Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test de Astro's Playroom PS5

Test de Astro's Playroom PS5
0

Nous voilà à l'aube d'une nouvelle génération de console avec l'arrivée de la PlayStation 5 et notamment le tout premier jeu "next-gen", Astro's Playroom. Petit jeu de plateforme inclus dans la console, il vous emmènera dans une aventure colorée et amusante qui retrace l'histoire des PlayStation !

Test de Astro's Playroom PS5
80

Sony se lance dans la nouvelle génération avec la PlayStation 5 — qui sortira 19 novembre prochain en Europe — et notamment le tout premier jeu next-gen de la console, Astro's Playroom. Ce petit jeu de plateforme, développé par SIE Japan Studio ASOBI, revient après un épisode sorti en 2018 sur PS4 intitulé Astro Bot Rescue Mission, et est directement préinstallé dans la PS5 lors de l'achat de votre console. Nous allons vous partager notre expérience de jeu et de jeu sous forme d'une démo technique qui met en valeur la nouvelle machine de Sony et surtout toutes les possibilités de la manette DualSense.

Trailer officiel d'Astro's Playroom
  • Genre : Plateforme
  • Date de sortie : 19 novembre 2020 en Europe
  • Plateforme : PlayStation 5
  • Développeur : SIE Japan Studio, Team ASOBI
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainement
  • Prix : Inclus dans la PlayStation 5
  • Testé sur : PlayStation 5

Une visite dans les entrailles des consoles Playstation !

Astro's Playroom met en vedette un petit robot du nom d'Astro qui se retrouve perdu dans le système matériel d'une PlayStation avec pour seule mission de redémarrer les circuits des différents composants présents dans la console. Le jeu s'articule en 4 mondes bien distincts et deux hubs nommés pour le premier "la Place du CPU" , qui permet aux joueurs de choisir le monde dans lequel aller et le second hub portant le nom de "Labo Playstation" qui sera l'endroit où les joueurs pourront voir l'avancée de leur collection d'artefacts évoluer.

Millenium
Millenium

Comme présenté plus haut, le jeu possède 4 mondes différents dans lesquels Astro devra récupérer différentes pièces de la collection PlayStation. Chaque monde se compose de 4 petits niveaux et possède une thématique caractérisée par un composant matériel, qui met en avant une génération de consoles PlayStation :

  • Monde 1 : Prairie de la RAM (PlayStation 1)
  • Monde 2 : Circuit SSD (PlayStation 2)
  • Monde 3 : Station climatisante (PlayStation 3)
  • Monde 4 : Jungle du GPU (PlayStation 4)

Tout au long de l'aventure aux côtés d'Astro, il vous faudra fouiller les niveaux afin d'en récupérer tous les artefacts, histoire d'agrandir votre collection PlayStation. Pour ce faire, il faudra venir à bout des différents méchants illustrés sous la forme de bugs et composants défectueux, tel que des câbles et des boulons. Les fans de Sony s'en donneront à cœur joie en voyant que les développeurs ont vraiment voulu rendre hommage à toute la génération PlayStation, en y mettant absolument toutes les consoles et périphériques sortis depuis 1994 et la PlayStation 1.

Millenium
Millenium

Il est surprenant de voir que, même si nous savions que le jeu serait avant tout une démo technique mettant en valeur les possibilités de la manette DualSense, il serait également un jeu passionnant où le plaisir prend réellement le pas sur le matraquage de Sony qui force le joueur à utiliser et comprendre toutes les fonctionnalités du pad.

La manette DualSense en vedette

C'est un fait : le jeu se concentre avant toute chose sur le contrôleur DualSense. La manette est plus grande, plus lourde et plus bien performante que celle de la PS4, et se focalise sur la rétroaction. Il y a deux points sur lesquels nous avons noté une réelle différence au niveau du confort en main et de l'utilisation. Tout d'abord, le niveau de résistance des gâchettes Gauche/Droite qui s'adapte en fonction de certaines situations en jeu où il faudra presser plus fortement une touche ou non afin de ressentir une réelle différence par rapport à l'action qui est exécutée en jeu. Pour exemple, dans le Labo Playstation vous aurez la possibilité d'utiliser une machine à boules pour récupérer des bonus et tout se fait avec les deux gâchettes, la gauche pour actionner le levier de la machine et la droite pour ouvrir une boule. La résistance des gâchettes sera plus forte et vous demandera d'appuyer plus fortement pour écraser une boule et en découvrir le contenu. À l'inverse, parfois il vous faudra être plus doux sur l'utilisation de la gâchette en pressant très peu cette dernière pour ne pas manquer votre action. Cette fonctionnalité peut s'avérer anecdotique, mais dans les faits elle est très surprenante quand on est au cœur de l'action dans un jeu et il sera intéressant de voir cela dans un jeu où l'immersion sera plus forte.

Petite démonstration ci-dessous avec un passage du jeu où la pression des gâchettes est importante au niveau des prises pour escalader et au niveau de l'utilisation des fonctionnalités gyroscopes de la manette.

L'autre point se situe sur le ressenti en main des vibrations de la manette, qui nous a réellement étonnés. En effet, dans certains niveaux on a pu voir la météo changer en passant de la pluie au vent ou encore à la neige, et les développeurs ont tout fait pour que ces différences de climat se ressentent manette en main. Nous l'avons constaté, et ça fonctionne vraiment bien ! On ressent les gouttes de pluie qui touchent le personnage, ou par exemple le vent qui le repousse. Les vibrations et la manière dont sont localisées ces dernières sur le pad sont assez bluffantes. Il en va de même pour les mouvements d'Astro, dont chaque pas est ressenti par le joueur via les vibrations de la manette — nous avons même constaté une différence dans l'impact des vibrations en fonction de la surface sur laquelle Astro marche : cet impact est par exemple plus fort quand la surface est métallique, et plus douce quand il s'agit d'herbe ou de nuage. À noter également que certains passages du jeu vous demanderont également de souffler sur le capteur de la manette pour avancer dans les niveaux ou débloquer des secrets !

Millenium
Millenium
Millenium

Autre fonctionnalité et pas des moindres, retrouvée dans quelques niveaux du jeu qui vous demanderont d'utiliser pleinement la reconnaissance de mouvement de la manette, en l'inclinant vers le haut ou le bas et de l'orienter vers la gauche ou la droite. Cette fonction gyroscopique revient donc, après quelques essais sur PS3 et PS4 mais à un tout autre niveau de précision, qui nous donne un réel aperçu de ce qui sera possible avec les consoles de nouvelles générations. On a déjà vu ce type de fonctionnalité notamment avec le HD Rumble de la Nintendo Switch, sauf qu'avec la manette DualSense de la PS5, on a vraiment l'impression de ressentir la physique d'un objet qui se déplace lorsqu'on bouge/incline la manette. La juste précision du gyroscope dans Astro's Playroom donne un avant-goût de ce qui pourrait nous attendre dans les jeux next-gen à venir et pour être honnête, c'est tout bonnement grisant !

Nouvelle démonstration avec un niveau qui met en avant la fonctionnalité gyroscope et la sensibilité du pavé tactile, notamment pour faire avancer notre personnage dans la boule à travers le niveau.

Pour conclure sur la manette DualSense, le confort de la prise en main n'a juste rien à voir avec celui des manettes des générations précédentes. Les mains sont bien positionnées et tous les boutons sont accessibles sans le moindre effort. Le revêtement du pad est également très agréable au toucher et promet de nombreuses heures de jeu sans contraintes. Bien entendu, cet avis reste très subjectif car le ressenti de chaque personne pourra être différent sur le confort donné par le contrôleur à un joueur.

Des clins d'œil en veux-tu en voilà !

Pour terminer cette petite review d'Astro's Playroom, sachez que le jeu regorge de détails et de clins d'œil qui raviront l'ensemble des joueurs PlayStation, avec la présence de plus d'une quarantaine de personnages et jeux représentés en Astro robot. Nous vous conseillons vraiment de parcourir le jeu tranquillement en explorant tous les recoins possibles afin de découvrir les petits secrets parsemés par les développeurs, et pourquoi pas de tenter de retrouver votre personnage de jeu favori caché dans l'un des niveaux. Nous vous donnons quelques exemples de ceux que nous avons croisés sans trop en montrer, pour vous laisser la surprise une fois en jeu !

Kratos et Atreus de God of War - Millenium
Kratos et Atreus de God of War
Crash Bandicoot - Millenium
Crash Bandicoot
Dante de Devil May Cry - Millenium
Dante de Devil May Cry
Jack and Dexter - Millenium
Jack and Dexter

Le jeu se termine en à peu près 3 heures si vous le parcourez en ligne droite, et en approximativement 5-6 heures si vous recherchez tous les secrets et objets à collectionner. C'est une très bonne manière de se lancer dans l'aventure nouvelle génération afin de prendre complètement en main la manette et les possibilités qu'elle offre.

80

Astro's Playroom est un jeu qui se découvre avec beaucoup d'innocence et sans attente particulière. Il saura vous surprendre pendant les quelques heures de jeu qu'il vous proposera et vous permettra par la même occasion d'en apprendre davantage sur les générations de consoles PlayStation ainsi que sur les fonctionnalités de la manette DualSense. Une bonne surprise offerte par l'équipe de développement d'ASOBI, pleine de créativité et de générosité, et qui donne l'occasion de bien commencer une longue aventure en compagnie de la nouvelle génération de jeux PS5 !

Un jeu coloré et très amusant...
La manette DualSense très bien présentée...
Un hommage à toute la gamme PlayStation
Techniquement fluide et irréprochable
Jeu préinstallé et offert avec la console
... Mais une durée de vie très faible (3-4h)
... Même si c'est parfois trop "forcé"
Absence de réel scénario
playstation-5

La PlayStation 5 se dévoile et nous montre ce qu'elle a dans le ventre !

La nouvelle génération de consoles de salon arrive et la PlayStation 5 compte bien être toujours en tête d'affiche. Mais la PS5 en a-t-elle les moyens ? Nous vous livrons notre avis complet (SSD, temps de chargements, 4K, Dualsense et rétrocompatibilité) sur la petite sœur de la PS4 !

0

L'actu

En Continu

19:32 [LIVE] FNCS : finale de la semaine 1
19:11 Les Worlds d'Adam, Fnatic et le Français tombent avec les honneurs
19:01 Des files sur Diablo 2 Resurrected, et la quasi-impossibilité de jouer sur consoles
17:41 Tous les objets de Metroid Dread à 100% grâce à notre solution complète
16:41 100% Metroid Dread, Ghavoran : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
16:24 100% Metroid Dread, Artaria : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
16:05 100% Metroid Dread, Burenia : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
16:02 Le Z le plus satisfaisant qu'une LeBlanc puisse faire
15:53 100% Metroid Dread, Elun : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
15:38 100% Metroid Dread, Cataris : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux