MGG / Dernières reviews de jeux / Rise of the Ronin /

Test Rise of the Ronin : Ce RPG open world très ambitieux peut-il faire oublier un jeu comme Ghost of Tsushima ?

Test Rise of the Ronin : Ce RPG open world très ambitieux peut-il faire oublier un jeu comme Ghost of Tsushima ?
1

Le 22 mars sort enfin Rise of the Ronin, le dernier jeu de Team Ninja, les créateurs de Nioh et Wo Long: Fallen Dynasty. Un RPG sauce monde ouvert synonyme de projet plus grand et ambitieux pour le studio japonais. Succès garanti ou flop total ? On vous donne notre avis dans ce test complet du jeu.

80

Demain, ce vendredi 22 mars sortira officiellement Rise of the Ronin, le dernier et le plus ambitieux projet à ce jour de Team Ninja, les créateurs de Nioh et plus récemment Wo Long: Fallen Dynasty. Action-RPG dans un univers japonais au milieu du XIXè siècle totalement en monde ouvert, le concept est prometteur et les quelques trailers révélés jusqu'à présent semblent avoir attiré l'œil du public.

Le projet est-il à la hauteur des attentes ? Vaut-il la peine d'être acheté au prix fort de 80€ à côté d'un Dragon's Dogma 2 qui sort le même jour ? On vous donne toutes les informations et notre avis sur Rise of the Ronin pour vous faire une idée dans ce test complet du jeu.

Rise of the Ronin
  • Genre : Action-RPG, monde ouvert
  • Date de sortie : 22 mars 2024
  • Plateformes : PS5
  • Nombre de joueurs : Solo, certaines missions jouables à plusieurs en ligne
  • Développeur : Team Ninja
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Prix : 79.99€
Rise of the Ronin

Shogun Tonight

Nous sommes au Japon, au milieu du XIXè siècle, pendant dans les années 1850. Jusqu'alors pauvre et fermé au monde extérieur, le pays s'est depuis fort développé et a su prospérer en interne. Le pays est gouverné depuis longtemps par le shogunat, un gouvernement qui souhaite désormais se ré-ouvrir au monde extérieur via l'influence occidentale qui a débarqué dans le pays ces dernières années, mais de manière plutôt dictatoriale en interne qui oppresse ses habitants et gère le pouvoir d'une manière violente envers les plus pauvres et ceux en désaccord avec les choix en haut de la hiérarchie.

Une rébellion se forme alors à l'intérieur du pays. Parmi les clans en opposition se trouvent les Ronins, qui combattent surtout contre l'injustice et pour la survie des oppressés. Vous incarnez alors initialement les Lames jumelles, un homme et une femme, des samouraïs liés par la tradition qui veut que "l'un n'est rien sans l'autre", dans la vie comme dans la mort. Une mission où vous devez assassiner un leader occidental vous sera alors confiée. Cela tourne mal, et l'une de ces Lames jumelles devra être sacrifiée pour que l'autre survive. Votre clan est ensuite attaqué et réduit à néant. Cinq années passent, le shogunat prospère et votre personnage part alors en quête d'un nouveau monde en reconstruction, et de sa moitié perdue, que l'on ne croit pas réellement disparue.

Rise of the Ronin

Avant même de commencer votre aventure, vous aurez l'occasion de personnaliser vos 2 Lames jumelles dans un menu qui offre énormément de choix et dans lequel ceux qui apprécient l'idée pourront déjà passer des heures à créer leur personnage idéal. Apparence, voix, absolument tout y passe. Il est bon de noter que vous pourrez plus tard dans le jeu changer cette apparence si vous le souhaitez, n'ayez donc pas peur de lancer le jeu et revoir cela plus tard.

Rise of the Ronin

Un monde ouvert complet et interactif

Vous débarquez alors dans ce monde ouvert représentant la région d'Edo, l'ancien nom de Tokyo pendant le XIXème siècle, où votre première destination sera le port de Yokohama pour y trouver des informations concernant votre Lame jumelle perdue. Dès ce moment et pendant tout le jeu, le monde est presque entièrement à votre portée, et vous pourrez visiter les différentes régions la composant à votre guise. Cependant c'est évident, plus vous vous aventurez loin, plus les ennemis que vous rencontrerez seront costauds, et vous comprendrez très vite que cela va s'avérer compliqué d'aller faire la guerre au monde entier avec votre petit personnage niveau 1 (même si c'est techniquement possible) !

Rise of the Ronin

Au fil de votre aventure et de vos explorations à dos de cheval, vous découvrirez une immensité d'activités à accomplir, qui sembleront assez répétitives au début de votre partie, mais heureusement se diversifient avec le temps. Des petits villages occupés par le shogunat dans lesquels vous vous infiltrerez et viendrez à bout des méchants pour les libérer, une myriade de missions annexes qui se trouvent un peu partout, des mini-jeux, des trésors cachés, des fugitifs à abattre, des photos à prendre ou encore des petits chatons à récupérer pour faire plaisir à la geisha du quartier des plaisirs qui cherche à ouvrir son commerce.

Partout se trouvent également des bannières, des checkpoints à activer, via lesquels vous pourrez dépenser votre expérience accumulée et serviront de points de voyage rapide. Ce n'est qu'un aperçu, il y a vraiment de quoi faire en termes d'exploration dans Rise of the Ronin si vous souhaitez vous écarter ne serait-ce qu'un peu de la trame principale.

Rise of the Ronin

Une des forces du jeu réside dans sa narration et l'impact de tous vos choix sur le scénario. Yokohama deviendra rapidement la capitale de votre aventure, où vous pourrez trouver de nombreux personnages avec lesquels vous tisserez des liens et vous procureront des avantages selon leur statut/profession et votre lien relationnel au fil des différentes missions qu'ils vous donneront. Vous serez alors libres d'accepter des quêtes et missions anti-shogunat, mais également pro-shogunat ou simplement neutres. Vous pouvez aussi choisir de jouer le rôle de double agent en effectuant des tâches pour les deux camps, tel un mercenaire libre de ses choix.

Beaucoup de personnages se présenteront à vous, avec de nombreux choix de narration disponibles qui ont un impact sur vos différentes relations et sur le dénouement du scénario, pour une rejouabilité agréable. Une partie complètement zen et juste où combattrez le shogunat, ou une partie sanguinaire dans laquelle vous tuerez des civils et serez poursuivis à la GTA et aiderez le gouvernement dans leur quête de pouvoir et d'ouverture au monde occidental, c'est vous qui décidez dans quel camp vous vous situez et tracez votre histoire.

Rise of the Ronin

Vous aurez également votre propre nagaya, un appartement traditionnel japonais que vous pourrez décorer à votre guise et à partir duquel vous pourrez gérer toutes vos relations, changer votre apparence peu importance l'équipement que vous portez, choisir les personnages qui vous accompagneront dans des missions plus "scénarisées" mais courtes que vous pouvez d'ailleurs jouer en multi-joueur en ligne, revoir la chronologie du scénario ou encore gérer votre réserve d'inventaire et va très rapidement se remplir.

Rise of the Ronin

Le monde dans lequel évoluerez est donc vaste, complet, dans lequel se trouve de nombreuses activités et de nombreux paysages différents à visiter, qui même si la qualité graphique de certains est plutôt pauvre (on y reviendra par la suite), restent plutôt agréables à parcourir, grâce à un jeu de couleurs atypique très traditionnel, une temporalité jour/nuit qui s'écoule presque en temps réel que vous pouvez contrôler, une liberté de mouvement appréciable, et un jeu d'éclairage plutôt réussi de la part de Team Ninja. Pour résumer l'expérience, on est sur un mélange de Ghost of Tsushima en termes d'univers et Red Dead Redemption 2 niveau activités et liberté de mouvement, où l'on s'y croirait presque par moments si l'on mettait un chapeau de cow-boy à notre personnage.

Rise of the Ronin

Un gameplay purement Team Ninja

Le studio japonais est plutôt connu pour ses qualités de gameplay que pour le reste, et c'est encore le cas avec ce jeu. On pourrait passer 4 heures à détailler toutes les différentes manières de combattre dans Rise of the Ronin mais on va tâcher de résumer simplement le concept dans ce test. Vous êtes donc un samouraï et êtes capables de manier plein d'armes différentes, et dans des styles différents qui s'avèreront être plus ou moins puissants selon le type d'ennemis que vous rencontrerez.

Rise of the Ronin

Katana, lance, épées doubles, odachi, sabre, naginata, baïonnette, niuweidao ou encore à mains nues, chaque arme en votre possession vous procure des combos et des attaques spéciales différentes, qui se décuplent en fonction du style de combat que vous choisissez d'exécuter. Tous ces styles de combat se divisent en 3 catégories : Ten, Chi et Shinobi qui sont plus ou moins puissants selon les ennemis que vous rencontrez. Voyez ça comme l'eau bat le feu, le vent bat la terre, la lumière bat les ténèbres etc, chaque type a son contre dans l'idée. Plus vous abattez d'ennemis avec une arme et un style, plus vous gagnez de l'XP pour ces armes en question, donnant accès à de nouveaux styles et une augmentation de vos statistiques.

Vous avez également des armes secondaires à distance pour engager les combats. Armes à feu, arcs, shurikens, boules de terre cuite ou même lance-flammes car pourquoi pas et bien d'autres, il y a de la diversité aussi dans le gameplay du jeu à explorer longuement. Enfin, vous pourrez personnaliser des presets de 4 objets comme dans la plupart des jeux d'action actuels dans lesquels vous pourrez insérer des objets de soin, des améliorations d'état, des éléments pour votre arme (poison, paralysie etc), ou encore des gadgets qui vous accumulerez au fil de votre épopée, comme votre sifflet à cheval, une boussole, un détecteur d'ennemis et bien d'autres.

Rise of the Ronin
Rise of the Ronin
Rise of the Ronin

L'autre système de progression de votre personnage passe par des arbres de compétences qui se divisent en 4 parties :

  • Force : renforce vos dégâts/ressources en mêlée,
  • Dextérité : renforce vos compétences et vos capacités à distance,
  • Charisme : renforce vos partenaires, gains d'objets supplémentaires,
  • Intelligence : améliorations d'objets, munitions supplémentaires, plus d'argent...

Pour obtenir des points de compétences à dépenser dans ces arbres, vous allez devoir engranger du karma, l'équivalent des âmes dans des souls-like typiquement, que vous perdrez lorsque votre personnage mourra, et que vous pourrez récupérer si vous infligez au moins un coup critique à l'ennemi qui vous a vaincu. Vous en obtiendrez égalementen gagnant de l'expérience pour votre personnage via les missions principales et annexes, qui vous rendra de plus en plus puissant.

Rise of the Ronin
Rise of the Ronin
Rise of the Ronin
Rise of the Ronin

Passons désormais au côté action. Vous-même ainsi que chaque ennemi possède une barre de vie et une barre de ki. Le ki est la ressource principale qui est utilisée lors de chaque coup basique, spécial, esquive ou parade. Lorsque vous ou un ennemi tombez à 0 de ki, le personnage devient étourdi et vulnérable à n'importe quels coups pendant un court instant. Le but principal est donc de réduire la barre de ki de vos adversaires jusqu'à 0 afin de le "stagger" et infliger un coup spécial pour de lourds dégâts.

Le moyen le plus efficace pour exploser la barre de ki de votre adversaire est d'exécuter des parades parfaites, qui vous donneront un avantage significatif dans votre combat, en plus d'utiliser le bon style de combat et la bonne arme. Des visuels vous aideront à choisir les bons styles dans chaque cas. Une fois la barre de vie réduite à 0, l'ennemi meurt.

Rise of the Ronin
Rise of the Ronin

Si ce système de combat est plutôt bien peaufiné et satisfaisant lorsque vous réussissez vos parades, il possède également ses défauts dans cette dernière section que l'on attaque dès à présent.

Des lacunes qui viennent ternir un excellent projet

Si Rise of the Ronin est un titre riche, complet aux scénarios bien ficelés et aux expériences nombreuses, il n'est malheureusement pas exempt de défauts qui viennent ternir ce grand projet de Team Ninja, qui pourrait sincèrement être un prétendant au GOTY si on imagine que le studio avait plus de moyens et venait à pallier les différentes imperfections, tant les fondations du projet sont qualitatives.

Tout d'abord, le point faible majeur du jeu : ses graphismes. Oui, bouh, critiquer les graphismes en 2024 c'est peut-être ringard, mais malheureusement ce sera le cas ici. Nous ne sommes pas ici sur une mauvaise direction artistique (qui est d'ailleurs excellente ici), mais juste une qualité des textures globales très pauvre, qui sont borderline inacceptables en 2024 et difficiles à justifier au prix fort de 79.99€ à l'achat du jeu. Il est très frustrant d'imaginer ce jeu avec des graphismes d'une qualité comparable aux AAA actuels, tant on imagine le jeu de folie que Rise of the Ronin aurait pu être s'il n'était juste pas autant "en retard" sur le point graphique, et ce malgré quelques paysages magnifiques.

Rise of the Ronin

Ensuite, qui dit beaucoup de contenu, systèmes et fonctionnalités dit beaucoup de menus explicatifs. Surtout pendant la première moitié du jeu, vous aurez constamment des nouveautés qui viendront s'ajouter à vos possibilités, et donc des menus d'explications qui les accompagnent. Et il y en a beaucoup, sûrement trop qui viennent donner un côté intimidant et lourd d'informations parfois compliquées à retenir et viennent ralentir le rythme du jeu, alors que l'on souhaite parfois simplement se balader et couper du samouraï en 2.

Concernant les nombreuses quêtes et missions annexes que vous trouverez aux quatre coins du monde, certaines sont malheureusement sans saveur voire insolites tellement elles sont ridicules. Exemple : vous pourrez trouver un mendiant au bord de la mort qui vous demandera d'aller trouver sa fille qu'il n'a pas vu depuis des années afin de prendre une photo d'elle ainsi que des nouvelles pour le rassurer avant de partir en paix. On s'attend à une épopée qui vous fera traverser la carte et compléterez des heures plus tard mais non, la fille en question se trouve dans une maison lambda à 400 mètres et la quête est réglée en 2 minutes. Imaginez ces longues années sans nouvelles alors qu'elle se trouvait juste à côté.

Rise of the Ronin

Il y a plusieurs personnages plutôt bien designés et mis en avant, mais un autre défaut du jeu est le manque d'âme et de charisme de certains autres de ces personnages. Un problème d'autant plus important quand votre personnage principal est concerné. Le concept de choix narratif est excellent et bien exécuté, mais le fait que votre personnage ne parle (presque) jamais et semble exempt de toute émotion rend l'immersion parfois compliquée, alors qu'il y a pourtant de bonnes idées à la base.

Enfin un des problèmes restants concerne le système de combat, qui même s'il est sur le papier très bien designé, ne conviendra pas à tout le monde, et ne permet pas de se défouler et enchaîner les combos. Vous devrez gérer votre ki de manière primordiale et faire preuve de patience afin de ne pas tomber à 0 de ki et donc être étourdi. Votre barre de ki se vide malheureusement trop vide à notre goût et vous force à jouer presque "trop" méthodiquement, ne laissant pas assez de place à l'attaque. C'est d'autant plus frustrant lorsque vous faites des pauses pour timer parfaitement vos parades parfaites, tout ça pour que vous la ratiez car ce n'est tout simplement pas toujours évident, ou que l'ennemi ne vous feinte pour vous éclater ensuite.

Rise of the Ronin

Si vous mourrez souvent vous pourrez d'ailleurs noter que les objets utilisés ne reset pas après votre mort, ce qui rend parfois les nouvelles tentatives de combats encore plus compliquées que les précédentes.

Pour en terminer sur les quelques défauts d'un Rise of the Ronin qui aurait mérité tellement mieux, un point qui part d'une bonne volonté mais devient rapidement ingérable. On parle ici des très nombreuses quantités de butin obtenues, type équipement ou autres objets lambda qui sont pour la plupart inintéressants et viennent s'empiler rapidement dans votre inventaire, le rendant bourré d'objets jetables qui prennent du temps à se débarrasser. On notera le côté positif des nombreuses apparences que ces objets peuvent apporter, mais on aurait peut-être pu se calmer un petit peu sur la quantité obtenue au fur et à mesure.

Rise of the Ronin
80

Rise of the Ronin est certainement le meilleur projet de Team Ninja à ce jour. Un jeu complet et riche en bonnes idées qui aurait pu voir sa note encore bien plus haute s'il n'était à ce point pauvre graphiquement, un défaut frustrant tant on imagine le potentiel maximum du jeu, qui rend la copie difficile à justifier avec le prix qu'il affiche. Il reste néanmoins une bonne expérience avec ses qualités et ses défauts, qui vaut la peine d'être explorée, dans un univers prenant et fidèle au Japon du XIXème siècle, ainsi qu'un gameplay plutôt qualitatif mais qui pourrait ne pas convenir à tout le monde.

Un monde ouvert riche, complet et fidèle au Japon du XIXème
Un scénario et des choix narratifs impactants
Une grande liberté d'exploration
Beaucoup de types de gameplay viables
Des faiblesses graphiques évidentes
Manque de charisme de certains personnages dont le protagoniste
Un système de combat bon mais restrictif, qui peut freiner certains joueurs
1
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

6Tigers il y a 1 semaine

Pour avoir pu le prendre hier grâce à une grosse reprise de certains de mes jeux précédents et y ayant joué pendant quelques heures, je qualifierai ce RiseOfRonin de Skyrim japonais... Immense par le contenu qu'il propose mais pas très beau graphiquement ce qui bizarrement, ne me dérange pas plus que cela. Le système de combat est assez limité , une fois que tu a compris les contres et ses timing et que tu a trouvé tes armes adéquates, il te suffit juste de bourriner les touches. Pas mal de missions sont similaires à GhostOfTsushima tel que les caresses de chats, la défenses d'autrui. Bref un bon jeu pour passer l'année accompagné des saisons de MWZ en attendant Warhammer40K en Septembre. Quant au popotin de StellarBlade, je verrai l'an prochain.

L'actu

En Continu

18:30 Rise of the Ronin a de nombreuses similitudes avec ce célèbre jeu en monde ouvert sorti il y a 6 ans déjà et qui plonge les joueurs au cœur de la Grèce Antique
21:30 Multijoueur Rise of the Ronin : Comment jouer à plusieurs en ligne ou avec des IA ?
19:00 Rise of the Ronin fait meilleur que Sekiro sur ce point précis grâce à une arme secrète
18:30 Ce joueur de Rise of the Ronin trouve un détail très cool et ultra réaliste qui semble faire l'unanimité auprès de la communauté
23:00 Durée de vie Rise of the Ronin : Combien de temps pour terminer ce RPG monde ouvert au cœur du Japon ?
12:00 Test Rise of the Ronin : Ce RPG open world très ambitieux peut-il faire oublier un jeu comme Ghost of Tsushima ?
16:15 Rise of the Ronin : Date de sortie, poids, prix... Tout savoir sur la prochaine exclu PS5 !
12:09 Rise of the Ronin : Après Nioh, Team Ninja annonce un Action-RPG en monde ouvert

Guides

à découvrir

Multijoueur Rise of the Ronin : Comment jouer à plusieurs en ligne ou avec des IA ?