Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Risen 2 Dark Waters : Test

Risen 2 Dark Waters : Test
2

Découvrez notre test du RPG Risen 2 : Dark Waters qui s'invite chez les pirates.

Risen 2 Dark Waters

Éditeur : Deep Silver
Développeur : Piranha Bytes
Plateformes : PC (27 avril 2012), PS3 et Xbox 360 (3 août 2012)


Risen 2 : Dark Waters

 

N’ayant pas joué à Risen premier du nom, le comparatif s’avère difficile. Dans ce deuxième opus nommé Risen 2 : Dark Waters, nous incarnons un officier de l’Inquisition porté sur la bouteille. Le Kraken, mythique poulpe des profondeurs, empêche l’île sur laquelle notre héros se trouve d’être approvisionnée. C’est une drôle de rencontre avec Patty, fille de Barbe-d’acier, qui nous permettra d’évacuer cette île. Elle nous apprend que son père a retrouvé la trace d’une ancienne arme permettant de tuer ce fameux Kraken, ainsi que le Titan qui le contrôle : Mara. Les indigènes ont été soumis par les pirates de Mara, rendant toute attaque de front impossible. S’en suit une aventure dans un monde de pirates régi par l’alcool et la sueur. Voyager d’île en île afin de récolter des informations concernant l’emplacement de l’arme, se battre avec des créatures diverses et variées et boire de l’alcool pour régénérer ses points de vie, voilà l’histoire de Risen 2 : Dark Waters.
 

Risen 2 : Dark Waters Risen 2 : Dark Waters

 

« Et toi la bleusaille, à quoi tu joues ? "

La personnification de votre personnage est bien conçue, mais assez compliquée à prendre en main ; vous devez choisir entre 5 grandes catégories (arme tranchantes, armes à feu, ruse, vaudou, etc.) et une fois une catégorie choisie, vous allez devoir dépenser votre or pour acheter des compétences. La notion d’argent est donc à prendre en compte : si vous voulez un personnage pouvant rivaliser avec les plus gros monstres, il vous faudra ramasser des plantes ou faire des quêtes annexes par exemple. L’interactivité avec les PNJ est bien ficelée, notre marin d’eau douce a différents choix possibles qui influent ce qui se passera après les dialogues. Néanmoins lorsque vous tentez de faire le méchant pirate, une limite s’impose d’elle-même ; les scripts sont donc assez linéaires en définitive. Le cycle jour/nuit rend l’immersion beaucoup plus facile. En effet lorsque vous passez en « mode » nuit, il vous est possible de voler les équipements surveillés par des PNJ hostiles (gardes, monstres, etc.). Il vous est aussi possible de dormir afin de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez revenir en jeu, ce qui est appréciable pour certaines quêtes qui ne peuvent être faites que la nuit. Une cinquantaine d’heures est nécessaire pour finir le jeu (en visitant à peu près tout ce qui est possible). Une durée de vie très importante pour un RPG.
 

Risen 2 : Dark Waters Risen 2 : Dark Waters

 

Il ne vaut mieux pas être seul que mal accompagné

Les combats dans Risen 2 restent compliqués pour peu que vous ayez choisi la difficulté maximum et que vous soyez seul. En effet, l’absence d’indication de portée et les gros dégâts subits par les différents monstres rendent chaque combat difficile. Il faut prendre en compte chaque détail et gérer au maximum les rations qui permettent de regagner de la vie. L’ambiance de piraterie est vraiment très appréciable ; les îles sont sublimes et malgré des personnages assez figés on y retrouve l’univers pirate et des forêts pleines de trésors gardés par des créatures assez bien modélisées, ne souhaitant qu’une chose : vous tuer. Les musiques sont superbes ainsi que les effets durant les combats, ils ont l'art de vous plonger en immersion. Les mouvements des personnages sont tous les mêmes, le fait de devoir attaquer en cliquant gauche empêche de porter les sensations à leur paroxysme (portée très mal définie). Néanmoins les fusils et pistolets rendent le gameplay vraiment intense. Petit bémol pour l’eau qui tue les pirates, assez frustrant dans un jeu qui prône les « eaux sombres ». Enfin, dernier point non-négligeable : les compagnons. Pour peu que vous soyez en compagnie d’un autre pirate, les combats deviennent très simples, trop simples. En effet votre compagnon fait des dégâts 20x supérieurs au vôtre, ce mystère reste des plus sombres.

Risen 2 : Dark Waters Risen 2 : Dark Waters

 

 

Note

Bon jeu, la piraterie plaît à grand nombre de joueurs et grâce à cet opus de Risen, il est franchement agréable de trouver ENFIN un bon jeu de cet acabit. Quelques soucis sont à noter quant au monde semi-ouvert, mais en règle générale, Risen 2 : Dark Waters impressionne. Les fans d’histoire de pirates et d’abordage seront peut-être déçus, car outre le fait que le jeu prenne place dans un univers pirate, Piranha Bytes prône le thème de la piraterie sans pour autant apporter des nouveautés et se soucier des bugs (textures mal modélisées, effets de lumière inexistants par endroits). En définitive, Risen 2 reste un bon jeu ne se démarquant pas tellement des autres, mais qui plaira à beaucoup de monde et notamment aux aficionados d’histoires de pirates. « Oh, oh, oh et une bouteille de Rhum ! »


2
Jhigh il y a 7 ans

dommage au première abord il a l'air vraiment bon !

Jacqual il y a 7 ans

"N’ayant pas joué à Risen premier du nom" Je me disais aussi , 13 c'était un peu beaucoup (mais quand même moins lèche cul que jv.com ... ). <br /> <br /> Parce que là , personnellement , à part l'univers pirate , le reste , mais c'est d'une nullité : la gameplay n'est pas intéressant , bidon et tellement pas riche (il se joue avec deux clics ce jeu) , les maps sont pas grandes , nazes et similaires (les villes ça va encore , mais la jungle H24 ...) , l'histoire va pas casser trois pattes à un canard , les graphismes sont pas top (et bourrés de défauts et bugs) , etc ... <br /> <br /> Bref , par rapport au premier , qui était pas mal , ça reste une grosse déception :/<br /> <br /> <br /> Après ça reste un avis personnel d'un grand joueur de RPG , à bon entendeur , je déconseille vraiment ce jeu .

L'actu

En Continu

15:00 Fnatic, Astralis et mousesports en playoffs de la Pro League
15:00 WoW Question Lore : Qu’y a-t-il de l’« autre côté » d’Azeroth ?
14:58 Hellpoint se tease mais est reporté à son tour
14:34 Dernier jour pour profiter des pétales de cerisier !
14:30 WoW Shadowlands : Clarifications sur la compatibilité manette dataminée
14:25 Notre aperçu de Fallout 76: Wastelanders, le dernier DLC du jeu
14:15 WoW Nostalgie : Les instances de The Burning Crusade avec Sam Vostok
14:06 LPL Spring Split 2020 : FPX chancelle contre Vici Gaming
14:05 Sanctions plus sévères pour le dodge : Riot Games fait marche arrière
13:49 Final Fantasy 7 Remake : Epée broyeuse, noyaux et améliorations

Articles

recommandés

Finale Spring Split LFL 2020 : GamersOrigin remporte le Split
Coronavirus : Blizzard évoque la Blizzcon 2020 et donnera des nouvelles dans les temps à venir

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux