MGG / Dernières reviews de jeux / Battlefield 2042 /

Test de Battlefield 2042 : un retour à la modernité à couper le souffle ?

Test de Battlefield 2042 : un retour à la modernité à couper le souffle ?
0

EA et DICE nous proposent cette année un nouvel opus pour la licence Battlefield. Il sera disponible sur toutes les consoles PlayStation, Xbox et PC (via Origin) le 19 novembre prochain et en early access dès le 12 novembre.

Test de Battlefield 2042 : un retour à la modernité à couper le souffle ?
80

Après des impressions assez mitigées à la suite de la bêta de Battlefield 2042, l'angoisse avait pris le pas sur l'excitation pour la sortie du nouvel opus d'EA et de DICE. Est-ce que la bêta était vraiment si ancienne que ça ? Le légendaire FPS sandbox vaut-il vraiment le coup ? Dans notre test, nous allons tenter de répondre à ces questions.

  • Genre : FPS
  • Date de sortie : 19/11/2021
  • Plateformes : Xbox, PC, PlayStation
  • Développeur : DICE
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Prix : 69,99€
  • Testé sur : PC

Hazard Zone et Portal : une révélation...

On passera les détails sur les modes Conquêtes et Percées, qui sont de grands classiques de Battlefield, de ce fait nous allons vous donner bien plus de détails sur les deux nouveautés : Hazard Zone et Portal.

Hazard Zone est un mode survivaliste qui permet de dynamiser la licence. Le but du jeu est de récolter des informations sur des satellites visibles grâce à un accessoire spécifique, survivre et vous exfiltrer par hélicoptère avec ces précieuses données.

Les joueurs seront lancés sur le champ de bataille en groupes de 4 sur les cartes de All-out Warfare et les équipes devront lutter contre les forces opposantes tout en collectant les informations des satellites tombés du ciel. Les joueurs old-gen seront au nombre de 24 tandis que les joueurs next-gen (PC compris) seront à un effectif de 32. La vigilance et l’adrénaline ne font que monter à mesure que nous croisons des adversaires, ce qui rend Hazard Zone quelque peu addictif.

Chaque partie est cruciale pour acheter de l’équipement, car même si vous échouez lamentablement, sachez que vous gagnerez quand même un peu de monnaie. Cette monnaie vous sera utile pour acheter de nouvelles armes, mais attention, toute défaite ne vous permettra pas de garder vos achats.

Battlefield 2042
Battlefield 2042

L’achat d’armes est presque obligatoire après chaque défaite et si vous souhaitez avoir vos armes de modifiées, il faudra le faire au préalable dans le menu Collection. C’est un peu contraignant, mais à mesure du temps, on s’y fait. Les sensations sont vraiment bonnes sur ce mode de jeu, car nous avons l’impression d’être sur un Battle Royale hybride à l’image de Scavenger.

Les seuls bémols de ce mode de jeu sont la communication, la répétitivité et l’économie qui pourront être des contraintes pour les nouveaux joueurs ou encore pour les joueurs solo. La stratégie est de mise, de ce fait les plus timides ne pourront sans doute pas profiter pleinement de ce mode de jeu.

Concernant le mode Portal sachez qu'il s'agit d'une ode à la création. Les joueurs les plus inventifs vont pouvoir créer des parties atypiques avec leurs propres règles. Il est possible de modifier l’intégralité des paramètres et ainsi faire des combats vraiment épiques. Mais il faudra prendre le temps de bien paramétrer les parties, car elles nécessitent d'avoir bien réfléchi à la question. C'est bien l'un des points négatifs du mode Portal : les moins doués avec cet outil ne pourront pas concevoir de bonnes parties, car même si d'allure cela semble simple, quelques notions peuvent paraître compliquée à prendre en main.

Battlefield 2042
Battlefield 2042

Par contre, si vous avez bien compris comment utiliser cet outil, il vous sera possible de créer des modes de jeu qui n’existent pas sur Battlefield 2042, comme des parties de Match à mort par équipes, des parties de Free For All (seul contre tous), du VIP, et pour les plus fous, des combats en char uniquement. Il n’y a presque pas de limites avec le mode Portal et c’est ce qui fait sa force.

La nostalgie remonte lorsque l’on revoit nos anciennes cartes et surtout les armes d'antan. Pour le moment, seules 13 cartes sont disponibles, mais il est possible de les recadrer pour les faire correspondre à vos modes de jeu, en sélectionnant des points d’intérêts spécifiques. Cela permet en quelque sorte d’augmenter le nombre de cartes jouables. Tout comme on a pu le voir sur le trailer, il est possible de faire ce que l’on veut et la plateforme de création est assez claire (à quelques détails près) pour permettre de créer ce que bon nous semble.

Le mode Portal ainsi que Hazard Zone sont indéniablement les points forts de ce Battlefield 2042. Le mode Portal est un excellent moyen pour souder la communauté, car des parties pourront être partagées afin de créer des mouvements communautaires, et peut-être même des modes compétitifs pour les plus performants d’entre nous.

Battlefield 2042
Battlefield 2042
Battlefield 2042

... mais un gros point noir dans les modes de jeu

L’un des gros manquements de ce Battlefield est l'absence d'un mode Campagne. Celle-ci aurait pu être utile pour expliquer les enjeux de ce nouvel opus. Et même si le récit est simple à comprendre, quelques missions de campagne auraient largement pu être créées afin d’étoffer cette histoire de crise mondiale.

D’autant plus qu’un chapitre dédié à chaque spécialiste aurait pu apporter un peu plus de contexte et donner un sentiment d'identification aux joueurs. On sent que ces Sans-Patrie ont une histoire à raconter, mais personne ne semble présent pour le faire. De ce fait, on se retrouve à jouer avec des spécialistes qu’on ne connaît que très peu, à l'exception d'Irish.

Battlefield 2042

Des cartes encore jamais vues

Après nos premiers tests sur Battlefield 2042, il est vrai que la carte Orbital nous avait fait peur. Celle-ci était bien trop grande et les ouvertures étaient bien trop nombreuses pour que l’on puisse imaginer des parties saines.

Mais on a pu faire la découverte de toutes les nouvelles cartes que proposera le jeu et celles-ci sont vraiment bien agencées, avec des zones d’ouverture pour des combats à longue distance, mais aussi des zones plus renfermées pour des combats riches en intensité. La conception des cartes permet d’utiliser les véhicules et des moyens de déplacement rapides pour que l’on puisse profiter de la verticalité. Que ce soit en hauteur, dans les souterrains ou sur la terre ferme, les combats seront nombreux quoi qu'il arrive.

Les effets météorologiques influent sur le combat et apportent une nouvelle dynamique au champ de bataille. Les joueurs peuvent soit se faire aspirer pour tenter une insertion vers un autre point ou bien contourner la tornade pour se recentrer sur une autre zone, pour des combats en grand nombre.

Battlefield 2042
Battlefield 2042

Notre test a été fait sur PC, nous étions donc 128 joueurs à lutter pour des captures de points, mais un doute plane concernant les versions old-gen du jeu. Les cartes sont assez grandes et il peut arriver de ne pas croiser de joueurs pendant un certain temps, et il se peut que celles-ci soient un poil trop grandes pour les versions PS4 et Xbox One.

Durant nos sessions de jeu, nous avons opté pour les cartes qui amènent bien plus de notion stratégique, car les adversaires peuvent être partout et c’est un point vraiment plaisant. La communication et l’utilisation des interactions de groupe sont vraiment importantes pour ce nouveau Battlefield, sinon vous allez vous faire prendre par des échanges de tirs en un rien de temps.

Battlefield 2042

Adieu le MilSim

Comme on a pu vous le dire juste avant, les spécialistes sont dépourvus d’histoire ; de ce fait, on se retrouve à jouer des personnages avec lesquels nous n'avons aucune affinité. Mais un lien pourra se créer grâce aux atouts et aux spécialités de chacun.

Même s’ils ne sont pas hauts en couleurs, ils sont riches en surprises avec des compétences qui viennent balayer le système classique des classes. On prend rapidement goût aux différents spécialistes qui ont tous une utilité en jeu et une classe de prédilection. Vu qu’ils ont tous une classe qui colle à leurs caractéristiques, nous pouvons continuer de jouer Soutien, Assaut, Médecin ou Éclaireur sans aucun problème. En plus des spécialistes, il y a aussi toutes les mécaniques autour des armes qui devraient plaire à certains joueurs.

Battlefield 2042

Pas assez d'armes ?

Nous ne sommes plus cantonnés à jouer la liste d’armes d’une classe. Un Médecin avec un fusil de sniper ? C’est tout à fait possible ! Battlefield 2042 permet aux joueurs de se créer une classe sans avoir de restriction au niveau du choix des armes, mais pas que.

Chacune des armes pourra être modifiée comme bon nous semble, en passant du canon à la lunette, de l’accessoire aux munitions. Toujours en suivant un système de maîtrise d’armes, vous pourrez améliorer vos armes sur le long terme, afin de les modifier selon vos préférences.

En continuant dans la veine des accessoires, on peut aussi louer la qualité du modificateur d’arme en temps réel. En une simple manipulation, vous pourrez changer vos accessoires afin d’être toujours parés à affronter chaque situation. Plus besoin de mourir pour faire ne serait-ce qu'une toute petite modification à l'arme.

Battlefield 2042
Battlefield 2042

Voici quelques exemples : vous avez un adversaire à longue distance, mais vous n’avez qu’une lunette à courte portée ? Ce n'est pas bien grave, car vous pourrez ajuster votre arme selon la situation. Il en va de même pour les silencieux : si vous souhaitez lancer une mission commando au sein d’un immeuble, vous pourrez équiper en un rien de temps un canon silencieux pour convenir aux conditions de combat.

Lors de la bêta, nous n’avons pas eu l’impression que les armes changeaient vraiment malgré les accessoires. C’est une chose qui semble avoir été modifiée, car l’ajout d'accessoires devient presque indispensable pour tirer correctement. On notera que le TTK (Time to Kill) est vraiment bon sur ce Battlefield et que les armes se prennent en main assez rapidement — pas trop non plus, car il faut d'abord prendre ses marques pour réussir à les jouer correctement.

Et enfin, on pourra observer la personnalisation accrue pour les véhicules. Que ce soit l'apparence, les missiles, le système de protections... Vous serez en mesure de créer votre propre tank afin qu'il puisse coller à votre gameplay, mais aussi à toutes les situations. La personnalisation des armes, de nos spécialistes, de notre classe ou encore de nos véhicules ont presque pas de limites.

Battlefield 2042

Les changements par rapport à la bêta

Entre la bêta et le jeu à sa sortie, il y a de grandes différences. Tout d’abord, il n'y a plus de latence ni de bugs. Par ailleurs, il est même bien plus simple de communiquer avec nos alliés grâce à l’ajout de la boussole en mode visée, mais surtout le com-morose.

La visibilité est accrue et l’UI n’est plus un problème en combat. Le jeu est bien plus lisse grâce à l’éclairage IFF qui permet de mieux distinguer nos adversaires. L’immersion est ainsi bien plus au rendez-vous.

Le modificateur d'armes en temps réel
Les spécialistes détruisant le système habituel de classes
La conception des cartes qui propose différents fronts
Le vent de fraîcheur apporté par Hazard Zone
Un futur système de saisons qui ajoutera de nouveaux modes de jeu
La nostalgie apportée par le mode Portal
L'absence d'un mode Campagne
La répétitivité d'Hazard Zone
Des cartes parfois trop grandes
80

Que ce soit concernant le nombre d'armes ou de cartes, les quantités sont largement suffisantes pour la sortie de Battlefield. Il est rare de changer d’arme ; dès qu'on trouve son arme "de cœur" on ne la lâche plus, sauf pour quelques exceptions.

Battlefield 2042 a un avenir radieux qui s’offre à lui de par la couverture complète du jeu par les développeurs pendant une année entière. Si les joueurs estiment qu’il y a un manque de contenu, n’oubliez pas que les saisons viendront apporter de nouveaux modes de jeu, de nouvelles cartes, mais aussi de nouveaux spécialistes.

Hazard Zone et le mode Portal viennent apporter un coup de fouet à la licence, et c’est un plaisir de voir que Battlefield arrive toujours à proposer du nouveau contenu attractif.

top-jeux

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2022, 2023, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leur date de sortie et trailers lorsque celles-ci sont disponibles.

0

L'actu

En Continu

11:13 Une partie de Battlefield 2042 pourrait devenir free-to-play ?
18:21 Le patch note de la mise à jour 3.2 de Battlefield 2042
11:51 Une mise à jour est en approche pour Battlefield 2042
12:05 Un site arrête les ventes d'outils de triche sur Battlefield 2042
15:21 La toxicité pousserait le subreddit Battlefield 2042 à fermer ?
16:53 Battlefield 2042 va-t-il devenir un deadgame ?
15:17 Où en sont les correctifs sur Battlefield 2042 ?
11:04 Le patch note de la mise à jour 3.1 de Battlefield 2042
15:30 Le BR de Battlefield 2042 : toujours en développement ?
14:37 Comment résoudre les problèmes de souris sur Battlefield 2042 ?

Articles

recommandés

Battlefield 2042 : la configuration minimale et recommandée pour PC
Quels sont les meilleurs paramètres PC pour Battlefield 2042 ?
Battlefield 2042 : précommande PS5, PS4, Xbox Series X, Xbox One et PC

Guides

à découvrir

Quelles sont les meilleures armes sur Battlefield 2042 ?
Battlefield 2042 : quelle est la meilleure classe pour le M5A3 ?
Battlefield 2042 : quelle est la meilleure classe pour le SWS-10 ?