Découvrez notre soluce de la première fable des Tall Tales de Sea of Thieves. le contenu le plus scénarisé de tous l'océan conçu par le studio Rareware.
Fable n°1 : The Shroudbreaker
Démarrage de la quête
En arrivant dans votre auberge favorite, allez vers le mystérieux étranger et, de la même manière que les quêtes normales, votez pour la fable sur le tonneau sur sa droite.
L'homme se mettra à vous raconter l'histoire des Shores of Gold, une fabuleuse île aux trésors. A la fin de son monologue, vous obtiendrez le livre contenant votre première étape.
Étape n°1 : Le journal de bord du Magpie's Wing
Votre livre contient une douzaine de page dont celles qui vous intéressent sont celles indiquant des directions à suivre ou des lieux. Dans le livre, il est question d'un coffre au trésor à récupérer qui aurait été abandonné dans l'eau. Pour trouver ce coffre, il faudra d'abord récupérer le journal de bord du Magpie's Wing, fameux 3 mâts échoué quelque part dans les eaux de Sea of Thieves.
En parcourant le livre, vous apprenez que le journal repose entre Crooked Masts et Crooks Hollow, sur une île non répertoriée. Si vous connaissez bien Sea of Thieves vous aurez certainement déjà croisé cette petite île ou seul un mât dépasse de l'eau.
Cette île se situe en N13 sur votre carte. En avant ! Une fois amarré, plongez au Nord-Ouest de l'île et cherchez l'épave du navire. Dans la cabine du capitaine, vous trouverez un rouleau contenant les pages du journal de bord du Magpie's Wing. Elles s'ajouteront directement à la fin de votre livre de quête.
Étape n°2 : Le coffre antique
Les pages fraîchement découvertes vous indiquent les déplacements du Magpie's Wing poursuivi par le terrible Burning Blade. A l'aide de votre carte, dans votre bateau, suivez les déplacements du Magpie's Wing pour découvrir l'emplacement du coffre antique.
Les indications diffèrent en fonction des îles présentées. Le coffre antique est généralement trouvé aux endroits suivants :
- Paradise Spring,
- Snake Island,
- Devil's Ridge,
- Lookout Point,
- Chicken Isle,
- Fools Lagoon,
- Cutlass Cay.
Pour ma part, j'ai trouvé le coffre antique deux fois de suite à l'Ouest de Fools Lagoon.
Dans tous les cas, l'île est assez facile à localiser en suivant les indications du livre ; et une direction vous sera donnée pour vous guider une fois sur l'île. En étant sous l'eau, le coffre brillera au loin, vous le verrez rapidement.
Dans le coffre, vous trouverez de nouvelles pages et un totem d'animal.
Étape n°3 : La chambre des secrets (cc Harry Potter)
Les deux nouvelles pages présentent un dessin avec une île en son centre (ou une zone, si l'île n'est pas référencé) pour votre prochaine destination. L'autre page présente des symboles qui prendront leur sens par la suite.
Il y a 6 totems possibles, chaque totem ayant sa salle secrète correspondante sur une île précise :
- Totem du Sanglier : Devil's Ridge,
- Totem du Crabe : Île non référencée en N13,
- Totem de la Lune : Crescent Isle,
- Totem du Scarabée : Crook's Hollow,
- Totem du Serpent : Mermaid's Hideaway,
- Totem du Requin : Kraken's Fall.
Rendez-vous sur l'île correspondant à votre totem.
Étape n°4 : La porte dérobée
Sur la page avec laquelle vous avez localisé l'île, une phrase vous indiquera plus précisément où chercher sur cette île. Une fois l'emplacement découvert, placez le totem dans l'emplacement prévu (un carré à proximité de l'entrée, généralement) et entrez par la porte dérobée.
Voici les localisations des portes dérobées :
- Devil's Ridge : sur la plage au Sud-Ouest, une peinture de sanglier signale l'entrée et l'emplacement du totem est sur la gauche de la porte,
- Île en N13 : à proximité de l'épave du Magpie's Wing, un tunnel secret, visible grâce à des pavés et une arche en pierre, mène vers une grotte souterraine. Une peinture de crabe signale l'entrée et l'emplacement pour le totem est sur la gauche de la porte,
- Crescent Isle : dans les cavernes au Nord de l'île, une peinture de lune vous indiquera l'entrée, l'emplacement pour le totem est sur la gauche,
- Crook's Hollow : derrière la cascade, le passage mène vers des galeries. Sur la gauche, une peinture de scarabée présente l'entrée de la chambre des secrets. L'emplacement pour le totem est sur la droite de la porte,
- Mermaid's Hideaway : au Nord Ouest de l'île au niveau de l'arche, l'entrée et l'emplacement du totem se situe autour de cette arche,
- Kraken's Fall : sous l'arche principale, au Nord, vous trouverez des peintures de requin indiquant l'entrée. En revanche, l'emplacement du totem n'est pas au même endroit. Sur des cailloux sur une plage a proximité de l'arche se trouve l'e réceptacle.
Étape n°5 : la caverne d'Ali Baba
Vous arrivez désormais dans une pièce avec 4 colonnes et une grande table en pierre au centre. En allumant les 4 foyers aux 4 coins de la table, la porte derrière vous se refermera. Les 4 colonnes vont s'illuminer et la pièce commencera à se remplir d'eau.
Pour vous sortir de là, pas de panique, reprenez votre livre et intéressez-vous à la toute dernière page.
Les symboles sur la dernière page du livre représentent les combinaisons à réaliser sur les colonnes. Il y a 3 lignes de 4 symboles. Tournez les colonnes pour reproduire chaque ligne. Entre chaque ligne, appuyez sur le bouton de la table pour valider votre proposition.
Une fois le casse-tête résolu, l'eau s'évaporera et la table affichera une image. Cette image représente une localisation sur l'île où est enterré un médaillon.
PS : Ne mourrez pas pendant la résolution de l'énigme, l'ensemble de la fable sera perdu.
Étape n°6 : les médaillons
En suivant l'image sur la table, vous devriez rapidement trouver l'endroit où le médaillon vous attend.
Trois médaillons sont à disposer sur la table pour déclencher la fin de la quête. Les médaillons seront à trouver en creusant ou simplement posés sur des surfaces. N'hésitez pas à utiliser une carte interactive du jeu pour localiser plus rapidement les endroits présentés.
Une fois les médaillons rapportés, une nouvelle porte dérobée s'ouvrira et le Shroudbreaker vous apparaîtra.
Étape n°7 : Fuyez pauvres fous
Récupérez le Shroudbreaker et courrez jusqu'à votre bateau ! Des squelettes coralliens vous attaqueront sans relâche pour vous voler la statuette en or.
Faites voiles vers n'importe quel mystérieux étranger dans les auberges des avant-postes et donnez-lui la statue.
Félicitations, vous êtes venus à bout de la première fable ! L'homme vous dirigera vers Olivia à l'avant-poste de Plunder pour la prochaine fable.