MGG / Dernières reviews de jeux /

Test The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel 4 sur PS4 et Switch

Test The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel 4 sur PS4 et Switch
0

Retrouvez notre test de trails of cold steel 4 à l'occasion de sa sortie Switch, avec une mise à jour de nos impressions de l'époque dédiée à cette nouvelle mouture.

Test The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel 4 sur PS4 et Switch
75

Sortie en premier lieu sur PS4 en octobre dernier, le quatrième opus de la saga The Legend of Heroes arrive désormais sur la console hybride de Nintendo, mais vaut-il vraiment le coup ?

Bien que le Japon ait déjà eu droit à cet ultime épisode depuis maintenant deux ans, la série nous a habitués à être patients avec les sorties de sa grande série The Legend of Heroes. Son aîné ayant eu de très bons retours de la presse et des joueurs, comme en atteste notre test de l'année dernière, il n'a cependant pas trouvé le succès qu'il méritait. NIS America a tout de même souhaité le sortir assez rapidement dans nos contrées pour le plus grand bonheur des fans, avec un petit bémol cependant, si la sortie PS4 se fait cette année, les joueurs PC et Nintendo Switch devront encore attendre 2021 pour mettre la main dessus. Nous allons tout de suite voir ensemble si cette conclusion est à la hauteur de sa réputation au sein du clan fermé des très bon J-RPG.

  • Genre : J-RPG
  • Date de sortie : 27 octobre 2020
  • Plateforme : Playstation 4, Switch
  • Développeur : Nihon Falcom
  • Éditeur : NIS America
  • Prix : 59,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : Nintendo Switch

Version Switch

Alors que la version PS4 du jeu avait quand même bien plu aux joueurs et à la presse, la version Switch devrait aussi ravir les fans de J-RPG si nous passons outre certains détails techniques. Et oui, le jeu n’est pas forcément un gros hit technique et la version Switch ne viendra pas forcément corriger ce genre de défauts puisqu’il vous arrivera d’avoir des baisses de frame rate de temps en temps, que ce soit en docké ou encore en portable. D’ailleurs, ces chutes sont assez visibles dans ce mode mais ce n’est guère dérangeant puisqu’elles sont souvent de très courtes durées et souvent liées au chargement de certaines textures. La technique n’est pas forcément le seul point qui peut faire balancer votre cœur pour un jeu.

Les graphismes sont aussi une part importante pour la plupart des joueurs et si c’est votre cas, il faudra sûrement faire un effort pour apprécier ce Legend of Heroes puisqu’il n’est pas une tuerie graphique même sur PS4. Pour la version Switch, vous serez légèrement en dessous au niveau des détails mais c’est un parti pris pour profiter du jeu sous une forme nomade. En mode docké, l’expérience de jeu est plus agréable mais on relèvera aussi le manque de détails de certaines textures bien que le framerate soit bien plus stable. Du point de vue ergonomie en mode portable, vous pouvez tenir facilement 3 à 4 heures de jeux avec une Switch dans sa première version, ce qui est correcte et vous permettra d’avoir des sessions assez longues pour profiter des différents environnements.

Version Switch - Millenium
Version Switch
Version PS4 - Millenium
Version PS4

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV reste un jeu qui possède un scénario sympathique à suivre. Bien que ce scénario soit parsemé de phases de dialogues parfois très longues et pas forcément intéressantes, on apprécie avancer dans l’histoire aux côtés des membres de la Classe VII dans un jeu qui vous demandera énormément de temps pour entrevoir sa fin. Attention cependant à connaître l’histoire des précédents opus puisque chacun d’entre eux est lié. Heureusement, un résumé vous est proposé dans le menu pour vous permettre de ne pas être trop perdu. Un autre point important qui peut vous rebuter, c’est l’abandon du français pour laisser place à une traduction anglaise tout en gardant les voix d’origine.

Version Switch - Millenium
Version Switch
Version PS4 - Millenium
Version PS4

Pour ce qui est du système de combat, on retrouve un gameplay au tour par tour qui reste dans la lignée de son prédécesseur avec les différents systèmes comme le Craft, les liens entre vos personnages ou encore les breaks dont il faudra maîtriser chaque aspect et élément. Un gameplay vraiment complet qui vous demandera parfois de réfléchir avant de foncer dans le tas notamment contre des ennemis puissants, les Mechas ou encore des boss.

En résumé, si vous aimez les J-RPG et que vous n’avez pas peur de passer plusieurs dizaines d’heures sur un jeu agréable à parcourir et à découvrir même si il ne casse pas trois pattes à un canard au niveau technique. Vous pouvez foncer sur The Legend of Heroes Trails Cold Steels IV qui reste un bon jeu si vous êtes fan de la licence et qui peut vous permettre de découvrir la licence et pourquoi pas faire les autres opus pour profiter de toute l’histoire autour de cette saga. Le titre de NIS America offre un autre bon J-RPG au catalogue fournie de la Nintendo Switch qui pourrait vous faire passer le temps en cette période de confinement.

La fin d'une ère

Les ténèbres s'emparent peu à peu de l'Empire d'Erebonia, les membres de la classe VII emprunts au doute, sombrent dans un désespoir certain considérant que la cause pour laquelle ils se sont battus est déjà perdue. Rean Schwarzer, maintenant devenu instructeur s'est lui aussi lentement laissé consumé par sa colère et le pouvoir résidant en lui. Après sa capture par Osborne, ses élèves et anciens camarades doivent à tout prix chercher un moyen de le sortir de sa prison et le faire revenir à la raison. Le monde a besoin des pouvoirs de Rean afin de s'en sortir et tout repose sur ses amis.

Millenium

Le troisième épisode avait su nous offrir une conclusion tout bonnement géniale avec une aventure qui avait fait monter la sauce à travers plus de 100 heures. La capture de Rean avait mis les fans dans un état d'impatience certain. L'étendue des pouvoirs enfouis dans le nouvel instructeur de la classe VII était attendue et on peut dire que The end of Saga nous sert tout cela, enfin, sur un plateau. Rappelons que le scénario est un point central dans The Legend of Heroes et commencer par ce 4e épisode n'a aucun intérêt. On conseillera donc de faire les 3 autres ou de lire un résumé très détaillé avant de s'y attaquer.

Millenium
Millenium

La première grosse partie du jeu nous plongera dans une quête d'informations afin de délivrer le leader. De ce fait, le joueur sera amené à visiter une grande partie des régions pour rencontrer un grand nombre d'alliés. On reprochera une structure beaucoup trop répétitive de cette exploration, les mêmes ficelles étant utilisées à chaque nouvelle région découverte. La plupart des cinématiques sont d'ailleurs extrêmement longues et se perdent dans des détails et des dialogues interminables. De plus, la localisation française ayant été abandonnée, NIS America perdra malheureusement une partie du public à cause de ce point.

Millenium

On taira bien évidemment les tenants et les aboutissants de la suite de l'aventure, mais il ne faut pas s'attendre à être aussi bluffé par la scénario qu'auparavant, le jeu étant un peu un prétexte pour le fan service. Il est très plaisant de retrouver les personnages avec lesquels Rean a évolué au cours de toutes ces années, mais la façon dont leur introduction est faite fait un peu office de fourre-tout pour plaire à tout le monde. Des protagonistes très importants auparavant, ont maintenant un rôle très secondaire. Le choix du studio est donc très discutable sur ce point. On se réjouit d'avoir une bande originale de très bonne qualité pour nous accompagner durant ces heures passées en compagnie de ces personnages devenus emblématiques. Petit bémol cependant sur certains bruitages qui font plus que datés par moments.

Millenium

Une générosité sans faille

Malgré toutes ces critiques, l'univers de Trails of Cold Steel est solide et en ce sens, The end of Saga offre une variété très plaisante et riche. Bien que le moteur du jeu propose toujours des graphismes assez limités que ce soit pour les décors ou les personnages, la diversité qui nous est proposée est tout simplement bluffante et semble sans limite. Tout ça se ressent dans la façon de jouer, la pluralité des personnages jouables disponibles s'abordent de façons différentes et demande un petit temps d'adaptation. 90% du gameplay est repris de Trails of Cold Steel III et on ne va clairement pas s'en plaindre. Les Arts et les Crafts sont de retour ainsi que le point de rupture pour toujours plus de stratégie dans l'approche des combats et il faudra encore passer de nombreuses minutes à étudier les meilleurs Links à créer. Les S-Breaks font encore un travail époustouflant sur le champ de bataille et sont visuellement très bien réalisés. On appréciera d'autant plus certains boss fights qui pourront durer jusqu'à plusieurs dizaines de minutes avec des ennemis charismatiques qu'on adore détester et parfois ridiculement surpuissants. On ne va pas s'en plaindre, la difficulté des boss est aussi ce qui fait un bon J-RPG.

Millenium

Les évolutions à ce niveau viennent surtout de Rean, qui peut désormais faire appel au pouvoir enfoui en lui afin d'augmenter ses caractéristiques de façon indécente pendant quelques tours. Un élément stratégique à prendre en compte lors des combats les plus compliqués. En plus de cela, les affrontements de méchas se sont fait une place de choix dans cet épisode en demandant beaucoup plus de réflexion qu'auparavant. Gros point positif, l'exploration sera plus que jamais récompensée, il sera possible de récupérer des techniques facultatives qu'il serait dommage de louper et quelques autres petites surprises. Nous ne nous étendrons pas sur les mini-jeux et autres activités annexes comme la pêche ou le retour du jeu de cartes qui sont loin d'être mémorables et on ne s'y attardera finalement que quelques dizaines de minutes. Ils ont néanmoins le mérite d'exister.

Millenium
75

Bien qu'il reprenne beaucoup de mécaniques du 3ème épisode, Trails of Cold Steel IV n'arrive malheureusement pas à se hisser à sa hauteur. Les longueurs dans la narration et la mise en scène cassent trop souvent son rythme et on ne retrouve pas le côté épique qu'a su créer son grand frère. Le fan service et la générosité du titre ne suffisent pas à effacer le manque de nouveautés et de prises de risques. Néanmoins, la conclusion très efficace, la générosité du titre et son gameplay intelligent séduiront à coup sûr les accros des J-RPG. The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel a su nous offrir une grande saga et nous faire vibrer à travers ces 4 épisodes qui méritent plus d'attention.

Une bonne conclusion d'une saga épique
La générosité du contenu
L'OST est toujours très convaincante
Le charisme de la plupart des personnages principaux
Un gameplay riche
Le choix des voix japonaises
Une durée de vie incroyable d'environ 150 heures
La disparition de la localisation française
Une mise en scène qui n'a pas subit d'amélioration notable
Des dialogues interminables par moments
Moins audacieux et mémorable que le 3e épisode
La technique toujours à la traîne

Test de Star Wars Squadrons : ça piou piou dans l'espace

L'univers Star Wars accueille un nouveau représentant qui nous offre la possibilité de jouer au pilote galactique, qui plus est en VR.

top-jeux

Test de Remothered - Broken Porcelain : brillant comme un papillon de nuit

Si Reed recherche Jennifer depuis le premier épisode de la série, on dirait bien que la réponse se trouve dans l'auberge Ashmann, alors allons voir ensemble ce qui se cache là-bas.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

19:53 Solution DCE pour Gelson Martins Grosses Recrues sur FIFA 22
19:29 Dupliquer ses Pokémons et objets dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
19:21 Obtenir le Pokémon fabuleux Phione dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
18:40 La Best Of TOTW 2 sur FIFA 22 avec Neymar IF !
18:25 Star Citizen - IAE2951 : Jour 9
17:40 Star Citizen : découvrez l'Odyssey, un vaisseau pour les longs voyages
17:30 Avant Adam, Team BDS officialise son coaching staff XXL en LEC
16:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Prêtre au Patch 9.2
15:37 La Xbox Series S est la console la plus populaire du Black Friday selon Adobe Digital
15:10 Comment obtenir Motisma dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?