habillage

Se connecter

Bioshock Infinite [Actualités], le 29/03/2013 12:26:27

Bioshock 3 Infinite Histoire

14

Bioshock 3 Infinite Fin ending pc xbox 360 ps3 timeline

Bioshock Infinite - Histoire & Spoilers sur la fin du jeu


Bioshock Infinite, propose un scénario incroyablement riche et intéressant, mais cependant assez complexe. Si jamais certains détails essentiels vous ont échappés, je vous propose ici quelques explications. Si jamais le titre n'était pas assez clair, la suite de cet article contient de nombreux spoilers sur le scénario de Bioshock Infinite, ils sont destinés aux personnes ayant fini le jeu mais n'ayant pas tout compris. Lisez donc à vos risques et périls.

Notez aussi qu'une partie des éléments ci-dessous sont soumis à interprétation, tous les éléments n'étant pas connus. Si vous n'êtes pas d'accord ou que vous avez remarqué d'autres éléments, n'hésitez pas à le signaler, ce qui suit n'ayant pas la prétention d'offrir des explications exhaustives ou absolues.

 

Ligne directrice :

Il convient tout d'abord de préciser que l'univers de Bioshock Infinite est fondé sur le principe des mondes parallèles, c'est à dire qu'il existe un monde résultant de chaque choix jamais fait. Au final cela veut dire qu'il existe un nombre de monde infini, et beaucoup d'entre eux ne disposent que de très légères différences les uns par rapport aux autres. Par exemple dans votre monde actuel vous avez une place vide, mais dans un monde quasi identique vous avez une tourelle automatique à la place. Ce que Élisabeth prenait pour la capacité à invoquer ses rêves était en réalité la capacité à déformer l'espace temps pour trouver un des mondes dans lequel le résultat qu'elle cherche existe. Élisabeth trouve donc une copie du monde dans lequel une tourelle se trouve à cet emplacement, et elle l'invoque localement. Le scénario principal de Bioshock Infinite repose cependant sur des changements bien plus drastiques, dont Booker Dewitt est le centre.


Chronologie de Bioshock Infinite et de ses mondes parallèles

Booker Dewitt est affligé par la culpabilité après une vie de guerre et de violence. Avec entre autre le massacre des indiens, et son travail pour les Pinkertons en tant que chef de la sécurité. Il décide de se réfugier dans la foi pour tenter d’apaiser sa conscience.
Monde de Comstock Monde de Booker
Booker choisit de se faire baptiser, il "renait" et change de nom, il devient "Comstock" (alias le Prophète), ainsi est née l'univers parallèle dans lequel Comstock existe. Booker refuse de se faire baptiser, il reste lui-même mais sombre dans la dépression et l'alcool.
Comstock rencontre Rosalind Lutece, une scientifique géniale spécialiste de la physique quantique. Celle-ci créé un moyen de déchirer le temps et l'espace, et d'accéder aux autres dimensions. Grâce à son savoir Colombia est créée, et Comstock passe pour un prophète auprès de la population.  
Les machines de Lutece rendent Comstock stérile, et le font vieillir très rapidement. Il lui faut donc rapidement un héritier. Booker Dewitt a une fille : Anna. Il accumule aussi d'énormes dettes.
Rosalind Lutece et Robert Lutece (une version alternative de Rosalind, en provenance d'un autre univers) accompagnés de Comstock se rendent dans la réalité de Booker et réussissent à le convaincre de leur remettre Anna contre une forte somme d'argent.
Booker pris de remords essaye de récupérer sa fille, il s'en suit une lutte dans laquelle Anna perd son petit doigt, qui reste dans son monde d'origine alors qu'elle est amenée dans le monde de Comstock. Le fait qu'une partie d'elle-même soit présent dans les deux univers lui confère ses mystérieux pouvoirs.
Anna est renommée Élisabeth. Ses pouvoirs sont extrêmement puissants, donc pour la tenir à l’abri et pour contrôler ses pouvoirs, Comstock la fait enfermer dans la tour avec un dispositif pour brider ses capacités. Booker affligé par la culpabilité se grave les initiales du nom de sa fille sur la main afin de ne jamais l'oublier : A-D.
Comstock surveillant toujours Booker annonce que celui qui porte les lettres "AD" sur sa main est le faux prophète. Ainsi s'il revient un jour sauver sa fille, il sera facilement identifié par ses troupes.  
Robert Lutece pense que Élisabeth devrait être renvoyée dans son monde d'origine afin que tout retrouve sa véritable place. Il connait la souffrance engendrée par l'assimilation dans une nouvelle réalité. Rosalind accepte de l'aider, même si cela signera leur séparation.  
Comstock fait éliminer les Lutece afin d'éviter leur intervention ou celle de personnes d'autres dimensions. Cependant il s'en suit une sorte d'éparpillement de la conscience et de la présence des Lutece à travers le multi-univers, qui sont donc la fois présent partout et nulle part.  
Les jumeaux Lutece mettent en place l'expérimentation qu'est Bioshock Infinite.
Les jumeaux Lutece entrent dans la réalité de Booker pour lui proposer de récupérer sa ville. Ils l'amènent donc dans l'univers de Comstock. L'esprit de Booker est forcé d'inventer une raison pour son existence et ses actions dans ce monde (comme mentionné dans une phrase dans l'introduction du jeu). Et il finit par croire qu'il est la pour récupérer la fille et la remettre a New York pour éponger ses dettes. Subconsciemment il sait cependant qu'il a une lourde dette envers elle pour l'avoir remise à Comstock.
Il s'en suit tous les événements dépeints en jeu. Une fois que Élisabeth a récupérée l’intégralité de ses pouvoirs et qu'elle s'avère capable de percevoir tout l'espace temps, elle découvre les origines de Comstock. Élisabeth et Booker décident finalement d'effacer totalement le monde dans lequel existe Comstock. Comme ce dernier est née du baptême de Booker, ils décident de le noyer, ce qui fait totalement disparaître l'intégralité des mondes dans lesquels Comstock et Colombia existent. Ce qui l'empêche aussi de voler l'enfant de Booker. On ignore cependant si l'intégralité des versions de Booker sont mortes elles aussi, ou pas. C'est un élément ouvert à l'interprétation.


En savoir plus sur l'auteur

Raiden Robin

Raiden Robin

Responsable des portails Diablo 3 & Top Jeux. Fan de RPG et Otaku débridé.

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • SecularBoy, a écrit 18/04/2013 à 23h07 :

    Quoi qu'il en soit, je pense que le fait que certains points restent obscurs ou peu compréhensible est voulu, pour un) laisser l'imagination du joueur travailler et 2) pousser les gens qui ont aimé à acheter des DLC :D !
  • ashencraft, a écrit 17/04/2013 à 00h13 :

    Pour répondre à SecularBoy, Dewitt ne se souvient pas qu'il avait échangé sa fille, car les deux jumeaux l'ont fait venir dans le monde parallèle ou Columbia à été crée par Comstock (Dewitt vieux) (il reçoit un choque physique d'avoir traverser les mondes et a l'esprit embrouillé, les jumeaux en profite pour lui faire croire à une dette), pour qu'il vienne récupérer sa fille et la remettre dans son monde pour annuler les pouvoirs d'Elizabeth (sa fille). Et donc il s'en souvient à la fin car Elizabeth le lui rappel en le faisant changer de monde et revivre ce qu'il à vécu jusqu'au phare. Et les gens assassinés une mise en scène de + des jumeaux ?!
  • ashencraft, a écrit 17/04/2013 à 00h04 :

    Autre parenthèse : Si vous regardez un des trailers de gameplay de 2010, vous verrez une Elizabeth différente. A la fin du jeu, je crois bien qu'on voit cette version d'Elizabeth venant d'une dimension parallèle (clin d’œil ?!).
    Etes vous d'accord ? xD

    Voir http://www.youtube.com/watch?v=5LJVkBBv5WU à 12:19 (fin du jeu) celle au fond à gauche. Et http://www.youtube.com/watch?feature...=H12J5spkBFM#! (vidéo de 2010) à 7:50.
  • SecularBoy, a écrit 17/04/2013 à 22h55 :

    Bonsoir à tous, fécilitations à l'auteur pour ses pistes d'explication sur l'histoire de Bioshock Infinite, histoire somme toute assez complexe.
    Personellement, j'avais bien compris l'histoire des mondes paralèlles, j'ai fini par être perdu lorsque notre héros rencontre Elisabeth vieille, mais finalement il y a des élements de réponses ici qui permettent d'éclaircir tout ça.
    En gros, Dewitt est devenu Comstock, devenant stérile il a remonté le temps à travers des failles pour récupérer sa propre fille jeune dans une autre dimension. Par contre je n'ai pas vu à quelle moment la fille perd son doigt.

    Si je résume ma "pensée" et mes interrogations, en gros Dewitt se tue lui-même lorsqu'il noie Comstock vers la fin du jeu. Et lorsque Dewitt rencontre Elisabeth vieille et que cette dernière renvoie notre héros dans une dimension passée, Elisabeth jeune est aussi dans ce monde (si ce n'est pas le cas alors je suis finalement complètement perdu).

    Je voudrais juste revenir sur un point que je ne comprends pas finalement, tout au début dans le phare, pourquoi y a t-il des gens assassinés avec des messages du genre "on t'avais prévenu", je ne vois ce que ça vient faire ici.
    Et de même qu'une autre personne à commenter précédemment, pourquoi Dewitt ne se rappelle qu'à la fin qu'il avait échangé sa fille jeune contre un effacement de dettes ?
  • Roxa, a écrit 13/04/2013 à 22h21 :

    Dies, mais du coup si il n'existe plus qu'un (ou des) Booker dont le choix est de refuser le baptême, je comprends très bien qu'Anna ne sera alors jamais vendue, mais il n'empêche que la chute dans l'alcool et le jeu, donc les dettes, seront toujours présentes non ? Je sais que je vais un peu loin mais j'ai besoin de confirmer une chute 100% "happy end" dans ma tête si possible. ^^'

    EDIT : Sauf si l'on considère que le Booker post-générique possède les souvenirs du Booker noyé...
  • ouzben, a écrit 08/04/2013 à 15h41 :

    On se croirait dans inception avec ce jeu! La seul chose que je ne comprend pas c'est comment Booker a oublier qu'il avait vendu sa fille? A part sa ce jeu est une vraie turie :D
  • Edval, a écrit 03/04/2013 à 18h43 :

    Bah non pas peu importe. Parce qu'il n'est plus la même personne. C'est le jeune Booker qui a crée le noeud. Si le vieux Booker choisit de se baptiser à nouveau, il empêcherait la création d'autres Comstock.
    La seule manière de rendre le truc plus rationnel est que la personne qui est tué est le jeune Booker ayant accepté le baptême. Et non celui avec lequel on aurait joué. Ça pourrait être lui genre, il se rappelle de tout, saignement de nez tout ça.
    Ça n'explique pas tout les autres points ni pourquoi les Lutèce se sont pas bougé le cul au départ, ni pourquoi ya des failles random dans les années 70/90 et tout mais ça rendrait la fin plus plausible.
    A mon avis, ça pue les univers alternatifs en DLC.
    Et le vieux Booker exécutant son jeune lui/Futur Comstock aurait pus donner une fin 'achement plus triste/badass.
  • Dies_, a écrit 03/04/2013 à 18h14 :

    "Elizabeth tue le Booker du futur dans le passé, ça tue toutes les versions de Booker possible."

    Attention non, ça tue seulement les Booker's qui auront choisi de se baptiser (et donc deviendraient Comstock).
    Elizabeth attend que Booker choisisse de son plein gré le baptême. Après seulement elle le tue ainsi que l'embranchement.

    Peu importe qu'il soit du passé ou du futur. Il y a juste à cet instant Booker qui se baptise et qui se noie.
  • Edval, a écrit 03/04/2013 à 17h08 :

    Tu tue un Comstock dans un futur alternatif. Tout les Comstock sont sauf, il faut revenir a un embranchement et tuer l'origine du truc.
    Elizabeth tue le Booker du futur dans le passé, ça tue toutes les versions de Booker possible. Ya que moi qui vois le problème?
    On aurait du tuer le Booker du passé et non un parmis tant d'autres. Et on aurait du avoir le choix de l'épargner ou l’exécuter.
  • Dies_, a écrit 02/04/2013 à 19h24 :

    Après les crédits, on voit simplement Booker (ne s'étant pas baptisé donc pas de Comstock, donc pas de Anna vendue) avec sa fille.
    La noyade a juste détruit l'embranchement possible.
    La dernière Elizabeth est en fait Anna de la scéne d'après les crédits.

    Happy end.


    EDIT: Je précise que la dernière Elizabeth pourrait tout aussi bien disparaitre comme les autres, le black screen confirme que c'est terminé. J'arrive pas à me décider.

    En fait je pense que toute les Elizabeth on disparu.
    Seulement après les crédits, Booker semble garder les souvenirs de son périple, on peut imaginer que Anna va retrouver plus tard les souvenirs d'Elizabeth.

    Toujours Happy End :)

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    @Pourquoi ne pas sauver Booker des batailles de Wounded Knee (désolé j'ai joué qu'en anglais)pour qu'il ne soit pas traumatisé et ainsi faire naitre Comstock?

    Parce que l'on défait le noeud (le baptême), pas la corde.
  • 0bvious, a écrit 31/03/2013 à 19h33 :

    Oui mais et alors pourquoi à la fin on voit Booker et (je pense) sa fille dans le berceau alors que tout les bookers sont morts ? Et pourquoi il reste UNE elizabeth alors que si booker (donc Comstock) elle ne peut pas exister ?

    Bref ce jeu est une merveille mais je suis un peu déçu par la fin :3
  • Edval, a écrit 30/03/2013 à 16h06 :

    Pourquoi:
    -Comstock/Booker peut voir le futur? Ou a accès a des infos concernant Booker (au moins le AD). Et sachant tout cela, et vu qu'il connait pas mal de truc, ne l’élimine pas? Pourquoi toute les versions de Comstocks sont elle stériles?
    -Qu'il ne semble pas affecté par la destruction de sa ville par Vox Populi? Tout ce qui l’intéresse est Elizabeth?
    -La dernière version de Colombia ou arrive Booker est une version ou il s'est allié a Vox populi et meurt avant de récupérer la fille. Pourquoi la statue est elle toujours détruite?

    Et Elizabeth, qui ne semblent pas être une lumière.
    La vielle Elizabeth qui laisse son jeune être se faire torturer au lieu de renvoyer booker juste après sa capture.
    Pourquoi ne pas sauver Booker des batailles de Wounded Knee (désolé j'ai joué qu'en anglais)pour qu'il ne soit pas traumatisé et ainsi faire naitre Comstock?

    @Sixeur, après les crédits on voit booker qui se lève et qui ouvre la porte avec des cris derrière, ptet que c'est la version qui survit et qui a un enfant et qui est la dernière Elizabeth.
  • Sixeur, a écrit 29/03/2013 à 18h42 :

    Une question.. A la fin on voie clairement les Elisabeth disparaître. Oui! Sauf une.. Pourquoi?
  • [M] Lange, a écrit 29/03/2013 à 13h20 :

    Une sacré analyse. Merci beaucoup. Par contre est-il possible d'avoir d'autres interprétations selon vous?

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    Dreamhack : Debrief de Llewellys

  • video_du_jour Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

  • de 15h00

    à 18h00

    SSF4

    Ultra Street Fighter 4 avec LordDvD

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés