MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Warhammer 40000 Boltgun : Les space marines en mode Boomer Shooter

Test Warhammer 40000 Boltgun : Les space marines en mode Boomer Shooter
0

Présenté comme un hommage aux FPS des années 90, Warhammer 40000: Boltgun s'inspire des classiques de l'époque (DOOM, Quake) pour nous proposer un FPS nerveux et arcade dans le monde des Space Marines.

65

Peu connu du grand public, le studio Auroch Digital a principalement développé des jeux de gestion et de stratégie (Brewmaster, Mars Horizon), et se lance pour la première fois dans le développement d'un FPS dans le monde du très populaire Warhammer 40000.

Sous la houlette de l'éditeur Focus Entertainment (Evil West, Atomic Heart), Auroch Digital propose aux joueurs d'incarner un Space Marine et de parcourir les lointaines planètes en guerre de Warhammer, le bolter en bandoulière.

  • Genre : FPS
  • Date de sortie : 23 mai 2023
  • Plateforme : PC, Switch, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5
  • Développeur : Auroch Digital
  • Éditeur : Focus Entertainment
  • Prix : 21,99 €
  • Testé sur : PC

L’œil dans le rétro

Warhammer 40000: Boltgun est un FPS où l'on incarne un Space Marine envoyé sur des planètes lointaines afin d'affronter les différentes créatures du monde de la licence de Games Workshop. Nous avons à notre disposition tout l'attirail propre aux FPS des années 90 : Épée tronçonneuse, blaster, fusil à pompe, fusil à plasma, lance-grenades et autres armes démesurées.

Boltgun se rapproche principalement du premier DOOM de 1993, où le joueur parcourt des niveaux à la recherche de trois clés de couleur qui permettent de déverrouiller la suite du niveau, rempli bien évidemment d'ennemis en tout genre à affronter.

Millenium

Le jeu pioche dans les grands classiques du bestiaire de Warhammer 40000 : Space Marine et Terminator du Chaos, démon Nurgling, cultiste maniant le fusil d'assaut ou encore horreurs roses. Chaque fin des trois chapitres est ponctuée par un combat contre un boss (généralement une grosse bestiole avec plus de points de vie et qui attaque à distance).

Millenium

Boltfun

On pense que vous l'avez compris, Warhammer 40000: Boltgun est très (pour ne pas dire trop) proche de ce qui se faisait dans les années 90. Vous parcourez les niveaux où les combats s'enchaînent, à la recherche d'une clé de couleur qui donne accès à la suite, et rebelote, jusqu'à avoir obtenu la troisième clé et vaincu les ennemis dans la dernière arène du niveau.

Millenium

Néanmoins, les combats sont nerveux, avec un sound design qui claque bien, huit armes, trois types de grenade et quelques power-ups (comme des dégâts accrus) qui permettent de se défouler face aux hordes démoniaques. Ponctuellement, vous vous engagerez dans une arène (présentée comme une phase de purge) où des vagues d'ennemis apparaissent. La nervosité des phases de purge rappelle un certain DOOM Eternal, où il est essentiellement question de se déplacer constamment, tout en étant attentif à l'environnement pour récupérer le bon power-up au bon moment, sans oublier de récupérer le medikit le plus proche dès que le nombre de points de vie est faible.

En dernier point, notons l'effort fourni à l'ensemble, que ce soit le feeling général, la qualité des décors qui donnent le sentiment d'évoluer dans un champ de bataille Warhammer, ou l'absence de bugs gênants.

Millenium
65

Warhammer 40000: Boltgun est un sympathique FPS rétro qui reprend des éléments du DOOM de 1993 en rendant les combats plus nerveux et dans un emballage récent, ce qui le rend agréable à parcourir. Néanmoins, il ne faudra pas trop lui en demander, car dans le fond, il s'agit juste de liquider des ennemis par dizaines dans une succession d'arènes. À réserver aux agités de la gâchette.

Emballage rétro qui fait son effet
Armes qui ont du punch
Décors variés
Bon rythme
Durée de vie honnête (10 heures)
Bourrin
Structure des niveaux répétitives
Trip rétro assumé qui ne propose rien de neuf
Quand on connaît les classiques dont Boltgun s'inspire, le concept s'essouffle vite
vr
Calendrier des sorties de jeux VR : octobre 2023

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur PS VR2, Meta Quest 2 et 3, Pico 4 et autres casques PCVR : mise à jour octobre 2023.

Test Zelda Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch : Aussi exceptionnel que Breath of the Wild ?

Après une attente interminable et un trailer final qui a fait grimper la hype à un niveau absurde, il est enfin là : Zelda TotK, suite directe de l'immense BotW, sera disponible le 12 mai sur Nintendo Switch. Découvrez notre avis complet sur ce sérieux prétendant au titre de GOTY 2023.

Voir la suite
0
Adam Stefaniak
Browarr

Editor

L'actu

En Continu

12:05 Cette nouvelle mise à jour de The Witcher 3 change tout pour les joueurs qui peuvent désormais profiter d'un jeu infini
12:00 Jianxin Wuthering Waves : build, meilleure arme, écho, sets, top team
11:45 "Cette mécanique a ruiné le jeu pour moi", les joueurs de Fortnite extrêmement déçus de cet ajout qui ne fait qu'empirer le jeu pour eux
11:30 LoL : Faker intronisé au tout nouveau Hall of Legends de Riot Games !
11:00 Des dégâts colossaux sans se mettre en danger avec ce top build pour Danjin
10:45 Comment passer son clavier QWERTY en AZERTY sur Wuthering Waves ?
10:39 Gagnez des récompenses gratuites avec ces codes redeem prêts à l'emploi
10:30 La saison 3 de La Chronique des Bridgerton de Netflix ajoute un nouveau personnage, mais est-ce qu'il aura le droit à sa propre saison ?
10:00 Invocation Wuthering Waves : Pity, bannières... Voici tout ce que vous devez savoir avant d'invoquer
09:50 Qui sont les meilleurs persos à obtenir sur Wuthering Waves ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses