MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Jurassic World Evolution 2 : une suite génétiquement réussie !

Test de Jurassic World Evolution 2 : une suite génétiquement réussie !
0

Les dinosaures ont toujours la cote et ce n'est pas la suite de Jurassic World Evolution qui viendra nous dire le contraire. En effet, Frontier revient avec un 2e épisode de son jeu de gestion où vous serez le maître d'un parc rempli d'animaux vieux de plusieurs millions d'années.

Test de Jurassic World Evolution 2 : une suite génétiquement réussie !
80

Nombreux sont ceux qui souhaitaient réaliser le rêve de John Hammond dans le film Jurassic Park en créant un parc de Dinosaures qui serait accessible au public et où les rêves d'enfants deviendrait réalité. Et bien pour éviter les mêmes débâcles que dans les films, les développeurs britanniques de Frontier Development reviennent avec une suite pour le jeu Jurassic World Evolution où la création d'un parc ultime de dinosaures peut devenir accessible à n'importe qui. Ce nouvel épisode est-il donc dans la continuité et apporte-t-il réellement un plus aux joueurs ? C'est ce que nous allons voir dans notre test de Jurassic World Evolution 2.

  • Genre : Stratégie et Gestion
  • Date de sortie : 9 novembre 2021
  • Plateforme : PC, PS5, PS4, Xbox Series X/S et Xbox One
  • Développeur : Frontier Developments
  • Éditeur : Frontier Developments
  • Prix : 42,90 € disponible sur Amazon
  • Testé sur : PC

La vie trouve toujours un chemin

Jurassic World Evolution 2 se définit exactement de la même manière que son aîné qui vous place dans la peau d'un gestionnaire de parc animalier et touristique hors pair où il vous sera demandé de réparer les erreurs commises lors des précédentes tentatives de créations d'un parc rempli de Dinosaures et ouvert au public. L'objectif du jeu est en soit plutôt simple puisqu'il vous faudra recréer la vie qui a existé il y a de ça des millions d'années tout en réalisant des bénéfices via le parc, car oui, les dinosaures ça fait vendre et vos commanditaires l'ont bien compris !

Ce n'est donc pas du tout une surprise, mais il vous faudra faire presque exactement les mêmes choses que dans le premier opus à quelques exceptions près que nous allons aborder. Dans les grandes lignes, nous sommes sur les mêmes mécaniques de jeu, avec les mêmes assets pour les menus et l'agencement du gameplay. En effet, vous serez difficilement dépaysé si vous avez passé quelques heures sur Jurassic World Evolution premier du nom.

Millenium

Cependant, de grosses nouveautés sont à noter et viennent garnir la densité de contenu proposé par les développeurs de Frontier. On se rappel notamment qu'à la base dans Jurassic World seulement une quarantaine de dinosaures étaient disponibles et ils étaient tous terrestres. Néanmoins, plusieurs DLC sont venus étoffer le roster de reptiles disponibles en venant y ajouter de nouvelles espèces avec en-tête d'affiche les dinosaures volants et des bâtiments adéquats comme les volières. Dans Jurassic World Evolution 2, les développeurs ont voulu voir grand dès le début et nous y retrouvons absolument toutes les espèces disponibles dans le premier opus avec en plus, l'apparition des dinosaures marins comme le Mosasaure emblématique du film Jurassic World ou bien encore le plésiosaure, sans oublier les structures qui vont avec, les énormes bassins nommés lagon. Toute cette faune fait grimper directement le nombre total de dinosaures disponibles à 84 !

Jurassic World Evolution 2 : le Mosasaure - Millenium
Jurassic World Evolution 2 : le Mosasaure

Tous ces dinosaures ne vont pas vous faciliter la vie pour être tout à fait honnête, car actuellement dans le jeu on peut suspecter un petit problème d'équilibrage au niveau de la difficulté du jeu et notamment sur la fréquence de gestion des dinosaures et de leurs interactions. Pour plus de précision, on parle ici de leur faculté à se taper les uns contre les autres même quand ces derniers sont de la même espèce tout en étant 100% à l'aise dans leur enclos ou bien encore sur le nombre de blessures et maladies qui viennent les frapper laissant peu de temps de répits aux joueurs. Dans un sens cela est un point positif, car ça permet aux joueurs de ne jamais avoir de temps mort et de toujours réaliser une action, mais force est de constater qu'à répétions ces tâches rentrent plus dans la case désagréable qu'agréable à joueur... Rajoutez en plus à ces inconvénients médicaux, toutes les problématiques liées à vos visiteurs, vos infrastructures et votre personnel, vous obtenez alors une gestion de jeu qui repose sur une cadence infernale où les plus néophytes des joueurs auront du mal à suivre et à tout simplement s'amuser. Car oui, ici nous parlons bien également des modes de jeu plus détendus où la cadence reste très soutenue et où le jeu ne vous fera que très peu de cadeau en punissant la moindre de vos erreurs stratégiques économiques.

Dépenser sans compter... enfin presque

Un point très important dans la licence des jeux de gestion Jurassic World Evolution est l'optimisation de ses ressources et plus particulièrement de son argent. Il n'existe qu'une seule monnaie qui vous servira pour absolument tout dans votre parc que cela soit la construction de bâtiments, la recherche de fossiles, les améliorations scientifiques, la synthèse et l'incubation des œufs de vos dinosaures ou bien encore le paiement du salaire de votre personnel ainsi que l'entretien de vos commerces et les coûts des dépenses électriques. Là ou dans le premier opus cette donnée était importante, dans le second épisode ça l'est encore plus avec l'arrivée d'un staff à recruter, payer et gérer pour toutes vos actions. Chaque salarié aura des compétences propres qui pourront vous aider à réduire les coûts, le temps et l'impact sur votre parc des recherches scientifiques, incubations de dinosaures ou encore les recherches de fossiles. Cette optimisation est capitale à comprendre, car si vous recrutez les mauvaises personnes à des coûts trop haut vous allez vous retrouver avec des dépenses indécentes qui vont empêcheront de faire proliférer votre parc et ainsi de pouvoir avancer confortablement dans la recherche d'espèce toujours plus attrayante.

Tableau de bord très important à suivre pour l'équilibre des comptes - Millenium
Tableau de bord très important à suivre pour l'équilibre des comptes
Le choix de vos salariés sera un élément clé - Millenium
Le choix de vos salariés sera un élément clé

Pour vous donner un ordre d'idée, la recherche pour un Tyrannosaure peut s'élever à plus de 3 millions de dollars. Recherche qu'il faudra réaliser plusieurs fois pour augmenter le % du génome de l'espèce que vous souhaitez incuber et transférer dans votre parc. Ajoutez à ça le prix de la synthèse du dinosaure pour la création de l'œuf, puis le paiement de l'incubation de l'œuf qui peut porter le total à plus d'une dizaine de millions de dollars pour sortir un voir deux T-Rex. Nous vous conseillons par ailleurs de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de griller les étapes en voulant aller chercher directement les dinosaures les plus gros et attrayants possibles, car la gestion de votre trésorerie sera votre salue surtout en cas de débordement dans votre parc ou du déchaînement d'une tornade qui pourra venir saccager vos installation set vous faire perdre plusieurs milliers voir millions d'euros et cela de manière récurrente en partie.

On pourra regretter que les développeurs n'aient pas un peu revu à la baisse le prix de certaines recherches scientifiques ou de fossiles qui peuvent réellement être un frein pour beaucoup de joueurs tant l'investissement peut s'avérer être lourd pour l'expansion de votre parc notamment pour les joueurs non-familiers avec les jeux de gestion exigeant et qui souhaiteraient juste jouer avec dinosaures sans trop se prendre la tête.

Difficile de se prendre pour Mère nature...

Comme avancé plusieurs fois en amont dans le test, la difficulté est un élément qui divisera les joueurs sur Jurassic World Evolution 2 puisqu'elle ravira les joueurs chevronnés avec les jeux de gestion qui y trouveront un vrai challenge notamment en s'aventurant dans le mode Théorie du Chaos qui propose aux joueurs de revivre la temporalité des 5 films Jurassic Park et World tout en essayant de réparer les erreurs commises lors des films par les acteurs. Chaque épisode permettra aux joueurs de suivre des objectifs définis qui raconteront ce qui s'est passé lors des différents films tout en donnant toutes les bases et spécifiés de gameplay pour le mode défis et le mode bac à sable derrière. Mais d'un autre côté, ces différents modes pourront rebuter cruellement les joueurs débutants qui aimeraient juste jouer pour s'amuser sans devoir passer des heures devant des tâches ingrates qui demandent beaucoup d'exigence et d'attention pour ne pas faire plonger la santé d'un parc dans le rouge.

Les vélociraptors sont bien présents et avec les couleurs des films - Millenium
Les vélociraptors sont bien présents et avec les couleurs des films
L'indominus Rex est également de la partie ! - Millenium
L'indominus Rex est également de la partie !

Certainement le plus gros bémol que l'on pourrait reprocher au jeu à l'heure actuelle concerne clairement le mode bac à sable... En effet, ce mode est la raison première qui fait que les joueurs vont acheter le jeu pour créer leur parc de A à Z sans aucune limite. Et bien dans Jurassic World Evolution 2, à la différence du premier jeu, il vous faudra rechercher les fossiles, synthétiser et incuber un dinosaure pour le débloquer dans votre encyclopédie afin qu'il soit par la suite accessible dans le mode bac à sable. Ce qui pose un réel problème pour les joueurs ne souhaitant pas se coltiner tous les modes de jeu pour avoir accès à tous les dinosaures et créer le parc de leur rêve. Cette volonté des développeurs n'engagera pas franchement les joueurs débutants ou occasionnels à se lancer dans l'aventure sur du moyen ou du long terme, car il faudra déjà un long moment pour débloquer tout le catalogue d'espèces disponibles, mais si vous y ajoutez en plus une difficulté accrue qui mettra à rude épreuve les nerfs des joueurs non expérimentés... le cocktail ne sera malheureusement que déceptif.

Que serait un jeu Jurassic Park ou World sans un gros T-rex ? - Millenium
Que serait un jeu Jurassic Park ou World sans un gros T-rex ?
80

En définitif Jurassic World Evolution 2 est meilleur en tout point à son prédécesseur qui était déjà un bon jeu, mais qui manquait de possibilités lors de sa sortie. Ce n'est pas le cas ici puisque ce second opus s'ouvre directement aux espèces aériennes et marines tout en proposant aux joueurs bien plus d'outils de gestion pour leur parc et différents modes de jeu qui viendront donner du fil à retordre et du temps de jeu à tous les passionnés de dinosaures. Néanmoins, on regrettera le manque d'équilibrage sur la difficulté qui viendra rebuter les joueurs occasionnels et le fait que le mode bac à sable ne soit pas complet directement afin de palier le problème des modes difficiles. Un très bon cru qui se bonifiera encore plus avec le temps et qui replongera les joueurs dans la nostalgie des films à succès autour de ces créatures majestueuses qui ont un jour peuplées la terre, le ciel et nos océans.

84 dinosaures disponibles à la sortie
Les espèces marines déjà présentes !
Plus de possibilités de gestion (staff, commerces)
Les voix françaises officielles des acteurs/actrices
Le mode théorie du chaos qui reprend les 5 films
Bande son originale officielle et de qualité
Une difficulté accrue qui manque d'équilibrage
Peu d'évolutions réelles sur le gameplay
Le mode bac à sable vide au départ
top-jeux

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leur date de sortie et trailers lorsque celles-ci sont disponibles.

vr

Calendrier des sorties de jeux VR

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, Vive Cosmos, Valve Index, WMR, PSVR ou autres casques de réalité virtuelle : mise à jour novembre 2021.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

19:53 Une version VR de Cyberpunk 2077 en préparation
19:07 Star Citizen : timelapse de l'expansion humaine
18:26 Réussir toutes les quêtes de l'Homme des Souterrains sur Pokémon Diamant et Perle
17:21 Epic Games fait fuiter par erreur une partie de la cinématique du Chapitre 3
17:12 Warzone annonce des changements à venir sur l'équipement
16:46 Les quêtes et l'IA de New World vont évoluer dans le temps
16:30 Avant l'armée, Khan aura le droit à sa petite cérémonie de retraite
16:07 Vanguard/Warzone : La saison 1 se dévoile dans une nouvelle vidéo
15:33 Red Bull Immersion vous invite à Night City le 14 décembre prochain
15:09 L'utilisation de la mini-map Overwolf est bel et bien impunissable

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?