MGG / Actualités jeux vidéo / Destiny /

Destiny : Premier Bilan

Destiny : Premier Bilan
5

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que Destiny est sorti, de quoi dresser un premier bilan.

Destiny : Premier Bilan

Destiny : Premier Bilan


Voilà maintenant un peu plus d'un mois que Destiny est sorti et si une quelques joueurs semblent conquis par ce dernier, la grande majorité des autres sont déçus par l'acquisition de ce jeu à 70€. La faute, semble-t-il, à une campagne publicitaire trop abondante hissant le jeu au rang de "précurseur des jeux Next-Gen". Un rang autoproclamé par le développeur Bungie, qui est à l'heure actuelle loin de faire l'unanimité. Mais Destiny est-il pour autant un mauvais jeu ? Nous allons faire le point ensemble.

 

 

Destiny est un MMOFPS développé par Bungie sorti le 9 septembre sur les consoles Microsoft et Sony. Enfin, un MMOFPS en théorie, car dans la pratique il en est tout autre. En effet, Destiny avec ses cartes où l'on ne croise généralement pas plus d'une dizaine de joueurs cumulés et l'impossibilité totale d'interaction avec ces derniers (chat écrit, possibilités d'échange, etc.) mis à part les oreillettes propres aux consoles et quatre attitudes enregistrées sur la croix directionnelle, ressemble en réalité plutôt à un FPS Coopératif.

Un FPS Coopératif qui est désormais moins intéressant. Oui moins qu'avant, car même si le jeu propose de nombreux raids et autres instances multijoueurs nécessitant des joueurs expérimentés pour en venir à bout, les réclamations des joueurs dits "occasionnels" vis à vis de la difficulté ont encore une fois eu raison de ce point fort du jeu, puis-qu’après de nombreuses plaintes, Bungie a tout simplement décidé de baisser la difficulté générale de ce dernier.

Malgré cela, Destiny reste très sympa à visiter avec des amis, peu importe la planète sur laquelle on se trouve. D'ailleurs parlons des ces planètes. Elles ne sont en réalité que quatre (la terre, la Lune, Vénus et Mars) à pouvoir être visitées. Malgré un ciel absolument unique et magnifique pour chacune d'elles, elles se ressemblent quelque peu dans leur conception et on en fait vite le tour puisque les missions à la chaîne vont vous conduire aux quatre coins de ces dernières, ce qui devient vite lassant. Lassant aussi, le fait de s'engouffrer dans des grottes interminables pour au final ne rien y trouver, la faute semble-t-il à un jeu non terminé puisque Bungie a d'ores-et-déjà annoncé que des ajouts de contenu devraient arriver régulièrement dans les mois à venir, une annonce qui réjouit les joueurs fans du titre.

Car il y en a. Et ils le sont pour la plupart surtout pour le mode Online qu'offre Destiny. Bien qu'encore une fois, le mode online n'offre pour le moment que huit cartes et quatre modes de jeu, son style de jeu proche d'un Halo et les tactiques pouvant être mises en place sont intéressantes et dynamiques, poussant donc de plus en plus de joueurs à s'y mettre. Les différents cultes pouvant être rejoints via la tour et proposant des équipements uniques ainsi que les équipements exotiques disponibles via le PNJ présent chaque week-end offrent également plusieurs possibilités de s'équiper et de tester ses nouvelles compétences face à d'autres joueur lors de l'épreuve.

 

 

Sans être une claque monumentale comme beaucoup s'y attendaient, Destiny reste pourtant un bon jeu qui devrait exploiter son plein potentiel dans les mois à venir et ce malgré des décors répétitifs et une difficulté quasi inexistante si l'on fait attention à ne pas se laisser submerger en mode libre. Les instances, bien que réservées aux plus hauts niveaux du jeu pour la plupart et le mode online continuent d'attirer les joueurs. Enfin, le fait que Bungie ait annoncé l'ajout de contenu prochainement comme par exemple une nouvelle zone ayant fait son apparition à la tour récemment, semblent rassurer les tout-de-même nombreux joueurs qui continuent de voyager de planète en planète dans le but de devenir le plus grand Gardien de la galaxie afin de représenter comme il se doit l'esprit du Voyageur.

5
MGG
zaadhum il y a 9 ans

Je n'espérais pas grand chose de Destiny au départ, habitué maintenant au déballage médiatique du Jeux Qui Va Tout Révolutionner, je suis devenu circonspect...<br /> <br /> Au final, je prends beaucoup de plaisir à jouer à Destiny, plutôt en PVP, même si je n'ai pas les réflexes affûtés, je progresse avec le temps et les combats sont rapides, nerveux et très défoulatoires après une journée le boulot.<br /> <br /> Je pratique peu le PVE et les raids, l'un car très répétitifs avec une IA un peu bof, et les raids car sans communication c'est un peu Raide (sans jeu de mot) .<br /> <br /> au final, bon jeu, et qui me tire des RPG que j'affectionne, mais ce n'est pas une révolution et surtout pas un MMO.<br /> <br /> Reste à savoir comment ils vont réussir à nous tenir accroché sur la durée... avec des combats spatiaux ?

kira84 il y a 9 ans

Les gros point negatifs du jeu sont l'abscence d'histoire et l'interaction avec les autres joueurs. On ne peut pas voir les membres de son clan dans le menu, un chat room serait le bienvenu. La seule difference entre les classes est la manière de sauter et les pouvoirs speciaux, toutes les classes peuvent utiliser toutes les armes. Dommage qu'il n'y a pas de spécialisation par armes.

Souljacker il y a 9 ans

Je prend le même plaisir en solo qu'en multi, ca dépend plus du joueur que du jeu d'après moi, sur ce point.<br /> <br /> Après, Destiny répond-t-il aux promesses faites sur un jeu de cette envergure ?<br /> Clairement pas, il a tout d'un grand (gameplay, palette artistique, musique, etc...), mais il donne l'impression d'avoir été bouclé trop vite.<br /> <br /> En l'état, je donnerai un 14/20 à ce jeu. Si des DLC/patch apportent une dimension MMO à ce jeu (communication, echanges, limites étendues, guildes,...) à l'avenir, je suis prêt à pousser jusqu'à un 18/20 pour ce futur chef d'œuvre annoncé !

Xierhold il y a 9 ans

Je suis vraiment étonné par la tournure de cet article =/ Du coup, j'aimerais ben connaitre les sources qui permettent d'affirmer que seulement "quelques joueurs sont satisfaits".<br /> <br /> L'intérêt et la difficulté de Destiny se trouvent à haut niveau. Bungie a d'ailleurs annoncé assez tôt que le jeu ne commençait véritablement qu'à partir du lvl 20.<br /> Il n'y a pas tant de lvl 30 que ça, la majorité des joueurs semblent avoir un skill prêtant à caution avant même les assauts épiques et on entend encore dire que c'est un jeu de casu sans difficulté et sans contenu.<br /> <br /> Destiny est un jeu atypique, qui prend des risques dans la mesure où les "journalistes" et testeurs censés lui donner une note objective ne se donnent pas le temps (et ne l'ont probablement pas, il faut être honnête) de l'explorer suffisamment. <br /> JV.com monte jusqu'au lvl 18 avant de lâcher son 15/20, gamekult n'a pas dû aller plus loin avant de cracher un lamentable 12/20 mais en parallèle on donne la même note (voire mieux) à des jeux couloirs ou des navets.<br /> <br /> Il va falloir devenir un peu plus objectif dans les critiques de jeux vidéos ; si je ne suis qu'à moitié surpris par l'obsolescence des sites de JV courants, Millenium vaut mieux que ça.<br /> <br /> Quand on s'investi dans ce jeu, on se rend compte qu'il vaut au minimum 16/20. Pondre un article de ce genre ne fait qu'effrayer les joueurs qui sont potentiellement intéressés.<br /> Rendons nous à l'évidence, qui irait débourser 70 euros après avoir lu cet article ?<br /> <br /> Si on cherche un jeu solo, il n'est pas conseillé d'acheter Destiny. Si on cherche un MMO comme WoW, il n'est pas conseillé d'acheter Destiny.<br /> Mais si on cherche un jeu où l'on peut aussi bien jouer seul que jouer en groupe de trois à six pour des défis parfois très relevés, dans un style FPS futuriste avec une touche de RPG alors c'est un bon investissement.

ManyTwO il y a 9 ans

le début de l'article est très significatif d'un probleme de com et de relai par les media spécialisés: Destiny N'EST PAS UN MMO , et Bungie a toujours insisté la dessus. Je pense que une partie de la frustration des joueurs viens de la: ils n'ont bien saisi le concept et s'attendaient à autre chose. Plutot que comparer Destiny à des fps, les joueurs ont comparé aux MMORPG, et forcément la c est le drame.<br /> Améliorer ses armes, son perso, et du loot le tout en coop ne veut pas dire MMO.. Doit on rappeler la définition d'un mmo? Massively multiplayer online.<br /> Destiny est plus comme un borderland. En fait, ce qui est interessant dans le concept, mais qui à mal été compris surement à cause de leur com', c'est de rendre interactives certaines phases de jeu . Il faut voir par exemple la tour, et la mise en orbite comme l'interface du menu de Destiny. Plutot que d'avoir vos récompenses, faire vos achats etc dans un menu du jeu, vous passez par des personnages. Comme si, dans un call of duty, pour améliorer vos armes, vous iriez voir un vendeur sur une map plutot que dans le menu. Et vu comme ca, c est pas con. Malheureusement, moi y compris, j'aurai aimé plus que ce simple gadget, un monde interactif , avec des pnj à gogo, des villes partout etc. Mais si vous le prenez pour ce qu'il est , cad un halo like, avec des notions de rpg à la borderland axé coopération , le jeu est plutôt sympa. Le soucis c'est qu'il y a des conditions pour apprécier le jeu: ne pas jouer seul, et ne pas ce limiter à la phase de leveling (jusqu'à 20). <br /> Par contre ca manque encore de contenu, mais les mécaniques de base du jeu sont assez bonnes, en les étoffant le jeu peut devenir vraiment sympa sur la durée. Etendre les mondes, beaucoup plus d'assauts/"raids", étoffer les notions d'évenements, les principes des factions, et faciliter la communication des joueurs.. mais toute la base est la pour le faire. <br /> Personnellement, vu que je n'ai pas été martelé par les pubs/ com sur destiny, j'apprécie plutot bien le jeu. étant fan d'halo, des rpg en règle général, voir un halo sauce borderland ca me plait pas mal. Le jeu en coop avec des amis est très efficace, et l'obligation de bien coopérer est présente (bien sur sauf en faisant les missions avec des levels en plus..). <br /> Après je comprend totalement la déceptions des gens, surtout en s'attendant à un MMO.. comme quoi trop de com' peut nuire à un jeu..

L'actu

En Continu

08:56 Destiny 2 aussi sur PC !
19:58 Destiny 2 dévoile son premier trailer
19:56 Destiny 2 : une édition à 250€ !
19:36 Destiny - Age of Triumph, le trailer
09:54 Destiny 2 sortirait sur PC
09:36 Trailer de lancement des Seigneurs de Fer
14:59 Bungie en live de la Gamescom ce soir
10:28 Arrivée de Destiny : La Collection
09:40 Rise of Iron, du gameplay inédit
13:21 Destiny abandonne la 360 et la PS3

Guides

à découvrir

Destiny : Trouvez les coffres dorés
Destiny: Activez vos codes bonus
Destiny : Les armes