Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

EA : Un avenir dans le free-to-play

EA : Un avenir dans le free-to-play
5

 La conjoncture économique est en train de basculer dans le monde du jeu-vidéo : le dématérialisé bourgeonne, les DLC fleurissent et les free-to-play sont en passe de devenir un standard. Et pourtant, ce concept qui aurait pu sonner creux dans la tête d'un PDG semble devenir une véritable institution.Sa démocratisation est en marche, et lorsqu'un jeu arrive à bout de souffle, ce modèle vient souvent le sauver d'une mort certaine. Les statistiques le prouvent, chaque passage d'un jeu en free-to-play provoque un pic d'inscriptions et de téléchargements, la pierre angulaire de tout développeur et éditeur. S'en suit une fièvre acheteuse dans les magasins virtuels où le contenu foisonne, et pour cause ! Si le contenu principal du jeu peut s'avérer gratuit, le studio doit trouver une rétribution financière par d'autres moyens. Et même les grands songent à tenter l'aventure dans le free-to-play, à l'image d'Electronic Arts qui voit en ce modèle économique une qualité certaine. Le studio pense que ce modèle est à la fois viable pour les joueurs et développeurs. Les joueurs peuvent, en effet, jouer comme bon leur semble sans être obligés de débourser le moindre sous, une manière efficace de tester un jeu avant de s'y investir.Pour le développeur, c'est une façon d'expérimenter son produit, sonder les joueurs et tenter de savoir ce qui plait le plus. Avec une perte nette de 400 000 joueurs, le MMO SWTOR vient à nouveau de prouver que le monde du jeu de rôle massivement multijoueur était fortement instable et que certains jeux en diminution de vitesse ont tout intérêt à devenir gratui

E3 2012 

La conjoncture économique est en train de basculer dans le monde du jeu-vidéo : le dématérialisé bourgeonne, les DLC fleurissent et les free-to-play sont en passe de devenir un standard. Et pourtant, ce concept qui aurait pu sonner creux dans la tête d'un PDG semble devenir une véritable institution.

Sa démocratisation est en marche, et lorsqu'un jeu arrive à bout de souffle, ce modèle vient souvent le sauver d'une mort certaine. Les statistiques le prouvent, chaque passage d'un jeu en free-to-play provoque un pic d'inscriptions et de téléchargements, la pierre angulaire de tout développeur et éditeur. S'en suit une fièvre acheteuse dans les magasins virtuels où le contenu foisonne, et pour cause ! Si le contenu principal du jeu peut s'avérer gratuit, le studio doit trouver une rétribution financière par d'autres moyens.
 

SWTOR Logo


Et même les grands songent à tenter l'aventure dans le free-to-play, à l'image d'Electronic Arts qui voit en ce modèle économique une qualité certaine. Le studio pense que ce modèle est à la fois viable pour les joueurs et développeurs. Les joueurs peuvent, en effet, jouer comme bon leur semble sans être obligés de débourser le moindre sous, une manière efficace de tester un jeu avant de s'y investir.

Pour le développeur, c'est une façon d'expérimenter son produit, sonder les joueurs et tenter de savoir ce qui plait le plus. 

Avec une perte nette de 400 000 joueurs, le MMO SWTOR vient à nouveau de prouver que le monde du jeu de rôle massivement multijoueur était fortement instable et que certains jeux en diminution de vitesse ont tout intérêt à devenir gratuit.

"Dans le futur, Electronic Arts sera une entreprise de free-to-play" a d'ailleurs déclaré Frank Gibeau, président d'Electronic Arts Labels, au court d'une entrevue accordée à Le Monde. Est-ce une façon d'annoncer le passage de SWTOR en free-to-play ou bien une simple manière de voir l'avenir ?

Arrivera-il un jour où Electronic Arts ne proposera que des jeux en free-to-play ?

5
PatrolKiwi il y a 7 ans

Tout dépend du F2P. Certains creusent un fossé entre ceux qui achètent et ceux qui n'achètent pas, d'autre ont plus à coeur d'offrir une expérience complète à tous, avec un itemshop complètement facultatif (cf: League of Legends ou DotA2).

Porkepix il y a 7 ans

@Wolphoenix : C'est malheureusement vrai pour la plupart des F2P, oui.<br /> <br /> @izon06 : Un peu d'application et d'attention quand on écrit sur un forum, ça ne ferait pas de mal tant à toi qu'à ceux qui te lisent. Merci.

izon06 il y a 7 ans

Nan ses un exelent jeu faut juste le laissé s'étofer !! avec le temps il sera bien meilleur qu'il est maintenant

Croakx il y a 7 ans

Tout à fait d'accord avec Wolphoenix. <br /> Quelle deception ce SWTOR quand même, après y avoir passé 4 mois j'ai eu un dégout total du jeu, du jour en lendemain, pourtant avec un univers aussi grand il y avait moyen de faire quelque chose d'interessant...

Wolphoenix il y a 7 ans

J'ai horreur du F2P. On paye en fin de compte bien plus cher que si on payait un jeu et l'abonnement.

L'actu

En Continu

21:01 Baldur's Gate 3 donnera des nouvelles le 6 juin
20:23 Warzone : la duo est enfin en jeu !
20:19 Wild Rift : Premiers aperçus de Gameplay et présentation des premiers champions
19:41 Les solutions du DCE Dimitri Payet TOTS
19:38 100 000 pièces offertes pour les possesseurs de Xenoblade Chronicles 2 !
19:10 Qui sont les meilleurs personnages de Seven Deadly Sins Grand Cross ?
19:01 Les TOTS de Ligue 1 est disponible
18:48 Un nouvel indice sur l'arrivée prochaine de Ascent !
18:38 Premier visuel pour le onzième agent de Valorant ?
17:52 Que doit-on retenir de la bêta fermée de Valorant ?

Articles

recommandés

LoL - Mercato LCK Summer Split : Smeb est de retour chez kt Rolster

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux