MGG / Guides jeux vidéo / Darkest Dungeon /

Darkest Dungeon : Guide du débutant

Darkest Dungeon : Guide du débutant
6

Si vous n'êtes pas un minimum habitué aux jeux exigeants, vos premiers donjons risquent de piquer sévère.Découvrez notre guide pour démarrer votre aventure le plus sereinement possible.

Darkest Dungeon : Guide du débutant

Le guide du débutant de Darkest Dungeon

 

Si vous n'êtes pas un minimum habitué aux jeux exigeants, vos premières visites dans les corridors de Darkest Dungeon risquent de piquer sévère. Pour les non-initiés, le titre risque donc d'être une expérience douloureuse, que nous allons tenter d'adoucir dans ce guide avec de nombreux conseils de base à destination des débutants.

Remarque : Ce guide évoluera au fur et à mesure des semaines et sera modifié en fonction des prochaines mises à jour du jeu.

 

Trailer de Darkest Dungeon

 

 

Bien lire l'interface


Pas évident de comprendre le système de combat de Darkest Dungeon si l'on ne connait pas un minimum les rouages du tour par tour. Même pour les gens rompus au combat, de nombreuses informations sont stockées sur cet écran sans que l'on s'en rende forcément compte, comme le détail des malus ou bonus accumulés en passant la souris sur l'icône. Reprenons donc depuis le début : comme dit un peu plus haut, Darkest Dungeon dispose d'un système de combat au tour par tour classique sur un plan horizontal, ce qui veut dire que vous verrez tous les personnages de profil.

 

 

Cette donnée à son importance, puisque la position de chaque héros détermine les attaques qu'ils seront capables d'effectuer sur les troupes ennemies et il en va d'ailleurs de même pour ces dernières. En pratique, un personnage placé au premier rang de votre formation n'aura pas les mêmes capacités d'action qu'au troisième, il faut donc faire attention à « qui mettre où » avant de partir à l'aventure afin de ne pas avoir de mauvaises surprises dans le feu de l'action. En passant sur chacune des techniques de vos unités, vous pouvez constater quelles sont leurs positions et qui elles peuvent frapper grâce à une série de points représentant les deux lignes sur le front (points jaunes pour les alliés, points rouges pour les adversaires).

 

 

 

Frapper pour tuer


C'est un des principes de base du tour par tour : mieux vaut tuer un ennemi qu'en blesser plusieurs simultanément. Les classes de Darkest Dungeon disposent de nombreuses attaques groupées causant cependant un faible nombre de dégâts. Il est inutile d'utiliser ces dernières tant que vous n'avez pas bien entamé la barre de vie de l'un des ennemis. Plus généralement, on se servira de ces attaques groupées pour « finir » proprement un ou plusieurs ennemis et commencer à grignoter la barre de vie d'un autre. Dans un combat, votre priorité sera donc de déterminer quel ennemi représente la plus grosse menace et de se concentrer sur son élimination, avant de passer à d'autres cibles.

 

 

 

Entretenir sa torche


La jauge de torche est une autre mécanique originale de Darkest Dungeon et elle est d'une importance capitale, puisqu'elle influe directement sur le niveau de difficulté du jeu : plus votre jauge de torche est basse, plus les combats seront ardus, mais en contrepartie, les loots seront bien plus généreux. Au contraire, une jauge bien entretenue (possibilité de raviver cette dernière avec des... torches) est synonyme de combats plus aisés, de plus grandes chances de surprendre vos ennemis et de détecter ce qui vous attend dans les prochaines salles grâce au scouting, une sorte de radar qui dévoile tous les événements d'un couloir. Si vous débutez, assurez vous de garder la jauge au-dessus de 60%.

 

 

 

Provisions et curiosités


Étape obligatoire avant de partir en donjon, il s'agit bien sûr du petit tour chez l'épicier du coin afin de remplir votre inventaire de vivres nécessaires au bon déroulement de votre quête. Dans cette boutique, vous devrez obligatoirement acheter quelques torches, de la nourriture par packs de 4 (1 portion par héros), mais nous vous conseillons également de prendre 1 ou 2 pelles au cours des missions les plus courtes afin de creuser les barrages sans encombre. Les provisions peuvent également être trouvées au cours de votre exploration en fouillant les différentes « curiosités » du jeu. Appelés curio, les différents éléments interactifs peuvent aussi bien renfermer de précieux trésors que des pièges mortels. C'est un paramètre que vous devrez prendre en compte au cours de votre exploration, car il est possible de faire correspondre des provisions avec des curio afin d'obtenir des effets parfois très surprenants. On vous en dit plus très bientôt dans un guide dédié.

 

 

 

Se préparer selon le lieu visité


Les différents lieux de Darkest Dungeon ne correspondent pas qu'à un simple changement de décor : les ennemis rencontrés et les menaces seront elles aussi bien différentes. Avant de pénétrer dans un nouveau donjon, soyez sûrs de bien connaître le bourbier dans lequel vous allez vous enfoncer, normalement une légère description est affichée sur la gauche de l'écran au moment de la sélection. Préparez-vous en conséquence en choisissant des troupes à même de frapper les ennemis d'un lieu là où ça fait mal et en sélectionnant vos provisions avec le plus grand soin. Quand les quêtes commenceront à devenir un peu plus teigneuses, cela pourrait bien vous sauver la mise.

 

 

 

Vous n'êtes pas les héros, vous êtes le hameau


Le jeu vous prévient dès son premier écran : des héros vont mourir, vous devrez recommencer plusieurs fois certaines quêtes et de manière générale, il est impossible de venir à bout du jeu sans sacrifier de nombreux groupes. C'est donc notre premier conseil : ne vous souciez pas de vos mercenaires, leur mort importe peu finalement. Ce à quoi vous devez faire attention en priorité, c'est à votre hameau : le développer et améliorer ses bâtisses est le point le plus important de Darkest Dungeon puisqu'il est l'élément persistant de ce dernier. Peu importe le nombre de soldats tombés au combat votre base ne bougera pas d'un iota.

 

 

 

Faites tourner vos compositions


En rapport avec le conseil du dessus, l'une des clés de votre succès dans Darkest Dungeon est la rotation de héros. Comme nous l'avons, vu, certaines missions sont vouées à l'échec, qu'à cela ne tienne, vous retrouverez de nouvelles têtes brûlées à recruter toutes les semaines dans la caravane du hameau. Nous vous conseillons d'améliorer ce bâtiment en tout début de partie : plus votre caravane est à un haut niveau, plus vous pouvez augmenter votre roster et plus le nombre de héros qu'il est possible de recruter chaque semaine est élevé. Nous reviendrons sur cette mécanique d'amélioration des bâtiments dans notre guide dédié au hameau et à son évolution, mais pour l'instant retenez ceci : la caravane en priorité !

 

 

 

Prendre les corps en compte


Comme vous le remarquerez très vite dans le jeu, les cadavres de nombreux ennemis restent occuper les rangs et peuvent vous empêcher d'atteindre les adversaires placés au fond de la formation ennemie. Fort heureusement, certaines classes comme le lépreux disposent de compétences qui balaient tous les cadavres du combat en une seule fois. Une autre astuce pour vous débarrasser d'un corps consiste à forcer un ennemi à bouger sur l'emplacement du cadavre, ce qui le fera disparaître instantanément. Les cadavres sont donc une autre donnée à maîtriser pleinement si vous souhaitez vous en sortir dans les corridors de Darkest Dungeon.

 

 

 

Ne pas sortir trop vite


Lors de la réussite d'une mission, il vous sera possible de sortir directement du donjon pour profiter pleinement de vos récompenses. Mais attention, s'il vous reste des coffres à ouvrir ou des pièces à visiter et suffisamment de ressources pour continuer à avancer, nous vous conseillons de bien réfléchir à ce que vous faites. Lorsqu'une quête s'est déroulée sans encombre, il vaudra toujours mieux prendre le temps d'aller voir ce qui se passe plus profondément dans un donjon, vous pourriez avoir de très bonnes surprises (ou pas).

 

 

 

Blight, Bleed et Stun : vos meilleurs alliés


Les afflictions et les malus sont très importants dans Darkest Dungeon. Ainsi, le stun permet de faire sauter un tour à l'ennemi touché (après ce tour ce dernier se verra accorder un buff qui augmentera sa résistance au stun pendant 3 tours), blight empoisonne l'ennemi et cause des dégâts sur 3 tours (possibilité d'accumuler 3 doses de poison sur un ennemi pour un résultat 3 fois plus puissant) et bleed est identique à blight mais en moins puissant. Bleed et blight sont notamment très utiles contre les ennemis très résistants (PROT élevé), puisque les dégâts qu'ils infligent ne prennent pas en compte l'armure de l'adversaire. En dehors des techniques de soin de certains alliés, bleed se soigne avec des bandages et blight avec des antidotes.

 

 

 

Pitch-black run et suicidal run


Le pitch-black run et le suicidal run sont deux techniques de farm qui exploitent les limites du gameplay de Darkest Dungeon. Les pitch-black runs vous proposent d'éteindre complètement la torche, ce qui a pour effet d'améliorer grandement les chances de loot rare, malgré des combats plus difficiles. Bien préparé, vous avez moyen de vous faire un joli pactole simplement en remplissant des missions de base. Les suicidal runs portent quant à elles bien leur nom : il s'agit de ne pas investir dans la moindre provision et de partir avec de la chair à canon, juste histoire de valider quelques coffres dans un donjon et de vous enfuir pour faire passer les semaines plus vite.

 

 

 

Guide Darkest Dungeon : astuces, conseils, aides, soluce

6
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

PapigateauX il y a 6 ans

Oui enfin le principale souci quand on débutes c'est les states :D<br /> C'est ca que je cherche a comprendre.

Krol il y a 7 ans

Besoin d'une video juste pour comprendre les stats plz

PARSON il y a 8 ans

Merci de ce guide j'ai appris quelques trucs...encore des choses pas claires: quel compétences à prioriser chez les perso, quelle composition d"'équipe idéale: en général: un soin, un tank, un attack court terme et un long terme qui empoisonne ou qui blesse mais il y a d'autres synergies...?

PARSON il y a 8 ans

Merci de ce guide j'ai appris quelques trucs...encore des choses pas claires: quel compétences à prioriser chez les perso, quelle composition d"'équipe idéale: en général: un soin, un tank, un attack court terme et un long terme qui empoisonne ou qui blesse mais il y a d'autres synergies...?

Shun il y a 8 ans

Bon guide !!! Me tarde la suite !!

Shun il y a 8 ans

Bon guide !!! Me tarde la suite !!

L'actu

En Continu

17:00 Pour moins de 5 euros, vous pouvez vous offrir l'un des meilleurs RPG de ces dernières années sur PS4 et PS5
09:00 Test de Darkest Dungeon sur PC, PS4, PSVita, Xbox One, Switch
10:37 Quand Elden Ring rencontre Darkest Dungeon
12:45 Quelles améliorations attendre de Darkest Dungeon 2 ?
22:07 La date de l'accès anticipé de Darkest Dungeon II a été dévoilée
12:12 Curiosités des donjons et leurs effets
13:50 Guide de classe : Comment jouer l'Homme d'armes ?
14:02 Guide de classe : Comment jouer le Bandit ?
16:37 Guide de classe : Comment jouer le Croisé ?
16:26 Darkest Dungeon : les curiosités de la Ferme

Guides

à découvrir

Curiosités des donjons et leurs effets
Les meilleures compositions de groupe
Guides des boss de Darkest Dungeon