MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Digimon Story Time Stranger : Le jeu parfait pour découvrir la franchise qui souhaitait concurrence Pokémon ?

Test de Digimon Story Time Stranger : Le jeu parfait pour découvrir la franchise qui souhaitait concurrence Pokémon ?
0

Dans le nouveau J-RPG Digimon Story Time Stranger, vous voyagerez dans le temps afin de découvrir la vérité derrière un cataclysme qui a lieu Shinjuku, mais avant cela, laissez-nous vous donner notre ressenti avec ce test après avoir pu y jouer en avant-première sur PC.

Test de Digimon Story Time Stranger : Le jeu parfait pour découvrir la franchise qui souhaitait concurrence Pokémon ?
85

7 ans après Digimon Story Cyber Sleuth Hacker's Memory, la série Digimon Story refait surface avec Time Stranger, un nouvel opus dédié au voyage dans le temps qui souhaite être un bon point d'entrée pour découvrir la franchise. Est-ce le cas ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce test après avoir pu jouer 45 heures.

  • Genre : J-RPG
  • Date de sortie : 03 octobre
  • Plateformes : PS5, Xbox Series et PC
  • Développeur : Media.Vision Inc.
  • Éditeur : Bandai Namco
  • Prix : 69,99 €
  • Testé sur : PC
Millenium

Une histoire au-delà du temps

Dans cette nouvelle aventure qui vous attend, vous incarnez un agent (ou une agente) de l'organisation nommée ADAMAS qui enquête sur les anomalies dans le monde des humains. Ces dernières sont très souvent en lien avec des créatures digitales que l'on appelle Digimon. Dès le début, vous avez pour objectif de trouver une cible qui s'avère être au-delà du mur qui a été construit pour séparer les Digimon des humains. En vous rendant à l'endroit indiqué par votre opérateur pour trouver votre cible, vous finissez par vous faire pourchasser par un MetalGreymon (Bleu) en cherchant la personne qui demande votre aide.

Au final, vous tombez sur une fille qui vous aide à échapper une première fois à cette créature hostile et celle-ci vous parle du fait qu'il faut se rendre au siège du gouvernement pour retrouver quelqu'un qui s'y dirige, mais en progressant dans le bâtiment, des secousses ont lieu et il s'avère que l'affrontement semble déjà avoir débuté. En avançant, vous finissez par être séparé de cette fille mystérieuse à cause d'une attaque d'une créature gigantesque que vous retrouverez une fois sur le toit. Cette dernière semble en avoir après la fille mystérieuse qui était avec vous. Toutefois, une ombre est également là et elle s'approche aussi d'elle. Au moment où la créature approche sa main de la jeune fille, un portail apparaît et un poing en sort pour frapper ce titan, créant une sorte d'explosion.

Millenium
Millenium

Vous vous réveillez dans un endroit bizarre avec trois Digimon avant que l'ombre débarque pour s'orienter vers un endroit où il y a un œuf pour en prendre possession ou le détruire. En voulant l'arrêter, l'œuf tombe et le sol se brise, vous faisant chuter par la même occasion. Vous atterrissez à Shinjuku huit ans avant la catastrophe à laquelle vous avez assisté précédemment et c'est là que votre véritable voyage temporel commence. En revenant en arrière, vous aurez pour mission de découvrir comment empêcher l'Enfer de Shinjuku d'avoir lieu. Pour y arriver, vous allez devoir résoudre des affaires liées aux anomalies qui vous mèneront à la rencontre d'un Elecmon en compagnie d'Inori Misono, la fameuse fille à protéger, qui deviendra un personnage central du jeu une fois qu'il aura évolué en Aegismon.

Ensuite, votre quête vous permettra de vous rendre dans le Digimonde où vous allez découvrir qu'une guerre entre deux camps de Digimon pourrait être la clé qui mène à la catastrophe qui a eu lieu au début de votre aventure. Avec, d'un côté, ceux qui prêchent pour le Grand Gardien et, de l'autre, les Titans qui sont condamnés à subir la malédiction de Chronomon. Tout au long de la première partie du jeu, vous allez donc aider les gentilles créatures digitales à venir à bout des monstres imposants qui tenteront d'accaparer le Courant, une sorte d'énergie importante qui parcourt le monde des Digimon. Dans la seconde moitié du jeu, vous serez renvoyé dans une autre version du monde présent, juste avant que l'Enfer de Shinjuku ait lieu et cette fois-ci, votre objectif sera de découvrir la vérité derrière toute cette histoire autour du Grand gardien, d'Aegismon et de Chronomon afin d'empécher le désastre de se déclencher.

Millenium

Cette deuxième partie peut paraitre redondante dans une certaine mesure, car vous allez redécouvrir des zones déjà visitées, bien qu'en réalité, vu que huit années sont passées depuis votre premier passage, il y a du changement et c'est là que c'est intéressant parce que vous allez pouvoir revoir des Digimon avec qui vous avez interagi dans le passé sous des nouvelles formes. On apprécie donc de voir ce qu'ils sont devenus, surtout que cela peut créer certaines surprises. De plus, de nouveaux environnements vont aussi vous ouvrir leurs portes, ce qui vient vous apporter des endroits inédits à visiter pour pallier le fait que vous devrez faire parcourir plusieurs fois celles déjà connues. Au global, cette histoire arrive à nous captiver et à nous surprendre par moment et c'est typiquement ce que l'on attend d'un scénario dans un jeu comme celui-ci qui peut vite devenir assez simple à prévoir au vu de la thématique du voyage temporel.

Du contenu conséquent pour voyager pendant des heures

Après avoir pu vous dire notre ressenti sur l'histoire et son enjeu, nous allons maintenant parler du contenu qui est proposé dans ce Digimon Story Time Stranger. Déjà, pour commencer, il est important de savoir qu'il ne s'agit pas d'un jeu en monde ouvert, mais plutôt d'un titre qui propose des zones, dont les environnements sont très diversifiés et vivants, dans lequel vous allez avoir plusieurs embranchements pour aller récupérer des coffres, des ressources ou encore débloquer des donjons extérieurs dont nous reparlerons un peu plus tard. De ce fait, la structure mise en place tout au long de votre aventure sera la suivante : des phases d'exploration dans des villes ou des villages pour interagir avec des PNJs puis un donjon dans lequel vous devrez vous battre contre des Digimon hostiles jusqu'à atteindre un boss.

Millenium
Millenium

À côté de cela, vous avez la possibilité de réaliser des quêtes annexes qui sont assez diverses comme devoir porter une tenue spécifique, aider un personnage à résoudre un mystère, se battre ou encore aller chercher quelque chose pour ce dernier. On n'en compte pas moins d'une trentaine disponible, même s'il faudra bien entendu faire attention à les faire avant certains passages de l'histoire, puisque les voyages dans le temps vous bloqueront l'avancement de ces dernières. Sans compter les fameux donjons dont nous parlions plus haut, qui sont des portails que vous pourrez trouver durant votre périple qui vous mènent à un mini-jeu pouvant être de la course, une zone de combat ou encore de la protection pour empêcher les adversaires de franchir une ligne. Ces défis ne cassent pas trois pattes à un canard, sur le principe, mais là où ils deviennent plus corsés, c'est si vous souhaitez obtenir la récompense verrouillée qui ne nécessite aucune erreur de votre part ou très peu. Celle-ci sera très intéressante et vous permettra de découvrir un message laissé par quelqu'un en bonus qui peut clairement s'apparenter à une quête cachée.

Rien qu'avec ça, vous avez de quoi passer de nombreuses heures sur cet opus, sauf qu'en fait, il vous propose encore plus. D'une part, il y a l'aspect collection de monstres avec pas moins de 450 Digimon à obtenir venant de toutes les générations et d'autre part, il a également introduit un jeu de cartes à collectionner et à jouer. Il s'agit du Jogmon. Les règles sont assez simples : vous avez 5 cartes représentant des Digimon avec un attribut et un nombre représentant son niveau. Il faut en sélectionner une pour qu'elle affronte celle de l'autre joueur pendant 5 manches. Bien entendu, plus le nombre est grand et plus votre créature aura de chances de gagner face à celle de l'adversaire. Tout comme le fait de jouer un attribut avantageux peut augmenter vos chances de remporter la manche.

Millenium
Millenium

Cependant, il y a deux éléments qui viennent contrebalancer les choses : une carte de niveau 1 aura un avantage sur une autre ayant un niveau 7 et avoir deux cartes de même niveau peut vous permettre d'en obtenir une en bonus d'un niveau équivalent ou supérieur. Ainsi, on se retrouve avec un jeu simple sur le papier, mais où la stratégie peut vous faire gagner. Au final, ce mini-jeu peut vite devenir addictif, surtout que vous obtenez de nouvelles cartes à chaque partie.

Un gameplay riche surtout en combat

Si vous avez de quoi vous occuper en termes d’histoire et de contenu, est-ce que le gameplay lui saura vous satisfaire ? En ce qui concerne l'exploration, vous aurez un style assez classique avec votre personnage à diriger et une touche qui vous permet d'interagir avec les personnages et certains éléments de l'environnement (coffres, ressources, échelles, mécanismes, etc...) auquel on ajoute trois éléments supplémentaires. Le premier est l'appel des montures qui vont juste vous servir à vous déplacer plus rapidement dans les zones. Malheureusement, elles ne peuvent pas vous permettre de vous envoler ou de vous téléporter. Ce sera le rôle de PNJ comme Birdramon ou Pegasusmon qui pourront le faire dans le but de faciliter les aller-retours qui peuvent s'avérer nombreux au fil de votre voyage.

Millenium
Millenium

Le second, c'est la possibilité de scanner votre environnement pour détecter des matériaux, des monstres ou encore des coffres. Ce qui peut s'avérer pratique pour ne rien louper. En troisième, c'est ce que l'on appelle la Digi-Attaque qui est tout simplement un bouton qui va vous permettre d'envoyer votre monstre digital sur un élément destructible ou un ennemi pour lancer le combat avec un avantage ou tout simplement mettre K.O instantanément la cible si elle est trop faible.

En parlant de bastons, c'est le cœur de la seconde moitié du gameplay. On se retrouve avec du tour par tour où jusqu'à 6 combattants peuvent se battre (3 de votre groupe et 3 alliés gérés par l'intelligence artificielle) avec un ordre d'attaque régi par la statistique de vitesse de celles présentes sur le champ de bataille. Chaque Digimon peut effectuer des actions à chaque tour parmi lesquels nous avons la possibilité de bloquer pour réduire les dégâts, lancer une attaque normale ou une compétence. Jusque-là, rien de compliqué et pourtant, le système est assez complet. Il existe sept attributs de créatures : Virus, Antivirus, Données, Libre, Aucune donnée, Variable et Inconnu. Parmi elles, seuls Virus, Antivirus et Données forment un triangle d'attributs, les autres sont neutres.

Ainsi, si un Digimon d'attribut Données attaque un autre d'attribut Virus, cela ne sera pas très efficace et ses dégâts seront réduits de 50 % là où s'il affronte un adversaire de type Antivirus, ses dégâts seront augmentés de 100 %. En plus de cela, vous avez toute une gestion des éléments parmi lesquels nous avons la Nature, Électricité, l'Eau, le Feu, l'Acier, le Neutre, la Terre, la Lumière et les Ténèbres qui viendront, eux aussi, modifier le multiplicateur de dégâts par 1,5 ou 2 si c'est efficace et par 0,5 ou 0 si c'est peu efficace, voire complètement inefficace. Outre cela, il existe plusieurs types d'attaques : celles qui sont physiques, celles qui sont magiques, celles qui soignent, celles qui augmentent les statistiques, celles qui les baissent ou encore celles qui posent des altérations d'états (maladie, cristallisation, blessure, poison, etc...). De quoi vous permettre d'avoir des combinaisons de personnages très intéressantes, même s'il faudra tout de même faire attention à vos SP qui sont l'équivalent d'une jauge de mana qui sera consommée pour l'utilisation de ces compétences.

Millenium

Votre avatar aura aussi son rôle à jouer durant chaque affrontement, puisque c'est lui qui utilisera les objets, qui changera la place des combattants, qui fuira et, en plus, 'il pourra effectuer un art croisé lorsque la jauge de points critiques est au maximum. Cette jauge augmente au fur et à mesure de vos actions en combat et l'art croisé est une compétence spéciale de votre dresseur dont l'effet varie selon celle que vous équipez. À noter que les actions que vous faites ne consomment pas un tour de l'un de vos Digimon, ce qui veut dire que vous pouvez en profiter pour les soigner ou les booster avant qu'ils attaquent.

Maintenant, parlons de la spécificité dédiée aux boss, car il y en a une en particulier qui est une jauge de charge qu'il faut réduire à 0 pour éviter une attaque dévastatrice de la part de ces derniers. On peut aussi la voir comme une jauge de rupture : même si votre adversaire n'est pas étourdi une fois qu'elle est détruite, il ne pourra juste pas déclencher son coup. À noter également qu'il y a une mécanique que l'on trouve intéressante, mais qui aurait mérité d'être davantage exploitée, c'est le fait que le temps influe sur les combats. Par exemple, dans la Tour Centrale, la foudre vient frapper les Digimon faisant partie des Machines. Malheureusement, on ne retrouve pas cela ailleurs dans le jeu. Pour finir sur ce gameplay qui est vraiment riche, il est important de noter que le jeu propose différents niveaux de difficulté si vous avez du mal à passer certaines étapes ainsi que la possibilité de monter la vitesse des animations jusqu'à du x5 pour que les combats puissent être rapides. Et si jamais vous souhaitez farmer sans vous embêter, il y a même un mode automatique. Ce qui peut s'avérer pratique pour faire monter la conversion de données permettant de débloquer de nouvelles créatures

Millenium
Millenium

Un système de personnalisation et d'évolution poussé

Il est désormais temps de nous intéresser à un élément qui va vous prendre une grande partie de votre aventure. C'est la personnalisation et l'amélioration de vos formes de vie électroniques puisque si vous n'avez jamais touché à l'opus précédent, vous risquez d'être surpris. Déjà, il faut commencer par la base. Chaque Digimon dispose de différentes statistiques (Attaque, Défense, Esprit, Intelligence, Vitesse, PV et SP). À cela, nous rajoutons l'affinité et le talent qui vont influer sur leurs statistiques dans une certaine mesure. D'un côté, le talent va augmenter la limite de niveau et donc les valeurs maximales que peut atteindre votre monstre et l'affinité, quant à elle, viendra augmenter la valeur cumulée pouvant être transmise. Maintenant que vous avez pris connaissance de ces éléments, il est aussi important de savoir que vous allez pouvoir digivoluer ou dé-digivoluer vos créatures autant de fois que vous voulez. Ce qui vous permettra de découvrir différentes évolutions, car, contrairement à ce que propose Pokémon où c'est une seule lignée évolutive, ici, on est sur des créatures qui peuvent évoluer et désévoluer en monstres complètement différents, ce qui peut créer un arbre généalogique très conséquent.

En plus de cet aspect, chaque fois que vous effectuez une transformation, une partie des statistiques de la précédente est ajoutée à la valeur persistante de votre nouveau Digimon. Cette valeur est tout simplement un bonus de statistiques que vous pouvez aussi augmenter de cette manière, mais aussi grâce à des consommables et ou grâce à l'entrainement de la Digi-ferme qui est tout simplement un lieu ou vous pouvez y déposer vos monstres pour les entrainer pendant que vous partez faire votre aventure. Pour couronner le tout, en accomplissant des quêtes au fil du jeu, vous allez débloquer des points d'anomalies qui vont vous permettre de faire progresser davantage votre équipe en débloquant des passifs dans des arbres de talents ou des arts croisés.

Millenium
Millenium
Millenium

Pour en revenir aux évolutions, il y a des pré-requis qui sont assez diversifiés, mais de manière générale, vous allez devoir monter votre rang d'agent, grâce aux arbres de talents, et des statistiques précises pour les effectuer. Bien entendu, si vous êtes amateurs de Digimon Adventure 2, vous retrouverez les Digi-œufs pour recréer les Digimon Cuirassés comme Flamedramon, Lighdramon et compagnie.

La personnalisation de votre escouade ne s'arrête pas là parce que chaque créature dispose de compétences personnalisées et de liaisons. En gros, des attaques qui leur sont propres et d'autres que vous pouvez récupérer et changer comme bon vous semble. Parfois, il y en a même qui peuvent servir à changer de mode ou à fusionner. Pour finir sur cet aspect, ils ont tous une personnalité qu'il est possible de modifier en leur parlant ou avec des modules d'entrainement, ce qui peut débloquer l'accès à certaines compétences spéciales que l'on peut assimiler à un passif. Sans oublier les équipements que vous pouvez leur mettre qui viendront les rendre plus forts.

Millenium
Millenium

Le Digimon parfait pour débuter ?

Avant de conclure ce test, nous allons revenir brièvement sur divers aspects comme la partie technique ou l'ambiance sonore. Avant toute chose, il faut noter que le jeu est disponible en français, ce qui n'était pas le cas de son prédécesseur et c'est une bonne chose, même s'il y a quelques erreurs de traduction comme des mots qui peuvent manquer ou un mot pas traduit accompagné d'un affichage lors de certaines cinématiques qui cachent une partie du texte. Maintenant, en ce qui concerne les graphismes, les environnements sont plutôt travaillés et on arrive à s'émerveiller dans certains décors qui sont relativement réussis et beaux. Notamment lorsque l'on regarde ce qui a été fait au sujet de l'eau, par exemple. Alors, certes, nous ne sommes pas sur le jeu le plus beau qui existe, néanmoins, il arrive à nous satisfaire sur ce point-là tout en proposant une expérience fluide. Pour ce qui est de l'ambiance sonore, on appréciera les musiques qui nous accompagnent tout au long de ce périple ou le doublage présent qui vient apporter un petit plus agréable dans les cinématiques et en dehors avec les bruitages dédiés à chaque Digimon. Sur ce, il est temps de revenir de ce voyage temporel et de rendre notre verdict.

85

Digimon Story Time Stranger est un bon jeu qui peut s'inscrire comme étant la porte d'entrée pour découvrir cet univers en vous proposant une histoire intéressante à suivre, un gameplay complet accompagné d'environnements divers et variés et un contenu conséquent allant de la simple mission de routine à la collection de cartes ou de créatures en passant par des combats qui peuvent parfois demander une certaine préparation. Le tout sans oublier les fans qui retrouveront leurs monstres digitaux favoris venant de toutes les générations ainsi que le système de progression qui fait la force de ce titre. Après, vaut-il son prix ? Si vous êtes amateur de J-RPG, oui, mais si vous ne l'êtes pas, nous vous conseillons plutôt de faire la démo d'abord.

Une histoire captivante
Un système de combat qui fonctionne bien...
Une bonne durée de vie
Un système de personnalisation de Digimon complet
Une bande-son agréable à écouter
Graphiquement plutôt réussi
Une bonne porte d'entrée dans la série
malgré un côté redondant qui peut se faire ressentir parfois
... même si des mécaniques exclusives à certaines combats aurait mérité d'être présentes plus souvent
Quelques erreurs liés aux textes (traduction, affichage)
playstation
Liste complète des prochaines sorties de jeux vidéo pour le mois de novembre 2025 sur Playstation, Nintendo, Xbox et PC

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2025 et 2026 sur PC, Xbox series, Nintendo Switch, Switch 2, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

0
Donovan Plault
Donovan Plault aka ZeroAk  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2018 plutôt calé sur les jeux de rôle et de cartes ainsi que sur la licence Pokémon.

L'actu

En Continu

18:29 Bien débuter Arc Raiders : 10 astuces essentielles pour devenir le meilleur Raider !
18:24 Arc Raiders : La liste complète des objets à ne surtout pas recycler ou revendre !
17:02 WoW Midnight : Voici les nouvelles conditions pour débloquer tous les donjons de la nouvelle extension !
16:01 Les fans espéraient un nouveau Final Fantasy sur PS5, ils sont déçus mais ce développeur tente de les rassurer
15:00 J'ai joué à Metroid Prime 4 et l'arrivée de Samus Aran sur Nintendo Switch 2 s'annonce spectaculaire !
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
09:57 "Tous les développeurs l'utilisent", les créateurs d'ARC Raiders reviennent sur la controverse autour de l'IA dans le jeu
08:02 En attendant GTA 6, ce RPG culte pourrait bientôt arriver sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2
07:45 Quêtes Arc Raiders : Liste complète des missions, comment finir l'histoire
06:01 Un tout nouveau jeu Ratchet & Clank officialisé par PlayStation, mais ce n'est vraiment pas ce que vous espériez...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?