MGG / Dernières reviews de jeux / Call of Duty Vanguard /

Test de Call of Duty Vanguard : un bon retour dans le passé ?

Test de Call of Duty Vanguard : un bon retour dans le passé ?
1

Sledgehammer Games prend le flambeau cette année pour proposer un nouvel opus de la licence Call of Duty. Est-ce que la réutilisation de la Seconde Guerre mondiale est une erreur ? Retrouvez notre avis sur notre test de Call of Duty : Vanguard.

Test de Call of Duty Vanguard : un bon retour dans le passé ?
75

Après de nombreux teasings, on peut enfin mettre les mains sur Call of Duty Vanguard dans son intégralité. Beaucoup de craintes avaient été ressenties vis-à-vis d'un nouveau retour en arrière après Call of Duty Black Ops Cold War, mais est-ce que cette crainte est justifiée ? Dans notre test, nous allons tenter de répondre à cette question.

  • Genre : FPS
  • Date de sortie : 05/11/2021
  • Plateformes : Xbox, PC, PlayStation
  • Développeur : Sledgehammer Games / Treyarch (Zombies seulement)
  • Éditeur : Activision
  • Prix : 69,99€
  • Testé sur : PS5, PC

Une campagne qui mériterait tellement plus

Même si la campagne de Call of Duty Black Ops Cold War était bonne, elle n'est rien comparée à celle de Call of Duty Modern Warfare. On a éprouvé une certaine surprise en voyant que la campagne de Call of Duty Vanguard allait avoir la même qualité que le titre de 2019, mais une frustration a pris la place de la joie.

Call of Duty est dans une boucle traditionnelle qui commence à devenir lassante : une durée de vie bien trop courte (6-7 heures en mode normal). La campagne mériterait bien plus de chapitres pour que l'on puisse se sentir à fond dans l'histoire. Au moment où nous sommes submergés par le récit, on se rend compte qu'il est terminé, apportant alors une amertume qui n'arrive pas à passer à mesure qu'on avance dans l'histoire. C'est un point qui mérite d'être souligné, car les récits sont globalement bons, avec une "mise en lumière" de la condition de vie des civils et des militaires lors de la Seconde Guerre mondiale.

Call of Duty Vanguard
Call of Duty Vanguard

On se met à haïr les antagonistes et un sentiment d'empathie émerge lorsque nous sommes confrontés à la dure vie de l'équipe Vanguard, mais les histoires s'arrêtent toujours aux meilleurs moments, nous laissant sur notre faim. La campagne aurait pu contenir bien plus, notamment des missions Specs Ops — à l'image de Modern Warfare — où nous pourrions avoir des bribes d'histoire afin d'en savoir plus sur les protagonistes, mais aussi sur le climat social subi par l'équipe. Lorsque l'on imagine l'équipe de développement prendre un temps impressionnant pour faire des recherches historiques, on se sent lésé de ne pas en savoir plus.

On passera les détails sur les bots qui sont parfois ridicules, mais nous sommes dans le mode Campagne et l'histoire prime avant les gunfights. Néanmoins, d'un point de vue du gameplay, il était plaisant de pouvoir s'essayer au pilotage de l'avion, au commandement d'une escouade ou encore au parkour de Polina.

Call of Duty Vanguard
Call of Duty Vanguard

Un mode Zombie qui laisse perplexe

On sent bien que Treyarch a mis son nez dans le mode Zombie de Call of Duty Vanguard. On n'est pas dépaysé au niveau des menus, du HUD, des fonctionnements classiques du mode, ni même dans l'histoire de l'Éther noir. On retrouve des cartes du multijoueur avec une ambiance un peu plus démoniaque voire même occulte et ça en jette, il faut le dire. Les zombies ainsi que les environnements sont bons — enfin de vrais zombies !

Mais la désillusion est présente quand on remarque certains points : la triste absence de la voiceline "KABOOM" lorsqu'on attrape le bonus de la bombe qui élimine les zombies autour de nous, et sur bien d'autres. En sus de ce retrait, un vide se place tranquillement dans notre partie. Nous n'avons pas rencontré de wunderfizz ou nos distributeurs d'atouts, mais des pouvoirs bien différents de ceux que l'on connaît déjà (mastodonte, speed cola, etc.). En effet, nous pouvons nous abreuver des sources démoniaques qui nous insufflent un pouvoir occulte gratuitement, du moins pour la première fois, car ensuite, vous allez devoir débourser des points pour améliorer vos atouts.

Call of Duty Vanguard
Call of Duty Vanguard

Même s'il est triste de ne pas avoir nos traditionnelles canettes, les pouvoirs restent intéressants à expérimenter. Les habitués du mode Zombie pourront voir des clins d'œil et des éléments présents sur les anciens Call of Duty à travers le mode de Vanguard. Et enfin, nous déplorons l'absence de notre mannequin préféré, Klauss.

On remarque bien que le mode Contagion a été repris pour le fonctionnement de ce Zombie et ce n'est pas déplaisant de devoir se balader dans différents téléporteurs pour remplir une mission, ceci cadre un peu mieux le zombie. Mais l'erreur réside dans la suppression des étapes "classiques" du Zombie : lorsque l'on arrive sur la carte, on a l'impression d'avoir repris une partie après avoir ouvert plusieurs accès et allumé le courant. On a ce sentiment d'avoir loupé quelque chose et malgré la cinématique, on a du mal à s'y retrouver.

D'autant plus que le mode Zombie n'a toujours pas son secret, donc on se balade sur la carte pour pas grand-chose... À moins de vouloir monter ses niveaux d'armes. Mais voilà, on n'a rien de plus à faire et c'est très frustrant. En l'état, nous avons l'impression d'être sur un chantier inachevé.

Call of Duty Vanguard
Call of Duty Vanguard

Un multijoueur qui ne déçoit pas

En dépit du mode Champion de la colline qui ne nous a pas convaincus, on est ravi de revoir les modes de jeux classiques de Call of Duty. Même s'il s'agit d'une certaine facilité de la part des développeurs d'inclure inlassablement les modes de jeux classiques, ils n'ont pas fondamentalement tort, car ça fonctionne. Néanmoins, on tient quand même à souligner que le nouveau mode "Patrouille" est un réel plaisir, apportant une nouvelle dynamique aux combats. En plus des modes de jeu, on pourra remarquer que le lancement de Vanguard n'est en rien raté, car le FPS de Sledgehammer Games propose déjà 20 cartes, dont 16 en rotation régulière.

À l'inverse de Call of Duty Black Ops Cold War, Vanguard se dote de cartes avec une bonne conceptualisation. On ne tourne pas en rond sur la carte pour trouver nos adversaires. En parlant de vitesse, les armes se prennent convenablement en main avec un TTK (temps pour tuer) optimal. Les seuls points noirs résident dans les LMG qui, à notre goût, sont bien trop rapides, et dans la création de notre arsenal.

Call of Duty Vanguard
Call of Duty Vanguard

Pour les mitrailleuses, on pense notamment à l'entrée en visée qui est bien plus rapide que dans le titre de 2020. Est-ce que les mitrailleuses étaient bien trop lentes sur Black Ops Cold War ou bien trop rapides sur Vanguard ? C'est une question intéressante. Pour ce qui est de la création de notre arsenal, on pourrait se demander s'il est vraiment judicieux d'inclure la possibilité de mettre 10 accessoires sur nos armes d'emblée.

Néanmoins, il y a un nouveau fonctionnement dans l'armurerie qui permet d'ajouter des Joker directement sur notre arme, du moins cela ressemble au Joker de Call of Duty Black Ops Cold War. Et on peut enfin choisir le type de balles qu'on utilise, permettant d'adapter notre arme à notre gameplay. Ces derniers points pourraient expliquer en quelque sorte "pourquoi" autant d'accessoires peuvent être équipés. L'arsenal ouvre alors les portes à une personnalisation complète de notre arme.

Puis enfin, on a l'impression que les développeurs ont enfin écouté la communauté et proposent un bon panel de défis (en dehors des défis d'armes pour les camos de maîtrise) pour que les joueurs "free-to-play" puissent avoir du contenu supplémentaire sans débourser un sou. Il reste maintenant à voir si le contenu de la première saison et des précédentes sera à la hauteur de ce lancement.

Call of Duty Vanguard
Le moteur graphique de Modern Warfare qui fait des merveilles
Un récit qui tient en haleine
Un multijoueur qui ne déçoit pas
Une bonne conception des cartes
Des opérateurs hauts en couleurs
Le sound design général des armes et du champ de bataille bien réussi
La correction de différents bugs à la suite de l'alpha et de la bêta
Une campagne qui mériterait plus d'heures de jeu
Un mode Zombie incomplet
Les mitrailleuses bien trop rapides
Une belle qualité graphique... mais des soucis pour la modélisation des visages hors cinématiques
75

Call of Duty Vanguard est entre la modernité et le traditionnel. On retrouve toujours nos modes de jeu favoris et quelques petits nouveaux qui pourront plaire aux joueurs. Les armes sont bien pensées avec une configuration qui n'est pas déplaisante après réflexion. L'équilibrage n'est pas mauvais et le TTK est vraiment satisfaisant.

Le mode Campagne et le mode Zombie sont malheureusement les points noirs de ce Call of Duty. Le mode Zombie semble inachevé et le mode Campagne aurait pu avoir quelques heures supplémentaires pour creuser un peu plus l'histoire de Vanguard. Mais on n'est pas à l'abri de missions supplémentaires pour la campagne et le secret pourra enfin profiter de son secret d'ici la première saison.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2023

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2023 et 2024 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

1
Camille B
Effylia  - Cheffe de portail / Rédactrice freelance

Ton pire cauchemar !

Laurent Solveig il y a 1 an

J'espère surtout qu'il est moins manichéen. Les super gentils alliés contre les super méchants allemands c'est pas très history friendly. Après c'est un jeu US donc le contraire m'étonnerait.

L'actu

En Continu

12:17 Call of Duty Warzone : Armes, opérateurs... Découvrez le contenu gratuit de la mi-saison !
12:15 Call of Duty Warzone : On aurait trouvé la meilleure arme du jeu !
19:11 Call of Duty Warzone : Patch Note de la MàJ de la saison 5 Last Stand
12:12 Call of Duty: Warzone : À quelle heure débute la saison 5 ?
11:45 Call of Duty Warzone : Un crossover inattendu se confirme !
12:25 Call of Duty Warzone officialise son ultime saison, la fin d'une ère !
12:15 Call of Duty : Un skin disponible sur Warzone et Vanguard accusé de plagiat !
11:40 Call of Duty Vanguard : Du très lourd à venir pour le mode Zombies !
16:30 Activision Blizzard toujours en forme malgré les chiffres d'une de ses licences phares
11:50 Call of Duty Warzone : Les zombies de retour dans le dernier patch note pour une durée très limitée

Articles

recommandés

Comment jouer à la bêta de Call of Duty Vanguard ?
On connaît enfin la date de sortie de Call of Duty Vanguard
Comment Call of Duty Vanguard va être intégré à Warzone ?

Guides

à découvrir

Vanguard : Meilleure classe pour la Carabine Cooper
Call of Duty: Vanguard : Quelles sont les meilleures armes ?
Vanguard : Quelle est la meilleure classe pour la MP-40 ?