MGG / Dernières reviews de jeux / Rune Factory 5 /

Test de Rune Factory 5 : Embarquez pour une aventure pleine de vie et de fraicheur

Test de Rune Factory 5 : Embarquez pour une aventure pleine de vie et de fraicheur
0

Disponible le 25 mars prochain, Rune Factory 5 arrive sur Nintendo Switch et c'est le moment pour vous de poser votre cerveau et de passer votre temps libre au sein de la ville de Rigbarth. Et peut-être y découvrir votre future âme-sœur, ou juste labourer vos champs et vivre librement.

75

Depuis le 19 juillet 2021, la licence Rune Factory n'avait pas eu de nouvel opus. Le dernier en date était Rune Factory 4 sur 3DS, qui est ressorti en version spéciale sur la Switch. C'est d'ailleurs sur cette console que la série fait son grand retour après presque dix ans d'absence avec Rune Factory 5. Avec ce nouveau titre, Marvelous et Hakama Inc nous proposent un monde paisible, mais que vaut-il ? Découvrez notre avis complet ci-dessous.

  • Genre : Action-RPG
  • Date de sortie : 25 mars 2022
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Hakama Inc.
  • Éditeur : Marvelous
  • Prix : 59,99€
  • Testé sur : Nintendo Switch

De membre de la SEED à la graine d'amour

L'histoire d'un Rune Factory est souvent assez classique et celle du 5 avait déjà pu se montrer à travers divers trailers. Vous incarnez un avatar (fille ou garçon) qui se réveille dans des bois en ayant perdu la mémoire. Le coup classique de l'amnésie. Vous rencontrez une jeune Kitsune (oui oui, c'est bien une fille renarde) portant le nom de Hino que vous allez secourir, s'en suit votre arrivée à la ville de Rigbarth. Vous allez donc découvrir les habitants et votre véritable aventure débute puisque vous entrez dans la SEED en tant qu'apprenti sentinelle.

Au sein de l'organisation, vos tâches seront multiples. Vous retrouverez des missions d'histoire, comme aller sauver la mère de la jeune renarde ou encore rétablir l'équilibre du monde qui est en perdition. Ce fil rouge vous mènera vers divers endroits et donjons qui sont tous différents et qui ont leurs spécificités, avec des boss et même quelques énigmes pour certains. Bien que le scénario principal ne soit pas spécialement le point fort du jeu, il reste tout de même cohérent et il arrive à nous surprendre à quelques moments, même si certains détails sont prévisibles.

L'histoire ne s'arrête pas qu'à la trame principale puisqu'il vous propose aussi de vivre votre propre vie et de cela, découle des histoires secondaires liées aux sentiments de certains personnages. Ces histoires d'amour seront l'occasion pour vous de vous rapprocher de l'être aimé. D'ailleurs, un détail qui fera plaisir aux joueurs et aux joueuses, c'est la possibilité de fonder une famille auprès de douze prétendants parmi lesquels vous retrouvez six membres de chaque sexe. Alors certes, il s'agit de scénarios annexes, mais dans l'optique où les relations entre les habitants et votre avatar vous importent, on ne peut qu'apprécier. Vous allez sûrement nous dire que les relations existaient déjà dans les opus précédents et c'est vrai, mais c'est l'une des features appréciées que nous sommes contents de retrouver, surtout lorsque c'est cohérent avec l'univers proposé et les différents types de personnages. Et de toute façon si vous n'aimez pas ça, le jeu a bien d'autres choses à proposer.

Rune Factory 5
Rune Factory 5

Festivals et contenu en rafale

Jusque-là, nous avons parlé uniquement de l'histoire sans forcément évoquer tout ce qui se fait à côté. En effet, en dehors de la recherche de l'amour, vous aurez la possibilité de participer à d'autres activités. Celles-ci sont assez nombreuses, puisqu'il y a les festivals qui vous permettent de participer à des concours ou de faire des mini-jeux comme du combat de monstres ou Gare-à-Meuh où il faut esquiver les monstres qui vous foncent dessus pour obtenir le meilleur score.

Il y a également les requêtes et les enquêtes qui sont données par les habitants et qui sont en quelques sortes des quêtes annexes. En tant que membre du SEED, vous pourrez aussi faire de la recherche de monstres et les capturer. La recherche se divise en cinq niveaux de difficulté allant de 1 à 5 étoiles. En les réussissant, vous monterez en rang et vous obtiendrez des badges à équiper. Ces derniers ne sont pas que décoratifs et ils vous seront utiles dans plusieurs circonstances en vous permettant de réduire les frais médicaux, demander à n'importe quel habitant de vous suivre même si le niveau d'amitié n'est pas suffisant ou encore d'augmenter la vitesse de vos montures.

Puisqu'on parle de montures, revenons assez vite sur les monstres que vous pouvez capturer. Ils pourront vous accompagner en balade et combattre avec vous, mais également servir pour l'agriculture dont nous allons parler maintenant. Dérivé d'Harvest Moon ou encore de Story of Seasons, la licence Rune Factory propose également la gestion de champs où il est possible de cultiver des ressources pour ensuite les vendre ou encore vous en servir pour cuisiner. Pour cultiver, il vous faudra des graines et des équipements comme l'arrosoir, la houe ou encore la faucille. Cette partie du jeu est l'une des plus importantes puisque c'est de là que vous aurez le plus gros de vos revenus. Il faudra néanmoins faire attention aux rochers, souches et autres mauvaises herbes pour pouvoir garder vos champs utilisables. Ces mêmes objets vous seront utiles pour collecter du bois, des blocs de pierre ou encore servir d'engrais.

Rune Factory 5
Rune Factory 5

Ces ressources ont leur importance pour augmenter les divers emplacements de stockage, créer du mobilier pour votre maison, mais aussi pour améliorer la ville. Grâce à ça, vous pourrez avoir de nouveaux pains à recettes, de nouveaux objets dans la clinique, de nouvelles graines ou encore un plus grand nombre de repas au restaurant. Le développement de la ville est donc important et s'en découle un farming assez conséquent qu'il faudra faire, mais ne vous inquiétez pas, c'est un bon moyen pour augmenter vos compétences.

Revenons un peu sur votre avatar puisque nous parlions des compétences et celui-ci en possède pour chaque type d'armes et d'outils. Il en existe aussi pour la cuisine, la forge, l'artisanat, la chimie et d'autres domaines et l'augmentation de niveau n'est pas à négliger puisque c'est l'un des moyens d'acquérir des gains de statistiques dont les fameux PR. Les points runiques sont essentiels pour chaque action que vous faites dans le jeu et il vous sera souvent possible de mourir à cause de ce détail, car bien que le jeu ne soit pas difficile, la vraie difficulté réside dans votre gestion de vos points.

La SEED ne fait pas que planter, elle sait se battre

Il est désormais temps de parler du système de combat et puisqu'on est avant tout dans un Action-RPG, il faut bien passer à l'action à un moment. Durant vos aventures, vous rencontrerez des créatures qui vous attaqueront. Ici, pas de tour par tour ni de jauge d'attente, mais bel et bien du combat en temps réel dans lequel il faudra taper avec un seul bouton pour faire des combos, un autre pour sprinter ou esquiver. Vous pourrez aussi utiliser des sorts que vous pouvez acheter ou acquérir via des coffres. Un style de combat plutôt classique, mais qui fonctionne. De plus, vous pouvez être accompagné par trois autres personnages ou créatures qui vous épauleront. Ces derniers sont d'ailleurs plutôt efficaces notamment pour vous aider en combat.

Malheureusement, il y a un bémol dans les combats, les boss ne sont pas les plus passionnants et il vous arrivera souvent de bourrer vos combos pour en venir à bout. Pour finir sur les affrontements, il faut savoir que les compétences d'armes feront aussi la différence en réduisant votre coût en PR ou en débloquant de nouveaux combos.

Rune Factory 5
Rune Factory 5

Péché par la technique mais rassuré par le son

Rune Factory 5 est une valeur sûre mais cela n'empêche pas que la technique reste importante. Dans cet opus, nous avons eu une expérience plutôt bonne, mais le jeu a quelques chutes de frame rates et c'est surtout lorsqu'on sort d'un bâtiment qu'on le ressent. Lorsque la ville charge, vous aurez une baisse assez signifiante pendant quelques secondes, mais une fois la zone chargée, vous pourrez profiter du jeu normalement. À noter que ce souci est surtout présent en ville.

En-dehors des chutes de FPS, nous avons pu voir des alliés passer à travers le mobilier ou encore notre avatar qui finit dans le décor en glissant sur certaines pentes. Heureusement, ces problèmes n'impactent pas le plaisir de jeu puisqu'en aucun cas, vous êtes bloqués, mais c'est dommage de pêcher sur ce genre de choses. En ce qui concerne les graphismes, le jeu n'est pas exceptionnellement beau mais vous ne jouerez pas à un Rune Faxtory pour sa beauté mais plutôt pour ce qu'il propose en terme de contenu.

Avant de conclure, il faut revenir sur un élément positif et qui fera plaisir aux fans, c'est l'ambiance sonore. Que ce soit les voix japonaises ou même les musiques, on apprécie la qualité du travail sans compter que ceux qui souhaitent profiter des musiques venant des anciens Rune Factory le pourront. Au final, Rune Factory 5 pourra vous proposer un contenu allant de 20 à 50 heures facilement sans vouloir atteindre le 100 % et bien au-delà si vous souhaitez le compléter.

75

Si vous souhaitez vous rafraichir et juste passer du bon temps sans vous prendre la tête, Rune Factory 5 est le jeu qu'il vous faut et, ce, même si les combats de boss ne sont pas incroyables et que le jeu souffre au niveau de la technique. Son contenu conséquent et la possibilité d'être un vrai habitant au sein de la ville de Rigbarth tout en vous permettant de farmer les donjons ou de capturer les monstres seront des arguments de poids. Pour conclure, si vous arrivez à passer outre les graphismes et la technique et que vous recherchez un jeu pour vous évader, c'est le jeu parfait. À voir maintenant s'il plaira aux fans et si de nouveaux joueurs arriveront via cet opus comme ce fut le cas pour d'autres licences sur la console hybride de Nintendo.

Un contenu dense
La ville de Rigbarth
Le crafting
Les personnages qui ont tous une certaines importance
Les combats de boss
La technique qui pêche parfois
Les PR partent très vite

Test Stranger of Paradise PS5 : Quand Nioh rencontre une série AB Productions

Disponible depuis peu sur consoles et PC, retrouvez notre avis sur Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin, fruit d'une collaboration entre la Team Ninja (Nioh) et l'éditeur japonais Square Enix.

0
ZeroAk

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

09:00 Test de Rune Factory 5 : Embarquez pour une aventure pleine de vie et de fraicheur
17:06 L'histoire de Rune Factory 5 dévoilée dans le derniee trailer

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022