MGG / Dernières reviews de jeux / Back 4 Blood /

Test Back 4 Blood : Du sang, du fun et quelques regrets !

Test Back 4 Blood : Du sang, du fun et quelques regrets !
0

Back 4 Blood est le dernier jeu des développeurs de la franchise à succès, Left 4 Dead, qui a permis à des milliers de joueurs de tuer du zombies à ne plus pouvoir les compter. Nous allons nous pencher aujourd'hui sur ce nouvel opus où les balles et le sang coulent à flot !

Test Back 4 Blood : Du sang, du fun et quelques regrets !
75

C'est bien connu, les zombies restent une valeur sur de la pop culture lorsqu'il s'agit de faire des jeux vidéo, des films ou des séries. Lors des années 2008 et 2009 les développeurs de Valve Corporation sortaient le jeu Left 4 Dead ainsi qu'une suite qui ont fortement marqué les joueurs grâce à un gameplay dynamique et des parties toutes plus fun les unes que les autres ! L'idée du jeu était simple, monter une équipe de 4 joueurs, affronter une horde de zombies à coups d'armes à feux et d'armes au corps-à-corps tout en tentant de parcourir des niveaux à un rythme effréné où l'action est le maître mot.

Annoncé en 2019, Back 4 Blood se trouve être l'enfant légitime de Left 4 Dead, développé par le studio Turtle Rock Studios et prévu pour sortir le 12 octobre prochain. Une seule question se pose alors ! Back 4 Blood reprend-t-il bien les codes de ses grands frères ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses à travers notre test complet.

  • Genre : FPS & Survival Horror
  • Date de sortie : 12 octobre 2021
  • Plateforme : PC, PS5, Xbox Series X, PS4 et Xbox One
  • Développeur : Turtle Rock Studios
  • Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
  • Prix : 54,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : Xbox Series X et PC

De l'action, des cartes et du sang !

On prend les mêmes et on recommence ! Back 4 Blood récupère les fondamentaux des deux Left 4 Dead et pour être tout à fait franc, le jeu aurait pu s'appeler Left 4 Dead 3 cela n'aurait pas du tout été choquant ! L'idée est simple, une squad de 4 personnages qui fait face à des hordes de zombies tous plus énervés les uns que les autres et où il faudra évoluer à travers différents niveaux pour en tuer tout ce qui bouge tout en réalisant des petits objectifs pour faire avancer le scénario.

Que les fans se rassurent, on y retrouve absolument tous les éléments qui composent un bon Left 4 Dead en commençant par des infectés toujours plus nombreux et spéciaux (Harpie, Tank ou Ogre), un florilège d'armes à feu et de corps-à-corps (Fusil d'assaut, pistolet, fusil à pompe, sniper, machette ou encore des battes de baseball), des accessoires pour palier à toutes les situations (kit de soin, munitions ou grenade à fragmentation, flash et sonore). Il est donc clair que Back 4 Blood s'appuie sur des bases solides et des fonctionnalités qui ont fait leur preuves étant donné que même une dizaine d'années plus tard on trouve encore des joueur qui lancent des parties sur les deux volets de Left 4 Dead. Il est indéniable que l'un des points forts de la licence est la rejouabilité et force est de constater que Back 4 Blood emboîte le pas de ses prédécesseurs et mise énormément sur cet aspect.

Back 4 Blood

Une des plus grosses nouveautés proposées par le jeu se trouve sur son système de construction de deck qui met à disposition du joueur des cartes qui serviront à donner des bonus à votre personnage ou pour votre équipe. En effet, à la différence d'un Left 4 Dead où vous lancez une partie qui démarre directement, dans Back 4 Blood il vous faudra avant tout élaborer un deck de 15 cartes qui vous aidera à venir à bout des différents actes du mode campagne ou du mode nuée. Attention cependant, car toutes les cartes que vous aurez sélectionnées ne seront pas disponibles dès le début de la partie étant donné que la distribution de ces dernières se fera au compte-gouttes par le biais d'une seule carte à piocher dans un choix de 4 au début de chaque point de passage. Il est donc très vite intéressant d'optimiser son deck de manière à donner une direction bien définie à son personnage pour aider au mieux l'équipe. On peut prendre par exemple le personnage de Walker qui sera le gros DPS de la bande où il sera intéressant de créer un deck orienté vers les dégâts et la distribution de munitions pour les autres joueurs. Il en va de même pour le Doc qui dispose d'effets de soin lié au personnage, notamment +20% de soin en plus, ce qui va un peu forcer l'idée de créer un deck utilitaire et de soutien afin de maintenir en vie ses coéquipiers ou de les réanimer si besoin.

Back 4 Blood : Choix des cartes - Back 4 Blood
Back 4 Blood : Choix des cartes
Back 4 Blood : Récapitulatif du deck - Back 4 Blood
Back 4 Blood : Récapitulatif du deck

Cette fonctionnalité autour des cartes est donc un très bon ajout pour les joueurs aimant optimiser leurs parties ou avoir une personnalisation plus poussée de leur personnage afin de faire plus de dégâts sur certains type d'infectés, plus de soins pour ses partenaires ou encore être un personnage polyvalent qui alliera le bon équilibre entre puissance de frappe et utilitaire. De plus, ce système donne une rejouabilité accrue au titre avec des runs lors de la campagne ou en mode nuée qui variera en fonction des personnages et decks utilisés. Néanmoins, les cartes peuvent être un frein pour les joueurs qui rechercheront essentiellement de l'amusement et qui ne veulent pas se prendre la tête en lançant des parties rapides.

Une campagne maîtrisé & un versus bâclé

Du côté des modes de jeu, Back 4 Blood propose différentes expériences, mais qui seront essentiellement tournées vers le multijoueur. Car oui, on vous le dit tout de suite, si vous comptez jouer seul dans votre coin le jeu aura beaucoup, mais alors beaucoup moins d'intérêt et de fun que si vous y jouiez avec des amis ou des joueurs en ligne. Pour plusieurs raisons ; la première étant l'IA des bots qui tout bonnement infâme de stupidité avec vos coéquipiers qui se bloqueront sans raison dans des murs ou qui vous suivront à la trace sans aucune prise de décisions correctes qui parfois vous mettront dans des situations impossibles à tenir et qui vous mettront en échec lors de votre run. Dans un deuxième temps, l'inconvénient de jouer en solo réside dans la communication entre les joueurs qui est un point fort dans Back 4 Blood que cela soit pour les objectifs à réaliser afin d'avancer dans les niveaux, au niveau des échanges de ressources ou armes dans le but d'être paré aux dangers et situations que vous allez affronter ou bien encore sur l'intérêt des cartes qui pour beaucoup permettent de buff les coéquipiers dans un but précis, ce qui dans le cas des bots manquent cruellement d'intérêt étant donné qu'ils font ce qu'ils veulent et souvent n'importe quoi.

Le lobby avant de lancer un acte de campagne - Back 4 Blood
Le lobby avant de lancer un acte de campagne
4 actes sont disponibles dans Back 4 Blood - Back 4 Blood
4 actes sont disponibles dans Back 4 Blood

Dans Back 4 Blood vous disposerez bien entendu d'un mode campagne qui est composé de 4 gros actes dans lesquels il vous sera demandé de faire une seule chose : tuer tout ce qui bouge sur votre écran ! De notre côté, l'intérêt de la campagne est plutôt sympa même si elle reste très anecdotique dans ce qu'elle raconte au niveau de son scénario avec une mise en scène soignée mais qu'on se retrouve très vite à passer car il est difficile de se sentir proche des différents personnages (qui sont au nombre de 8) au vu du style de jeu qui se veut être un fast to play dans le sens où on prend un personnage, des armes et on court dans un niveau pour tirer sur des infectés sans jamais lire ce que racontent les protagonistes... Cependant, la campagne sera un vrai challenge à relever pour les joueurs souhaitant s'attaquer aux différents niveaux de difficultés qui sont au nombre de 3 (recrue, vétéran et cauchemar). Le mode recrue sera parfait pour les joueurs voulant essayer le jeu en solo ou avec des amis qui ne sont pas familiers avec les jeux du genre et les modes au-dessus seront des défis intéressants à réaliser en multijoueur, notamment le mode cauchemar qui est sincèrement très difficile avec des ennemis à la limite de l'abus au niveau de leurs dommages ou portée d'attaque.

Back 4 Blood : Choix des infectés en mode nuée - Back 4 Blood
Back 4 Blood : Choix des infectés en mode nuée
Back 4 Blood : Amélioration en mode nuée - Back 4 Blood
Back 4 Blood : Amélioration en mode nuée

Le dernier mode sur lequel nous allons nous attarder, le mode nuée ou "versus", qui est sans aucun doute le gros point noir du titre et certainement ce qui décevra le plus les joueurs. Gros problème à noter d'entrée, l'absence d'un mode didacticiel qui présente les différents infectés et leurs mécaniques puisqu'on est directement lâché dans l'arène sans explication et où il faudra apprendre sur le tas et à la dure comme on dit. De plus, les cartes du mode versus sont ridiculement trop petites étant donné la capacité des infectés spéciaux ce qui ruine complètement l'utilisation de stratégies pour les nettoyeurs puisqu'on se retrouve à devoir bourriner à tout va et courir dans tous les sens en jouant au chat et à la souris. On ne peut pas non plus passer à côté du feeling presque inexistant lorsque l'on incarne les infectés qui manquent cruellement de sensation et de punch au vu de leurs capacités. Enfin pour terminer sur ce mode, le plus gros manque se fait ressentir sur le fait que le mode versus ne s'applique, pour le moment, pas au mode campagne ce qui était l'essence même des jeux Left 4 Dead et qui explique aussi leur durée de vie... Que c'est dommage de ne plus avoir deux équipes de joueurs qui s'affrontent sur les cartes de la campagne avec celle des nettoyeurs qui doit s'échapper et celle des infectés qui feront tout pour les arrêter. Il faut croiser les doigts pour les fans de la licence pour que les développeurs implantent cette fonctionnalité, car en l'état le mode versus n'a que très peu d'intérêt et il sera très vite abandonné au profit des modes campagnes en coopération et du mode nuée.

Back 4 Blood
75

En définitif, Back 4 Blood se trouve bel et bien être Left 4 Dead 3 sous une appellation différente en tentant de récupérer la recette magique qui a fait le succès des deux volets précédents sans jamais réussir à les surpasser. En effet, l'absence d'un vrai mode versus sur la campagne couplée au fait que le scénario de cette dernière se trouve être moins prenant en font un bon jeu, mais pas un très bon jeu. On ne négligera pas son côté hyper fun et sanglant qui ravira un bon nombre de joueurs qui y joueront en multijoueur et notamment avec des amis. Pour ce qui est des joueurs voulant s'y essayer seul, nous leur conseillerons de passer leur chemin étant donné le manque de fun lié à l'IA des bots catastrophiques.

Toujours aussi fun et gore !
Le système de cartes pour la rejouabilité
Un multijoueur très prenant et qui frappe fort
Techniquement & graphiquement propre
Le mode nuée bien pensé et dynamique
Scenario du mode campagne anecdotique
Mais qui pourra en rebuter certains
L'aspect solo sans intérêt
L'IA des bots complètement à la ramasse
Le mode versus bâclé et non équilibré
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

10:58 Back 4 Blood : Les techniques de survie de Panthaa face aux zombies !
15:44 Quelles sont les meilleures cartes pour un deck dans Back 4 Blood ?
14:25 Comment débloquer tous les personnages dans Back 4 Blood ?
12:37 Back 4 Blood : Quelles sont les meilleures armes ?
11:22 Test Back 4 Blood : Du sang, du fun et quelques regrets !
15:51 La bêta ouverte de Back 4 Blood est là, comment y participer ?
15:23 Back 4 Blood est passé gold, le développement est donc terminé
14:38 Les DLC seront partagés entre les joueurs sur Back 4 Blood
10:50 Back 4 Blood : L’apocalypse commence bientôt !
19:47 E3 2021 : Back 4 Blood s'offre un nouveau trailer et du PvP

Articles

recommandés

Comment participer à la bêta de Back 4 Blood cet été ?

Guides

à découvrir

Quelles sont les meilleures cartes pour un deck dans Back 4 Blood ?
Back 4 Blood : Quelles sont les meilleures armes ?
Comment débloquer tous les personnages dans Back 4 Blood ?