Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Shootmania /

SM : Hylis « Nous travaillons dur »

SM : Hylis « Nous travaillons dur »
0

Le nouveau FPS chez Nadeo

Lors du stream des qualifications du CyberAthlete Summit, Surion a eu la chance d 'avoir une entrevue avec Hylis, le gérant du studio Nadeo, développeurs de Shootmania Storm. Au cours de cette entrevue Hylis a répondu aux questions que vous lui avez posées sur IRC le soir du live et aux questions de Surion. Si vous n'avez pas eu la chance d'être présent ce soir-là, cette news est faite pour vous.

 

Interview de Hylis, par Surion.

Comment et pourquoi SM ?

Hylis : Ce jeu est avant tout présenté aux joueurs et pour les joueurs. Shootmania est une dimension où les joueurs sont au coeur du jeu que ce soit pour le spectacle, pour la créativité, le style. Ce jeu met la dimension du joueur au centre pour obtenir les phénomènes qui nous intéressent dans le sport électronique. Pour moi, shootmania représente l'univers sur jeu 2.0.

Qu'en est-il de ManiaPlanet ?

ManiaPlanet est le launcher de Shootmania. Ce dernier peut être personnalisé et ne ressemble à aucun autre exécutable. Ce launcher est composé d'un gestionnaire d'amis pareil à celui de steam mais rajoute la fonction de Paris en ligne. Le nom de cette fonction est Shootmania Bets qui permettra de parier sur de nombreux matchs.

Cette fonction ne met pas en jeu de l'argent mais des Planets, la monnaie de la plateforme. Cette monnaie permet les échanges entre joueurs. Exemple : Les personnes possédant des Planets peuvent faire de la pub et gagner des Planets. Mania planet n'a pas pour but de créer mais d'échanger.
Nous avons aussi pour but de mettre en place un ladder, dans le même style que celui de SC II. Ce ladder appartient à un type encore méconnu des joueurs puisque les joueurs devront avoir l'habitude de ce ladder pour le comprendre. Les points de ce ladder sont calculés à partir des résultats sur les serveurs et du classement des joueurs présents. Les matchs du plus haut rang ne se feront que le dimanche après midi pour permettre aux joueurs du monde entier de jouer en même temps et de se battre pour la 1ère place. En somme : vos points sont calculés en fonction des points des personnes présentes sur le serveur. Ce ladder n'implique la possibilité de match making que dans les derniers rangs.

Y aura t-il une fonction "Accroupi" dans Shootmania ?

Le fait d'avancer dans Shootmania fait du bruit, permettant ainsi aux autres joueurs de vous repérer. Ce sujet vise à savoir si l'ajout de la capacité 'Accroupi/Visée' comme dans CoD 4 pour exemple sera possible.

Nous sommes contre le fait de posséder ces pas silencieux en tout endroit de la carte. Cependant, nous avons pour projet de créer des "matières" permettant un déplacement silencieux. Une discussion a abordé ce sujet ainsi que le bug de l'herbe ralentissant le joueur. Ce dernier serait donc transformé afin de rendre les pas dans l'herbe silencieux. L'herbe deviendrait donc un sol où l'ont peut marcher tout en silence afin d'avoir différentes manières d’interagir avec la map. Nous envisageons aussi la possibilité d'étendre cette caractéristique à d'autres matières. La caractéristique de l'herbe sera donc introduite le plus tôt possible dans le jeu, au cours de la prochaine MàJ du jeu.

Pourra t-on personnaliser les cross hair ( viseurs ) ? :

Hylis : Cette MàJ a été décalée mais sera présente dans la prochaine Alpha.

Un mode 5v5 envisagé ? Comment ?

Rappelons que le format actuel de Shootmania innove puisqu'il s'agit d'un 3v3 un peu particulier. En effet les équipes passent tour à tour en attaque et défense, le but est, pour un attaquant seul contre trois, de capturer l'objectif ( un drapeau ). L’attaquant possède un 'rail gun' ( Un tir toutes les 3 secondes, tir immédiat, tue les ennemis en un coup ) tandis que les défenseurs possèdent un lance-roquette équipé de 4 roquettes, l’attaquant a cependant besoin de 3 tirs pour mourir.

Un mode est déjà envisagé. Ce mode est prénommé le mode 'Siége', Nous allons tenter de sortir ce mode le plus rapidement possible cependant je pense que de nombreux modes 3vs3 pourraient s'avérer être très compétitifs à leur tour. Donc oui, un mode 5v5 est en préparation et sera bientôt présenté aux joueurs.

Quand pourra être activé le bouclier-écran dans le dos ?

Ce bouclier dans le dos du joueur permettra d'afficher le logo de son équipe ou éventuellement ses sponsors.

Déjà, à la place de 'Red versus Blue' en début de match, nous aurons les noms et couleurs des équipes. Cet écran-bouclier sera une customisation "standard" sur votre skin ( personnage ). Cette MàJ viendra plus tard puisque nous donnons la priorité aux règlements des bugs et à la finalisation du jeu. Je donnerai des explications plus tard. 

Un mode Capture The Flag est-il en préparation ?

Non, même si nous l'avons testé nous n'envisageons, pour l'instant, pas d'intégrer ce mode au jeu. Le mode battle remplace ce mode pour le fun. Donc pour l'instant pas de CTF, peut être plus tard.

Un anti cheat intégré au jeu est-il prévu ?

Nous travaillons à ce sujet depuis longtemps, cependant ce n'est qu'en développement. Le sujet viendra à être abordé plus sérieusement cependant j'envisage l'utilisation d'un anti cheat de type ESL Wire. Le jeu est déjà naturellement anti cheat, en raison des requêtes. Nous avons quelques idées à propos de ce sujet mais je préfère garder ça secret. Cependant nous avons eu l'idée de donner aux gérants des serveurs dédiés leurs propres "outils" afin de lutter localement contre le cheat. Mais nous travaillons bien sur le sujet.

Y aura t-il un système de lobby ?

Cela fait partie des projets que nous aurions à cœur, cependant il est considéré comme secondaire. Le fait que les tournois et cups soient nombreux compensera probablement ce manque.

Y a t-il des objectifs d'homologations pour le Circuit des Masters, MLG etc ?

J'estime que c'est aux ligues de "se rendre compte" du potentiel du jeu et de faire le premier pas. Nous sommes le support de cette action. Nous nous tournerons sans scrupules vers les tournois les plus intéressants sur le plan eSportif.

Les tirs alliés seront-ils présents dans le jeu ?

Cette option est possible dans les scripts du jeu, au cas contraire elle sera rajoutée.

Que pourrons-nous trouver dans la prochaine Alpha ?

- Désactivation de la collision aux alliés : sortie du mode course ;
- MàJ du mode Elite : accélération des défenseurs, - de stamina, les défenseurs posséderont de nouvelles armes : utilisation du scope ( bloc de la map permettant unzoom ), utilisation du nucleus dans les tunnels ;
- Auto balance au début du battle wave ;
- Tests sur le Pack Canyon ;
- Sortie de nouveaux blocs : notamment l'eau peu profonde (stamina vide, non régénérée, vitesse ralentie), correction du bug des falaises ( escalade ).

Pourrons nous un jour avoir une killcam ?

Ce n'est pas une priorité.

 

Toute la rédaction Millenium remercie Hylis pour son intervention fort instructive et tient à faire part de son admiration quant aux relations très proches entretenues entre le studio et les joueurs.

 

0

L'actu

En Continu

11:46 Calendrier des sorties de jeux
14:28 ESWC : Coupe du Monde Shootmania Elite
13:27 Suivez l'ESWC 2015
12:05 Gamers Assembly 2015
11:12 Les jeux indés à succès
17:33 UTTArena 2014
17:00 Découvrez tous les joueurs Millenium
08:01 Bilan de l'ESWC 2014
19:31 PGW : Interview Nadéo
11:18 ESWC 2014 SM : Aera eSport vainqueur

Articles

recommandés

LCS EU : triple égalité à la première place
[LIVE] Six Invitational, all stars match
Lyon e-sport Fortnite : Gotaga bat des records de viewers

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Review Gamers Assembly 2013
ShootMania : CyberAthlete Summit