MGG / Dernières reviews de jeux / Biomutant /

Test Biomutant sur PS4, Xbox One et PC

Test Biomutant sur PS4, Xbox One et PC
0

Après des années de mystère autour de son développement et de son contenu, le dernier bébé des studios Experiment 101, à savoir Biomutant, sort le 25 mai aux yeux du monde. Alors que vaut cette expérience dans laquelle le joueur construit sa propre aventure ? Nous vous disons tout dans notre test !

Test Biomutant sur PS4, Xbox One et PC
70

Le scénario prend place dans un monde post apocalyptique au sein duquel la race humaine a disparu et n'a laissé derrière elle que des ruines, des reliques d'un passé lointain et une terre en grand danger, menacée par la pollution engendrée par l'homme. Les espèces survivantes ont vu leur code génétique modifié et leur évolution complètement bouleversée. Le joueur sera le héros de sa propre histoire puisque Biomutant propose une expérience narrative contée par une voix qui vous accompagnera tout au long de l'aventure, en observant les différents choix que votre personnage fera.

  • Genre : Action/RPG
  • Date de sortie : 25 mai 2021
  • Plateforme : PC, PS4 et Xbox One
  • Développeur : Experiment 101
  • Éditeur : THQ Nordic
  • Prix : 49,99 €
  • Testé sur : PS4 & PS5

Un jeu dont vous êtes le mutant

Plusieurs objectifs principaux rythmeront votre aventure, notamment le sauvetage de l'Arbre-monde ou bien sa destruction, le parcours des 7 biomes dans lesquels votre personnage évoluera face à une menace de pollution qui se veut plus dangereuse que jamais, tout cela en aidant les différents PNJ/habitants qui croiseront votre route. Vous serez également au cœur d'une guerre entre différentes tribus qui se battent pour la protection ou la destruction de l'Arbre-monde. Ces dernières se demandent si le monde actuel peut être sauvé ou bien si, au contraire, il doit être détruit afin de repartir à zéro pour bâtir un monde meilleur.

Vidéo Gameplay : De l'exploration, du combat et du loot

Tout commence par la création de votre personnage : vous aurez l'occasion de choisir tout ce qui le caractérisera, que ce soit son apparence, ses statistiques de départ, ses résistances et, bien entendu, sa classe. Il est important de noter que cette création du début du jeu est simplement un point d'entrée pour vous dans le monde de Biomutant, et que rien n'est gravé dans le marbre. Tout au long du jeu, vous aurez la possibilité de remodeler votre avatar afin de changer son apparence, via des zones de mutation ou grâce à l'aide d'un PNJ qui vous permettra de (re)modifier la couleur de votre fourrure ! Il en va de même pour les compétences de Wung-Fu, puisqu'il vous sera possible de récupérer ces dernières en récupérant pour la première fois les différents types d'armes présentes dans le jeu. Seuls les traits propres à votre classe de départ seront disponibles pour la totalité de votre aventure. Si vous avez choisi d'être un Franc-tireur, alors vous n'aurez pas la possibilité d'avoir les traits d'un Saboteur ou d'un Psyonik. A noter que le jeu vous proposera cinq classes différentes et une sixième si vous avez précommandé le jeu, nommée Mercenaire.

5 classes sont disponibles à la création du personnage - Biomutant
5 classes sont disponibles à la création du personnage
Choisissez votre style de Wung-Fu ! - Biomutant
Choisissez votre style de Wung-Fu !

Muter pour survivre

Comme vous l'aurez compris via le titre du jeu et l'environnement décrit un peu plus haut, vous évoluerez dans un monde touché par différentes problématiques comme la contamination des eaux, la radioactivité, des zones de chaleurs et de froids extrêmes ou encore des régions sans oxygène. Ces afflictions seront représentées par un code couleur et requerront une adaptation via votre équipement ou encore via vos résistances naturelles pour vous y aventurer en toute quiétude. Pour cela, plusieurs solutions s'offriront à vous : tout d'abord, votre résistance naturelle peut être setup à la création de votre personnage et elle se caractérisera par une couleur qui change au niveau de la mutation du bras de votre personnage.

Exemple d'une zone radioactive - Biomutant
Exemple d'une zone radioactive
Exemple d'une zone de haute chaleur - Biomutant
Exemple d'une zone de haute chaleur

Des biopoints seront aussi présents dans le jeu et permettront d'augmenter le pourcentage de résistances aux afflictions, qui sont au nombre de 4 (à savoir : la radioactivité, la contamination, la chaleur et le froid). Il vous faudra donc bien réfléchir à quelle résistance monter avec vos biopoints en fonction des zones que vous aurez envie d'explorer. La mutation est un élément central du gameplay, à n'en pas douter, et les biopoints sont récupérables via des conteneurs disposés dans l'open world ou bien en tuant des monstres dans les zones de contaminations. En plus d'augmenter vos résistances, ils vous serviront également à acheter des pouvoirs pour votre héros, comme notamment une esquive laissant une traînée de feu, des projectiles empoisonnés pouvant rendre fous vos adversaires, et bien plus encore !

Pour compléter les possibilités de votre héros, il vous sera possible d'utiliser des points PSI, qui vous donneront accès à une liste de pouvoirs PSI — différents des pouvoirs qui sont à acheter avec les biopoints. La différence entre les deux types de pouvoirs se fait au niveau de leur utilisation, puisque les pouvoirs PSI sont résolument orientés vers l'offensive avec des possibilités de dégâts élémentaires comme des boules de feu ou des chaînes d'éclairs. Mais ce n'est pas tout, puisque certains pouvoirs seront directement liés à l'aura de votre personnage, qu'elle soit orientée vers les ténèbres ou au contraire vers la lumière.

Les couleurs sont très vives et agréables en extérieur - Biomutant
Les couleurs sont très vives et agréables en extérieur

Entre la lumière et les ténèbres, il n'y a qu'un pas

Un vecteur important dans la proposition d'expérience de jeu faite par Biomutant est la liberté d'évolution de notre personnage dans le monde et notamment sur le poids de ses décisions. Dans le jeu développé par Experiment 101, il existe en effet un système d'aura qui matérialisera les prises de position du héros tout au long de son aventure. Mais ce système a-t-il un réel impact sur le déroulé du jeu et sur les relations que nous entretenons avec les PNJ ? Et bien, oui et non ! Une réponse plutôt facile nous direz-vous, mais, pas de panique, on vous explique pourquoi.

Le jeu vous mettra constamment face à des choix entre différentes actions et lignes de dialogues, qui vous feront gagner des points de lumière ou des points de ténèbres, donnant une direction à l'aura de votre avatar. Plusieurs méthodes permettent d'influencer la direction de votre aura : pour commencer, vos choix de dialogues avec les PNJ de quêtes principales et annexes, qui pourront vous soutenir dans vos choix ou bien les contester, ce qui vous octroiera des points d'aura. Mais ce n'est pas tout, puisque vous aurez l'occasion de libérer des âmes perdues enfermées dans des cages afin d'améliorer votre aura vers le côté lumineux, ou bien continuer de l'assombrir en refusant de les aider. Il en sera de même pour les petites créatures que vous croiserez lors de votre périple.

Vos décisions façonneront l'aura de votre personnage - Biomutant
Vos décisions façonneront l'aura de votre personnage

L'impact de la tendance de votre aura ne se verra malheureusement que sur quelques points et vous ne raterez rien de fondamental selon que vous êtes un être tourné résolument vers les ténèbres ou vers la lumière. Les pouvoirs PSI que vous pourrez récupérer sont impactés par cette aura, car certains d'entres eux demanderont un nombre précis de points de lumière — ou ténèbres — et majoritairement, ce sont les meilleurs sorts du jeu. Enfin, l'autre point "important" touchera une des quêtes principales qui vous demandera de choisir des PNJ à sauver ; ces derniers accepteront uniquement de vous suivre si votre tendance d'aura correspond à la leur. En définitive, on ressort un peu déçu de cet aspect du jeu qui aurait mérité un traitement plus poussé, surtout vu la proposition du jeu de nous laisser libre de tout choix. En dehors d'une double fin à découvrir, nos choix n'ont qu'un très faible impact sur le déroulé des événements du jeu et il est au final très facile de rebasculer d'un côté ou de l'autre en enchaînant le farming de petites créatures à capturer ou tuer.

L'humour est une arme qui peut être dangereuse

Parlons maintenant du côté RPG de Biomutant qui se traduit par la liberté du joueur sur son personnage, que cela soit sur ses statistiques, ses compétences, ses sorts et bien entendu son armement. C'est sans conteste un des gros points forts du titre puisque le jeu est d'une grande générosité sur ce qu'il a à offrir aux joueurs. Tout d'abord, sachez qu'il vous sera possible de débloquer toutes les compétences d'armes et de manier toutes les armes du jeu et ce peu importe votre classe. Car oui, seules les compétences spécifiques aux classes sont liées à celle que vous aurez choisie en début de partie.

Exemple d'une arme à feu ultime - Biomutant
Exemple d'une arme à feu ultime
Exemple d'une arme cac ultime (une carotte... ^^) - Biomutant
Exemple d'une arme cac ultime (une carotte... ^^)

Le jeu se veut très généreux avec les joueurs qui exploreront le monde offert par les développeurs d'Experiment 101 car il y a des centaines de conteneurs à loot pour y récupérer des consommables, des pièces d'arme et armure afin de les assembler pour crafter des équipements tous plus originaux et unique les uns et les autres. Et c'est ça qui fait la force de Biomutant, l'originalité et la différence d'approche qu'auront les joueurs au cours de leur partie, car il sera difficile de voir le même personnage build et équipé de la même manière tant les possibilités sont multiples. Il vous sera très aisé par exemple de créer une massue en forme de carotte ou une hache avec une base de guitare ! A condition d'avoir les matériaux nécessaire qui pourront être récupérer en explorant le monde ou en recyclant les objets que vous récolterez. Nous nous sommes par ailleurs étonné à voir que certaines des meilleurs éléments de craft du jeu étaient récupérés via des quêtes annexes de casse-têtes où nous récupérions des claviers, écrans ou encore des ventouses à toilette pour en faire des armes létales.

Vidéo présentation du craft d'armes et de modification d'armures

Plusieurs types d'armes constitueront l'arsenal de votre héros, en allant des armes à une main (ou deux mains) tranchantes voire contondantes au bâton, en passant par le poing métallique pour les adeptes du corps-à-corps. Et pour les joueurs plus à l'aise à distance, une panoplie de fusils, pistolets et même boomerangs seront des choix tout trouvés. L'aspect statistiques des armes est plutôt clair et pas trop lourd à comprendre, ce qui permettra à l'ensemble des joueurs de s'y retrouver et de tenter des builds différents pour leurs personnages afin de renouveler correctement le gameplay. Sachant qu'il vous faudra débloquer différents combos pour vos armes et ainsi bien attribuer vos points d'améliorations lorsque vous monterez de niveau.

Un message fort mais sous une forme trop ambitieuse...

Biomutant saura sûrement toucher le cœur des joueurs à travers le message véhiculé tout au long du jeu, narré par la voix qui accompagne le héros lors de l'aventure. Le titre cherche clairement à sensibiliser sur un sujet majeur du monde contemporain, à savoir l'écologie et la préservation de notre planète, à travers le prisme d'un monde qui a déjà été ravagé par l'ambition sans fin des hommes et la pollution qui s'en est suivie. On peut y observer la vision apocalyptique — des développeurs — d'un monde en ruines qui aurait évolué et continué d'exister pendant des dizaines d'années après le passage des hommes. L'open world jongle entre les biomes sauvages verdoyants, désertiques, urbains en ruine et des zones de désolation dans lesquelles aucun signe de vie ne se trouve, ou presque...

Prenez le temps de vous arrêter... - Biomutant
Prenez le temps de vous arrêter...
... le lore de Biomutant se recherche un minimum - Biomutant
... le lore de Biomutant se recherche un minimum

Malgré la générosité de son contenu et la taille de sa carte, le titre souffre de grandes inégalités sur le rendu graphique, ainsi que sur les détails qui font vivre un monde ouvert. Difficile de fermer les yeux sur certaines textures grossières qui nous rappellent la PS3, à côté d'autres passages qui nous démontrent que Biomutant aurait pu être un jeu d'une splendeur sans pareil, tant sa direction artistique et son originalité le démarquent de la majeure partie des jeux du genre. C'est un fait : une vingtaine de personnes seulement ont travaillé sur le jeu et on ne peut que les féliciter pour le rendu final malgré les errances techniques de certaines animations et autres crashs rencontrés sur la version PS4 (également joué sur PS5), alors que le jeu semble très stable sur PC. Nous regretterons également le manque de vie globale du monde ouvert qui semble bien vide à certains moments, notamment dans les villages ou les forts de tribus, même si il est bon de noter que le jeu dispose d'une météo dynamique. Néanmoins, l'absence de "vie" peut s'expliquer par l'idée de fin du monde, avec très peu d'espèces vivantes qui ont survécu aux différentes intempéries et catastrophes.

La faune locale peut se révéler agressive ! - Biomutant
La faune locale peut se révéler agressive !

Difficile d'en vouloir à un jeu qui représente une telle promesse et tant de bonnes idées, malgré une surface parfois brouillonne. Il faut en retenir une expérience unique qui donne l'occasion aux joueurs d'être totalement libres dans le déroulement de leur aventure. On peut prendre pour exemple l'ordre des Mangemondes à affronter, qui peuvent être faits dans l'ordre souhaité. Point très important : le monde se calibre en fonction du niveau du joueur. Si, au début de votre aventure, vous vous sentez l'âme d'un explorateur et que vous vous rendez à l'autre bout de la carte, vous rencontrerez des ennemis de votre niveau — à quelques exceptions près bien entendu, puisqu'il existe des mini-boss et boss qui eux possèdent une puissance bien définie par les développeurs. Il est tout à fait possible de terminer le jeu en un peu moins de 10 heures ou bien d'y passer une trentaine voire une cinquantaine d'heures si vous recherchez tous les secrets que le monde a à vous offrir. De plus, une fois votre première partie terminée, un mode New Game+ vous attendra en gardant votre progression de niveaux, d'équipements et de pouvoirs, dans l'idée où vous auriez envie de refaire le jeu avec une vision et une aura différente et de tester quelle autre fin le monde aura à vous proposer.

La variété des biomes est un réel plaisir - Biomutant
La variété des biomes est un réel plaisir
Il est bon parfois de juste s'arrêter et observer - Biomutant
Il est bon parfois de juste s'arrêter et observer
70

En définitive, Biomutant est un bon jeu avec une promesse forte et une identité qui lui est bien propre, que vous ne retrouverez dans aucun autre titre. Rien que pour cela, l'aventure mérite d'être tentée malgré ses inégalités visuelles et techniques. Nous ne pouvons vous conseiller qu'une seule chose en vous lançant dans cette histoire dont vous serez le héros : c'est de prendre votre temps, d'explorer le monde et de ne pas suivre les codes traditionnels du genre. Sans quoi vous risquez de passer à côté de l'expérience de jeu souhaitée par les développeurs de chez Experiment 101.

Une expérience unique et rafraîchissante...
Des paysages extérieurs splendides...
Une très bonne durée de vie en exploration...
Un message fort, adulte et très actuel
Beaucoup de choix possibles...
Des centaines de crafts disponibles
Beaucoup de secrets et de mystères à découvrir
...Malgré une réalisation parfois limitée
...Mais très inégaux en intérieur et en ville
...Néanmoins très rapide en ligne droite
Une narration parfois enfantine qui divisera
...Cependant, l'impact des choix reste faible
Gros manque de feeling dans les coups portés
Mise en scène inexistante
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

10:00 Biomutant : Découvrez l'action-RPG que tout le monde attendait !
14:30 Biomutant : Découvrez les inspirations de l'action-RPG événement !
15:11 Mise à jour Biomutant : le patch 1.4 corrige une multitude de bugs
11:45 Monture Biomutant : Quelles sont les meilleurs montures à apprivoiser ?
21:53 Tortipouf Biomutant : comment vaincre le Boss Mangemonde avec l'Octopod ?
16:38 Comment planer dans Biomutant ?
11:56 Automate Biomutant : comment changer son apparence et ses fonctions ?
08:20 Comment améliorer le Métalopoing sur Biomutant via Klick ?
20:56 Craft Biomutant : Comment améliorer et fabriquer ses armes & armures ?
19:08 Lapipouf Biomutant : comment vaincre le Boss Mangemonde avec le Chioval ?

Articles

recommandés

Guides, conseils et astuces Biomutant : comment bien débuter le jeu ?
Aura Biomutant : que choisir entre Ténèbres et Lumière ?
Classe Biomutant : Quelle classe faut-il choisir au début du jeu ?

Guides

à découvrir

Classe Biomutant : Quelle classe faut-il choisir au début du jeu ?
Monture Biomutant : Quelles sont les meilleurs montures à apprivoiser ?
Multijoueur Biomutant : est-il possible de jouer à plusieurs ?