MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !

Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
0

Découvrez les meilleurs personnages pour monter le ladder sur League of Legends en avril 2024.

Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !

Cela faisait un bout de temps que nous n'avions pas plongé dans la jungle de la soloQ. Il est temps de s'intéresser un peu à l'état du ladder, histoire de voir quels sont les champions qui ont le plus de chance de vous rapporter des LP. Comme d'habitude, il ne s'agit pas uniquement d'un classement reprenant les personnages au meilleur winrate, mais d'une combinaison entre efficacité du personnage à tous les niveaux et simplicité des mécaniques. À titre d'exemple, Nilah est excellente en soloQ, mais demande beaucoup d'investissement pour être capable de carry des games, et tout le monde n'a pas forcément envie de passer 100h à jouer un perso pour commencer à être efficace avec.

Kog'Maw crache sur la concurrence

Cela peut sembler assez surprenant, mais Kog'Maw est probablement le meilleur champion en soloQ sur ce patch, quelque soit l'Elo. Depuis ses petits buffs sur le 14.5, il est revenu au top de la meta. La Gueule des Abysses se joue avec un build on-hit et la rune Lethal Tempo. Le plan de jeu est assez simple, il suffit de partir botlane, de jouer défensivement (sauf si votre support vous permet de jouer plus agressivement) et de viser l'achat des bottes de berserker sur votre premier back. Vous complétez ensuite la Guinsoo (Kraken contre certaines compos, mais dans la majorité des cas Guinsoo sera meilleure), et la suite dépend beaucoup de la compo adverse.

C'est pour ça que Kog est aussi fort dans la meta. Il peut porter énormément d'objets qui sont de bons objets ATM, lui permettant de s'adapter à toutes les situations ou presque. Pour son second item, ce sera généralement un item offensif entre BotrK, Kraken et Ruunan (sauf si vous avez fait Kraken en premier, et là c'est Guinsoo obligatoire en second). Le troisième item est un de ceux de la liste que vous n'avez pas fait, voire Au bout du Rouleau (contre des AP) ou Hydre Titanesque. Ces options plus défensives sont parfaites si vos alliés ont du mal à vous peel (cela ne fait pas de vous un tank !).

Si vous avez du mal à survivre malgré l'item défensif, il est tout à fait possible de faire carrément un item tank en quatrième objet. Jak'Sho et Randuin sont les plus populaires, le premier apportant en plus du mana, tandis que le second empêchera un Yone ou un Rengar de vous OS (il vous donne aussi l'avantage dans un duel contre un ADC crit, mais normalement vous ne devriez pas vous retrouver dans une situation de duel à ce moment de la game). Enfin le cinquième item sera un item offensif que vous n'avez pas encore fait parmi ceux cité plus haut, ou le Terminus pour gagner à la fois de la tankiness et shred les résistances adverses. Généralement vous aurez deux items défensifs dans votre build, Wit's End et Hydre si vous n'êtes pas trop menacé, et Hydre/Wit's End + Jak'Sho/Randuin contre des compos qui peuvent facilement vous attraper. Kog'Maw est actuellement très efficace à tous les Elos, à condition de comprendre qu'on ne joue pas un lane bully, et de se concentrer davantage sur l'accumulation de ressources (xp et gold) plutôt que de chercher le kill. Faire perdre deux vagues d'xp et avoir 15 CS d'avance à 15mn, c'est déjà une victoire pour Kog.

Brand, la polyvalence

League of Legends

Au départ, on voulait faire un article avec un champion par poste. Sauf qu'en fait Brand est le meilleur choix autant en support qu'en jungle. Dans la jungle le plan de jeu est très simple : vous voulez profiter de la vitesse de clear de Brand pour prendre un avantage d'xp. Cela ne signifie pas qu'il faut négliger ses lanes, mais votre but n'est pas de gank pour kill mais pour mettre vos alliés dans de bonnes dispositions pour faire leur back, ou contrer un gank adverse. C'est d'ailleurs ce qui fera la différence entre le bon et le mauvais Brand jungle. En plus, le champion n'est pas un super duelliste, il est donc important que vos lanes aient la prio pour recevoir des renforts rapidement. Attention quand même à bien faire la différence entre aider à push et venir prendre deux vagues de sbires xp et gold inclus. Cela risque de tilter votre laner, qui ne viendra pas vous aider sur le move suivant. Prenez le temps d'écrire une phrase dans le chat pour l'avertir de vos intentions avant, et si il vous ping de back, retournez farm plutôt que de forcer un move, vous n'avez pas besoin de prendre de l'avance en early car vous allez briller en mid/late game.

Niveau support, établir un plan de jeu efficace dans 100% des cas est impossible. Ici il faudra voir si vous devez jouer plutôt offensif ou plutôt défensif en fonction de votre compo et de celle de vos adversaires. Comme en jungle, vous n'êtes pas un super ganker et n'avez donc pas trop besoin de roam, ce qui vous permet de vous concentrer sur le poke et la prio de lane (attention quand même à suivre l'action puisque vous devez essayer d'être présent dans toutes les escarmouches sur le botside dès les 10mn de jeu. Enfin, les escarmouches jouables, si votre jungler en 0/2 invade la jungle adverse sans vision ni informations, laissez le mourir). Brand brille en teamfight, donc votre but restera de ding 6 le plus rapidement possible, puis d'avoir un maximum de présence. Niveau warding, c'est assez simple aussi. Brand n'est pas spécialement fait pour set-up des traps*, donc vous allez plutôt ward de façon à ne pas être pris en surprise, plutôt que d'essayer d'aller prendre de l'info deep dans la jungle adverse. Cela vous évitera de vous faire surprendre par le jungler adverse et d'avoir une mort évitable.

*Brand est très efficace pour tuer un champion en un combo, et faire des traps avec lui peut très bien fonctionner, surtout si il est joué jungle. Cependant le R sera souvent plus clutch dans un teamfight que pour OS un champion 20 secondes avant l'apparition de l'objectif. Sauf bien sûr si c'est le champion adverse qui a 10 des 12 kills de sa team.

Niveau stuff, vos deux items core sont les bottes de sorcier et le rylai. Ce sont toujours les items que vous ferez en second et troisième. Pour le premier objet, les junglers rush le Liandry tandis que les supports prennent le Zaz Zak, et font le Liandry en quatrième. Le reste du build est adaptable, en sachant que la Cryptobloom est très forte actuellement. Zhonya, Rabbadon voire Morello, Malignance ou Banshee complètent parfaitement le build. Niveau sorts, on max toujours Z>A>E en prenant les améliorations du R aux niveaux 6/11/16. Il y a une différence au niveau des runes, Brand jungle se jouant avec Moisson Noire, tandis que les Brand lane jouent Comète. Il faut aussi noter que Brand mid est plutôt bon sur ce patch (se jouant avec les runes support, mais le stuff des junglers).

Anivia en midlane, encore et toujours.

League of Legends

Oui cette information n'est pas correcte à l'heure où ces lignes sont écrites, car c'est Aurelion Sol qui est le meilleur en midlane, tout en étant plus simple à jouer. Cependant il sera nerf sur le 14.9, mais les développeurs n'ont pas encore annoncé la nature des nerfs. Dans le doute, il me semble plus prudent de l'écarter de ce classement. Si vous avez lu déjà ce genre d'articles écrits de ma main, vous pourriez penser que j'ai un problème avec la Cryophénix, qui se retrouve très souvent en tête de ces classements sur la midlane (en tout cas depuis 2023 et le retour du RoA). En vrai... même pas. Elle a juste des armes qui la rendent très forte en soloQ. Sa capacité à farm facilement, à pouvoir push rapidement même en early pour prendre un bon back, et son passif lui permettent d'être une championne capable de ne pas perdre toutes ses lanes. C'est loin d'être un lane bully, mais juste ne pas avoir de gros mauvais match up (son pire winrate est 47% contre Aurelion Sol pour les MU avec un nombre de game correct) fait d'elle une championne incroyablement solide.

Son meilleur stuff inclut des items assez défensifs (RoA, Archange, Liandry), faisant d'elle une cible dure à oneshot. Elle peut aussi s'adapter au niveau des runes, se jouant avec Comète contre des champions qui ne peuvent pas trop la menacer ou Phase Rush si la compo adverse est plutôt agressive. Il est aussi possible d'abuser de l'Electrocute à bas Elo avec elle (A->auto-attaque>E) en profitant des adversaires peu mobiles qui se positionneront mal et ne pourront pas éviter le A. Néanmoins cette rune perd en efficacité une fois arrivé à un Elo où les adversaires savent se placer. Niveau sort, on max E>A>Z, bien sûr le R quand il est dispo.

Si il est assez simple de ne pas perdre avec Anivia, pouvoir 1v9 des games est plus difficile. Il vous faudra non seulement une bonne lecture de jeu pour savoir quand forcer des objectifs, mais être également pixel perfect sur les Z, ce qui n'est pas toujours simple. Savoir si vous devez utiliser le sort offensivement ou défensivement est la clef pour renverser des situations, et cela ne vient qu'avec l'expérience. Gagner des games avec Anivia n'est pas forcément compliqué, mais être le principal carry est beaucoup plus difficile.

Trundle est CE troll !

League of Legends

Trundle fait de nouveau partie des champions toplane qui ne jouent pas tout à fait au même jeu que le reste de la game. La strat est connue, lethal tempo rush Hydre Vorace puis bottes puis Hullbreaker et c'est parti pour le split. On complète le build avec Sterak/BotrK/Wit's End et on finit au choix sur Visage Spirituel, Cœur Gelé ou Côte Épineuse (à noter que vous pouvez enlever un item offensif pour un second item défensif dans certaines games). Niveau sorts d'invocateurs, on est clairement sur du 1v1 octogone avec le Ghost et l'Ignite. Le but c'est de détruire l'adversaire, la lane, les tours, la game et tant pis pour ceux qui se mettront entre le marteau et l'enclume.

Cependant, il y a toujours quelques subtilités avec ce genre de strat. Déjà comme vous jouez sans tp, il faudra jouer autour des objectifs neutres tôt ou tard. Abandonner un quatrième dragon pour prendre la T2 top n'est pas un trade acceptable, et sans tp, pas question de split sans réfléchir. Il vous faudra donc être capable d'anticiper les moments où l'équipe aura besoin de vous afin de ne pas accumuler trop de retard sur les objectifs neutres (sans parler du fait qu'avoir le Nash vous transforme littéralement en World Boss lors d'un splitpush). Trundle n'est pas le champion le plus exigeant en terme de mécaniques (y'a un reset d'auto-attaque et c'est tout), mais il vous faudra quand même une très bonne vision de jeu pour le transformer en machine à farmer les LP.

"C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Les modes de jeu temporaires vont et viennent sur League of Legends? Malheureusement, certains ont tiré leur révérence à tout jamais. C'est le cas de ce dernier que certains joueurs désespèrent de voir revenir un jour.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13