Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Pomf « Iron Squid 2 déjà prévu »

Pomf « Iron Squid 2 déjà prévu »
16

Pour en savoir plus sur Ogaming TV, mais également sur Pomf & Thud en général, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec l'un des fondateurs de l'équipe, monsieur Pomf !

Interviews des joueurs pros de Starcraft 2

L'actualité de Pomf & Thud est débordante ces derniers temps avec leur nouvelle webTV, puis l'annonce du fameux Iron Squid qui est devenu en l’espace de quelques jours un des évènements les plus attendus de la scène Starcraft 2. Pour en savoir plus sur le projet, mais également sur Pomf & Thud en général, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec l'un des fondateurs de l'équipe, monsieur Pomf !

 

[M]Spit : Bonjour Pomf, merci d'avoir trouvé un moment pour nous dans ton agenda de ministre. Comment vas-tu en cette belle journée et es-tu vraiment pris comme un ministre depuis le lancement d'O'gaming ?

Pomf : Hello Spit, aujourd'hui ça groove tranquillement , je vais bouger aux locaux dans quelques minutes. Ben écoutes c'est un peu la guerre en ce moment. O'gaming nous avait déjà un peu secoué le planning après le Bataclan, et avec le lancement d'Iron Squid, on vient de remettre un petit coup de stim dans l'équipe.

Peux-tu être plus clair sur ce qu'est aujourd'hui O'gaming exactement, combien de personnes travaillent sur le projet ?

O'Gaming c'est un concept fédérateur, que ce soit fédérateur de différents commentateurs, ou différents jeux. L'esprit O'Gaming c'est de se dire qu'on peut mater du jeu vidéo de compétition dans un cadre amical, cosy et optimisé pour le divertissement (Salle de concert comme le Bataclan pour O'Gaming II), ou alors en live le soir avec tes potes (webTV O'Gaming). Mais O'Gaming c'est deux projets parmi une dizaine qui composent toute l'activité de la P&T Caverne.

Chips et Noi ont récemment et officiellement intégré la structure Alt Tab Productions, qui gère tous les projets de P&T, avec des licences comme Kings Of Europe. Bref, aujourd'hui dans ALt Tab, on compte 9 personnes à temps plein, et c'est sans parler du dossier Iron Squid (qui fait appel a une vingtaine d'autres personnes à lui tout seul).

Quels sont vos projets à venir pour l'année 2012 ?

Nous lançons les émissions Iron Squid le mercredi 29 février, nous aurons probablement courant mars ou début avril un Kings of Europe II sur League of Legends, puis les finales Iron Squid début mai dans une grosse salle Parisienne, probablement une soirée dans une salle avant août (Style O'Gaming III ou autre) et tous les projets qui se présenterons à nous d'ici là.

Est-ce que l'arrivée d'une chaîne O'gaming sur le PAF est un but ultime pour vous dans l'esprit initial de faire connaitre et valoriser l'eSport au plus grand nombre ?

Le peu d'expérience que nous avons sur ce sujet nous pousse à croire que la télévision, c'est beaucoup de prises de tête (formats timés à la seconde, liberté d'expression incomplète, minimum de qualité technique à respecter, etc.) pour au final un succès d'estime relatif (le modèle de la TV est de plus en plus remis en questions, par YouTube et les plateformes de partage de vidéos notamment, et Internet en général). Faire percer une émission de sport électronique sur une chaîne hertzienne ou TNT serait un succès en terme de notoriété pour le domaine et peu être une reconnaissance pour le milieu (et encore je ne suis pas sûr), mais je ne pense pas qu'il faille s'accrocher à tout prix à ce vieux rafiot qu'est la télévision française. Ce serait un peu comme planter un drapeau sur une météorite en train de crasher. Peut-être avec la télé connectée ? Internet nous a fait (P&T et C&N) et on compte bien y rester.

Au jour d’aujourd’hui, pouvez-vous vivre de votre investissement dans l'eSport ?

Si par vivre, tu veux dire : « survivre sans avoir de source de revenus/métier annexe », la réponse est OUI (Wouhou !). Cela nous a pris neuf mois, mais nous arrivons finalement à rémunérer les quatre pères fondateurs d'Alt Tab (Noki, Georges, Thud, et moi même), et nous pouvons recruter les gens dont nous avons besoin en s'assurant de pouvoir les payer pour leur travail (nous évitons de travailler avec des bénévoles, ça part toujours en sucette à un moment ou un autre). Il a fallu faire des choix pas faciles, notamment se rendre à l'évidence qu'on ne pouvait plus snober les revenus de la pub YouTube plus longtemps si on voulait manger, mais je crois que les gens on compris la démarche et puis bon, c'est des problématiques classiques de boîte qui se monte en période de crise.

Parlons justement de votre dernier bébé, l'Iron Squid. D'où vient le projet et en quelle mesure Pomf & Thud et O'gaming sont investis ?

A la base Iron Squid, c'est la rencontre de Alt Tab et d'investisseurs passionnés de Starcraft 2. En avril dernier, nous avons rencontré Fabian G. qui souhaitait créer une ligue pro SC2, mais qui n'avait aucune idée de la manière de procéder. Étant donné que nous non plus, nous nous sommes penchés sur la question ensemble, nous avons rencontré un paquet d'acteurs aguerris du milieu, et avons finit par aboutir à la formule d'Iron Squid (qui s'est appelé projet X pendant longtemps jusqu'à ce qu'on trouve le nom), c'est-à-dire du show online orienté pour les spectateurs (à la manière d'une TSL) où les gens pourraient voir l'intégralité des rencontres, boosté par une finale digne d'un concert d'AC DC.

Nous avons un peu laissé le concept « ligue » de côté, car nous voulions nous concentrer sur l'aspect show et divertissant de la première édition, sans se prendre la tête avec des classements supposés objectif. Nous avions depuis le début l'envie de proposer une version anglaise et française pour ce tournoi, et avons donc pris contact avec Total Biscuit et Apollo pour qu'ils couvrent la version anglophone, ce qu'ils ont accepté sans soucis après être venus assister à O'Gaming II au Bataclan en voyant l'effervescence du phénomène en France.

Nous nous sommes entourés de gens très compétents (Incolas, Kaoru & Shiba de la team Panda) et avons monté le dossier de sponsoring ensemble, avant d'affiner notre formule. Mais il manquait quelque chose. Nous ne voulions pas refaire une énième compétition au nom pompeux qui se résume en anagrammes anti-sexe au possible, nous voulions donner une teinte particulière et personnelle au tournoi, l'inclure dans une histoire, un univers. D'où est sorti le nom « Iron Squid » (après moult brainstorming avec Noki), soit le « Calamar de Fer » et le fil rouge du tournoi :

« Les meilleurs joueurs du monde combattront non pas pour prouver qu'ils sont les meilleurs, mais pour décrocher le titre d'Iron Squid, une espèce de gardien silencieux de l'Humanité. »

Le reste de l'histoire va se développer au fil du tournoi, j'arrête le spoil ici.

Quel est selon toi le principal facteur pour que des joueurs de renommée internationale acceptent vos invitations ? Est-ce l'argent, la qualité de l'organisation ou toute autre chose ?

Nous avons bien réfléchi (a posteriori hein, puisque nous ne pensions jamais que les tops Coréens se pointeraient en lançant les invitations) et nous pensons que c'est la qualité de l'organisation lors des deux qualifications qui a rassuré les joueurs, associés à un cash prize pas dégueulasse, un nombre relativement limité de joueurs, et un voyage tous frais payés à la finale. Kaoru et Shiba ont fait un travail remarquable à ce niveau, et je pense que la qualité de la line-up leur est en grande partie due.

Donc pour répondre à la question précédente, c’est toute la team Alt Tab qui bosse sur Iron Squid, en plus d'une vingtaine de personnes externes (webmasters, administrateurs de tournois, décorateurs, maquilleuses, cadreurs, making of, acteurs, monteurs, réalisateur, etc.).

On sait que la finale se jouera à Paris. Avez-vous plus d'informations là dessus ?

La finale se déroulera le 5 mai à Paris et durera de 11h à minuit. Au programme : les demi-finales, petite finale et grande finale, avec la touch P&T pour rendre ça un peu délirant et bon trip. Cela se déroulera dans une salle du centre de Paris (dont le nom sera révélé fin mars). Bien sûr, un stream sera disponible, mais nous essayerons de proposer une expérience particulière aux gens qui se déplaceront (si l'ambiance mise par 2500 personnes super énervées ne suffit pas). Ça risque d'être une journée de grand malade.

Si l'évènement se déroule bien, peut-on espérer une seconde édition ?

Une deuxième édition est déjà prévue début septembre. Nous avons voulu calibrer ce projet sur deux éditions pour êtres sûrs de proposer quelque chose de qualité au final (on apprend avec la première, on développe avec la deuxième édition). La question se posera donc pour la 3e édition, mais vu l'accueil que nous avons aujourd'hui (du public francophone, mais surtout de la part des anglophones), on ne se pose pas encore la question.

Comment analyses-tu les neuf derniers mois de votre travail sur Ogaming, et comment vois-tu votre projet dans neuf mois ?

Nous nous sommes fait plaisir, et avons tenté pleins de choses ! Nous avons lancé le concept bar/concert O'Gaming, sur deux éditions, et qui a été vraiment tripant à réaliser. Puis la webTV (avec les cafouillages du début), mais qui nous apporte aujourd'hui la solidité nécessaire pour organiser un Iron Squid en streaming, Kings of Europe avec Chips et Noi a été une belle surprise aussi. Bref, aujourd'hui nous avons exploré pas mal de pistes, nous en avons laissé quelques-unes de côté pour le moment (P&T Academie notamment).

Ces derniers mois nous avons rencontré pas mal de nouvelles têtes grâce à O'GamingTV, Zerator, BobleGob, Ken Bogard, mais aussi Anoss, Tolki, Kaoru, BoZo. Après, tout n'est pas rose et parfois, le retour des gens est un peu décevant quand ils ne voient que les points négatifs. Mais tant que les gens nous suivront et comprendrons notre travail, on continuera à ouvrir des portes.

Un message aux gens qui vous suivent, aux lecteurs de millenium.org ?

Merci de continuer à nous suivre, dans les bons et les mauvais moments. Ça fait bientôt deux ans qu'on s'est lancés dans l'aventure, et on ne regrette rien. Les évènements de qualité commencent à fleurir en France (Egg One, LDLC SC2 Winter Trophy) et c'est le signe que les gens ont envie de faire des choses, se lancent et sont passionnés. Je pense que c'est ça qu'il faut soutenir, plutôt que de pointer du doigt dès que quelque chose ne marche pas comme sur le papier (lag sur les streams, problème de sons, de budgets, etc. ).

On se rend vite compte que quand on essaye de créer quelque chose avec de l'ambition, rien ne se passe comme prévu, et vu la jeunesse du sport électronique, c'est un peu tôt pour tacler les projets qui innovent, ou les « concurrents ». Pour les lecteurs de millenium.org : Envoyez des mp à BoBleGob en lui montrant tout votre amour, il le mérite :D

16
DoSan il y a 6 ans

une grande salle pouvant accueillir près de 2500 personnes dans le centre de Paris et disponible pour le 05 Mai 2012, je ne vois que le Théatre du châtelet. :)

Balladbird il y a 6 ans

Excellent ! Du beau boulot, une belle interview, que du bon pour l'avenir !

Mertekael il y a 6 ans

La seule raison qui fait que P&T avancent dans l'eSport avec du succès c'est l'esprit d'equipe dans cette team :D Bravo les mecs vous ete au top depuis le jour de votre premier shoutcast !!!!

Waxy il y a 6 ans

Très bonne itw ! Merci !<br /> Un petit msg à P&T : 20 employés ?! Faites attention, l'urssaf n'est plus très loin de la P&T cavern.

feyy il y a 6 ans

sympa l'itw, continuez comme ça !

imcrappy il y a 6 ans

Bonne interview, ça fait plaisir ! GL à P&T et need voir la suite ;)

Lynk il y a 6 ans

gg! ca s'annonce sacrément bon pour le public tout ca !

maelyangus il y a 6 ans

Bravo à vous P&T, qu'on aime vos casts ou non, on est forcé de reconnaitre que vous faite du très bon boulot (peut être le meilleur en france? :D)

Gravity il y a 6 ans

Ils font vraiment du bon boulot, et je serai sûrement sur place pour la finale.<br /> Mais vraiment dommage que leur shoutcast soit à chier.

Riki il y a 6 ans

''c'est un peu tôt pour tacler les projets qui innovent, ou les "concurrents". aAa?? xD Sinon bravo à Pomf et Thud pour tous ça

GrinZee il y a 6 ans

Un grand bravo à vous, vous faites avancer l'E-sport en France.

Lancelot il y a 6 ans

De 11h à minuit, OMG les fous furieux. Good luck Pomf et Thud, bravo pour ce que vous faites !

aieaie il y a 6 ans

Bravo et merci Millenium / Pomf et Thud, vous êtes la fierté de l'esport français.

warzag il y a 6 ans

Finales Ironsquid ... ça va être un truc de fou !

Snibril il y a 6 ans

GG à vous !<br /> Millenium et P&T, les deux gros moteur de l'esport SC2 en France pour moi. Merci à vous !

nezo93190 il y a 6 ans

Continuez comme ça, vous êtes géniaux. Que la réussite soit avec vous.

L'actu

En Continu

11:25 Les données marquantes du bilan 3ème trimestre Activision-Blizzard
18:20 Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport
16:07 Zeratul, nouveau commandant en Coop
20:54 Blizzcon 2018 : toutes annonces de la cérémonie d'ouverture
09:51 Mike Morhaime remplacé par J. Allen Brack en tant que président de Blizzard
18:05 Offre de stage : Community manager
16:02 Découvrez la gamme des PC Millenium
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
10:51 L'héritage de WarCraft III et son avenir
09:10 WarCraft III dans l'esport

Articles

recommandés

Découvrez notre test complet de Pokémon Let's GO Pikachu Evoli !
Brawl Stars confirme son lancement global en décembre !

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies