Officiellement annoncé et dévoilé en octobre 2024, le prochain titre estampillé Bloober Team fera son apparition le 5 septembre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series. Et si vous aimez le genre survival-horror, nous vous conseillons fortement ce Cronos : The New Dawn qui nous plonge dans la Pologne du début des années 80, dans un monde post-apocalyptique rétro-futuriste.
- Genre : Survival-horror/action
- Date de sortie : 5 septembre 2025
- Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series, PC
- Développeur/s : Bloober Team
- Éditeur : Bloober Team
- Prix : 59,99€
- Testé sur : PS5
Étant amatrice du genre survival-horror, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans Cronos : The New Dawn. Il faut dire que mes attentes été assez élevées depuis la parution de l'excellent remake de Silent Hill 2 et sincèrement, je n'ai pas été déçue ! Gameplay, histoire, mécaniques, il faut dire que Bloober Team a su une fois de plus me convaincre.
Bienvenue dans une Pologne qui vous veut du mal !
Durant les premières minutes de jeu, nous répondons à plusieurs questions afin de passer une sorte de test, ce qui permet à l'ambiance et à l'intrigue de s'installer tout doucement. Nous comprenons rapidement que dehors, la vie n'est plus comme avant, et une fois le test passé, nous voici lâchés dans la nature, ou plutôt, la Pologne, dans le début des années 80. Le constat est sans appel : tout est dévasté et une maladie s'est emparée de la population, et c'est ce que les survivants nomment le Changement. Seules quelques personnes ont en effet survécu, et notre mission, en tant que « Voyageuse », est de retrouver certaines cibles importantes pour extraire leur essence.
Une fois le décor posé, nous voici donc dans ce monde post-apocalyptique rétro futuriste, armés, pour débuter, de notre Polylame EPH-611, avec comme première mission, retrouver notre Sentinelle ND-3500. Nous comprenons rapidement que malheureusement, ce n'est pas vraiment un open-world et le tout est assez linéaire, et bonjour les murs invisibles qui empêchent une exploration entière. Toutefois, malgré ce défaut, on ne peut pas nier que l'environnement et l'ambiance sont tout bonnement à couper le souffle : pour ce test, j'ai joué sur PS5 en mode « Performances », et j'ai eu affaire à un jeu sublime, avec des détails visuels parfois à couper le souffle.
Après m'être extasiée devant les décors, j'ai rapidement compris que je devais absolument mettre la main sur des ressources pour pouvoir crafter des munitions, mais aussi des patchs pour coque afin de réparer ma combinaison (les soins). Toutefois, le jeu est assez punitif de ce côté-là et bien souvent on se demande s'il vaut mieux fabriquer des munitions, ou bien fabriquer de quoi se soigner. Par ailleurs, je ne vais pas vous mentir mais les monstres, ceux que l'on nomme les Orphelins, sont assez nombreux et les débuts sont assez difficiles : attention, il ne faut pas laisser les cadavres par terre sinon ceux qui sont encore en vie vont se fusionner avec eux et devenir beaucoup plus robustes ! Du feu fera l'affaire...
Au fil du jeu, nous en apprenons plus sur l'histoire grâce aux cibles que nous devons ramener, mais pour pouvoir les rapatrier, nous devons voyager via des failles temporelles qui nous transportent aux prémices du Changement. Une fois les cibles trouvées et identifiées, pour pouvoir extraire leur essence (qui octroie des bonus à notre Voyageuse), retour au Terminal. Toutefois, nous comprenons rapidement qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans tout ce récit que nous croyions dur comme fer au début. Bien évidemment, je vais éviter de vous spoiler les événements, mais il faut avouer que pour ce titre, Bloober Team a su captiver mon intention du début à la fin. Et gros coup de cœur pour les petits minous que nous croisons, et qui non seulement en plus de pouvoir les caresser, nous donnent des objets et indiquent la route parfois !
Une ambiance rétro-futuriste plus que jamais réussie !
Des armes et gadgets qui permettent un gameplay très varié
Comme je le disais, les événements de Cronos The New Dawn se déroulent, certes, au début des années 80, mais dans un monde rétro-futuriste. Et sur ce point-là, il faut bien admettre que les développeurs ont incroyablement réussi cet aspect de « futuriste ».
Il est vrai qu'au départ, j'avais un peu peur que le tout soit beaucoup trop redondant : tuer et encore tuer des ennemis pour avancer, mais non ! En effet, nous débloquons au fil des missions de plus en plus d'armes mais aussi des gadgets de haute technologie qui changent alors totalement le gameplay : la Torchère, qui permet de mettre le feu par terre (obligatoire si on ne veut pas que les monstres fusionnent entre eux) ; le Bûcher, qui est une mine explosive et qui s'active lorsqu'un ennemi s'en approche ; les différents modules d'armes comme le Paradoxe Temporel qui permet de manipuler certains éléments du monde pour créer un passage, ou bien encore, le Conducteur qui lui, permet de créer un lien électrique entre un générateur et un récepteur ; et enfin, les bottes anti-gravité qui permettent de sauter de plateforme en plateforme pour atteindre certains points.
Avec tout ces éléments, nous n'avons donc pas affaire qu'à un simple survival-horror où l'on doit tuer des ennemis : nous avons affaire à un titre qui mêle donc l'horror, mais aussi l'action et il faut bien admettre que c'est très plaisant. Cela évite vraiment de s'ennuyer, surtout que l'air de rien, le jeu regorge de monstres à tuer et parfois, peut-être même un peu trop. Ce gameplay varié permet de compenser le tout.
Un sound-design à la hauteur de l'environnement
Pour ce Cronos : The New Dawn, je tiens à souligner le sound-design du jeu que je trouve simplement parfait ! Que ce soient les musiques, qui rappellent un peu (beaucoup) celle du générique de la série Stranger Things, ou bien les bruits d'ambiance : tout est là pour que la pression et la tension soient constantes, et c'est vraiment réussi.
De plus, cette musique rétro-futuriste colle parfaitement avec cette ambiance de Pologne dévastée du début des années 80 et qui fait face à un monde détruit par le Changement. Et pour la petite histoire, j'ai joué une partie avec le casque sur les oreilles, et l'autre sans, mais il est tout de même préférable de l'avoir pour avoir une immersion plus totale.
Je dois avouer que cette expérience de Cronos The New Dawn a été une réussite pour moi, et aujourd'hui encore, après le succès de Silent Hill 2 Remake, Bloober Team montre une fois de plus de quoi il est capable et s'inscrit, selon moi, dans les studios les plus doués dans le genre survival-horror, faisant oublier ses anciens échecs comme The Medium ou bien encore Blair Witch, dont les avis ont été plus que partagés.
















