MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Concrete Genie sur PS4

Test Concrete Genie sur PS4
0

Le petit studio californien Pixelopus nous propose, 5 ans après la sortie d'Entwined, une nouvelle expérience dans l'univers vidéoludique. Dans Concrete Genie, un jeu d'action-aventure, l'art et la créativité du joueur sont mis à l'honneur.

Test Concrete Genie sur PS4
82

Après avoir fait l'expérience du jeu de rythme avec Entwined en 2014, Pixelopus s'attaque aujourd'hui à un tout nouveau genre avec Concrete Genie. Annoncé en 2017, l'univers magique du titre lui donnait déjà un cachet unique et envouteur. L'équipe de développement, composée d'une vingtaine de personnes, a su entretenir le mystère pendant plusieurs mois avant de devoir repousser la sortie de près d'un an. Voyons ensemble de quelle façon se concrétise toute cette attente.

  • Genre : Action-aventure
  • Date de sortie : 9 octobre 2019
  • Plateforme : Playstation 4
  • Développeur : PixelOpus
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Prix : 29,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : Playstation 4

Les messages cachés

La ville portuaire de Denska est désertée depuis plusieurs semaines, la transformant en ville fantôme. Les habitants l'ont abandonnée et il semblerait que la vie ainsi que la lumière les aient suivis. Les rues sont désormais complétement vides et l'atmosphère sombre ne fait que renforcer ce sentiment de solitude. Les seules personnes à être encore présentes sont un groupe d'enfants ayant pris possession des lieux et dont le passe-temps préféré est de persécuter Ash, un jeune artiste du même âge. Passant ses journées à créer des esquisses de monstres sympathiques appelés Génies dans son carnet ainsi que sur le sol, le jeune homme tente d'éviter tout contact avec les brutes de Denska. Malgré les avertissements de ses parents, lui interdisant l'accès à la ville, c'est ici que le garçon se sent inspiré et donne vie à ses plus belles créations grâce à son pinceau.

Millenium

Malheureusement, un jour, ce groupe d'amis s'empare du carnet de Ash et déchire une à une les pages devant ses yeux. Se défoulant une dernière fois sur l'artiste, les 5 voyous l'envoient dans le téléphérique menant au phare qui serait apparemment maudit. Arrivé au pied du phare, une mystérieuse substance bloque le mécanisme, impossible donc de retourner à Denska pour le moment. Cherchant à retourner en ville, le seul chemin s'offrant à lui pour le moment reste le phare abandonné dans lequel des pages de son carnet semblent voler comme par magie. C'est à ce moment qu'une lumière aveuglante apparaît, avec un visage comme crayonné ; Ash se rend compte que son Génie préféré, qu'il a lui-même dessiné est là, sous ses yeux. Luna deviendra le guide du jeune homme, conférant à son pinceau, devenu géant, le pouvoir de donner vie à ses créations. Il apprend également que la matière noire se répandant progressivement sur Denska s'appelle les Ténèbres et que son arme récemment acquise lui permettra de redonner vie aux rues de la ville en lui apportant la lumière, et ainsi de combattre cette nouvelle menace.

Millenium
Millenium

A fight between Light and Darkness

En plus d'apporter les bases de l'histoire et du gameplay, cet épisode au phare servant de prologue permet de découvrir tous les moyens offerts au joueur afin d'en apprendre davantage sur cet univers et surtout les événements passés. Les années précédant l'action de Concrete Genie sont narrées sous forme de courtes cinématiques de dessins animés agréablement mises en scène à certains moments clés. Le second moyen d'en découvrir plus sur le lore est simplement la collecte des journaux disséminés un peu partout dans la ville. Les titres, ainsi que les commentaires de notre protagoniste, apporteront quelques précisions sur ce qui a poussé la population à quitter Denska. Petit bémol cependant, les coupures de la Denska Tribune ne sont pas traduites, et même si le texte est simple à comprendre, cet élément pourrait en bloquer certains.

C'est grâce à ces coupures, principalement, que l'on apprendra qu'un bateau échoué ayant déversé tout son pétrole sur les côtes est à l'origine de cet exode. Et c'est ici que Pixelopus traite son premier sujet de fond ; le problème de l'écologie dans notre société. Sous ses airs de conte moderne, le studio souhaite réellement faire passer des messages qui sont au cœur des préoccupations mondiales d'aujourd'hui. Les Ténèbres s'emparant petit à petit de tous les quartiers de Denska sont clairement représentés par cette marée noire.

Millenium
Millenium

Le harcèlement moral et physique constitue le deuxième point sur lequel Concrete Genie souhaite se concentrer. En effet, les enfants qui ont pris possession des lieux ne sont pas seulement là pour créer des antagonistes au récit, mais ils servent également ce propos plus profond. Tout au long de l'aventure, les brimades subies par Ash ne feront que s'accentuer pour devenir toujours plus violentes, que ce soit moralement ou physiquement. Grâce à des flashbacks, on nous fait découvrir les raisons de ces comportements, ce qui nous pousse à changer d'avis sur certaines idées reçues et ouvre la porte à d'autres problèmes tout en découvrant la bonté dont Ash fait preuve. Toute cette évolution renforce le sentiment d'empathie ressenti pour le jeune garçon.

Millenium
Millenium

Un coup de pinceau artistique

Cette aventure est servie par un gameplay particulier et original. Les armes disponibles sont un pinceau géant et le carnet de croquis. L'objectif premier sera d'illuminer à nouveau les ampoules de la ville de Denska en peignant sur les murs des différents quartiers. Pour ce faire, il faudra récupérer les pages du carnet en se baladant dans les rues ainsi que sur les toits pour avoir accès à un certain nombre de motifs préconçus afin de créer des scènes plus ou moins grandes et totalement personnalisables. L'exploration est très fluide, il est possible de s'accrocher à de nombreux éléments du décors, de glisser sur des câbles reliant les toits et de sauter assez facilement de bâtiment en bâtiment. Malheureusement, certains murs ne pourront pas être peints aussi facilement que les autres car déjà infestés de Ténèbres. Pour ce faire, des petits esprits présents sur le sac de notre héros sont là pour indiquer des anciens dessins de Génies présents sur les sols de la ville. A ces endroits, il est possible d'invoquer ces créatures aux pouvoirs élémentaires de feu, d'électricité ou de vent qui, en échange de la création de certains motifs, accorderont un bonus de Super Peinture capable de dissiper les Ténèbres sur les murs. Ces Génies, grâce à leurs pouvoirs, pourront également interagir sur les éléments physiques du décor afin de résoudre des puzzles, qui ne sont jamais vraiment de gros défis. Le design des créatures est lui aussi laissé à l'imagination créative du joueur et à l'image des motifs, de plus en plus de personnalisations se débloqueront en récupérant les pages du carnet.

Ce point précis est très important, puisque c'est au joueur de créer ses propres compagnons, ce qui crée dès le départ un attachement certain et pousse tout naturellement à répondre de plus en plus à leur désir et ne pas les laisser seuls dans un coin. Les phases de peinture, que ce soit pour créer les scènes ou les Génies, demanderont un temps rapide d'adaptation car elles se réaliseront principalement à l'aide du Sixaxis de la manette.

Millenium
Millenium

Ce qui aurait pu être une mécanique plutôt répétitive se révèle être une véritable source de liberté et de plaisir visuel. La satisfaction de créer ce qui peut devenir un chef d’œuvre sur chaque mur définit Concrete Genie : une expérience visuelle relaxante. Le gameplay du titre se compose en réalité de deux parties distinctes. La première et la plus importante où il faudra redonner vie à la ville, et la deuxième dans laquelle Ash va devoir prendre les armes suite à un événement du scénario. Durant tout le début, les brutes vous barreront la route et la seule issue sera la fuite, bien qu'ils ne représentent pas une réelle menace. Mais oui, étonnement, Concrete Genie propose une seconde partie d'aventure plus sombre qui est un véritable virage à 180° de ce qui a été établi depuis le début de l'histoire ; de l'action bien évidemment justifiée.

A cette occasion, on y découvre une mise en scène plus dynamique nous permettant d'affronter les ennemis avec une fluidité qui est propre au titre de Pixelopus. Sans trop en révéler, l'ambiance encore plus sombre de cette seconde partie permet d'apprécier d'avantage le travail effectué sur les différents effets de lumière. Petit point négatif, un système de ciblage aurait été le bienvenue pour aborder plus aisément les affrontements.

Millenium
Millenium

Un spectacle sons et lumières

La force majeure de Concrete Genie est bien évidemment sa direction artistique couplée à de magnifiques effets visuels. Pixelopus maîtrise son sujet et ça se sent. Le titre plonge immédiatement le joueur dans un monde à part comme Tim Burton sait si bien le faire avec ses films. Les animations fluides dans tous les mouvements et celles des visages rappelant des productions telles que Coraline, Kubo et l'armure magique ou encore L'Etrange Noël de Monsieur Jack ajoutent une touche nostalgique non négligeable. C'est exactement à ce moment que l'on comprend pourquoi la petite équipe avait besoin de quelques mois de plus afin de donner vie à cet univers incroyable.

La découverte de ce monde se fait sous une ambiance sonore bienveillante qui fait partie intégrante du récit. En plus de proposer un fond musical exceptionnel, chaque coup de pinceau, chaque motif produit un son particulier. Du côté des Genies, ils ne peuvent pas parler mais émettent leurs demandes via des dessins et l'on peut sentir leurs émotions grâce à des grognements particulier. Le clou du spectacle vient du fait que plusieurs doublages sont disponibles dont le français qui est, soit dit en passant, de très bonne facture. Ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare pourront tout à fait profiter de cette expérience dans leur langue maternelle et pour une petite production comme celle-ci, profiter d'une telle qualité de doublage est assez rare pour être souligné.

Millenium
Millenium

Les différentes zones, bien que peu nombreuses, ont le mérite de se diversifier et de proposer des environnements de qualité. Même en passant du temps sur les fresques, l'histoire se bouclera malheureusement assez vite, d'autant plus que plus on avance, plus on s'accroche à sa manette. Le titre propose quelques bonus à récupérer, comme terminer de collecter toutes les pages du carnet, des badges ornant petit à petit le sac d'Ash sont également récupérables en trouvant certaines demandes particulières à effectuer pour les Génies sur les murs. Au cours de l'aventure, il est également possible de repeindre des panneaux avec des motifs récupérés au cours de l'exploration et Luna, logeant dans le phare, aura elle aussi un petit secret à nous faire découvrir. Le contenu proposé est peut-être le plus gros défaut du jeu, on a vite fait le tour de ce qu'il y a à faire. En le terminant, un mode exploration libre permettant de peindre les différentes zones à sa guise ainsi qu'un mode VR distrayant se débloquent, mais rien de bien grandiose. C'est bien dommage car à un tel prix, on s'attendait à un peu plus de matière, d'autant plus que ce que l'on nous propose est plus que plaisant.

Millenium
Millenium
82

Pixelopus présente ici une œuvre visuellement impressionnante. Concrete Genie propose au joueur de devenir un véritable artiste et de laisser libre court à son imagination dans un monde magnifique. En très peu de temps, Ash devient très attachant et arrive même parfois à émouvoir, on en arrive à avoir de la compassion pour ce petit artiste qui cherche à être libre et se faire des amis. Grâce à la présence de tous les Génies, on ne se sent jamais vraiment seul dans ce chaos, ces petits êtres sont une véritable réussite. La durée de vie du titre ainsi que sa replay value sont les seules choses que l'on pourrait déplorer.

Une direction artistique exemplaire
Les animations très fluides
Une prise en main originale
Des jeux de lumière impressionnants
L'ambiance soignée
La VF inattendue et réussie
Rapport durée de vie / prix
Une replay value peu intéressante
Le système de lock absent durant les affrontements
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

top-jeux

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leur date de sortie et trailers lorsque celles-ci sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

07:00 Inside Star Citizen : A Space Odyssey
21:20 Diablo 2 Resurrected : Un Patch 12.2 massif avec des améliorations de qualité de vie
19:53 Une version VR de Cyberpunk 2077 en préparation
19:07 Star Citizen : timelapse de l'expansion humaine
18:26 Réussir toutes les quêtes de l'Homme des Souterrains sur Pokémon Diamant et Perle
17:21 Epic Games fait fuiter par erreur une partie de la cinématique du Chapitre 3
17:12 Warzone annonce des changements à venir sur l'équipement
16:46 Les quêtes et l'IA de New World vont évoluer dans le temps
16:30 Avant l'armée, Khan aura le droit à sa petite cérémonie de retraite
16:07 Vanguard/Warzone : La saison 1 se dévoile dans une nouvelle vidéo

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?