MGG / Dernières reviews de jeux / Honor of Kings /

Test de Honor of Kings : ce célèbre MOBA peut-il devenir un carton s'il se démarque de la concurrence ?

Test de Honor of Kings : ce célèbre MOBA peut-il devenir un carton s'il se démarque de la concurrence ?
1

Le célèbre MOBA Honor of Kings est désormais disponible en Europe. L'occasion pour nous de vous faire notre retour sur le titre de TiMi Studios après avoir pu participer à de nombreuses batailles en arène. Vaut-il vraiment le coup ?

Test de Honor of Kings : ce célèbre MOBA peut-il devenir un carton s'il se démarque de la concurrence ?
75

Sorti initialement en novembre 2015 en Chine, Honor of Kings est le jeu développé par TiMi Studios considéré comme étant le jeu le plus joué au monde. Toutefois, il aura fallu attendre le 20 juin 2024 pour le voir débarquer dans nos contrées. Est-il à la hauteur de sa réputation ? Découvrez notre avis après avoir passé plusieurs dizaines d'heures dessus.

  • Genre(s) : Action, MOBA
  • Date de sortie de la version globale : 20 juin 2024
  • Plateformes : mobile (Android, iOS)
  • Développeur : TiMi Studios
  • Éditeur : Level Infinite, Tencent Games
  • Prix : free to play (gratuit, mais comportant des microtransactions)
  • Testé sur : Xiaomi POCO F3
Honor of Kings

Le Moba, un concept qui fonctionne toujours aussi bien

Le moba (ou jeu de batailles en arène multijoueur en ligne) est un genre très prisé, que ce soit sur PC ou mobile, avec de nombreux titres dont les communautés sont assez fortes. Pour cause, il s'agit de titres dont le but est souvent assez simple : faire une partie avec quatre autres joueurs (ou joueuses) pour affronter un autre groupe dans une arène. Sur le papier, c'est du match à mort par équipe classique, sauf qu'il y a d'autres éléments qui rentrent en jeu. Déjà, il y a des monstres sur la carte qu'il sera possible de farmer pour monter de niveau, ce qui vient ajouter une légère dose de PvE. Ensuite, chaque camp dispose de tours et d'un cristal qu'il va falloir détruire pour remporter la partie, donc simplement tuer vos adversaires en boucle ne suffira pas à gagner. Sans oublier que la mort devient vite punitive puisque le temps de réapparition augmente au fur et à mesure et peut vite devenir très long (30 à 40 secondes d'attentes).

Pour vous aider à atteindre l'objectif, des petites créatures seront envoyées depuis le cristal de votre équipe vers celui de votre adversaire et elles vous assisteront tout au long de la partie. Bien entendu, cela va de même pour vos adversaires. C'est là où la simple partie en équipe prend une dimension stratégique, car la carte est conçue dans le but que les équipes se séparent pour couvrir les différentes voies présentes. D'ailleurs, pour accompagner ça, vous avez des héros qui ont tous un rôle bien défini qui détermine, en général, l'endroit où ils vont se diriger. Par exemple, les combattants iront vers la voie de l'affrontement ou de jungling tandis que des mages s'orienteront plutôt vers la voie médiane. Bien entendu, c'est amené à évoluer au fil de la partie, cependant, ça permet de donner du sens aux classes de vos personnages et un intérêt d'avoir une composition équilibrée. Au final, Honor of Kings prend les codes d'un genre qui existe depuis des années pour l'apporter avec succès sur mobile, mais qu'en est-il de son gameplay ?

Honor of Kings

Un gameplay qui s'adapte très bien au mobile

Le studio derrière le jeu est habitué des titres sortant sur mobiles et comme on peut s'en douter avec Honor of Kings, il est parfaitement adapté pour cet environnement avec une interface assez claire où un simple clic vous emmène dans les menus dont vous avez besoin. Le tout accompagné d'un gameplay qui a été le précurseur de ce que nous connaissons sur Pokémon Unite. C'est-à-dire que nous avons un stick virtuel servant à vous déplacer accompagné de boutons qui sont là pour lancer vos différentes compétences, parmi lesquelles il y en a des communes à tous les héros (régénération, rappel, etc...) et d'autres qui sont exclusives. Celles qui sont communes ne nécessitent pas d'être débloquées, alors que les attaques propres à chaque héros vous demanderont de monter suffisamment en niveau afin de les déverrouiller.

Là-dessus, le fonctionnement est le même que dans Pokémon Unite, ce qui veut dire que vous pourrez choisir quelle capacité vous allez avoir lors de vos montées en niveau. À terme, vous les aurez bien évidemment toutes et c'est là que vous pourrez exploiter votre héros à son maximum pour parfaire votre rôle à merveille. Pour en revenir aux attaques, ce qui est bien ici, c'est que vous avez la portée de votre coup qui s'affichera lorsque vous maintiendrez votre appui sur la touche, vous évitant de lancer une compétence au hasard pour voir si elle touche l'adversaire ou non. Sur ce point de vue, on retrouve quelque chose d'assez classique, mais qui fonctionne très bien pour porter des jeux où l'action est très souvent présente sur nos mobiles.

Honor of Kings
Honor of Kings
Honor of Kings

Néanmoins, Honor of Kings propose une expérience plus complète avec une customisation de vos personnages qui s'effectue en amont lors de votre préparation. En effet, l'avant-match est crucial pour optimiser vos héros favoris. Vous pouvez, par exemple, choisir quelle compétence commune il (ou elle) utilisera ou encore le set d'équipements qui sera acheté automatiquement durant votre partie par le biais de la boutique. Certes, c'est un léger détail qui vient surtout apporter un petit plus niveau confort de jeu. En plus de ça, vous avez aussi tout un ensemble de runes, ici appelées arcanes, à mettre sur votre combattant et à améliorer afin de lui donner des bonus qui, eux, seront présents dès l'entame du combat. Grâce à ça, chaque joueur (ou joueuse) peut modeler son kit comme bon lui semble avant de se lancer dans le contenu proposé. D'ailleurs, est-il conséquent ?

Un contenu suffisant pour s'amuser pendant des heures ?

Lorsque l'on joue à un moba, il est assez difficile de définir une durée de vie en fonction du contenu présent parce que c'est un jeu multijoueur. De ce fait, même si le contenu reste assez limité à première vue, il vous garantit une rejouabilité presque infinie, puisque vous allez jouer seul pour monter dans le ladder mais aussi avec vos amis pour vous amuser. Cependant, pour en revenir au contenu proposé dans Honor of Kings, celui-ci reste largement correct avec pas moins de cinq modes de jeux en ligne allant du mode un contre un aux championnats en passant par les matchs en 5 contre 5 et la Mini-Gorge qui est juste une version plus courte d'une partie traditionnelle.

Honor of Kings
Honor of Kings
Honor of Kings
Honor of Kings

Hormis ça, on retrouve aussi du contenu PvE pouvant faire plaisir à ceux qui ne souhaitent pas affronter d'autres joueurs avec le camp d'entraînement qui vous propose des séries de tutoriels permettant de comprendre toutes les bases nécessaires avant de vous lancer. Il est accompagné des modes : entrainement solo et simulation. Dans le premier, vous pouvez tester les héros dans des affrontements en 1 vs 1 où vous pouvez régler de nombreux paramètres. Le second, quant à lui, va vous permettre de réaliser des parties avec plusieurs difficultés et un nombre d'essais limité. Contrairement aux modes vus plus haut, tous vos adversaires seront uniquement des I.A, mais pour le reste, cela reprend le même concept. À noter tout de même qu'un mode solo est inclus là-dedans et qu'il ne nécessite pas de connexion internet. Autant vous dire qu'avec ça, le titre de TiMi Studios saura satisfaire les amateurs du genre ainsi que les débutants qui veulent découvrir si cela leur plaira ou non en parcourant les modes de jeux tout en trouvant le héros qui leur conviendra. Par contre, est-ce que le modèle économique vous conviendra ?

Un free to play généreux ?

Un jeu gratuit cache toujours un modèle économique qui ne plait pas toujours aux joueurs. Dès fois, il va favoriser ceux qui payent en leur offrant des bonus non disponibles autrement et d'autres fois, il va juste vous spammer de popups pour vous inciter à payer. On vous rassure tout de suite, Honor of Kings n'en fait pas partie. Il y a très peu de popups et la totalité des personnages peut s'obtenir gratuitement. Alors certes, en tant que free to play, vous aurez besoin de temps pour acquérir la totalité des personnages, vu qu'il n'y en a pas moins de 86 actuellement et que chacun d'entre eux coûte 13 888 pierres d'étoiles ou 588 jetons.

Honor of Kings
Honor of Kings
Honor of Kings
Honor of Kings

En parlant des devises, vous aurez trois dans ce titre, dont les deux que nous avons nommées plus haut. La première sera la monnaie gratuite que vous obtiendrez en jouant normalement. Toutefois, la deuxième sera l'équivalent de la monnaie pouvant être achetée avec de l'argent réel et, vous vous en doutez, elle va vous permettre de faire plus de choses. À titre d'exemple, un jeton peut s'utiliser pour acheter des skins, augmenter vos privilèges de noblesse, acheter des coupons pour faire davantage de tirages ou encore participer à certains évènements bien spécifiques. La dernière est aussi gratuite et elle s'obtiendra en remportant des succès. Elle vous servira à acheter des offres spéciales ou des arcanes. En résumé, Honor of Kings reste un jeu free to play friendly dont la monnaie payante reste avant accessoire.

Pour en revenir à cette histoire d'invocation, faire un tirage n'est utile que pour certains personnages ou skins que vous pouvez aussi avoir en échangeant des fragments, sachant que 10 invocations vous garantissent d'avoir un héros ou un skin et que vous pouvez obtenir des tickets gratuitement également. Néanmoins, le jeu reste assez généreux en récompenses et en ressources pour que vous puissiez avoir un bon paquet de combattants sans trop vous prendre la tête. Attention tout de même au fait qu'un joueur (ou une joueuse) qui paye peut avoir plus rapidement les héros, même si souvent, vous ne jouerez pas la totalité du roster disponible. Sur ce, il est temps de conclure et de savoir si Honor of Kings est réellement à la hauteur.

75

Plus de 8 ans après sa sortie en Chine, Honor of Kings arrive avec une base solide qui saura conquérir les fans du genre, même si l'on regrette le fait que son arrivée chez nous soit si tardive. Entre temps, d'autres jeux ont réussi à s'imposer en présentant des mécaniques similaires, ce qui le rend assez classique, bien qu'il reste tout de même un bon jeu sur lequel on peut passer de nombreuses heures tout en s'amusant.

Une diversité de héros conséquente
Un gamepaly parfaitement adapté au mobile
Assez simple à prendre en main
Le temps de respawn qui peut vite être long
Peut-être trop classique ?
jeux-mobiles
Les meilleurs personnages de Honor of Kings pour chaque poste

Véritable phénomène en Chine, Honor of Kings débarque enfin en Europe. Si vous souhaitez connaitre la méta et partir à l'assaut du ladder, voici un ranking des top personnages à jouer dans vos parties, en fonction de votre poste de prédilection.

1
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

Darel Ele il y a 1 semaine

Pas mal

L'actu

En Continu

11:40 Tous les codes redeem pour obtenir des cadeaux sur Honor of Kings
14:09 Test de Honor of Kings : ce célèbre MOBA peut-il devenir un carton s'il se démarque de la concurrence ?
11:33 Les meilleurs personnages de Honor of Kings pour chaque poste

Guides

à découvrir

Les meilleurs personnages de Honor of Kings pour chaque poste
Tous les codes redeem pour obtenir des cadeaux sur Honor of Kings