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L’Érudit est une des deux classes healer sur Final Fantasy XIV et s'avère être absolument indispensable en raid lorsqu'il s'agit de contenu récent. Sa particularité, outre ses méthodes de soigner que l'on va voir ensemble un peu plus bas, est bel et bien sa gestion de pet, puisqu'une fée vous accompagnera au cours de vos aventures et raids. L’Érudit est la classe idéal pour garder un tank en vie, ce qui se couple parfaitement au Mage Blanc dans un groupe de 8.

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Présentation et gameplay

Scholar (SCH)

 

 

 

L’Érudit est une des deux classes healer sur Final Fantasy XIV et s'avère être absolument indispensable en raid lorsqu'il s'agit de contenu récent.

 

Sa particularité, outre ses méthodes de soigner que l'on va voir ensemble un peu plus bas, est bel et bien sa gestion de pet, puisqu'une fée vous accompagnera au cours de vos aventures et raids. L’Érudit est la classe idéale pour garder un tank en vie, ce qui se couple parfaitement au Mage Blanc dans un groupe de 8.

 

Afin de débloquer ce job, il faudra les classes Arcaniste au niveau 30 et Elementaliste au niveau 15, ainsi que commencer la quête de job qui débutera à Limsa Lominsa.

 



Gameplay

 

La façon de jouer un healer est bien entendu très différente des autres rôles, mais pas question de se reposer sur nos lauriers pour autant, chaque seconde devra être utilisée à bon escient. Il sera primordial d'acquérir une lecture de jeu conséquente afin d'être apte à garder tout votre groupe en vie et surtout vos tanks.

Comme dit plus haut, vous devrez gérer une fée en plus de votre personnage et pour cela, vous aurez le choix entre Eos et Selene. La première est plus axée support et heal de groupe, tandis que la seconde est plus orientée buff dps pour le groupe. Il sera donc intéressant de choisir celle qui conviendra le mieux au combat auquel vous vous attaquez.
Sachez simplement que le gain de dps qu'apporte Selene reste léger, mais il peut faire la différence sur un combat à enrage rapide. Eos restera toujours un confort indéniable grâce à ses buffs et son HoT de groupe.
Tachez de prendre l'habitude dès le début de gérer votre fée manuellement, plutôt que laisser le mode automatique utiliser les cooldowns à des moment parfaitement stupides.

Le SCH est recommandé pour maintenir le ou les tanks en vie car il excelle dans ce domaine, et au contraire, a quelques lacunes dans le soin de raid contrairement à son confrère WHM.
Sa mécanique de heal est basée sur l'absorption et le soin instantané, en plus des soins conventionnels. Il ne possède pas de soin direct élevé mais peut soigner avec sa fée en contrepartie, ce qui revient sensiblement au même, et même plus sur la durée puisque la fée n'utilise pas de MP ou autre ressource.  

 

 

 

 Heal monocible

 

Il n'existe bien entendu pas de cycle heal et il s'agira principalement de choix à faire au bon moment. Nous allons simplement étudier les différentes capacités qui serviront dans le cas où vous devez maintenir une personne en vie (la plupart du temps, ce sera le main tank) :

-  Médecine : soin de base, à utiliser en soin principal car peu coûteux en MP.
-  Traité du réconfort : place un bouclier d'absorption de la valeur du soin, et double de cette valeur s'il s'agit d'un crit.
-  Loi de revivification : soigne instantanément 25% des HP de la cible et consomme un stack de Flux d'éther.
-   Embrassement :  soins d'Eos et Sélène, à consommer sans modération !
-  Garde-corps : buff sur une cible qui donne 20% de chance de réduire les dégâts de l'ennemi de 10%.

 

Le heal de base sera donc toujours Médecine et le "gros heal" sera le Traité du réconfort. Cependant, Traité du réconfort sera également utilisé en préventif sur le tank avant une grosse attaque du boss afin d'absorber une bonne partie des dégâts. Pour cela, vous devrez connaître les combats et les différents timings à avoir (n'hésitez pas à vous inspirer de vidéos pour apprendre ces timings).

 

La fée, peu importe celle que vous aurez choisi, devra heal en continue votre tank ou une personne de votre choix si vous estimez que le tank ne subit pas ou peu de dégâts durant quelques secondes. Si vous ne lui donnez pas d'ordre, la fée soignera qui bon lui semble, et en général ce sera un membre du groupe qui est en dessous des 80% de vie. Notez que vous pouvez donner n'importe quel ordre à votre fée durant l'un de vos casts, donc n'hésitez pas à la placer ou à la faire soigner pendant que vous-même êtes en train de faire votre job. 

 

La Loi de revivification est un soin puissant et réellement instantané puisqu'il est hors-GCD. Vous avez techniquement la possibilité d'en utiliser 3 par minutes (dans le cas où vous n'utilisez pas de Dogme de survie, que nous verrons plus bas) et ils sauveront bien souvent un membre du groupe qui a pris trop de dégâts inutiles ou encore un tank qui a décidé de se faire éclater par le boss en colère !

 

Le Garde-corps est un cooldown défensif qui sera à placer sur un tank. Il aura pour effet de réduire les dégâts des ennemis de 10% et est tout sauf négligeable. Ce sort est à placer en préventif car il soit d'abord proc (20%) afin d'être effectif sur la cible ennemie.

 

Vous avez toutes les cartes en main pour soigner votre tank, à vous de gérer votre mana et vos sorts pour y parvenir. 



 

 Heal de groupe

 

Domaine où le SCH n'est pas à son avantage, le heal de groupe restera le boulot principal du WHM. Il peut néanmoins aider et soulager ce dernier grâce à quelques aptitudes très intéressantes :

 Traité du soulagement : soigne autour de vous et place un bouclier d'abssorption de la valeur du soin.
 Dogme de survie : place un dôme au sol dans lequel vous subissez 10% de dégâts en moins.
 Illumination féérique : augmente la puissance curative de 20%.
 Murmure de l'aurore : place un HoT très puissant sur le groupe.
-  Alliance féérique : augmente la resistance magique du groupe de 20%.

 

Le Traité du soulagement sera donc intéressant à utiliser avant une grosse AoE que le groupe doit subit obligatoirement, puis éventuellement juste après, afin de les remonter un peu en vie. Il sera inutile de spam ce sort puisque l'effet d'absorption ne se stack pas et la valeur du soin est très basse.

 

Le Dogme de survie sera à utiliser de la même façon puisque son but est de réduire les dégâts subits par le groupe. Il est important de placer ce dôme à l'avance car son activation peut parfois prendre jusqu'à 3 secondes (encore et toujours ce problème de "tick serveur"). Idem si vous êtes en mouvement, veillez à bien vous trouver sous ce dôme au moins 3 secondes avant la prise de dégâts pour bénéficier de la réduction de dégâts.

 

Les 3 buffs d'Eos sont là pour augmenter la puissance de heal, soigner avec un puissant HoT de groupe et augmenter la résistance magique.
Vous devrez juger à quel moment il est préférable de les utiliser, car il ne sera pas forcément très intéressant de tous les balancer au même moment (bien qu'Ilumination féérique et Murmure de l'aurorevont parfaitement de paire). Si tous ces sorts sont bien utilisés et bien placés, votre WHM vous adorera et vous remerciera !

 

 

 Gestion de MP et DPS

 

Gestion des MP

Le SCH a la chance d'être considéré comme le healer à MP infinis. Cette réputation est due à ses Flux d'éther toutes les minutes qui auront pour effet de lui rendre 20% de ses MP en plus de lui octroyer 3 stacks de Flux d'éther qu'il pourra utiliser pour Loi de revivification, Dogme de survie ou encore Aspiration d'énergie.

Chaque minute, il sera important de savoir à l'avance comment vous allez utiliser vos 3 stacks. Par défaut, vous les utiliserez pour tenir votre tank via Loi de revivification, mais vous n'en utiliserez que 2 et garderez un stack pour Dogme de survie si vous savez qu'une AoE violente aura lieu au cours de cette minute. Si votre cooldown de Flux d'éther est sur le point de revenir et que vous n'avez pas utilisé vos stacks, utilisez les en soin ou en Aspiration d'énergie afin de regagner un peu de mana, puis renouvelez votre stock de stack de Flux d'éther.

Bien entendu, chaque combat est différent, et il sera parfois judicieux de retarder un refresh de Flux d'éther pour mieux gérer une mécanique du boss. Tout cela est à gérer à votre aise, et selon votre style de jeu.

 

Le DPS en Érudit

En parlant de style de jeu, la partie heal n'est qu'une partie du SCH. Tout bon healer jouant à haut niveau doit être capable d'apporter un DPS correct tout en tenant son tank en vie. Cela peut paraître étrange pour bon nombre de joueurs, mais il arrive que le DPS requis soit supérieur aux possibilités du groupe ou encore au stuff,  et le dps des tanks et des healers sera donc un atout majeur pour passer cette barrière. 
C'est à ce moment précis que le SCH brille et parvient à sortir un DPS honorable tout en apportant du soin via sa fée et ses stacks de Flux d'éther.

 

Le cycle est extrêmement simple puisqu'il s'agit d'un refresh de DoT tout simple, comme ceci : 

> > > > >   > > ...

 


Analysez les combats, demandez-vous à quels moments vous pouvez vous permettre d'activer votre Prestance du prêtre, et surtout COMMUNIQUEZ avec votre binôme healer.

 

 Cooldowns

 

Le SCH possède une panoplie de cooldowns intéressants et aura le loisir d'utiliser les cross-skills du Mage noir ainsi que ceux du Mage Blanc.

 

Cooldowns

 

-  Stimulation : augmente les soins de la fée de 40%.
 Flux d'éther: donne 3 stacks de Flux d'éther ainsi que 20% de MP.
 Garde-corps : buff sur une cible qui donne 20% de chance de réduire les dégâts de l'ennemi de 10%.
-  Magie prompte : rend le prochain sort instantané.
 Résurrection: permet de ressusciter un allié, à coupler avec Magie prompte car le cast est long.
-  Virus : réduit les attributs de la cible de 15%, à utiliser avant une attaque violente d'un boss.

 

Ces sorts, ainsi que ceux de la fée, seront bien souvent la clé de la victoire. Si vous les couplez à une bonne lecture de jeu et une bonne gestion de vos ressources, vous deviendrez clairement un excellent healer.

 

 

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