MGG / Dernières reviews de jeux / Wuthering Waves /

Test de Wuthering Waves : Détrône-t-il réellement Genhsin Impact ?

Test de Wuthering Waves : Détrône-t-il réellement Genhsin Impact ?
1

Wuthering Waves est le nouveau jeu en monde ouvert signé Kuro Game. A-t-on succombé à la Lamentation ou à la tentation ? Découvrez notre avis complet après avoir arpenté les contrées de Huanglong de fond en comble pour savoir ce que ce free to play nous réserve.

70

Wuthering Waves est le nouveau jeu des créateurs de Punishing Gray Raven. Celui-ci se passe dans un univers post-apocalyptique dans lequel vous pourrez explorer divers environnements en monde ouvert tout en prenant part à des combats bourrés d'action. Après plus d'une quinzaine d'heures de jeu, voici notre verdict sur ce titre de Kuro Game.

  • Genre(s) : A-RPG
  • Date de sortie : 23 mai 2024
  • Plateformes : mobile (Android, iOS) et PC (Epic Games Store)
  • Développeur : Kuro Game
  • Éditeur : Kuro Game
  • Prix : free to play (gratuit, mais comportant des microtransactions)
  • Testé sur : Xiaomi POCO F3
Test réalisé sur la version 1.0 du jeu

Ce test est amené à évoluer en fonction des mises à jour futures du jeu.

Wuthering Waves

Un semblant de déjà-vu

L'histoire de Wuthering Waves vous plonge dans un monde 10 ans après que la Lamentation se soit abattue, réduisant en grande partie l'humanité. Vous y incarnez un Nomade amnésique qui se retrouve à Yungling-la-Vallée. Ce dernier n'ayant plus aucun souvenir, il fait la rencontre de Yangyang, une éclaireuse de la ville de Jinzhou. S'ensuit des explications sur le jeu et un petit tour de la ville. Très vite, vous allez vous retrouver plongés au cœur d'un conflit qui oppose le peuple de Jinzhou aux Fractsidus dont fait partie un certain Scar. Ces derniers ont pour but de déclencher de nouveau une Lamentation, mais il semblerait aussi qu'ils portent un intérêt à votre égard, comme c'est le cas d'autres groupes. Comme vous pouvez le voir, on retrouve des similitudes avec d'autres jeux de ce genre.

Cependant, Kuro Game arrive à maintenir notre intérêt en attisant notre curiosité sur certains mystères qui se dévoilent petit à petit. On regrette malheureusement que le jeu nous force la main pour faire autre chose en mettant un niveau à franchir pour continuer l'histoire. Néanmoins, les derniers actes disponibles sont vraiment intéressants et nous plongent réellement dans le cœur du problème avec une attaque de grande ampleur qui rappelle les évènements du passé. Après avoir suivi le prologue et les six parties du chapitre 1, on ne peut qu'être enthousiaste pour la suite des aventures du héros que l'on incarne.

Wuthering Waves
Wuthering Waves
Wuthering Waves

Une densité de contenu assez conséquent

Si l'histoire devient assez vite intrigante, elle ne représente qu'une petite partie du contenu proposé dans ce jeu. En effet, Wuthering Waves se veut avant tout un jeu d'exploration dans lequel vous découvrirez des boss, des donjons ou encore des quêtes secondaires rien qu'en parcourant les paysages qui vous entourent. En parlant de quêtes, vous en aurez, bien évidemment, de plusieurs types, allant des missions servant de tutoriel pour débloquer des contenus aux traditionnelles quêtes des compagnons pour en apprendre davantage sur eux tout en passant par les quêtes d'exploration qui vont vous faire voyager. Si certaines d'entre elles ont un véritable intérêt, la plupart seront surtout là pour servir de quêtes fedex comme c'est le cas pour la plupart des jeux de ce genre.

Pour en revenir aux donjons, la plupart d'entre eux vous demanderont de vous battre contre des vagues d'ennemis pour farmer des ressources, mais il arrive aussi de devoir prendre part à une session de platformer en 2D. Alors, certes, ce n'est que le temps d'un donjon, mais c'est plaisant de voir que ce titre essaye de proposer des choses pour se différencier de ses concurrents, notamment lorsque l'idée fonctionne très bien. En ce qui concerne le reste, on retrouve des contenus plus classiques comme la Tour éprouvante dont vous devez venir à bout d'Echos à chaque étage ou encore les évènements comme celui du Royaume fantôme qui va vous proposer un mode roguelite. À ça, vous pouvez ajouter un mode coopération dont l'intérêt est assez limité parce qu'il vous permet de faire des donjons avec vos alliés où des boss qui se trouvent sur la carte, mais en aucun cas, vous pouvez faire des quêtes en coopération. De plus, seul l'hôte peut obtenir les coffres lorsque vous résolvez des énigmes ensemble. N'oublions pas non plus que certaines quêtes peuvent vous en bloquer l'accès.

Wuthering Waves
Wuthering Waves

Il y a tout de même un élément sur lequel nous ne nous sommes pas encore étalés, c'est l'exploration. Dans Wuthering Waves, comme dans tout jeu en monde ouvert, vous tomberez sur des énigmes, des défis ou des camps d'ennemis à affronter tout en collectant des ressources ou des collectibles tels que les Boites de Sonance. Sur ce point de vue-là, rien de vraiment innovant, mais peut-on en dire autant du gameplay ?

Un gameplay dynamique et complet

La grande force du titre de Kuro Game est probablement dans son gameplay. D'un côté, nous avons un système de combat dynamique mettant en avant la rotation de vos personnages et de l'autre, nous nous retrouvons avec des mécaniques rendant l'exploration moins barbante que d'autres jeux du genre. Commençons par le système de combat. Vu qu'il s'agit avant tout d'un jeu d'action, il sera en temps réel et vous pourrez ainsi frapper vos ennemis avec différents types d'attaques. Parmi elles, nous retrouvons les attaques normales, les attaques lourdes lorsqu'on maintient le bouton enfoncé, la compétence et le coup ultime, ici renommé libération résonatrice. Jusque-là, nous avons plutôt un gameplay classique, pourtant, il y a quelques mécaniques qui sont propres à Wuthering Waves.

Wuthering Waves
Wuthering Waves

Tout d'abord, le Forte Circuit, une barre qui se remplit au fur et à mesure de vos combats et qui vous procurera un boost sur votre personnage. Ce qui est intéressant avec cette mécanique, c'est qu'elle est propre à chaque résonateur (ou résonatrice). Par exemple, cela peut renforcer une attaque ou mettre un bouclier. Ensuite, c'est aussi le cas avec les deux autres compétences propres à ce jeu, c'est-à-dire les compétences d'Intro et d'Outro. Il s'agit tout simplement d'attaques qui se déclenchent lorsque vous faites un changement de combattant au moment opportun. Celui arrivant sur le terrain déclenchera sa compétence d'Intro là où le second utilisera sa compétence d'Outro. Pour finir, le jeu propose aussi des notions d'esquives, de ruptures et de parades qui peuvent vous permettre de prendre à revers vos adversaires. Si la rupture et l'esquive sont devenues une norme, la parade, quant à elle, ne l'est pas forcément et c'est toujours plaisant de pouvoir parer les coups dans un timing précis pour enchainer son ennemi derrière grâce aux ripostes qu'il est possible de faire. À noter aussi qu'un système d'élément est présent. Il sert surtout à exploiter les effets de faiblesses et résistances de vos adversaires, mais de temps en temps, des débuffs peuvent être appliqués. Dans ce cas, l'effet déclenché dépend de l'attribut de l'attaque, à savoir Aéro, Electro, Fusion, Glacio, Havoc ou Spectro.

Bien entendu, le gameplay de Wuthering Waves ne se repose pas que sur l'aspect combat. Il y a aussi tout un gameplay lié à l'exploration. Dans l'ensemble, on retrouve ce qui fait les codes d'un jeu en monde ouvert, c'est-à-dire que nous avons une touche permettant de courir, de grimper, de nager plus vite, de sauter ou de planer. Ces fonctions sont toutes soumises à une notion d'endurance qui est représentée par un cercle qui se vide lorsque vous exécutez ces actions. Contrairement à la plupart des jeux en ayant une, ici, elle est plutôt bien faite. Ce que nous voulons dire par là, c'est qu'elle est suffisamment conséquente au début du jeu pour ne pas vous retrouver dans des situations frustrantes, car votre endurance baisse trop vite. De plus, le jeu propose des outils afin d'aider à l'exploration. On pense notamment au grappin qui va vous permettre de rester dans les airs plus longtemps ou d'atteindre des zones difficiles d'accès ou encore à la lévitation qui va vous aider à résoudre de nombreux puzzles comme ceux nécessitant de brûler des ronces ou de placer des pièces sur un panneau pour créer une forme.

Wuthering Waves
Wuthering Waves
Wuthering Waves

En parlant d'énigmes, Wuthering Waves en possède une petite panoplie que vous croiserez durant chacun de vos voyages et bien évidemment, certaines sont plus communes que d'autres. C'est le cas de celles utilisant des modèles d'entrainements où il faut tout simplement les activer en les frappant afin de déverrouiller l'accès à un coffre. Dans tous les cas, la manière de les résoudre vous demandera toujours d'utiliser Lévitation ou une attaque normale. Finalement, si l'on devait retenir quelque chose du gameplay que nous propose Kuro Game dans leur titre, c'est qu'il n'est pas spécialement innovant en grande partie. Néanmoins, les touches que le studio apporte permettent de l'étoffer pour le sublimer.

Un système d'amélioration qui arrive à se démarquer ?

Une autre partie importante d'un RPG, c'est l'aspect progression de vos personnages. Que ce soit par le biais d'une montée en niveau ou de l'ajout d'équipements permettant de booster vos statistiques, il est important de ne pas passer à côté pour avancer sans trop de difficultés. C'est également le cas dans Wuthering Waves puisque chaque personnage que vous obtiendrez aura son propre niveau, son arbre de talent à améliorer ainsi que des équipements à lui attribuer. Dans l'ensemble, il n'y a rien de bien novateur et vous retrouverez le même procédé que dans les autres jeux du style. C'est-à-dire que les résonateurs et les armes auront un level cap qu'il faudra atteindre avant de pouvoir procéder à une ascension afin de relever cette limite. Pareil pour l'arbre de talents, vous devrez farmer des ressources pour débloquer des passifs, des statistiques bonus ou améliorer vos différentes compétences.

Wuthering Waves
Wuthering Waves
Wuthering Waves
Wuthering Waves

Le seul point qui diffère en partie des concurrents, ce sont les reliques que l'on appelle plutôt ici les Echos. Déjà, la façon dont vous pouvez vous en procurer est pour le moins banale, puisque c'est en battant des créatures que vous pourrez en faire apparaitre. Ensuite, il vous faudra les absorber. Une fois cela fait, vous devez encore comprendre leur fonctionnement. C'est là que le système change par rapport à ce que l'on connait. Chaque Echo a un coût compris entre 1,3 et 4. Selon son coût, il aura des statistiques principales définies. Sachant que chaque personnage dispose de 12 points à attribuer seulement. Ce qui veut dire qu'il va falloir bien choisir les Echos à équiper et comme si cela ne suffisait pas, chaque Echo dispose d'une compétence qui pourra venir s'ajouter au kit de votre résonateur ou de votre résonatrice. Enfin, c'est le cas uniquement pour celui qui est placé dans l'emplacement principal.

L'importance du choix de vos équipements a donc un impact non seulement sur les statistiques de vos personnages, mais aussi sur son kit de compétences. Rassurez-vous tout de même, le côté RNG est présent aussi pour les statistiques secondaires, sauf qu'il est possible d'avoir le même attribut que celui que vous avez en statistique principale et que chaque substat devra être débloqué en fonction du niveau de votre Echo. Sans oublier qu'il n'y a pas de système de proc de statistiques. C'est-à-dire que lorsque vous en débloquerez une, celle-ci ne pourra pas être améliorée. De ce fait, l'aspect aléatoire est tout de même réduit en partie, même s'il faudra quand même avoir les bons sets de 2 et 5 pièces pour en profiter au maximum, car oui, il y a aussi un système de panoplie vous donnant des bonus supplémentaires. Au final, c'est surtout cet élément que l'on retient parmi tous ceux qui composent l'amélioration de vos personnages et ce n'est pas plus mal que cela change un minimum, bien que le farm reste bien présent. Sans oublier qu'il y a un autre intérêt à les récupérer, c'est pour compléter la banque de données que l'on peut assimiler à un bestiaire, ce qui donne envie d'en avoir le plus possible.

Wuthering Waves
Wuthering Waves
Wuthering Waves

Un véritable free to play ?

On ne peut pas parler d'un gatcha sans évoquer le système d'invocation et la monnaie virtuelle, car oui, ces éléments sont présents dans le titre de Kuro Game cependant est-ce qu'ils sont vraiment importants ? Dès sa sortie, le jeu met en place de nombreux évènements et récompenses pour ses joueurs. De ce fait, de nombreuses invocations peuvent être faites sans forcément passer par les astrites ou l'achat de Lumites. De plus, tous les joueurs pourront, à terme, avoir une arme 5 étoiles et deux 5 étoiles dont l'un d'eux est à choisir. On ne peut pas dire qu'il vole son aspect free to play surtout que les astrites sont obtenables de bien des manières. Que ce soit via l'exploration, les coffres, les quêtes ou autres activités annexes. À côté de ça, il reprend le système que l'on retrouve un peu partout avec un certain nombre de bannières dispatchées entre celles qui sont permanentes et celles qui sont temporaires. Le tant redouté 50/50 est aussi de la partie. Par contre, il ne concerne pas les armes et c'est plutôt une bonne chose, car cela vous garantit l'arme 5 étoiles que vous visez, là où c'est encore la roulette russe pour les résonateurs.

Pour en revenir à la monnaie virtuelle, elle n'est absolument pas nécessaire et l'achat de pack payant ou du pass de combat non plus. Certes, celui-ci vous octroie des récompenses supplémentaires si vous l'achetez, mais c'est comme pour les autres jeux en ayant un, c'est largement possible de faire sans. Le seul truc qui pourrait vous donner envie de passer à la caisse, c'est le fait que le stock d'énergie est assez faible et qu'il faudra souvent des astrites pour le recharger sauf si vous avez suffisamment d'objets le permettant et uniquement si vous souhaitez farmer les boss ainsi que les donjons sur une longue durée sans faire autre chose le temps que cela se recharge. Ce qui reste un cas assez particulier même si un stock plus conséquent ou une réserve n'aurait pas été de trop.

Wuthering Waves
Wuthering Waves

Que retenir de ce Wuthering Waves ?

Wuthering Waves est un jeu qui reprend beaucoup des codes déjà existants et il les adapte à sa façon. Toutefois, il y a un point sur lequel il est en dessous, c'est la traduction. Malheureusement, il est assez fréquent de trouver des phrases dans lesquelles un mot manque ou que la traduction n'est pas la bonne. C'est vraiment dommage, car cela peut faire passer l'envie au joueur de s'intéresser aux dialogues et donc à l'histoire qui nous est racontée alors qu'elle en vaut la peine. Par contre, s'il y a bien quelque chose que nous ne pouvons pas reprocher au titre du studio Kuro Game, c'est l'ambiance sonore, qui, elle, est assez bonne. Notamment au niveau des doublages de vos personnages ou lors des cinématiques. En ce qui concerne les graphismes, ils sont dans la norme de ce qui est fait pour ce genre de jeu, c'est-à-dire qu'ils sont assez beaux pour qu'on puisse profiter du paysage, avec une mention spéciale pour l'eau qui est très bien faite.

70

Wuthering Waves est un titre qui s'approprie les codes des jeux d'action et du monde ouvert tout en apportant sa petite touche personnelle. Malheureusement, il souffre tout de même d'erreurs de traduction assez grossières qui peuvent donner envie aux joueurs de ne pas s'investir. C'est ce qui peut le pénaliser en grande partie face à ses concurrents, même s'il a de nombreuses qualités qui peuvent l'aider à se démarquer. Si nous devions vous donner un conseil, testez-le en anglais pour le moment.

Un système de combat dynamique
Une meilleure gestion de l'endurance
Un système d'Echo qui change les codes
L'ambiance sonore colle assez bien aux personnages et aux environnements
Une histoire qui arrive à nous captiver
Un contenu plutôt conséquent pour une version 1.0
La traduction française n'est pas toujours au rendez-vous
Toujours trop peu d'énergie
Des quêtes secondaires pas toujours intéressantes
Un multijoueur assez vite limité
Outil Wuthering Waves : Comment utiliser le senseur et les autres outils d'exploration ?

Vous avez du mal à utiliser votre senseur pendant les quêtes de Wuthering Waves qui vous le demandent ? Voici comment accéder à votre roue des outils d'exploration.

1
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

Kenmawtf il y a 2 semaines

Personnellement, je pense que le jeu doit faire beaucoup plus pour réussir à dépasser genshin mais il est sur de bonnes bases et que meme si il ne dépasse pas genshin (ce qui ne m’étonnerai pas étant donné que ce jeu a une fanbase de trois ans) il en vaut la peine. Il faut juste lui laisser du temps à s’améliorer and stuff

L'actu

En Continu

21:20 Perspective bender Wuthering Waves : Comment résoudre les puzzles du domaine Tourner le monde ?
16:40 Yinlin Wuthering Waves : build, meilleure arme, écho, sets, top team
16:43 Réactiver le radar Wuthering Waves : Comment résoudre la quête et débloquer le domaine Tourner le monde ?
09:08 Qui sont les meilleurs persos à obtenir sur Wuthering Waves ?
09:01 Gagnez des récompenses gratuites avec ces codes redeem prêts à l'emploi
15:25 Afin de s'excuser pour le fiasco qu'a été le lancement de Wuthering Waves, les développeurs du jeu offrent des récompenses gratuites aux joueurs
11:49 Les joueurs en sont convaincus : Wuthering Waves est bien meilleur que Genshin Impact grâce à cette simple fonctionnalité
16:47 Matériaux d'ascension Wuthering Waves : Où trouver toutes les fleurs nécessaires à l'amélioration de vos personnages ?
16:23 5 étoiles Wuthering Waves : quelle arme ou quel personnage choisir ?
17:15 Belle d'hiver Wuthering Waves : Où trouver des Wintry Bell et à quoi ça sert ?

Articles

recommandés

Tous les emplacements des Boites de Sonance
Du burst et des buffs avec ce top build pour Sanhua
Le top build pour faire de votre Rover un main DPS "free to play" !

Guides

à découvrir

Gagnez des récompenses gratuites avec ces codes redeem prêts à l'emploi
Qui sont les meilleurs persos à obtenir sur Wuthering Waves ?
Le build Calcharo pour infliger des tonnes de dégâts en toutes circonstances