Menu
Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test Remnant: From the Ashes sur PC, PS4, Xbox One

Test Remnant: From the Ashes sur PC, PS4, Xbox One
0

Inattendu, c'est le mot. Essayez de penser TPS, puis de mixer cela à de l'A-RPG, tout en mettant l'accent sur la survie. Pas facile à imaginer, on est d'accord. Et pourtant, c'est ce que nous livre ici le studio Gunfire Games : un titre très audacieux dont le pari semble réussi.

Test Remnant: From the Ashes sur PC, PS4, Xbox One
80

L'été est bientôt terminé. Certains en seront attristés, d'autres heureux. En tant que gamer, vous devriez en être heureux selon nous. Cette saison, c'est un peu le no man's land du jeu vidéo. On a quand même réussi à trouver un petit quelque chose d'original à se mettre sous la dent, pour vous faire patienter jusqu'à la rentrée. Remnant: From the Ashes, tout droit sorti des studios qui ont repris Darksiders (depuis la Deathinitive Edition du 2), avec l'appui de l’éditeur Perfect World Entertainment, rien d’extraordinaire. Une fois en jeu, ce n'est plus la même chose. Pour résumer bizarrement, mais simplement, vous vous retrouvez dans un jeu à la troisième personne, à la croisée entre les Soulsborne et The Last of Us. Oui, c'est étrange dit comme ça. En revanche, on y a goûté, et on a apprécié. Si vous voulez savoir pourquoi un TPS d'action survie, ça peut vraiment marcher, il vous suffit de lire ce test.

Trailer de Remnant : From the Ashes
  • Genre : TPS d'action-survie
  • Date de sortie : 20 août 2019
  • Plateforme : PC, PS4 et XBOX One
  • Développeur : Gunfire Games
  • Éditeur : Perfect World Entertainment
  • Prix : 39,99€
  • Testé sur : PC

« S'il te plaît… racontez-moi une histoire ! »

Remnant: From the Ashes est un jeu qui commence sur les chapeaux de roues. Vous vous retrouvez là, au beau milieu d’une mer houleuse, dans une barque, avec une voix-off introduisant l’histoire, sans trop comprendre pourquoi ni comment. On vous refait le speech du jeu : à la fin des années 1960, des scientifiques découvrirent un rocher gravé d'étranges symboles. Déchiffrer les runes leur permit d'ouvrir des portails vers d'autres mondes, mais quelque chose les attendait. Une force maléfique connue sous le nom de la Racine envahit alors la Terre, décimant sa population. Environ 80 ans après l'invasion, votre périple pour riposter commence sur les rives d'une ville en ruine, dans l'ombre d'une tour mystérieuse.

La Terre - Millenium
La Terre
Le monde de Rhom - Millenium
Le monde de Rhom

L’histoire et le scénario ne semblent pas hyper originaux sur le papier… Pourtant ça fonctionne vraiment correctement. Le rythme avec lequel nous découvrons les éléments de l’intrigue est bon, les personnages attachants et on a envie de comprendre ce qui se passe réellement sur Terre. Même si cela semble inhabituel pour un TPS, ici l’intrigue est bel et bien au cœur du jeu. Vous verrez, si vous accrochez, vous aurez en permanence envie d’en savoir plus. De plus, découvrir l’histoire par des petits secrets, des éléments cachés, ainsi que par des cinématiques, se trouve être très pédagogique et interactif. C’est agréable et plutôt original, une fois les premières heures de jeu dépassées. On notera tout de même quelques petites incohérences dans la narration qui pourront troubler votre immersion... mais ne vous laissez pas troubler par des détails.

Le monde de Corsus - Millenium
Le monde de Corsus
Le monde de Yaesha - Millenium
Le monde de Yaesha

Tout pour vous plaire… ou presque

En plus d’être servi par un scénario qui tient la route, le jeu est plutôt beau. Pas de quoi arracher trois pattes à un canard, mais c’est suffisant si vous ne vous arrêtez pas pour zoomer sur les textures. La direction artistique est magnifique, on pourrait croire au premier abord que c’est du déjà vu à la The Last of Us, et pourtant. Une fois que vous aurez quitté la Terre et que vous aurez découvert le labyrinthe, Remnant: From the Ashes aura encore beaucoup de découvertes à vous offrir. Le jeu est encore bien plus inspiré, que ce soit pour les environnements des autres mondes, ou leurs bestiaires. On vous laisse profiter et découvrir par vous-même.

Le labyrinthe - Millenium
Le labyrinthe

Si on fait un tour du côté du sound design et de la bande-son du jeu, que dire, à part que c’est un sans-faute. Tout colle, l’univers et l’ambiance générale sont très réussis. Il existe dans ce titre une cohérence vraiment bluffante. On est pris dans le jeu, c’est stressant par moment, immersif et gratifiant à la fois. Le jeu n’a donc presque rien à se reprocher techniquement. Il y a quand même deux petites choses, les animations faciales des personnages, sans aucune émotion, alors que ces derniers ont une vraie personnalité et sont bien doublés, dommage. Et puis, tout était vraiment proche de la perfection, jusqu’au moment où notre jeu à crashé (une seule fois). Cela a été suffisant pour créer une sorte de bug, validant un boss alors que nous ne l’avions pas tué. Plutôt frustrant de relancer le jeu, passé l’arène du boss comme si de rien n'était alors que 2 minutes plus tôt, il était encore bien vivant. Espérons que ce genre de choses sera corrigé et ne causera pas de problème.

Celui-ci est plutôt coriace - Millenium
Celui-ci est plutôt coriace
Les combats de boss sont vraiment géniaux - Millenium
Les combats de boss sont vraiment géniaux

Plus qu’un Dark Souls like

Nous en arrivons au cœur du jeu. Les sensations créées par le gameplay de Remnant: From the Ashes sont tout bonnement jouissives. Comme nous l’avons fait remarquer, le gameplay est supporté par un scénario et une technique proche du sans faute, alors que demander de plus ?

Le jeu est en vue TPS, c’est très nerveux. Remnant est difficile et il faut être d’une grande précision. Il possède trois niveaux de difficulté, mais le mode normal est déjà relevé. Vous apprendrez à vous méfier de tout ce qui bouge, vous mourrez et vous vous y reprendrez à plusieurs fois pour battre une élite ou un boss. Pas besoin de vous expliquer qu’il est donc gratifiant de réussir et d’avancer. Remnant: From the Ashes a donc un côté hardcore qui est plaisant. Le titre est particulièrement simple à prendre en main et tout se complique d’heure en heure avec un dosage presque millimétré.

Votre nouveau fond d'écran - Millenium
Votre nouveau fond d'écran

Vous parcourez un monde semi-ouvert, c’est bizarrement fait. Vous vous déplacez de zones en zones et êtes libre dans celles-ci. Vous y trouverez de grands cristaux qui s’utilisent pour sauvegarder votre progression et aussi pour se téléporter. C’est donc linéaire, mais pas trop. Au sein d’un même monde, chaque zone est légèrement différente. En revanche, même si le bestiaire est riche, chaque monde possède ses propres créatures. Vous devrez fouiller parfois pas mal les zones pour savoir ce que vous devez faire, ce n’est pas toujours clair et personne ne vous guidera. Ça fait du bien, dans les jeux d’aujourd’hui, un peu moins d’assistanat. Malgré le monde semi-ouvert, on sent qu’il faut explorer un minimum pour trouver la suite de notre chemin.

Baston !!!! - Millenium
Baston !!!!
Le fameux cristal - Millenium
Le fameux cristal

C’est mieux entre amis

Dans ce titre du studio Gunfire Games, il y a un côté amélioration plutôt poussé et une volonté de mise en avant du multijoueur. De manière générale, pour avoir fait la plupart du contenu du jeu en solo, il est tout de même vivement conseillé de jouer à plusieurs. En effet, le jeu est plus simple, dans le sens où, l’aggro des ennemis est répartie sur tout le monde. Ceci n’est pas obligatoire puisque le jeu est plutôt bien équilibré en matière de dégâts et points de vie, il s’adapte au nombre de joueurs et à vos capacités.

Vous en voulez encore plus ?

Pour ce qui est du système de butin, c’est relativement limité, on trouve une sorte de monnaie échangeable un peu partout dans l’univers du titre, ainsi que des matériaux de craft. C’est pour cette raison que le système d'artisanat est au centre du jeu. Vous pouvez créer de nouvelles choses, ou améliorer vos équipements grâce aux diverses ressources trouvées en parcourant le monde de Remnant ou en tuant les ennemis s’y trouvant, surtout les boss qui lâchent des ressources uniques.

Looting time - Millenium
Looting time

Il vous reste encore plein de choses à découvrir par vous-même. C’est d’ailleurs mieux de se lancer dans un jeu sans tout savoir. Allez, vous voulez quand même une petite énumération ? Entre le système de malus, les différents archétypes de départs, toutes les armes disponibles et leurs améliorations avec des modes, le système de traits, etc. Bref, un catalogue non exhaustif qui devrait vous mettre l’eau à la bouche. Le jeu est vraiment complet, mais ce n’est pas parfait. On voudrait qu’il aille un peu plus loin dans ce qu’il entreprend du côté de la personnalisation du personnage, que l’on puisse jouer de façon vraiment unique.

Aperçu du personnage - Millenium
Aperçu du personnage
Le système de traits - Millenium
Le système de traits

Finalement, le jeu est un peu trop court à notre goût. Ne vous affolez pas, la rejouabilité est plutôt bonne vu qu’il y a de la génération aléatoire et du grinding d'équipement (un peu). En plus, chaque partie est censée être unique. Vous ne ferez jamais la même chose qu’un autre, et si vous relancez une partie, vous découvrirez de nouvelles aventures. Enfin, le New Game + du jeu est un rerun avec scaling. Cela permet par exemple d’aller à la rencontre de boss non découverts ou de compléter votre collection d’objets. Après tout, selon les développeurs du jeu, celui-ci a été fait pour qu’on ne voit que 45 % des possibilités en une aventure. Alors, relancez Remnant: From the Ashes dans une difficulté supérieure pour toujours plus de défi.

80

Soyons honnête, nous avons été transporté par cette aventure qu’est Remnant: From the Ashes. Tout n’est pas parfait, mais cela reste très bon. Avec ce titre, qui est tout de même fort original, Gunfire Games frappe fort. Si le studio est capable de saupoudrer son jeu avec du contenu additionnel (payant ou non), alors nous aurons peut-être affaire à la référence d’un nouveau genre. Nous ne saurions que vivement vous recommander de jouer à ce titre entre amis pour profiter pleinement de ce qui s’avère être une aventure dépaysante où la mort frappera souvent à votre porte.

L'histoire, son univers et son ambiance
La rencontre entre TPS et A-RPG
Un peu d'exploration...
La difficulté et les combats de boss
De manière générale, les sensations que le jeu procure
La personnalisation
La construction de certaines zones parcourues
Animations faciales des personnages
... mais pas assez de liberté pour exprimer son plein potentiel
Quelques incohérences narratives

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Scarlett, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu'elles sont disponibles.

Borderlands 3 : Un nouveau trailer explosif !

Il ne se passe désormais plus un jour sans que Gearbox ne nous donne des nouvelles de Borderlands 3. Il y a quelques heures, l'éditeur a publié ce nouveau trailer résumant les principales caractéristiques du titre.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

08:37 [LIVE] LCK Spring Split 2020 : kt Rolster vs APK prince
08:32 Resident Evil 3 se paye un court trailer de lancement
02:10 WoW : Vers un déploiement de l'Alpha de Shadowlands durant la semaine du 06 avril ?
00:01 Dofus : Temporis 4, deck Eau niveau 50, les sorts à équiper pour son stuff Chance
22:45 LEC 2020 : MAD Lions avance en demi-finale
22:20 Trouver les 2 pistolets de Deadpool
22:00 Dofus : Temporis 4, deck Eau niveau 100, les sorts à équiper pour son stuff Chance
21:00 Dofus : Temporis 4, les meilleurs sorts, lesquels équiper ?
20:31 Soluce Resident Evil 3 Remake : Forme finale du Nemesis, dernier boss & fin
20:09 Valorant démarre en trombe sur Twitch avec plus de 900 000 viewers

Articles

recommandés

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux