Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Dragon Age, le test !

Dragon Age, le test !
Introduction & votre personnage
  • Les caractéristiques
  • Résumé pour les fainéants
0

Dragon Age : Origins est testé par Warsong qui vous livre ses impressions sur ce nouveau jeu de Bioware.

Depuis la sortie du mythique Baldur's Gate puis NeverWinter Nights, nombreux jeux de rôles se sont annoncés comme étant leurs successeurs. Mais ces derniers ont rarement atteint la qualité offerte par les 2 titres de Bioware, et ont souvent été considérés comme des titres « pour patienter ». Le Messie du JdR moderne est attendu depuis de nombreuses années, mais avec la sortie de Dragon Age : Origins, les puristes pensent qu'il est enfin arrivé parmi nous. Est-ce que seul Bioware pouvait recréer le succès de titre de Bioware ?

 

Secret Ashes, une quête du jeu

 

Il y a plus de 10 ans, Bioware sortait Baldur's Gate, un jeu de rôle sous licence ADD, considéré comme le summum du jdr solo. 3 ans plus tard, le studio renouvelait l'exploit en créant enfin un multijoueur réussi dans un JdR (Et sans être un MMO) avec NeverWinter Nights grâce au système de Modules.. Puis gardant les règles d'ADD, Bioware sortait KOTOR, Knights of The Old Republic, dans l'univers de Star Wars, grande réussite technique et commerciale. Puis Mass Effect, jeu dans un univers futuriste mais tout aussi intéressant où l'on ressent le début du concept des choix moraux que le joueur devra faire tout au long du titre et que l'on retrouve dans DAO. Puis Bioware est revenu à son premier amour, l'Heroic Fantasy. Dragon Age : Origins a été annoncé il y a 4 ans et son développement a subi des hauts et des bas, comme nous le verrons plus loin. Débarrassé de son carcan que lui imposait les règles d'ADD et son univers des Royaumes Oubliés déjà visité sous toutes les coutures, Bioware a donc dû créer un univers propre a lui, et un systeme de règle de jeu solide. De plus, ils ont su rendre le monde de Ferelden sombre et violent, au background accrocheur, solide, et je suis sûr qu'il deviendra un nouvel univers de référence. Par contre la structure du jeu, les nombreux rebondissements du scénario, la vue stratégique des combats rappellent fortement Baldur's Gate. Alors, Dragon Age : Origins est-il le Messie ?

Dragon Age Origins

L'avenir de la race naine se joue sur cette conversation...

 

Dès le début du jeu, l'univers sombre et torturé de DAO vous sautera à la gorge, quel que soit votre choix de personnage, parmi les 3 races et les 3 classes de départ et parfois 2 origines différentes (Noble ou homme du commun). Commencez avec un Nain Noble dans la ville d'Ostagar et vous serez en prise avec le fameux « Pouvoir derrière le Trône » avec toutes les conséquences que cela implique pour un jeune Nain. Commencez donc l'histoire avec un Humain Guerrier et vous découvrirez que la trahison a un goût bien amer et qu'il faut souvent savoir retenir son désir de vengeance. Choisissez un Mage et vous serez directement mélé aux conflits entre la Chantrie, la religion principale, les Templiers, sorte d'Inquisiteurs qui surveillent les mages, et ces derniers qui ne cherchent qu'à se libérer du joug de la Chantrie. Dans tous les cas, vous serez un électron libre qui selon votre prologue, votre histoire personnelle, vos premiers contacts, changera beaucoup de choses dans ce Ferelden. Pour couronner le tout, il se prépare un nouvel enclin, sorte d'armagueddon qui n'avait été évité que par le sacrifice d'un groupe connu sous le nom des Gardes des Ombres. Duncan, Responsable de ce groupe amoindri mais toujours vaillant, cherche de nouvelles recrues capables de passer le Rite d'Initiation. Mais, le serez-vous ?

Dragon Age Origins

Une Abomination, un mage possedé par un démon

 

Quel que soit votre prologue parmi les 6 possibles, vous découvrirez que le scénario est très touffu, complexe, et que chaque choix que vous ferez aura réellement des conséquences plus tard, parfois démesurées. L'histoire est particulièrement ouverte et bien ramifiée. Si vous décidez d'aider telle personne, ou tel empire, ce choix aura une conséquence, car un château assiégé peut tomber aux mains de l'ennemi, car vous avez tardé, ou bien si, en tant qu'Humain Noble, vous avez préféré laisser vivre cet assassin à la solde de votre « traître préféré » pour qu'il aille prévenir que vous arrivez vous venger, ne soyez pas étonné que cela se sache, en bien ou en mal. Car comme je l'indiquais dans l'introduction, les choix moraux auront un impact réel sur le jeu. Et, pour avoir testé (grâce au Save n'Load, bien connu des amateurs de JdR) plusieurs choix moraux majeurs, leurs conséquences sont importantes.

Un exemple de choix difficile qui « spoilie » un peu le jeu, en fonction du prologue que vous avez choisi : un enfant de 6 ans est il responsable de meurtres commis par possession ? Ou bien est ce la Mère qui connaissant le secret de son fils a tenté de le faire exorciser en secret - c'est interdit par la Chantrie - entrainant des conséquences graves puisque le Mage, qui se trouve être votre meilleur ami (selon un prologue), a profité de tout ce charivari pour empoisonner le seul ennemi, le père de l'enfant, qui pouvait s'opposer au « traître préféré » (d'un autre prologue) ? Quel sera votre choix ? Tuer l'enfant, sacrifier la mère pour sauver l'enfant, choisir en priorité de sauver le père malgré les risques de laisser l'enfant vivre pour la population locale ?
Quel que soit votre choix, celui-ci aura de grandes conséquences sur l'aventure que vous vivrez.

Dragon Age Origins

N'est il pas grandiose ?

 

Votre personnage ne s'arrête pas au prologue qui lui donne une origine. Il a aussi un physique ! Un éditeur de personnage relativement correct est intégré au jeu, et je vous conseille fortement de bien choisir votre apparence, car vous vous verrez sans cesse dans les cut scenes du jeu. Ces Cut-Scenes sont d'une excellente qualité et les dialogues extrêments bons. Ayant joué à la version US avant la version FR, je vous promets que la qualité du doublage est terrible. Les traducteurs ont fait un excellent boulot, ayant poussé le vice jusqu'à retravailler les scènes pour que les mouvements labiaux correspondent aux délais des phrases et du doublage ! L'immersion dans l'histoire et vos choix n'en sont que plus réels !

0

L'actu

En Continu

14:48 Animal Crossing New Horizons : le calendrier des événements saisonniers
14:35 Hyrule dans Animal Crossing New Horizons, ça nous donne Animal To The Past !
13:22 Mortal Shell : un nouveau Souls-like s'annonce en vidéo
13:02 [LIVE] LPL Spring Split 2020 : Suning vs Top Esports
12:50 Patch 10.8 sur le PBE TFT : Des nouvelles synergies en test
12:49 Coronavirus : Sony lève un fonds de 100 millions de dollars
12:00 PBE 10.8 : Un up pour les items jungle
11:41 FFXIV Patch 5.25: date de sortie et armes ultimes révélées
11:36 Les skins du premier avril sont disponibles
11:30 Xbox Game Pass : jouer à deux, c’est toujours mieux !

Articles

recommandés

LoL - LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, Semaine 9
Fiddlesticks et la réinvention du mythe de l'épouvantail

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux