MGG / Dernières reviews de jeux / Solo Leveling Arise /

Test Solo Leveling Arise : Un jeu plutôt décevant au vu du succès de la licence ?

Test Solo Leveling Arise : Un jeu plutôt décevant au vu du succès de la licence ?
0

Le tout premier jeu basé sur les aventures de Sung Jinwoo signé Netmarble est désormais disponible sur mobile et PC. Après avoir parcouru les portails menant à de nombreux donjons, voici notre avis sur ce Solo Leveling Arise. Est-il fidèle à l'œuvre originale et fera-t-il de vous un joueur conquis ?

60

Solo Leveling Arise est le premier jeu vidéo basé sur l'univers crée par Chu-Gong, devenu un véritable phénomène depuis l'apparition du webtoon. Développé et édité par Netmarble, ce titre vous propose une nouvelle manière de vivre les aventures de Sung Jinwoo et après plus d'une semaine de jeu, voici le bilan que nous avons pu en faire.

  • Genre(s) : A-RPG
  • Date de sortie : 08 mai 2024
  • Plateformes : mobile (Android, iOS) et PC (Steam, launcher Netmarble)
  • Développeur : Netmarble
  • Éditeur : Netmarble
  • Prix : free to play (gratuit, mais comportant des microtransactions)
  • Testé sur : Xiaomi POCO F3 et PC
Solo Leveling Arise

Quand l'histoire de Solo Leveling devient interactive

S'il y a bien une chose que nous ne pouvons pas nier sur Solo Leveling Arise, c'est son respect envers l'œuvre d'origine. Après tout, c'est ce que l'on attend d'une adaptation et sur ce point, c'est réussi. En effet, celui-ci retrace l'histoire de Sung Jinwoo dans un monde dans lequel l'humanité est confrontée à un problème majeur dû à l'apparition de portails. Pour les gérer, des individus que l'on appelle les chasseurs sont envoyés dans ces portails menant à des donjons en général afin de les refermer. Notre héros, bien que chasseur, est considéré comme étant le plus faible existant jusqu'à ce qu'un évènement survienne suite à une mission. Ainsi, vous allez pouvoir revivre les moments qui vous ont plu en commençant par le double donjon où a eu lieu son second éveil pour finir à son affrontement contre Kargalgan, le grand chaman orc. Un mode histoire qui est assez complet pour cette sortie et ne propose pas que ça, car il y a aussi des chapitres secondaires centrés sur divers personnages annexes.

Par contre, ce qui ne plaira pas à tout le monde, c'est la manière dont sont réparties les séquences narratives. Parfois, il s'agit de simples plans où les personnages sont au premier plan, comme on le verrait dans un visual novel. Dans d'autres cas, ce sont tout simplement des cases qui défilent comme on pourrait le voir dans une bande dessinée, un webtoon ou un comics. Et de temps en temps, c'est par le biais de réelles cinématiques pouvant mener à un QTE. Un parti pris qui n'est pas si dérangeant que ça, puisqu'on apprécie tout de même l'histoire racontée et c'est le principal.

Solo Leveling Arise
Solo Leveling Arise

Un mode histoire complet, mais qu'en est-il du reste ?

Le mode histoire de Solo Leveling Arise est conséquent, mais ce n'est pas le seul contenu disponible. Certes, il vous est possible de le faire en mode normal, difficile puis en inversé, ce qui vous demandera plusieurs dizaines d'heures pour le réussir à 100% Néanmoins, le titre de Netmarble propose plusieurs autres modes de jeux comme le champ de bataille des épreuves que l'on peut voir comme une tour ayant 40 étages dédiés au joueur et aux chasseurs. À côté de ça, vous avez la possibilité de vous occuper de portails aléatoires ou encore de prendre part à des combats contre des boss afin d'obtenir des artefacts à équiper à vos personnages. En parlant de chasseurs, ces derniers ont tous leur propre histoire dont vous pouvez revivre un passage dans un mode dédié. Autant dire que sur ce coup-là, il est difficile de se plaindre d'un manque de contenus à la sortie.

Cependant, il y a quand même une légère déception qui peut demeurer. Le nombre de modes de jeu ne fait pas forcément tout et c'est exactement le cas dans Solo Leveling Arise puisque au final, c'est pratiquement tout le temps la même chose. Vous lancez un donjon, vous devez battre les ennemis (ou le boss) qui se trouvent dans une zone qui est très souvent linéaire sans avoir à faire de détours. Alors oui, on pouvait s'attendre à un jeu plutôt répétitif dans les faits, parce que le système de portails peut vite avoir ses limites. Néanmoins, on n'aurait pas été contre un peu d'exploration dans ces derniers, ne serait-ce que pour trouver des coffres ou même en dehors, en nous permettant de nous rendre dans certains quartiers pour découvrir les portails par nous-mêmes, par exemple. Malheureusement, ce ne sont pas les évènements proposés qui vont changer ça à l'heure actuelle, car ils restent assez classiques et basés sur le farm. Bref, tout ça pour dire que si nous devions avoir un petit point noir à noter sur le contenu proposé, c'est l'absence d'un minimum d'exploration pour offrir un peu de diversité.

Solo Leveling Arise
Solo Leveling Arise
Solo Leveling Arise

De l'action comme on l'aime

Même si le contenu peut s'avérer répétitif, avec un gameplay aux petits oignons, on peut quand même s'amuser et sur ce point, Solo Leveling Arise est un jeu qui sait s'y faire. Tout d'abord, on retrouve les codes classiques des action-rpg, c'est-à-dire un bouton pour les attaques de base et d'autres pour les compétences ou encore pour l'esquive. Ici, il n'y a pas de parades, mais une notion d'évasion extrême qui vous permet de déclencher des QTE infligeant des dégâts à votre cible lorsque vous esquivez au dernier moment. D'ailleurs, le jeu met ça suffisamment en évidence pour faciliter les joueurs à l'utiliser. Un gameplay plutôt simple qui fonctionne surtout qu'il y a quelques subtilités comme le fait que Sun Jinwoo peut s'équiper de deux armes. Ce qui vous permet de changer de style de jeu et notamment d'élément, car oui, il y a cette notion qui peut vous aider dans certaines batailles lorsque vous utilisez un élément ayant l'avantage.

Pour en revenir aux armes, chacune a ses spécificités. Par exemple, une longue épée sera un peu plus lente qu'une dague, mais fera plus de dégâts à chaque coup. Sans oublier qu'elles ont toutes des compétences différentes. À noter que les autres chasseurs dont vous disposez peuvent avoir deux utilités. Dans le premier cas, ils vous servent de soutien à votre personnage principal. C'est-à-dire que vous pourrez les invoquer pour déclencher une capacité afin de vous venir en aide. Pour ce qui est du second, vous allez directement les jouer plutôt que Sung Jinwoo. C'est ce qui arrive dans divers modes de jeu annexes et si leur gameplay se base sur les mêmes critères que notre héros, chaque chasseur a son petit truc qui fait qu'ils se démarquent les uns des autres.

Solo Leveling Arise
Solo Leveling Arise
Solo Leveling Arise

Pour ceux qui se poseraient la question de savoir s'il est préférable de jouer à Solo Leveling Arise au tactile, au clavier ou à la manette, nous avons testé les trois et la manette reste la configuration la plus adaptée pour le gameplay. Par contre, pour l'interface, ce sera le tactile. Bien entendu, le jeu reste jouable avec n'importe quel style de commandes et même en automatique si vous souhaitez faire autre chose à côté, même si l'I.A. ne vous fera pas forcément gagner du temps. Pour finir sur le gameplay, il n'est pas aussi poussé qu'un jeu comme Genshin Impact sur certains points, mais il est tout de même assez riche pour permettre aux joueurs sachant le maitriser à 100% de faire la différence dans des combats difficiles.

Bien se préparer avant un donjon pour s'améliorer

Maintenant que nous avons vu tout ce qui est lié aux portails et aux combats, il est temps de voir comment fonctionne la préparation, car l'amélioration de vos personnages dans un rpg reste quelque chose d'important. L'avantage avec Solo Leveling Arise, c'est que l'on retrouve les codes classiques de n'importe quel jeu du genre, donc si vous êtes des habitué(e)s de ce type de jeu, vous ne serez pas dépaysés. Ce que l'on veut dire par là, c'est que chaque personnage se retrouve lié à un type de combattant (DPS, soigneur, tank, support). De plus, chacun d'eux peut être amélioré de plusieurs manières. Tout d'abord, en le faisant monter de niveau, puis en améliorant ses compétences avant de s'attaquer aux équipements, à savoir les armes et les artefacts. Si les armes s'obtiennent en général par le biais des invocations, ce n'est pas le cas des artefacts qu'il faudra farmer en espérant avoir de bonnes statistiques. C'est là qu'intervient ce fameux côté rng qui va vous faire grincer des dents.

Solo Leveling Arise
Solo Leveling Arise

Jusque-là, rien de particulier à mettre en avant sur le titre de Netmarble. Cependant, il y a bien un truc qui est propre à ce jeu, c'est la gestion de Sung Jinwoo. Tout comme dans le webnovel ou le webtoon, ce dernier gagne des points de statistiques en montant de niveau et peut parfois changer de classe. C'est assez bien retranscrit dans le jeu, car le niveau de Sung Jinwoo est lié au niveau de votre compte. Ainsi, vous avez littéralement l'impression d'être le personnage principal, puisque c'est vous qui allez choisir comment vous allez distribuer ses points d'attributs ainsi que les compétences que vous voulez jouer et les runes à lui équiper. C'est peut-être quelque chose d'anodin, mais cela colle parfaitement avec l'univers de Solo Leveling où le héros est devenu un joueur. Par contre, tout ça coûte de l'Or et bien que ce soit une ressource commune, il n'existe pas de moyen d'en farmer en grande quantité dans le jeu et cela peut vite devenir un problème pour progresser une fois un certain stade atteint.

Un free to play qui se fait plaisir

Solo Leveling Arise étant un free to play possédant des microtransactions et un système d'invocation avec rareté allant de R à SSR. Il est donc important de savoir si tout cela est équilibré pour ne pas forcer la main au joueur afin qu'il passe à la caisse. Sur ce coup-là, notre avis est assez mitigé, car d'un côté, on a les tirages qui n'ont pas un taux de SSR très élevé, mais vu que le nombre de tickets offerts est assez conséquent en jouant gratuitement, il est difficile de dire du mal à ce sujet en dehors du principe même. Par contre, de l'autre côté, il y a les packs payants qui vous sont proposés par le biais de popups, mais surtout, les options supplémentaires payantes. Certes, ce n'est pas grand-chose en soi, car au lieu de pouvoir faire un niveau pour recevoir deux fois les récompenses, vous allez pouvoir le faire pour trois ou quatre sans oublier que certains balayages de portails et le boost de 30% des drops ne sont disponibles que si vous payez le passe mensuel.

Solo Leveling Arise
Solo Leveling Arise
Solo Leveling Arise

À côté, vous en avez second qui est là pour débloquer le minage automatique des requêtes de portails que vous avez terminés ou encore récupérer l'invocation de votre choix parmi les invocations spéciales que vous pouvez réaliser gratuitement. Oui, vous pouvez faire des invocations pour qu'au final, le jeu vous demande 11,99€ ou 25,99€ pour récupérer celle que vous désirez. De plus, il faut noter que le jeu propose un passe de combat qui n'est pas inclus dans ce passe mensuel. Heureusement, tout cela n'est pas obligatoire et il est largement possible de jouer au jeu sans passer à la caisse. Néanmoins, ce genre de chose devrait, en grande partie, être inclus dans le jeu sans avoir à utiliser sa carte bancaire, mais plutôt en utilisant des pierres de l'esprit à la rigueur, qui elles sont farmables gratuitement par plein de moyens comme les succès, l'histoire ou encore les défis.

Un jeu en manque d'optimisations

Si Solo Leveling Arise a un système économique un peu bancal sur les bords, ce n'est pas le seul problème que rencontre le jeu à son lancement. En effet, il a clairement un problème d'optimisation et ça, c'est tout de même un peu plus dérangeant. Peu importe la plateforme sur laquelle vous jouez, il y a de nombreux chargements qui ont lieu, parfois sans aucune raison et à chaque fois que vous sortez d'un menu. Sur le papier, ce n'est pas problématique si cela arrive une ou deux fois, cependant, lorsque c'est de manière répétée, ça devient frustrant et c'est dommage de devoir subir ça. Quant à la version mobile, c'est un peu plus compliqué, car elle a d'autres défauts comme le fait que certains chargements finissent par se figer, des écrans noirs qui apparaissent pour on ne sait quelle raison ou encore que les commandes d'une manette soient mises par défaut chaque fois que vous lancez le jeu. Ce qui rend l'expérience bien moins agréable sur le long terme.

Solo Leveling Arise
Solo Leveling Arise

Du potentiel pour atteindre le rang S ?

Avant de conclure, nous aimerions quand même parler d'un dernier truc positif sur ce titre, car même s'il a des défauts, certains éléments vus précédemment sont positifs, mais ce ne sont pas les seuls. En effet, l'ambiance sonore colle parfaitement à l'univers, que ce soit les musiques, les bruitages ou les voix. Sans compter que pour accompagner ces quelques notes, le jeu peut compter sur un chara design assez bien modélisé ainsi que de beaux graphismes, comme Netmarble arrive bien à le faire sur leurs titres de manière générale.

60

Solo Leveling Arise est un jeu qui a du potentiel pour devenir un bon jeu, mais qui souffre d'optimisations et qui a un modèle économique qui essayera de vous faire sortir la carte bleue afin de gagner quelques options et du temps. Malgré tout, il possède un bon système de combat, d'assez beaux graphismes, une ambiance sonore assez qualitative et énormément de contenus, mais c'est dommage que cela soit gâché par quelques détails dans l'immédiat. Cependant, si vous souhaitez vraiment le tester puisqu'il est gratuit, nous vous conseillons de vous tourner vers la version PC en espérant que les problèmes se corrigent assez rapidement.

l'histoire de Solo Leveling toujours agréable à suivre
Beaucoup de contenus
Des graphismes largement à la hauteur
Une ambiance sonore appréciable
Un gameplay riche
Des donjons un peu plus développés n'auraient pas été de trop.
Une optimisation plutôt mauvaise, surtout sur mobile
Un modèle économique qui peut faire grincer des dents
L'or peut devenir un problème sur le long terme
Roadmap et bannière d'Alicia, on fait le point sur ce qui vous attend dans Solo Leveling Arise !

Solo Leveling Arise est l'un des tous meilleurs lancements jamais opéré par Netmarble. Le gatcha peut désormais consolider ses positions à condition de bien jouer les cartes gardées en main. La roadmap à court terme va être occupée par la banner Alicia Blanchet, mais pas que...

0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

09:20 Qui sont les meilleurs personnages à obtenir sur Solo Leveling Arise ?
09:04 Tous les codes redeem actifs sur Solo Leveling Arise
15:31 Or, XP Solo Leveling Arise : comment en farmer dans le jeu ?
13:49 Test Solo Leveling Arise : Un jeu plutôt décevant au vu du succès de la licence ?
20:57 Clé de donjon Solo Leveling Arise : à quoi servent-elles et comment en récupérer ?
17:39 Reset Time Solo Leveling Arise : Quand se réinitialise la journée sur le jeu ?
16:30 Roadmap et bannière d'Alicia, on fait le point sur ce qui vous attend dans Solo Leveling Arise !
15:35 Battez le Cerbère grâce à ces conseils sur les top teams et Chasseurs pour contrer ce boss
10:51 Park Heejin devient un support ultra polyvalent capable d'infliger de bons dégâts avec ce build free to play
10:12 Avec ce build pour Kang Taeshik, obtenez un excellent DPS Saignement à faible coût !

Articles

recommandés

Que prioriser dans vos choix pour l'Armée des Ombres ?
10 conseils et astuces pour bien débuter sur Solo Leveling Arise
Comment reroll et quels personnages viser sur Solo Leveling Arise ?

Guides

à découvrir

Tous les codes redeem actifs sur Solo Leveling Arise
Qui sont les meilleurs personnages à obtenir sur Solo Leveling Arise ?
Que prioriser dans vos choix pour l'Armée des Ombres ?