MGG / Dernières reviews de jeux / Mario Strikers : Battle League Football /

Test de Mario Striker Battle League Football : Mario futur candidat au Ballon d'Or ?

Test de Mario Striker Battle League Football : Mario futur candidat au Ballon d'Or ?
0

Disponible le 10 juin prochain, Mario Strikers Battle League Football arrive sur la Switch pour vous offrir davantage de foot. Un jeu à la hauteur de ces prédécesseurs ? Son gameplay est il vraiment bon ? C'est ce que nous vous proposons d'aborder dans ce test du prochain hit de Nintendo.

75

À partir de la fin de l'année fin 2005, Nintendo fait confiance à Next Level Games pour sortir des jeux de football basé sur la licence Mario. Après deux opus sortis sur GameCube et Wii, la série s'était perdue et aucun autre titre n'était sorti depuis 2007. 15 ans plus tard, les choses changent, elle effectue son grand retour sur la console hybride avec Mario Strikers Battle League Football.

Test réalisé sur la version 1.0 du jeu. Il est donc possible que si vous lisez ce dernier bien après sa publication, le jeu ait été mis à jour et qu'il possède du contenu supplémentaire ou des corrections sur certains détails.

  • Genres : Sport/Multijoueur
  • Date de sortie : 10 juin 2022
  • Plateforme : Switch
  • Développeur : Next Level Games
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 46.99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : Switch OLED

Mario relance sa carrière de footballeur

Après autant d'années sans épisode, la saga fait un retour qui ne doit pas se louper, surtout auprès des fans qui attendent un nouveau jeu de foot Mario depuis des lustres. C'est le pari qui est pris avec ce nouvel opus qui vient reprendre pas mal d'éléments des titres précédents, tout en proposant ses propres spécificités qui tentent de faire la différence.

Commençons directement par parler des bases du foot. En temps normal, tout le monde devrait connaître, mais si jamais, ce n'est pas le cas, voici un bref topo. Mario Strikers Battle League Football s'inspire des règles traditionnelles du foot mêlant ainsi passes, dribbles, tacles et tirs pour vous permettre de jouer dans des affrontements où vous devez marquer des buts dans un temps imparti afin de remporter la victoire.

Mario Strikers : Battle League Football

Maintenant, regardons ce que propose Mario Strikers Battle League Football à ce sujet. En effet, si vous avez déjà joué à Mario Strikers Charged Football sur Wii, vous retrouverez pas mal de similitudes à ce niveau puisqu'il est plus proche de cette version que la version sur GameCube qui a subi un petit coup de vieux. Pour en revenir à l'épisode Switch, ces mécaniques simples existent bel et bien et c'est plutôt intuitif de les actionner.

Par exemple, le bouton B vous servira à faire une passe ou le bouton A à frapper. Le seul petit truc qui peut vous gêner si vous êtes amateurs de FIFA ou PES (eFootball maintenant), c'est le fait que les passes lobées se fassent via la touche Y. Bon après, vous pouvez voir ça également comme la touche de centre donc, ce n'est pas si grave. Si on s'arrêtait là, vous pourriez dire que le gameplay est pauvre et ce serait évidemment le cas, mais rassurez-vous, il y a quelques ajouts qui vont vous rendre nostalgique.

Mario Strikers : Battle League Football

En effet, ce Mario Football possède aussi le système de tacle qui permet d'envoyer valser vos adversaires dans le décor et ainsi les faire s'électriser. Vous retrouvez également la gestion des timings dans vos actions puisque comme pour la version Wii, il est possible d'effectuer des tirs ainsi que des passes parfaites si vous appuyez sur votre touche au moment opportun.

Il y a également les passes libres qui vous permettent d'envoyer le ballon dans une zone où il y a personne pour ainsi essayer de surprendre votre adversaire ou tout simplement essayer de prendre la profondeur. Pour les effectuer, il vous suffit juste de maintenant "zL" puis votre bouton servant à faire une passe ou une passe lobée. Un combo de touches qui risque de ne pas déranger les amateurs de jeux de foot. N'oublions pas non plus les objets qui sont la marque de fabrique de la licence Mario : Bob-omb, Champignon, Carapace verte, Carapace rouge, Banane, et même l'Étoile qui vous est offerte par les spectateurs si vous subissez trop de tacles. Vous aurez un total de six objets pour semer la pagaille sur votre écran.

Vous retrouvez également la fonction de dribbles ou plutôt d'esquives qui peut se faire via plusieurs moyens comme l'appui sur la touche R, l'utilisation du stick droit (R) ou encore en secouant sa manette. Là encore, il faudra faire attention au timing puisqu'en le faisant au bon moment, vous esquiverez un tacle et vous gagnerez un boost de vitesse. Attention également à l'utilisation répétée des dribbles puisqu'il se pourrait que vous fatiguiez votre joueur à force.

Mario Strikers : Battle League Football

C'est le timing qui va avoir une importance capitale au sein de votre façon de jouer puisque même si ce dernier reste abordable pour des débutants, très vite, vous comprendrez qu'il est facile à jouer, mais difficile à maîtriser. C'est donc dans la maîtrise que résidera la profondeur du gameplay surtout que le jeu possède quelques ajouts dont nous allons parler maintenant.

Des ajouts qui viennent épicer une base bien solide !

Revenons sur les mécaniques inédites introduites dans ce jeu, elles ne sont pas nombreuses, mais elles peuvent changer le cours d'un match si elles sont bien utilisées. Tout d'abord, vous avez la version améliorée des tacles, les tacles chargés qui peuvent vous permettre de foncer droit devant. À première vue, c'est juste une simple amélioration, mais si nous vous disions qu'il est possible de faire ça parfaitement pour récupérer instantanément le ballon ou encore de l'utiliser sur un allié pour le booster.

C'est là que cette mécanique prend son importance. Bien qu'en solo, vous ne l'utiliserez pas spécialement sauf dans certains cas précis, il est important de la maîtriser en multijoueur pour mettre à mal vos adversaires. En-dehors de ça, vous retrouvez les fameuses Super Frappes qui sont renommées Hyper Frappes et leurs animations sont très bien réalisés et soignées bien qu'une option pour les passer aurait été utile si nous les avons déjà vues au moins une fois. Le système pour les réussir ne change pas spécialement de celui de l'opus précédent. Vous avez une jauge où il faut appuyer au bon moment pour que le tir soit parfait.

Mario Strikers : Battle League Football

Pour ce qui est du gardien, il doit marteler son bouton A pour essayer de la stopper. Le véritable détail qui change par rapport aux frappes spéciales des autres jeux de la licence, c'est le nombre de points que l'Hyper Frappe rapporte. Si dans les anciens, vous pouviez marquer 5 buts ou doubler votre score, dans Mario Strikers Battle league Football, ce sera juste compter comme si vous marquiez deux buts. Ce choix peut se comprendre si le jeu veut s'orienter compétitif.

Imaginez un peu une frappe qui double votre score ou qui vous rajoute 5 buts à la dernière minute. Bref, c'est plutôt une bonne chose qui apporte un élément intéressant puisqu'il sera souvent plus judicieux de tenter de frapper en faisant un effet grâce au stick en l'orientant vers le bas ou le haut afin de marquer plutôt que de tenter l'Hyper Frappe au risque de vous faire stopper par un adversaire si celui-ci a le temps de vous tacler pendant que vous l'effectuez.

Si vous êtes dubitatif avant de lancer le jeu, une fois sur le terrain, vos démons disparaissent et le compétiteur qui est en vous prend le dessus. Une fois la manette en main et le gameplay appréhendé, c'est là que nous pouvons voir le potentiel qui dégage de ce Mario Strikers. La prise en main se fait assez facilement surtout grâce aux tutoriels que nous aborderons un peu plus tard dans le test et si la sensation de jeu rapide ne se fait pas ressentir sur les trailers, en jeu, elle est bien là. Il faut juste savoir maîtriser les techniques qui permettent de fluidifier votre jeu de passe ou de tir et ainsi d'augmenter la cadence sur ces petits terrains dans vos affrontements en cinq contre cinq (gardiens compris).

Mario Strikers : Battle League Football

Du contenu solo qui sert d'entraînement avant la vraie compétition

Après avoir vu tout ce qui concerne le gameplay, il est temps de parler du contenu qui est mis à votre disposition dans ce Mario Strikers. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au solo qui sera le point d'entrée par lequel vous allez devoir passer pour progresser ou même apprendre les bases. Pour cela, vous aurez à votre disposition un tutoriel très complet qui vous permettra de découvrir toutes les mécaniques que nous vous avons citées plus haut. Chaque entraînement vous présente la technique en vous disant comment l'exécuter puis finit par une session libre qui vous demande de valider vos acquis.

Suite à ça, deux options s'offrent à vous, soit vous voulez juste faire des matchs simplement et dans ce cas, vous pouvez aller dans le menu "Match libre", soit vous voulez découvrir tout ce que le solo propose et il faudra donc vous rendre vers le mode "Coupes". Ce dernier est peut-être l'un des points décevant de ce titre puisque nous n'avons accès qu'à 6 coupes à faire en mode normal avec une difficulté plutôt aisé qui ne vous prendra, au maximum, deux heures de votre temps.

Chaque tournoi a un fonctionnement assez simple qui vous permettra ainsi d'avoir le droit à l'erreur. Vous commencez dans un bracket de base que l'on peut qualifier de winner bracket et si vous perdez, vous perdez une vie et vous passez en loser bracket et il vous faudra vous battre pour aller en finale sachant que dans ce cas, vous devrez vaincre l'adversaire en finale deux fois pour remporter la coupe. De plus, si vous êtes éliminés, vous avez la possibilité de retenter votre chance moyennant quelques pièces, mais attention, plus vous tentez, plus vous payerez.

Mario Strikers : Battle League Football
Mario Strikers : Battle League Football

Et voilà, nous avons fait le tour du mode solo, il est peut-être un peu limite et nous aurions aimé en avoir davantage comme l'accès à des mini-jeux du type tir au but par exemple, mais bon, est-ce vraiment un jeu pour jouer seul ?

Préparez vos manettes, la compétition commence !

Durant notre période de test, nous avons pu tester le multijoueur en ligne et ce que nous pouvons vous dire, c'est que de notre côté, nous n'avons pas eu de problèmes. Aucune déconnexion, mais quelques lags selon les personnes dans le match pour les parties en ligne. Il y a quand même un détail concernant la coopération qui peut-être problématique, c'est le fait que chaque joueur dispose de son propre mode de commande. En effet, le jeu vous propose avant chaque coupe ou chaque match libre si vous voulez jouer en mode manuel ou automatique. La différence qui se fait entre les deux, c'est le changement de joueurs qui se fait automatiquement ou non. Dans le cas où l'écran serait trop brouillon lorsque vous jouez avec vos amis, il y a une aide visuelle qui peut-être activée et qui permet ainsi de mieux voir quels joueurs sont associés à votre équipe.

La vraie force de ce titre, comme c'est le cas d'un Mario Kart par exemple, c'est le potentiel multijoueur. Comme vous l'avez sûrement remarqué lors des différents trailers, Nintendo a axé son jeu sur le fait de jouer à plusieurs et c'est clairement pour ça qu'il vaudra le coup. Si vous souhaitez y jouer uniquement seul dans votre coin, vous aller sûrement, vite vous lasser, mais si vous souhaitez y jouer avec vos amis en local ou même en ligne grâce aux matchs libres ou au mode Club Strikers dont nous allons parler un peu plus loin, c'est un jeu qui peut devenir vraiment intéressant. Surtout que vous pouvez y prendre part avec un ami en local, et même jouer jusqu'à 8 dans les matchs libres.

Mario Strikers : Battle League Football

Bien choisir ses crampons, c'est le secret des champions

Parmi les nouveautés de ce jeu, nous avons les équipements qui viennent ainsi mettre un grain de sel dans la gestion des statistiques de votre personnage. En effet, si vous n'avez jamais joué à un jeu de sport Mario, chaque personnage dispose de ses points forts et de ses faiblesses. Dans un Mario Strikers, il existe cinq statistiques qui sont : le tir, la passe, la technique, la vitesse et la force.

Si vous choisissez Toad, il sera plutôt fort en vitesse ou en passe, mais moins en force contrairement à un Bowser qui sera plus lent, mais qui pourra bouger plus facilement ses adversaires dus à sa force. Pour palier à ce manque, vous pouvez équiper vos personnages de pièces d'équipements qui boosteront ainsi une ou deux statistiques au détriment d'une ou plusieurs autres. C'est de cette manière que vous pourrez moduler vos joueurs en essayant de les équilibrer ou de booster les statistiques dont vous avez besoin.

Cependant, tout ça n'est pas gratuit et il faudra ainsi utiliser vos pièces fraîchement gagnées lors de vos matchs pour ainsi acquérir vos équipements. Bien que le prix de ces derniers ne soit pas très élevé (100 pièces d'or pour un seul équipement), le fait de devoir les acheter pour chaque joueur séparément est assez long surtout si vous n'aimez pas le farm, car même si les coupes vous permettent d'obtenir plus de pièces, vous devrez tout de même farmer des matchs qui peuvent vous donner 10 pièces en normal pour obtenir toutes les tenues. C'est l'un des petits défauts que nous pouvons donc soulever, mais qui ne gênera pas tous les joueurs.

Mario Strikers : Battle League Football

Puisqu'on aborde les joueurs, c'est le moment de parler de leur nombre. En effet, vous jouez 5 personnages dans chaque équipe même si seuls les joueurs de champ doivent être choisis, vous n'aurez pas énormément de choix. Seuls 10 figurants de l'univers de Mario sont présents parmi lesquels nous retrouvons Donkey Kong, Mario, Luigi, Wario, Waluigi, Bowser, Toad, Peach, Yoshi ou encore Harmonie. Un nombre qui parait peut-être faible, mais qui sera augmenté par la suite via des mises à jour gratuites.comme le veut la logique suivit par les récents jeux de sport de la licence.

Passez du statut amateur à celui de professionnel grâce aux Clubs Strikers

Nous l'avons déjà évoqué brièvement dans les contenus proposés par Mario Strikers Battle League Football, mais le Club Strikers est le mode qui vous fera jouer au jeu si vous aimez les compétitions et participer à des matchs avec vos amis en ligne. Et oui, ce mode vous permet de rejoindre ou de créer un club dans lequel 20 joueurs peuvent être ensemble. Chacun d'entre eux choisit son Striker qu'il incarnera lors des matchs. Si vous êtes le créateur d'un club, dans ce cas, vous pourrez avoir bien plus d'options pour gérer le club.

Vous pourrez, par exemple, choisir les maillots utilisés ou encore modifier votre stade en changeant certains éléments comme les buts, le terrain ou les barrières. Tous ces achats se font via une autre monnaie qui devrait se débloquer en réalisant des défis de saison. Pour le test, nous n'avions pas de défis disponibles donc nous n'avons pas pu vérifier cette donnée par nous-même. Un dernier détail qui peut peser énormément dans la balance lorsqu'on parle de jeu en ligne, c'est la possibilité de créer des salons pour s'affronter et dans ce mode. Bonne nouvelle, cette feature est présente dans l'édition Switch.

Mario Strikers : Battle League Football
Mario Strikers : Battle League Football

Mario Strikers Battle League Football, un titre à la hauteur des attentes ?

Il a beaucoup de bons points pour lui que vous avez pu découvrir tout au long de ce test, mais il y a aussi son style graphique, sa gestion des effets visuels notamment lors des Hyper Frappes et son ambiance sonore qui sont réussis également. Rien que la musique dans le menu ou les différents bruitages pendant les matchs rendent les affrontements plus vivants. Il y a cependant certains éléments sur lesquels le jeu pêche et vous l'avez remarqué, mais son solo ne fera pas l'unanimité et pourra vous laisser un petit goût amer tout comme le fait qu'en utilisant une multitude d'objets, le terrain peut vite devenir brouillon notamment dû aux Bob-Omb qui créent une explosion ou encore, pour certains, le faible nombre de joueurs disponibles puisque nous n'en comptons que dix à l'heure actuelle.

75

Mario Strikers Battle League Football pourrait bien être un prétendant de taille face à vos autres jeux pour passer un été sous le signe du ballon rond. Avec son aspect simpliste cachant des mécaniques bien plus complexes à maîtriser ainsi qu'un système d'équipement pouvant modeler vos personnages, il peut convenir aux joueurs débutants qui souhaitent juste s'amuser simplement, mais également aux joueurs plus aguerris qui recherchent un peu plus de maîtrise technique manette en main. Dans le cas où vous souhaiteriez passer du temps seul dans votre coin, ce n'est peut-être pas le titre parfait pour vous puisqu'il est centré sur le multijoueur et le mode Club Strikers qui est la feature qui peut faire vivre le jeu sur le long terme.

La personnalisation des personnages
Le mode Cluc Strikers possède un véritable potentiel
Le gameplay qui peut-être joué par les débutants et les joueurs expérimentés
La fluidité est bien présente
Des heures de fun entre potes
On aurait aimer voir plus de contenu solo
Le terrain peut vite devenir brouillon
Le gain de pièces peut-être trop bas ?
steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr

Calendrier des sorties de jeux VR

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur Quest 2, Meta Quest, Oculus Rift, Valve Index, HTC Vive, WMR, PSVR ou autres casques de réalité virtuelle : mise à jour juin 2022.

Voir la suite
0
ZeroAk

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

10:36 Mario Strikers Switch : En quoi consiste une saison dans le mode Club Strikers ?
18:00 Mode Galactique Mario Strikers Switch : Comment le débloquer et à quoi sert-il ?
18:00 Meilleures équipes Mario Strikers Switch : découvrez les teams qui font fureur sur le terrain
17:30 Twitch : Un tournoi Mario Strikers haut en couleurs porté par une ribambelle de streamers
18:47 Personnages Mario Strikers Switch : Équipements, astuces... Tous nos guides
17:00 Waluigi Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment le jouer ?
16:00 Wario Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment le jouer ?
15:10 Bowser Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment le jouer ?
14:10 Yoshi Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment le jouer ?
13:10 Peach Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment la jouer ?

Articles

recommandés

Mario Strikers Switch : Mais où est le multijoueur à 8 ?
Mario Strikers Battle League Football : Quels personnages pourraient rejoindre le casting ?
Pièces Mario Strikers Switch : Comment en farm rapidement ?

Guides

à découvrir

Personnages Mario Strikers Switch : Équipements, astuces... Tous nos guides
Harmonie Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment la jouer ?
Mario Mario Strikers Switch : Équipement, statistiques... Comment le jouer ?