MGG / Dernières reviews de jeux / Little Nightmares 3 /

Test Little Nightmares 3 : Une formule angoissante toujours bien présente, mais cette fois en coopération !

Test Little Nightmares 3 : Une formule angoissante toujours bien présente, mais cette fois en coopération !
0

Après 2 premiers épisodes creepy et suivant majoritairement l'histoire de Six, accompagnée de Mono dans le 2, Tarsier Studios revient avec une approche différente dans Little Nightmares 3. Nouveaux personnages et nouveau gameplay en coopération cette fois, voici notre avis sur le jeu dans ce test.

Test Little Nightmares 3 : Une formule angoissante toujours bien présente, mais cette fois en coopération !
80

Plus de 4 ans après Little Nightmares 2, Tarsier Studios revient pour un 3ème épisode, Little Nightmares 3, en collaboration étroite cette fois-ci avec Supermassive Games, le studio derrière Until Dawn, The Quarry, et tous ces jeux "d'horreur narratifs".

Un nouvel épisode sans la petite Six cette fois, mais avec 2 nouveaux personnages : Low et Alone. Oui 2 personnages car pour la première fois dans la série, LN3 est un jeu qui se joue en co-op. Bonne idée ? Comment ça rend en jeu ? On vous donne notre avis dans ce test du jeu.

Little Nightmares 3
  • Genre : Jeu d'aventure / plateformes / énigmes
  • Date de sortie : 10 octobre 2025
  • Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch 1 & 2
  • Développeur : Supermassive Games
  • Éditeur : Bandai Namco
  • Prix : 39.99€
  • Testé sur : PS5, en solo
Little Nightmares 3

Nouvel épisode, nouvelle approche

Dans Little Nightmares 3, vous incarnerez donc Low et Alone, deux petits enfants qui devront traverser leurs cauchemars et s'enfuir de la Spirale, un monde dystopique sombre et tout autant creepy que ceux des 2 premiers épisodes, dans lesquels ils traversent les différents niveaux via des miroirs.

Jusque là, rien d'innovant puisque ce sont les fondations sur lesquelles se sont basées LN1 & 2. Mais la grosse nouveauté de LN3, c'est que c'est un jeu à faire à 100% en coopération. De A à Z, vous jouerez l'aventure à 2 personnages, à l'instar d'un It Takes Two ou Split Fiction, mais sur un seul et même écran.

Le jeu reste jouable en solo : vous choisirez un des 2 personnages et une IA jouera l'autre qui vous suivra alors, mais vous devrez penser pour 2 personnes, puisque même l'autre personnage fera parfois les mouvements nécessaires et les commandes pour les énigmes, vous devrez par moments "l'appeler" afin de lui signaler qu'il a quelque chose à faire.

Little Nightmares 3

Low est un petit garçon équipé d'un arc, qui va pouvoir tirer sur les cibles aériennes ou n'importe quel objet du décor à casser. Alone est une petite fille équipée d'une clé à molette, qui va pouvoir casser quelques murs un peu fragiles, et tourner quelques rouages afin de faire bouger certaines plateformes.

Une nouvelle manière de jouer, dans une formule qui elle ne change absolument pas. Toujours le même écran à traverser de manière horizontale, occasionnellement verticale, dans lequel vous avancerez dans différentes salles, devrez résoudre quelques énigmes pas bien compliquées, et découvrirez des nouveau mondes bien glauques dignes de vos plus grands cauchemars d'enfant.

Little Nightmares 3

Un concept sympathique à faire à 2, même si les quelques ajustements au niveau des puzzles ne sont pas très engageants niveau gameplay. Un peu de réchauffé : "toi tu vas sur la plateforme, je te fais monter, puis une fois en haut je te descends une échelle", bon. Du déjà vu assez peu révolutionnaire.

Côté nouveautés niveau objets à récupérer, vous aurez également un parapluie pour vous envoler dans les airs, ainsi qu'une lampe torche un peu plus tard dans le jeu, qui vous aidera à voir dans le noir, avec quelques ambiances jumpscare assez sympathiques lorsqu'on se met dans l'ambiance pour apprécier les décors du jeu.

Little Nightmares 3

Un univers toujours aussi atypique

Car oui, même si le gameplay du jeu n'est pas révolutionnaire comparé aux 2 premiers épisodes, ce qui marche toujours autant avec Little Nightmares 3, ce sont évidemment sa direction artistique et ses décors, toujours plus angoissants et malaisants, mais si bien exécutés qu'ils restent un régal pour les yeux. De même pour la caméra, qui fait un travail de focus remarquable pour faciliter l'immersion dans les différents niveaux du jeu.

Du début à la fin, les différents mondes que vous traversez mettent en scène des monstruosités toujours plus fantasques, et représentent les nouveaux cauchemars que traversent vos deux nouveaux protagonistes.

Little Nightmares 3
Little Nightmares 3

Tout comme les 2 premiers épisodes, le scénario proposé est plutôt prenant, même s'il était pourtant compliqué de passer après la fin de LN2. À la différence qu'ici, c'est bien vous qui êtes en la possession des 2 personnages, et non pas d'un seul, au risque de vous faire trahir à tout moment par l'autre...

À noter d'ailleurs que tout comme pour la plupart des jeux en co-op du moment, il vous suffit d'acheter le jeu une fois pour pouvoir y jouer à deux si vous le souhaitez ! Un "Pass Ami" gratuit sera disponible pour l'acheteur, à partager avec qui le veut pour lui permettre de jouer avec. Le cross-platform ne sera pour autant pas possible et il ne semble pas y avoir la possibilité de trouver quelqu'un au hasard en ligne pour jouer avec vous selon les différents chapitres du jeu.

Little Nightmares 3
Little Nightmares 3

On notera également la présence de costumes à débloquer via l'édition Deluxe du jeu et un autre vraisemblablement en complétant l'histoire.

Toute l'aventure vous tiendra en haleine un peu plus longtemps que pour les 2 premiers épisodes qui duraient environ 5 heures chacun. Une partie en solo m'aura pris autour des 7 heures pour la terminer tranquillement.

Petits cauchemars et petits défauts

Si les quelques heures passées sur le jeu restent globalement satisfaisantes, il est difficile par moments de passer à travers les longueurs de certains niveaux. Le jeu devient rapidement assez répétitif, surtout la première moitié, où au bout d'un moment, ça peut paraître longuet de monter sur une table, passer par le trou, tirer sur une corde pour activer un mécanisme et revenir en arrière pour activer le chemin, etc.

Little Nightmares 3
Little Nightmares 3

Le rythme du jeu est assez lent, et manque de quelque chose par moments pour nous tenir en haleine. À l'inverse, lorsque les gros monstres présents sont là pour vous menacer, et que vous devez vous enfuir en un temps imparti, ou devez faire attention où mettre les pieds, c'est là que le jeu brille par l'ambiance pesante qu'il arrive à installer.

Mais lorsque le jeu se résume à du tout droit et des énigmes vraiment simplettes à résoudre, on frôle la sieste. La seconde moitié du jeu relève heureusement un peu le niveau et varie un peu les plaisirs niveau complexité et intensité.

Little Nightmares 3

À côté des longueurs occasionnelles, on a rencontré quelques légers bugs en solo, causés par l'IA de l'autre personnage qui refusait d'agir correctement par moments, bloquant le niveau. Il existe heureusement un bouton pour reset le niveau et revenir au dernier checkpoint dans le cas où cela vous arrive, ce qui dans tous les cas ne devrait pas arriver si vous jouez à 2.

Enfin, on vous conseille également de rapidement passer en mode graphique "Performance", chose qui n'est pas active de base et vous permet de découvrir la beauté du jeu en 60FPS et non pas 30 comme le propose le mode "Qualité" par défaut, qui ne fait strictement rien d'autre que vous priver d'amusement et n'améliore en rien la qualité visuelle du jeu, qui reste géniale en Performance.

80

Little Nightmares 3 reste dans la lignée de ses deux prédécesseurs. Une aventure dans des mondes sombres et malaisants ayant pour but de refléter les cauchemars de Low et Alone. Une formule identique, à la seule différence que cette fois, c'est à 2 que l'aventure se vit.
Un twist pas forcément exécuté de la meilleure des manières tant l'aspect co-op ne crée pas une différence flagrante dans le jeu, avec des énigmes assez faciles à résoudre. Mais ce nouvel épisode reste globalement une aventure sympathique que les fans des 2 premiers épisodes apprécieront tout autant, à 2 si besoin !

Le jeu est 100% pensé pour de la co-op...
Des univers toujours aussi glauques avec une DA formidable
Très bonne immersion, bon jeu de caméra / design audio
Meilleure durée de vie (légèrement) que les 2 premiers épisodes
... ce qui rend l'aventure en solo pas forcément super avec une IA qui contrôle l'autre personnage
Vite répétitif, quelques longueurs
Trop facile pour vraiment se sentir investi
0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.

L'actu

En Continu

15:01 Test Little Nightmares 3 : Une formule angoissante toujours bien présente, mais cette fois en coopération !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?