect 3 - Earth reveal

 

La première véritable étape de votre grand voyage dans la galaxie est cependant une base Marsienne avec laquelle on a perdu le contact. On y découvre rapidement que les troupes de Cerberus vous sont hostiles (alors qu'elles étaient alliées dans Mass Effect 2), avant de rejoindre Liara T'soni.

Il nous est finalement révélé que dans les informations laissées par les Prothéens (le peuple annihilé par ces mêmes moissonneurs 50 000 ans plus tôt) se trouvent les plans d'une arme qui pourrait renverser le cours de la guerre. Malheureusement il reste a en récupérer ses données et à la construire.

Après moult affrontement contre les troupes de Cerberus et l'arrivée jusqu'aux artefacts Prothéens, il nous est enfin offert l'opportunité d'éclaircir la situation avec l'Homme Trouble, le chef de Cerberus et un allié précieux (bien que douteux) de ME2. Et comme on pouvait s'y attendre, si Cerberus se dresse en travers de notre chemin c'est pour nous empêcher de détruire les Moissonneurs, Cerberus préférant en faire ses outils pour assurer la domination humaine sur la galaxie.

Pour la suite il vous faudra jouer au jeu complet !

Sur une note secondaire, précisons tout de même que les bons vieux personnages principaux ainsi qu'une partie de vos anciens coéquipiers font vite leur retour afin de vous guider et de vous exposer davantage la situation : Anderson, Kaidan/Ashley, et Liara. Bioware a annoncé que tous les personnages importants des jeux précédents feraient leurs retours, y compris vos anciens compagnons, d'une façon ou l'autre.

 

 Vous ne manquerez pas de nouveaux ennemis, et ils n'ont pas des gueules de porte-bonheur

 

Conclusion


Ceci clôt ce résumé de ce que j'ai pu découvrir sur la démo lors du Showcase, je n'ai aucun doute sur la capacité de Mass Effect 3 à plaire aux fans de la série. Plusieurs des défauts de Mass Effect 2 semblent avoir été gommés, si vous avez encore des doutes la démo publique qui arrive le 14 février est l'occasion de découvrir si le titre vous plaira, le temps de jeu proposé étant tout de même de 1h -1h30. Notons tout de même que toute la partie du gameplay à bord du Normandy, avec les interactions libres avec l'équipage est complètement absente de la démo.

Vous pouvez retrouver sur cette page notre interview de Mike Gamble qui apporte davantage de précisions sur certains éléments du jeu.

Rappelons aussi que Mass Effect 3 est prévu pour le 8 mars 2012 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.

3
yacinte il y a 6 ans

Vivement la saint Valentin dans ce cas !

Bang_hoto30 il y a 6 ans

Je suis entrain de me refaire le 2 car je déplore la perte de Grunt et Mordin :'(

Ylrahc il y a 6 ans

2 ans que je l'attends ce jeu, il y a intérêt à ce que ce soit de la bombe thermonucléaire Bioware !!<br /> Liara <3 Ma Shepard qui a fait les 1 et 2 en restant fidèle espère une heureuse conclusion à cette romance impossible :P

L'actu

En Continu

12:13 Calendrier des sorties de jeux
13:35 10H de Mass Effect Andromeda gratuites
13:39 EA met la série Mass Effect «en pause»
11:59 ME Andromeda : les MàJ à venir
09:01 Test de Mass Effect: Andromeda
17:06 ME Andromeda, masse de gameplay officiel
16:49 ME Andromeda le trailer de lancement
15:00 Preview - Mass Effect : Andromeda
19:23 Mass Effect Andromeda : Combats en vidéo
22:37 ME Andromeda, disponible en précommande

Articles

recommandés

Heroes of the Storm compterait 6,5 millions de joueurs actifs !
DBFZ : Zamasu fusionné officialisé dans le roster !
Le PSG esport recrute une équipe Dota 2 en partenariat avec LGD

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
ME3 : Ne commencez pas de zéro !
Mass Effect 3: Le guide du Multijoueur