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Aperçu de XCOM 2, PC, Linux

Aperçu de XCOM 2, PC, Linux
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Nous avons eu accès à une grosse démo de XCOM 2, de plus d'une quinzaine d'heures, et voici nos impression sur ce qui s'annonce comme un des meilleurs jeux de 2016.

Aperçu de XCOM 2, PC, Linux

Xcom2

Aperçu de XCOM 2

 

Nous avons eu accès à une très grosse version démo de XCOM 2, et il semble que 2K Games et Firaxis n'ont pas peur de montrer ce que le jeu a dans les tripes, à raison. Après plus d'une quinzaine d'heures dessus, voici nos impression sur ce qui s'annonce devoir être un des meilleurs jeux de 2016. Pour mémoire, il vous faudra attendre le 5 février pour pouvoir y jouer sur PC uniquement.

 

XCOM 2 - Aperçu de quelques nouveautés : l'Agent PSI, le Sectopode et le Gardien

 

Game over


Il y a une vingtaine d'années, quand MicroProse s'est décidé à faire une suite pour le XCOM originel, ils ont décidé de simplement recycler le gameplay en transposant les combats sur les fonds marins. C'était surtout un changement visuel, mais au final la façon de jouer n'avait pas vraiment évoluée. Plutôt que de nous faire affronter une seconde vague d'aliens, aquatiques ou non, les membres du studio Firaxis ont décidé de suivre une voie scénaristique totalement différente : le commandant a été forcé de jouer en mode Impossible Ironman dès sa première partie, les membres du conseil ont donc fini par abandonner XCOM et par trahir l'humanité. L'organisation a été détruite, et les aliens se sont emparés de la Terre. Il règnent à présent en offrant une cage dorée à la population, et en la gavant de propagande. À présent, la résistance a finalement réussi à obtenir les moyens de lutter contre Advent, le gouvernement de collaboration et contre les sinistres projets aliens. C'est là que vous reprenez la main pour tenter de sauver tout le monde.

 

Xcom 2 Aliens

Les aliens disposent de méthodes totalement déloyales pour rallier les populations à leur cause.

 

Bienvenue à bord de l'Avenger (rien à voir avec celui des super-héros)


Votre principal outil de travail sera donc le Talion, un transport alien modifié suffisamment grand pour servir de base. À bord vous retrouverez la fameuse vue de coupe façon fourmilière du précédent jeu et des installations similaires : laboratoire, ingénierie, hologlobe, baraquements, armurerie et j'en passe. Il faudra débarrasser les vieux matériaux aliens qui encombrent ses entrailles afin de construire vos propres infrastructures. Jusque là, c'est très similaire au titre précédent, cependant il faudra bien mieux gérer la place disponible et votre effectif. Vous n'avez plus que douze emplacements pour des bâtiments et surtout vous allez à chaque fois affecter des ingénieurs pour que le travail soit fait. Il vous en faudra plusieurs pour dégager le terrain, puis au fur et à mesure que vos installations s'étendent vous aurez besoin d'en affecter certains à des tâches précises comme la gestion du relais de communication ou du générateur. Le recrutement et la gestion du personnel sera un problème bien plus important qu'auparavant, et il faudra faire des efforts délibérés pour y remédier (au dépend d'autres tâches elles aussi pressantes).

 

XCOM 2

Vous allez pouvoir revivre la guerre des mondes.

 

Pour lutter contre l'immigration alien illégale, il va vous falloir toutes sortes d'installations, telles qu'un centre de décryptage, un centre de communication, un institut de guérilla, et bien d'autres. Chacun vient avec ses propres bonus et options pour élargir votre arsenal. L'organisation de vos bâtiments vous demandera aussi un peu plus de réflexion qu'auparavant, déjà parce que vous avez moins de place et qu'en obtenir davantage est bien plus long. Également parce que comme expliqué, la main d’œuvre est fort rare au début du jeu. Ensuite il faudra prendre en compte les limites énergétiques du vaisseau. Certains emplacements offrent aussi des bonus spécifiques à un certain type de bâtiment. Pour finir, même si les bonus de bâtiments adjacents ont quasiment disparus, il y a encore des éléments similaires à gérer. L'atelier par exemple, peut activer des drones dans les salles adjacentes si vous y affectez un ingénieur, ce qui vous fera économiser de la main d’œuvre, du moins si vous l'avez bien placé. Pour finir, vous aurez aussi l'occasion d'améliorer les bâtiments après coup, mais ils demanderont alors davantage de main d’œuvre. Bref, cela peut vite devenir très compliqué d'optimiser votre base, vous pouvez vous contenter de la gérer à la va-vite et vous en sortir sans trop de problèmes, mais les experts qui veulent venir à bout des modes de jeu les plus compliqués auront sûrement à adopter un build order bien huilé, mais qui sera à chaque fois dépendant des circonstances.

En parallèle, il vous faudra choisir quelles technologies rechercher en priorité, recruter des hommes qui iront se faire tuer sur le terrain, et produire de l'équipement pour qu'ils aient une chance de venir à bout des monstres d'ingénierie génétique et de technologie que les aliens leur enverront. Bref, vous passerez à chaque fois quelques minutes à aller d'un écran à l'autre avant de mettre les pieds sur le terrain. Heureusement, l'interface est globalement bien faite et on n'a pas l'impression de perdre son temps plutôt que de "jouer".

 

XCOM 2 Avenger - Talion

XCOM 2 et les choix cornéliens : Construire tout de suite pour profiter de ses pouvoirs ou attendre pour mettre le bâtiment à la place idéale afin qu'il soit plus rentable ?

 

Où se trouve la base de la rébellion ?


Tant en terme d'histoire que de gameplay, nous avons donc droit à des changements majeurs. Vous n'êtes plus une organisation internationale dans une base gigantesque avec des branches sur chaque continent, et soutenue par toutes les nations. Vous êtes une bande de résistants avec un vaisseau et vous êtes livrés à vous-même. Les aliens et Advent vous traquent, et cette fois c'est vous qui allez devoir attaquer, du moins une bonne partie du temps. Vous allez donc devoir contacter les cellules locales afin de monter un grand réseau mondial, qui vous donnera l'allonge pour frapper Advent en plein cœur. Oubliez les satellites, ici vous allez devoir voler de région en région pour prendre contact avec les résistants ce qui vous fera dépenser une des nouvelles ressources du jeu : le renseignement. Une fois sous votre coupe, les réseaux de résistance vous donneront des opportunités d'attaque, comme un OVNI posé au sol, un convoi qu'ils projettent d'attaquer, ou plus important, la position d'une des bases secrètes d'Advent.

 

XCOM 2 base

La défense de la base est très différente de celle du précédent XCOM.

 

Contrairement à Enemy Unknown, les aliens ne vont pas se contenter d'attaquer régulièrement sans objectif précis, ici vous allez rapidement découvrir l'existence du nébuleux projet Avatar et de son compteur qui apparaîtra au sommet de l'écran. Similaire à l'horloge de la fin du monde, ou au compteur du précédent XCOM, une fois arrivé à son terme vous perdrez la partie immédiatement. À votre charge de retarder la chose en attaquant les bases d'Advent, tout en enquêtant sur sa nature exacte afin d'y mettre un terme définitif. Vous allez être sérieusement occupé, entre les prises de contact, les nombreuses missions pour bloquer les différents plans néfastes des aliens, le projet Avatar, la récolte des diverses ressources, les massacres à empêcher, la construction de tours radio pour coordonner tout le monde, et le recrutement, toujours du recrutement. Vous n'allez jamais en être réduit à cliquer sur l'Hologlobe en attendant que quelque chose se passe, vous aurez toujours des choix à faire et plusieurs stratégies sont possibles. Mais au moins vous ne serez jamais totalement bloqué faute d'opportunités, si vous avez une stratégie précise en tête, et des besoins précis, vous pouvez clairement vous focaliser dessus.

 

XCOM 2 Preview

Choix cornélien épisode 2 : Étendre son réseau ? Ramasser des ressources ? Avancer dans la campagne ? Recruter ? Tant à faire et si peu de temps.

 

Ce qui était peut-être l'élément le plus remarquable du XCOM de 1994 était la gestion de la défense aérienne. Comme vous n'êtes plus qu'un petit groupe de résistants (ou de terroristes selon Advent et le reste de la population), vous n'avez plus accès aux escadrilles de chasseurs pour défendre les cieux, ni même la capacité de défendre le Talion en fait. La chose avait été adaptée sous la forme d'un mini-jeu pas franchement terrible dans le XCOM de 2012, donc ce n'est pas forcément un mal que cette fonctionnalité soit supprimée. Même si l'on aurait préféré qu'elle retrouve ses lettres de noblesse, un peu comme dans Xenonauts, mais au moins le contexte se prête à sa disparition dans le cas présent. Il faudra donc fuir si un OVNI se ballade sur la carte, sous peine de voir votre beau vaisseau se faire abattre, votre survie étant alors déterminée par une bataille au sol particulièrement difficile. Crouler sous le flot ininterrompu de renforts adverse est une possibilité bien réelle, et vous pouvez rencontrer un game over après seulement quelques heures de jeu : XCOM 2 ne pardonne pas.

 

XCOM 2 Preview

Le professeur Tygan qui remplace Vahlen fait aussi dans la dentisterie à ses heures perdues et il adore sa vrille.

 

Hard Invisible Com


Tout ceci étant dit, passons à l'aspect tactique du titre qui reste l'élément central du gameplay, ne vous y trompez pas, au final tout le reste est là pour vous permettre de remporter les combats au sol. Depuis la sortie de Enemy Unknown le genre tactique a connu un véritable regain de popularité et de très nombreux jeux s'en sont inspiré, en ajoutant leurs propres idées. Cette fois, c'est XCOM qui s'est inspiré de la concurrence. Si globalement vous pouvez sauter de Enemy Unknown à XCOM 2 sans vous sentir trop perdu, le titre a droit à sa dose de nouveautés avec par exemple de nouvelles classes, de nouveaux pouvoirs, des combats en mêlée bien plus importants et bien d'autres choses.

 

XCOM 2 Preview

Les décors et les missions sont vraiment très variés, et la génération procédurale des cartes (à comprendre aléatoire) fait qu'on ne tombe jamais deux fois sur la même.

 

On retrouve donc la formation d'une escouade de quatre à six soldats entièrement personnalisables, puis le paramétrage de leur équipement. Si au départ les options sont très restreintes, avec votre progression vous aurez de très nombreux accessoires comme des accessoires psioniques, des grenades acides, des munitions perforantes, ou un accessoire de piratage des implants crâniens ennemis (son utilisation est très drôle d’ailleurs) qui semble remplacer le système de capture des aliens vivants au début du jeu. Vous aurez aussi de nouvelles armes, avec le passage aux armes électromagnétiques, puis probablement à plasma plus tard durant la campagne. Niveau armures, vous aurez également le choix avec l'introduction assez rapide d'exo-armures sur lesquelles sont montées des armes lourdes comme un lance-roquettes ou un lance-flammes, ce qui est un peu plus amusant qu'un simple gain de points de vie. Et pour finir (et surtout), vous pourrez cette fois utiliser des mods pour améliorer vos armes et leur donner un profil unique à la fois visuellement, mais aussi dans leurs statistiques. Certains préféreront des bonus fixes comme un gain de précision, d'autres laisseront le hasard décider avec une petite chance de pouvoir tirer une seconde fois, ou de tuer un ennemi en un seul coup peu importe sa puissance. Ces mods (ainsi que d'autres composants spéciaux) sont ramassés sur le terrain, sur les cadavres des ennemis vaincus, via un mécanisme qui fait un peu penser à celui du Meld. Après tout quand on est en cavale, on ne fait pas le difficile, dépouiller ses adversaires pour scotcher (parfois littéralement) leurs gadgets high-tech sur son équipement n'est clairement pas du luxe à ce point.

 

XCOM 2 Preview

Vous pourrez vous amuser à recréer famille et amis au sein de votre escouade afin de pouvoir leur raconter comment leur alter ego dans la résistance s'est fait engrosser par une Chrysalis car il s'était trop avancé sur la carte.

 

Le jeu utilise toujours exactement le même système de combat, à base de deux actions par personnage, avec le fait de tirer qui met généralement directement fin au tour du personnage. Et le système de couverture/demie couverture/flanquer au centre du gameplay afin d'influer sur les chances de toucher. C'est parfois un peu frustrant en cas de malchance, avec ces moment intitulés "ça c'est XCOM" à base de "oups vous avez raté votre tir à 99% de chances de toucher, puis l'alien qui lui avait 20% de chances de toucher a mis un coup critique qui a tué instantanément votre soldat", mais en un sens cela fait partie du charme du titre. Vos soldats sont remplaçables même si former un nouveau membre d'élite pour votre commando peut être long. Savoir gérer l'aspect aléatoire de certaines actions fait clairement partie des défis que doivent relever les commandants en herbe avant de s'attaquer au fameux mode Ironman (impossible de charger une sauvegarde antérieure) combiné aux modes de difficulté les plus élevés. La difficulté d’ailleurs ne plaisante pas non plus, une fois le tutoriel passé vous allez vite avoir à faire fasse à des hordes de monstres bardés de pouvoirs spéciaux, et à présent assistés par des tonnes de renforts inopportuns. En prime, beaucoup de missions seront à présent en temps limité, vous ne pourrez plus vous retrancher dans un coin de la carte en attendant que les ennemis viennent se faire déchiqueter par vos tireurs embusqués. Vous allez donc devoir trouver le bon équilibre entre prudence et efficacité, sans jamais savoir ce que vous réserve le terrain.

 

XCOM 2
Faire tout exploser sera souvent votre seule option pour éviter de vous faire massacrer par l'ennemi. Une situation peut très vite dégénérer.

 

Cet ajout de nombreux objectifs en temps limité a probablement pour but de compenser le fait que vous allez commencer beaucoup de missions avec toute votre escouade camouflée. En utilisant bien le champ de vision des ennemis et les éléments du décors vous pourrez approcher rapidement et discrètement de votre objectif, ou tendre une embuscade mortelle à une patrouille. Vous ne pourrez cependant pas repasser en mode furtif après le premier coup de feu (comme dans Hard West, et contrairement à Invisible Inc.), XCOM reste clairement un jeu de combat. N'espérez pas réaliser des missions en mode pacifique. C'est d'autant plus vrai que les objectifs de mission sont très variés et qu'ils demandent souvent d'abuser de la violence, mais vous n'aurez plus forcément à annihiler toute opposition à chaque mission et c'est tant mieux.

 

XCOM 2

 

Un autre ajout de taille est l'introduction du système de hacking. Vos spécialistes armés de leurs drone pourront tenter de retourner les unités mécaniques contre l'ennemi s'ils ont les talents requis, ils pourront aussi obtenir différent bonus en s'attaquant aux ordinateurs et installations ennemies. Le système est très simple d'utilisation, mais peut-être un peu trop aléatoire au départ. Basé sur le score de hacking du personnage et sur celui de l'installation, vous aurez alors deux choix d'effets plus ou moins rentables et difficiles, mais en cas d'échec les conséquences peuvent être particulièrement sinistres : appel de renfort, coup de jus, alarme sonnée, etc. Par contre, avoir de la chance et par exemple obtenir un gros bonus permanent au score de hacking dès le début du jeu permet de faire pencher la balance et de ramasser de fantastiques récompenses en boucle, comme la division par deux du temps requis par le Talion pour scanner les zones de la carte durant quatre semaines, ce qui permet en pratique de réaliser deux fois plus d'actions durant un mois parce que vous avez eu de la chance sur un jet de dé. Si vous aimez prendre des risques qui peuvent payer, vous serez comblés. Dans le cas contraire il faudra être conservateur et mitiger les risques.

 

XCOM 2 Preview

Vous pourrez toujours spécialiser vos soldats d'une façon ou l'autre en fonction de votre stratégie et de votre effectif. Toutes les classes peuvent se jouer différemment même le sniper.

 

Encore une fois, les aliens ne se sont pas tournés les tentacules depuis deux décennies et vous aurez droit à une toute nouvelle  palette d'ennemis abâtardis par des gènes humains. Certains sont entièrement nouveaux, d'autres ont évolué comme le Sectoïde qui a doublé de taille, qui s'est doté de pectoraux et surtout qui peut à présent contrôler mentalement vos soldats ou créer des zombies psioniques. Voir un de ses soldats tués par un de ses collègues contrôlé mentalement par un alien dès la seconde mission fait clairement comprendre qu'on a plus l'avantage en terme de rapport de force. Le bestiaire est nettement plus large qu'avant, et globalement plus redoutable donc, il vous faudra bien plus souvent prendre en compte les pouvoirs des ennemis qu'avant et ce dès les premières missions. Les débutants risquent d’ailleurs de souffrir à moins de lancer le jeu en facile. Histoire de vous faire souffrir davantage, vos ennemis vont continuer à évoluer avec vos troupes au cours du jeu via les Dark Events (par exemple en ajoutant un point d'armure à tous les ennemis si vous n'intervenez pas), et même s'il est encore trop tôt pour le dire avec certitude, nous avons eu l'impression que la courbe de difficulté inversées du précédent XCOM sera bien moins prononcée cette fois.

 

XCOM 2

Les missions scénarisées sont aussi plus nombreuses qu'auparavant mais leur carte sera elle aussi modifiée à chaque fois.

 

Le jeu était très (voire trop) difficile au début, puis il devenait une balade dans le parc si vous surviviez aux trois premiers mois. Cela semble rester en partie vrai, nous avons par exemple eu l'occasion de rouler sur les aliens durant quelques missions avec nos fantastiques armes magnétiques fraîchement sorties de l’atelier avant que la preview ne prenne fin, mais les aliens n'avaient pas encore sorti d'unités particulièrement redoutables pour nous contrer. Et pendant que nous étions focalisés sur l'amélioration de nos soldats, le Projet Avatar avait progressé jusqu'aux deux tiers de la barre, gagner toutes ses batailles mais perdre la guerre semble une réelle possibilité dans le cas présent, et c'est tant mieux. Il faudra certainement apprendre de ses erreurs et bien équilibrer sa stratégie pour dompter ce nouveau XCOM, même pour un vétéran des jeux précédents.

 

XCOM 2 Preview

Lors de certaines missions vous pourrez fixer vous-même le point d'évacuation si les choses tournent mal. Vous pourrez même porter le corps de vos amis inconscients/morts jusque là pour ne pas le laisser aux mains des petits gris et de leurs sondes intrusives (et pour récupérer son équipement).

 

Aperçu oblige : Une interface améliorée mais pas encore parfaite


Une des forces de ce XCOM 2 est l'amélioration globale du jeu sur la majorité de ses aspects. L'interface en fait partie, avec par exemple l'ajout d'un indicateur de position qui permet de savoir à l'avance si un de vos soldats aura une ligne de mire sur les ennemis visibles à l'écran depuis cette position. Cela nous épargne la frustration bien trop fréquente de XCOM EU, où vous avancez un soldat afin de tuer un ennemi qui va massacrer un autre de vos hommes, pour vous rendre compte que pour une obscure raison, il ne peut pas lui tirer dessus. S'il pouvaient ajouter cet indicateur à un endroit additionnel dans l'interface pour les ennemis très éloignés, cela serait parfait. De la même façon les boutons pour récupérer le matériel sur vos hommes dans l'écran de gestion d'escouade ont fait leur retour, ils ont même été séparés pour les accessoires et les armures, mais les armes ont été étrangement oubliées. Avec le système de modules, c'est assez gênant mais cela a davantage l'air d'être un oubli, ou quelque chose qui arrivera dans la version finale plutôt qu'une erreur de design.

Comme expliqué un peu plus haut, la gestion de la base est à présent un peu plus complexe avec le besoin d'affecter du personnel à chaque étape. Avec un écran séparé entre les options d'améliorations, l'affectation du personnel et l'utilisation des fonctionnalités de l'installation. Vous risquez de grincer des dents plus d'une fois quand, après avoir appuyé sur échap, vous serez directement renvoyé à la vue d'ensemble du Talion. Pour finir, nous avons rencontré beaucoup de bugs d'animation des personnages lors des tirs, avec la caméra action qui se promène dans le décor sans rien nous montrer. Ce ne sont évidement que des défauts très mineurs, qui n'affecteront véritablement que les plus tatillons, de plus le jeu est toujours en phase de débuggage et d'optimisation jusqu'à sa sortie. Il ne serait pas étonnant que cela soit réglé d'ici là.

 

XCOM 2 Preview

Les différents modificateurs dans les chances de toucher et de critique sont directement affichés, comme la tranche de dégâts, l'armure et d'autres infos utiles. L'interface a clairement gagné en praticité et en clarté depuis le dernier opus.

 

L'avis de la rédaction

XCOM 2

Vu la taille de la version preview à laquelle nous avons eu accès, on peut se permettre de porter un jugement sur ce que vaudra XCOM 2 à sa sortie sans avoir trop peur de se tromper : il ne fait presque aucun doute à nos yeux que XCOM 2 sera une véritable tuerie pour tous les fans de stratégie et de tactique au tour par tour, ou pour ceux qui veulent s'y initier. Ce n'est pas une révolution par rapport à Enemy Unknown et Enemy Within, mais une très solide évolution qui devrait satisfaire presque tout le monde. C'est assez beau, prenant, facile à prendre en main mais profond, et la durée de vie sera très certainement plus que conséquente entre la rejouabilité du titre et son ouverture au modding. Si Firaxis utilise bien le mois avant la sortie pour finir de corriger les bugs et l'interface, nous auront un titre tout simplement fantastique à nous mettre sous la main. Vivement février !

 

Aperçu détaillé

Guide XCOM 2 Guide XCOM 2
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Millenium Rédaction
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