MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !

EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
0

Après des phases de groupes dans lesquelles les surprises se sont enchaînées, les quarts de finale continuent sur cette lancée ! Les EMEA Masters ne cessent de nous surprendre et les demi-finales s'annoncent très intéressantes. On vous résume ce qu'il s'est passé dans ces quarts de finale :

EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !

EMEA Masters 2023, Florian Bellair (Team aAa)

BDSA s'impose facilement, le Besiktas sauve la TCL

Le premier BO5 de ces quarts de finale oppose le seed 2 de la LFL, BDS.Academy, aux Polonais de l'Orbit Anonymo (seed 2 de l'Ultraliga) bourreaux des Gentle Mates.

La première rencontre débute parfaitement pour les BDSA, Skewmond et Reeker sont présents partout sur la carte. On empêche l'Irelia de pr1me de jouer son matchup Top, le reste de la carte est totalement dominé par BDSA. En plus de cela, les objectifs neutres s'enchaînent pour les vice-champions de la LFL. Le snowball est chirurgical, nashor récupéré à la 21e minute, âme technochimique à la 23e minute et destruction du nexus adverse après seulement, 25 minutes de jeu. Les Polonais n'ont pas vu le jour.

Le changement de side lors du match suivant ne change pas rien à la dynamique entre les deux équipes. Très rapidement, BDSA s'envole aux golds et prend le contrôle de la partie. Les Orbit Anonymo sont submergés par la puissance des joueurs de la structure suisse. Ils sont dépassés dans tous les compartiments du jeu, et après un baron nashor bien négocié à la 22e minute, BDSA s'offre déjà deux balles de match.

La game 3 est similaire aux deux précédentes. Après 14 minutes de jeu, BDSA compte déjà 3 000 golds d'avance. Même si la domination est moins brutale, le snowball est propre et tout s'enchaîne bien. Dans le sillage d'un Parus en grande forme, BDSA accélère quand il le faut. Le nashor à la 21e minute et l'âme des montagnes à la 24e achèvent les espoirs d'Orbit Anonymo dans ces EMEA Masters. Après une troisième victoire éclair (26 minutes), BDSA se qualifie en demi-finale après avoir largement dominé son sujet face à l'adversaire le plus faible des quarts de finale.

Le deuxième BO5 de la journée oppose les Allemands de SK Gaming Prime (seed 2 de la Prime League) aux Turcs du Besiktas Esports (seed 2 de la TCL).

La rencontre démarre sur un swap lane qui est mieux maîtrisé par les SK Prime. La Zeri de Neon est sur orbite, très vite elle va devenir ingérable pour la composition du Besiktas qui veut voir son Aurelion Sol arriver à maturité. Le snowball est rapide et tranchant de la part des Allemands qui ne vont jamais être inquiétés dans cette rencontre. Le baron nashor est récupéré dès son apparition et SK Prime marque un premier point dans ce BO5 après une victoire éclair en 24 minutes.

Avec le changement de side, le Besiktas s'en sort bien mieux, pas de swap lane. Sur son Xin Zhao, Osman peut exprimer tout son talent. Il parvient à mettre devant son Rumble Top ainsi que sa Kalista et cela permet un snowball rapide des Turcs. Un call agressif sur le baron nashor (pris par la Kalista et son extirpation) à la 22e minute et une bonne utilisation de celui-ci permettent au Besiktas d'égaliser dans le BO5 avec une victoire en 27 minutes.

Retour blue side pour les SK Prime qui tentent à nouveau son swap lane. Cette fois-ci, cela ne leur réussit pas. Ils perdent du terrain et les premières escarmouches sont à l'avantage du Besiktas. Le seed 2 turc enchaîne très bien : les dragons s'accumulent ainsi que les catchs sur l'équipe adverse. SK Prime ne semble pas dans le coup et voit son nexus exploser à la 28e minute. Le snowball turc a été excellent.

Le match suivant est à sens unique. SK Prime prend très vite les devants et hormis quelques petites erreurs, SK Prime force un game 5 après 29 minutes de domination.

La tension est palpable durant le début de partie de ce match 5. Le rythme est beaucoup plus calme jusqu'à ce que surviennent les premiers teamfights devant les dragons. Kaori et sa Jinx sont en place, les combats tournent autour des deux carrys ad. À ce jeu-là, Besiktas manœuvre mieux et le teamfight remporté près du baron nashor fait le break. Après une solide performance, le Besiktas rejoint BDSA en demi-finale des EMEA Masters.

Geekay Esports écrit l'histoire, l'Eintracht Spandau l'emporte face à de vaillants Nigma Galaxy

Le premier BO5 de la deuxième journée des quarts de finale oppose Geekay Esports, seed 2 de l'Arabian League, à la structure championne en titre, la Karmine Corp Blue (seed 1 LFL).

La première rencontre de ce BO5 démarre avec un swap lane. Caliste est mis sur orbite, son Aphelios est en place. Le snowball est amorcé et la Karmine joue très bien autour de son carry ad. Geekay ne lâche rien et punit l'erreur de KCB qui après avoir récupéré le baron nashor à la 22e minute, force un teamfight. Malgré cela, la Karmine ne ralentit pas sa marche en avant, elle est en contrôle du match et la pression mise par les champions de LFL finit par faire craquer les Geekay. Ils commettent quelques erreurs qui coutent un baron nashor puis la game. Caliste termine avec plus de 46 000 de dégâts dans un match qui a duré 30 minutes.

La seconde game commence également par un swap lane. Encore une fois, la Karmine Corp Blue en profite pour mettre devant la Xayah de Caliste. Celui-ci leur rend bien en portant la rencontre à bout de bras. Bien aidé par le Milio absolument fantastique de Fleshy, le jeune carry ad de la KCB enchaîne les énormes plays. Le seed 1 de la LFL déroule tranquillement et s'offre 2 balles de match après 26 minutes de jeu.

Dos au mur, DeKap, le support de Geekay, sort son Blitzcrank. Choix payant pour lui, car son pick va poser d'énormes problèmes à la Karmine. Le swap lane est largement à l'avantage de Geekay. Cependant, le champion de LFL ne lâche rien et parvient à revenir au score. Malheureusement, l'erreur de Caliste change le cours du match. À la 26e minute, il se montre sur la botlane et Geekay en profite pour prendre le baron nashor. Le teamfight qui s'enclenche est remporté par Geekay qui reprend le contrôle du match pour ne plus le lâcher jusqu'à l'explosion du nexus adverse.

La game 4 démarre encore par un swap lane et pour la seconde fois d'affilée, c'est Geekay qui s'en sort le mieux. Après 8 minutes, le seed 2 de l'AL compte 2 000 golds d'avance. L'Aurelion Sol et la botlane posent d'énormes problèmes aux joueurs Karmine. De leur côté, seul Caliste a des ressources. Pour revenir, les champions de LFL tentent plusieurs moves, mais Geekay y répond bien et creuse encore plus l'écart. Après 24 minutes de jeu, Geekay Esports force un game 5, c'est l'heure du Silver Scrapes !

Cette fois-ci, pas de swap lane. La Karmine amorce un début de snowball, toute l'avance se trouve sur un Caliste en grande forme dans ce BO5. L'écart n'est pas encore rédhibitoire, mais on commence à entrevoir la victoire de la KCB. Geekay ne lâche rien et parvient à défendre le premier baron nashor récupéré par le seed 1 de la LFL. Lors du second baron powerplay, Caliste est puni pour son mauvais placement près du mur de la base des Geekay, un Giyuu en grande forme trouve une magnifique poussée tellurique pour abattre le carry ad. Depuis le début de la rencontre, sa Taliyah est la menace principale côté GK. La game s'enlise et le scaling de la composition des Geekay est en place, ceux-ci vont remporter l'ultime teamfight de la game devant le baron nashor. Grâce à cela, Geekay élimine la Karmine Corp Blue de ces EMEA Masters Spring. Pour la première fois de son histoire, la Karmine ne remportera pas la compétition comme cela a été le cas à chaque participation du Blue Wall. La belle aventure des Geekay Esports continue, jusqu'où s'arrêtera-t-elle ? On ne le sait pas, mais on a hâte de voir la suite.

Ils seront rejoints en demi-finale par les Allemands de l'Eintracht Spandau, seed 1 de la Prime League. Après un premier match remporté par les Turcs de Nigma Galaxy (seed 1 de l'Arabian League). L'Eintracht inflige deux lourdes défaites d'affilée, dans le sillage d'un PowerOfEvil en très grande forme (victoires en 29 puis 26 minutes). La quatrième rencontre est plus serrée entre les deux équipes et malgré la belle résistance du topside de Nigma (notamment le toplaner égyptien, Boda), les Turcs doivent s'incliner face au scaling du Smolder de Fun k3y.

Si le seed 1 de la Prime League pouvait être attendu à ce stade de la compétition, c'est beaucoup moins le cas de Geekay Esports qui marque l'histoire de la compétition en atteignant les demi-finales tout en éliminant les rois des EMEA Masters. Rendez-vous jeudi 17h (heure française) pour la suite du tournoi !

esport-lol
EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent

Les EMEA Masters continuent sur leur rythme très soutenu ! Les 16 équipes participantes ont enchaîné leurs 6 matchs aller-retour en 2 jours ! Au bout du compte, 8 représentants des meilleures ligues de la région se sont qualifiés pour les quarts de finale ! On vous résume ce qu'il s'est passé :

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13