Tous nos guides sur New World
Test New World : un MMO qui saura tenir la route ?
0

New World est enfin sorti et il est maintenant temps de vous fournir notre avis sur le MMO d'Amazon Games. Est-ce que New World est un MMO viable, qui saura tenir en haleine les joueurs malgré une grosse concurrence ? Après deux ans à vadrouiller dans les phases de test, on vous donne notre avis.

80

New World est le nouveau MMO d'Amazon Games qui a pris son temps pour enfin sortir. Après plusieurs reports, on a pu constater au fil des années que le jeu avait littéralement fait peau neuve. Après avoir participé à la première alpha de 2019, les différentes phases d'avant-première et d'alpha en 2020 puis enfin les bêta lors de cette année 2021, il est donc temps de donner notre avis après presque deux ans d'attente.

Remarque : notre test se base sur toutes les avancées et les changements qu'a pu subir le jeu depuis 2019. Notre temps de jeu est d'approximativement 700 heures, ce qui nous permet de donner un avis relativement tôt après le lancement du jeu.

  • Genre : MMORPG
  • Date de sortie : 28 septembre 2021
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Amazon Games
  • Editeur : Amazon Games
  • Prix : 39,99€
  • Testé sur : PC

Un gameplay accrocheur

New World est un MMO qui n'a pas un gameplay comme les autres : il faudra faire preuve de précision pour les armes nécessitant de viser et redoubler de vigilance pour parer ou esquiver les coups de vos adversaires. Il est similaire à Skyrim sur cet aspect, avec une vue à la troisième personne qui ne vous autorisera pas à poser votre cerveau grâce à l'auto-ciblage. Il faudra acquérir de la dextérité pour jouer correctement au jeu et profiter de l'immersion.

C'est aussi pourquoi New World ne possède pas un panel hallucinant de compétences — seulement 3 par arme ; car la sensation de puissance se retrouve dans la connaissance de ces dernières. Nous ne sommes plus en train de regarder nos barres des rechargements pour aborder le combat, mais bien plus dans l'analyse de notre adversaire pour parer un coup. Et même si le choix des compétences est minime, sachez qu'un bon panel d'armes pourra aussi vous contenter étant donné leur singularité. Avec près de 11 armes uniques, vous aurez largement de quoi vous amuser sur le MMO d'Amazon Games.

Sachez aussi qu'aucune classe n'est disponible en jeu. Les joueurs sont libres de jouer les armes qu'ils veulent à condition de trouver un bon équilibre, et ce afin de correspondre aux points de statistiques qui viendront améliorer vos dégâts selon les armes jouées et les points attribués. Cette mécanique de gameplay donne un cachet supplémentaire à New World, car l'immersion est présente à chaque combat, qu'il soit PvE ou PvP.

New World

Aeternum, une île en plein delirium

Aeternum est une île meurtrie par un pouvoir que le commun des mortels ne peut contenir, ce qui consume la population en la parasitant. Le lore de New World n'est en rien féérique, bien au contraire : nous sommes confrontés à des récits où la mort, les recherches scientifiques vouées à l'échec, ainsi que les craintes de toutes sortes, sont de mise. Toute forme vivante qui meurt sur Aeternum y revient à la vie, comme un cycle sans fin où seule la faune et la flore peuvent revenir à leur état initial.

L'histoire de New World est cohérente et on peut souligner que les développeurs ont souhaité faire découvrir tous les recoins de l'île en dispersant des récits dans toutes les régions qui composent Aeternum. À l'inverse des équipes de Final Fantasy XIV, The Elder Scroll Online ou encore World of Warcraft, les développeurs de New World ne semblent pas spécialement friands de cinématiques et préfèrent que les joueurs usent de leur imagination pour se faire une idée de la cruauté que renferme les opposants que l'on va rencontrer lors de notre aventure.

La première critique que l'on pourra faire sur New World est son aspect qui est bien trop semblable à un potentiel nouveau jeu de simulation : Randonnée Simulator. Nous sommes contraints de marcher des kilomètres pour atteindre une destination, car les montures n'existent tout simplement pas. Des points de téléportation sont présents afin de soulager les pauvres voyageurs que nous sommes, mais le prix en refroidira plus d'un. Cette critique est néanmoins infondée, car les développeurs ont fait ce choix afin d'inciter les joueurs à l'exploration, la récolte d'objets, au bashing de mobs, à la collecte de ressources pour l'artisanat et à la visite des points d'intérêts.

New World
New World

La carte de New World n'est en rien vide et on sera très souvent confronté à des adversaires ou à des événements mondiaux qui nous tombent dessus, ou bien à des adversaires en PvP (si vous choisissez de l'activer). Cette carte est presque du jamais vu dans le genre, car il faut être honnête, on a rarement vu un MMO qui permet d'avoir autant de choses à collecter et d'endroits à visiter. Les graphismes de New World constituent eux aussi une force qu'il ne faut pas laisser pour compte, à tel point qu'il est très commun de se sentir immergé dans l'univers et d'oublier qu'on doit voyager d'un point A vers un point B.

New World est une ode à la découverte et surtout à la curiosité, donc même si on peut parfois sentir que les déplacements sont rebutants, ce n'est pas nécessairement un mal. L'univers qui nous entoure est magnifique et le jeu possède une direction artistique qui peut couper le souffle avec des régions à la fois magnifiques et variées, malgré un bestiaire qui peut, lui, parfois manquer d'originalité.

New World
New World

Le PvP qui casse pas trois pattes à un dindon

Le PvP est un point des plus importants sur New World. Entre les Déferlantes, le PvP sauvage, les Guerres de territoires, les quêtes de faction et les prises de forteresses, il y a un large éventail d'activités à faire. Il faudra être au sein d'une compagnie pour profiter convenablement de tous ces événements. New World est un MMO très orienté "communauté" : si vous êtes vraiment trop timide, vous ne pourrez pas prendre plaisir à réaliser ces événements PvP, à moins d'être un petit groupe d'irréductibles Gaulois qui n'ont pas froid aux yeux.

Les Déferlantes sont des zones PvPvE instanciées où votre but sera de capturer des bases et de les améliorer afin d'empêcher les autres groupes de vous attaquer. Vous devrez vous confronter à des membres en PvP, mais aussi à des boss PvE pour mener à bien votre ruée vers l'avant-poste. Les guerres 50v50 ne sont pas des moshpit où les joueurs luttent dans une fosse aux lions, bien au contraire : vous aurez à votre disposition des armes de siège ainsi que des points à capturer. Le 50v50 requiert une otique bien plus stratégique où le but sera de protéger les points ou de les attaquer selon votre position au sein de la guerre.

La prise de forteresse se fait de façon "sauvage" : par exemple si vous êtes en train de faire une quête PvP et que vous voyez le fort être attaqué par des membres de votre groupe, n'hésitez pas à aller les aider. Le scaling — niveau qui s'adapte automatiquement à une situation particulière — vous permettra de ne pas en baver face à des joueurs de haut niveau. Une fois que le fort est pris, sachez que la faction qui détient cette forteresse pourra faire profiter ses joueurs d'un bonus de 5% d'expérience supplémentaire, ce qui est loin d'être négligeable. Grosso modo, la prise de fort se fait en temps réel et n'est pas instanciée comme les guerres 50v50.

New World
New World

Même si le jeu possède déjà bon nombre d'activités des plus intéressantes, il y a quand même un certain manquement sur le niveau requis pour participer à ces événements. En Guerre, les joueurs seront bien plus intéressés par les personnes ayant le niveau maximum qui est 60, mais ce n'est pas un fait que les développeurs peuvent gérer. Néanmoins, là où ils font une erreur, c'est de ne pas permettre à tous les niveaux de rentrer dans des sessions de Déferlante. Anciennement appelé la "Ruée vers les avant-postes", ce mode de jeu instancié n'est disponible qu'à partir du niveau 60, ce qui pourrait frustrer les joueurs avides d'événements PvP. Il serait sûrement intéressant que les développeurs misent sur l'ajout d'événements PvP à l'avenir afin de contenter ces joueurs qui ont une passion pour les mêlées générales.

Cependant, nous souhaitons quand même souligner que New World est un jeu qui a une excellente façon d'aborder la trifaction au travers de la gestion des villes, des territoires ou encore des événements. Les joueurs qui vouent une passion à la création d'alliances, à la mise en relation pour de la diplomatie ou encore à la conquête de territoires auront largement de quoi se mettre sous la dent sur New World.

Le PvE plaira aux aventuriers

Que ce soit sur New World ou d'autres MMO, vous ne pourrez pas échapper à la coutume des quêtes "Fedex" ou encore les quêtes "messager" qui sont des grands classiques. Néanmoins, d'autres missions seront totalement différentes, insufflant un petit côté roleplay qui pourra largement plaire aux joueurs. D'autres quêtes vous demanderont de vous mettre en PvP afin de lutter pour votre faction au péril de votre vie pour aider votre compagnie, ou encore de saboter les plans de vos adversaires, entre autres choses.

Si vous n'êtes pas friands d'exploration et de marche, les quêtes seront vos pires ennemies, mais elles restent indispensables pour avoir des ressources nécessaires pour la bonne continuité de votre aventure sur le jeu. Notez bien que les quêtes de New World sont libres : de ce fait, vous ne serez pas cantonné à la réalisation de quêtes journalières qui viendront handicaper votre temps de jeu. Le PvE trouve sa force dans la multitude d'activités à effectuer et surtout dans la continuité limpide du lore. Le PvE est fait pour instruire les joueurs sur le mal qui accable Aeternum, mais aussi pour vous aider dans votre aventure.

New World
New World

Un autre point du PvE qui est très intéressant sur New World, ce sont les donjons instanciés : les expéditions. Elles donnent un réel vent de fraîcheur au jeu et c'est un élément qui manquait au PvE l'année dernière. Par contre, pour les personnes qui parcourent New World depuis un petit temps, le bestiaire est assez réduit. On se retrouve à rencontrer plusieurs fois les mêmes monstres, et même si l'équipe de devs qui travaille sur les designs a tenté d'apporter de nouveaux détails, on tourne vite en rond avec les ennemis rencontrés.

La stratégie des donjons est un point qui a retenu notre attention, car chacun est unique dans son level design comme dans ses énigmes. Même si le bestiaire s'inspire largement de ce que l'on peut voir dans la nature, on peut souligner que les patterns des monstres ne sont pas nécessairement les mêmes, surtout pour les mobs spéciaux comme les élites.

D'un point de vue technique, les donjons sont complets et ce n'est pas une corvée de refaire les instances, car selon le groupe avec lequel nous allons jouer ou encore la stratégie adoptée, le donjon prendra une tournure différente. Les expéditions sont très bonnes, mais encore une fois, le bestiaire est vraiment le point noir de ceux-ci. Fort heureusement, les mobs au sein de l'instance sont coriaces et cette pointe de difficulté donne une certaine saveur.

De l'artisanat à perte de vue

Malheureusement pour les joueurs qui ne sont pas friands d'artisanat, New World accorde une grosse importance à cet aspect du jeu. Pour les joueurs qui aiment cette facette d'un MMO, sachez que New World est véritablement une lettre d'amour aux artisans, qui donne la possibilité de confectionner des objets qualitatifs à faire rougir vos alliés. Pour les joueurs qui souhaitent avoir un arsenal totalement personnalisé et fabriqué à la sueur de leur front, pour simplement confectionner des clés pour les diverses expéditions présentes dans le jeu ou encore pour personnaliser leur maison : tous les outils sont entre vos mains, et vos longues sessions de farming donneront des résultats concrets.

Chaque métier de craft ou de collecte a son importance et il est facile de vouloir s'investir dans tous ces métiers, mais le temps demandé pour les monter est réellement long et pourra en décourager plus d'un. Le fonctionnement de l'artisanat n'est pas brouillon : la compréhension de l'interface est facilitée, histoire de ne pas perdre le joueur malgré un nombre incalculable de recettes et d'ingrédients. De plus, le jeu se base sur le principe "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" : de ce fait, les joueurs qui auront pris le temps de monter les métiers seront bien souvent récompensés par des objets d'une qualité potentiellement bien supérieure à ce que vous trouverez dans la nature.

New World

L'artisanat est un autre point fort de New World, car les artisans pourront avoir le mérite de confectionner des objets utiles ou exceptionnels. Même avec une grosse population de joueurs sur les serveurs, il est toujours possible de trouver les ressources nécessaires pour confectionner vos objets, car la carte est assez grande pour ne manquer de rien. Néanmoins, certains composants se montrent vraiment compliqués à trouver... Une fois les fameux éléments récupérés pour confectionner l'arme tant souhaitée, le niveau de l'arme est vite dépassé et il faut se lancer dans la fabrication d'une nouvelle. L'artisanat demandera de la patience, c'est certain.

80

Nous avons la chance de vivre le lancement mondial d'un MMO en France. Il est évident que les joueurs pourront réclamer des petits ajustements et des ajouts à faire sur New World, mais n'oublions pas que le jeu fait sa première et qu'il est déjà très satisfaisant pour ses débuts. Il possède des mécaniques qui pourront plaire aux joueurs lassés des MMO classiques et ceux-ci pourront trouver une diversité d'éléments très pertinents. L'artisanat n'est plus inutile : il est maintenant nécessaire d'avoir des métiers pour avoir une expérience de jeu viable en late et end game. L'univers d'Aeternum sera en mesure de faire voyager les joueurs dans un nouveau MMO qui devrait continuer à s'embellir avec le temps.

Une belle diversité du PvE pour un lancement
Un univers immersif
Un gameplay qui tient en haleine
De l'artisanat à n'en plus finir
Un sentiment de liberté dans le gameplay général
Grande diversité dans le choix des armes
Absence de pay-to-win ou de pay-to-fast
Un bestiaire assez restreint
Un PvP qui mériterait bien plus pour les petits niveaux
Une certaine redondance des activités
0

L'actu

En Continu

09:00 Le transfert de personnage sur New World va bientôt voir le jour !
18:33 New World : comment fabriquer tous les trophées ?
11:33 New World : où trouver des recettes et des plans ?
16:30 Qu'est-ce qu'il manque aux compagnies sur New World ?
10:00 Quelles sont les faiblesses et les résistances des monstres ?
09:00 Où dépecer après le nerf de l'Îlet-du-Sanglier sur New World ?
17:00 Combien de temps va durer la maintenance 1.0.2 de New World ?
09:44 Découvrez les corrections apportées avec le patch note 1.0.2
18:32 Morbleu, le second pack Prime Gaming est disponible !
11:00 Le Nœud des Trames, l'anneau à garder précieusement

Articles

recommandés

Test New World : Le renouveau du MMO tant attendu ?
Les configurations recommandées pour New World
Des montures vont-elles être ajoutées sur New World ?

Guides

à découvrir

New World : Les quêtes du pêcheur, pertinentes ou non ?
New World, métiers : le leveling de l'Ingénierie
Tout savoir sur le métier des Arts Obscurs sur New World