L'Épreuve du Croisé est le troisième raid majeur de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Introduit avec le Patch 3.4.2 de celle-ci, il figure parmi les raids les moins appréciés du jeu dans sa globaité, et pour cause : il s'agissait à l'origine d'un raid transitoire qui n'avait pas vocation à exister. L'Épreuve du Croisé est composée d'un total de 5 boss et propose quatre modes de difficultés aux joueurs qui s'y aventurent :
- Mode Normal (10 joueurs)
- Mode Normal (25 joueurs)
- Mode Héroïque (10 joueurs) : A activer à l'entrée du raid après avoir terminé au moins une fois le Mode Normal (10 joueurs)
- Mode Héroïque (25 joueurs) : A activer à l'entrée du raid après avoir terminé au moins une fois le Mode Normal (25 joueurs)
Calendrier d'ouverture de l'Épreuve du Croisé sur WotLK Classic
A l'instar des raids précédents de la version Classic de World of Warcraft, l'Épreuve du Croisé ouvre ses portes dans tous les modes difficulté au même moment, ainsi que dans toutes les régions du monde. La course au World First débutera ainsi immédiatement à l'ouverture des portes du tournoi le vendredi 23 juin 2023 à 00h01 (heure de Paris) pour les joueurs européens.
Localisation et boss de l'Épreuve du Croisé
L'Épreuve du Croisé propose un total de 5 "nouveaux" défis dans 4 modes de difficulté, chacun proposant bien sûr des mécaniques plus difficiles à mesure que vous vous aventurez dans un mode de difficulté supérieur. Ce raid est situé dans la zone de la Couronne de glace, loin au Nord de celle-ci.
Voici chacun des 5 boss de l'Épreuve du Croisé (le premier étant un combat en trois parties) :
Niveau des objets de l'Épreuve du Croisé
- Important : Seulement 50 tentatives sont possibles pour le Mode Héroïque de ce raid chaque semaine. Pour réussir ce que l'on appelle le ""Tribute Run", vous devez terminer le raid en Mode Héroïque sans "wipe" une seule fois.
Accès et particularités de l'Épreuve du Croisé
Accès à l'Épreuve du Croisé
L'Épreuve du Croisé ne nécessite aucun accès spécifique pour pouvoir participer à ce troisième raid majeur de l'extension, pas la moindre quête ni le moindre objet ! En revanche, pour accéder à sa version Héroïque vous devez avoir terminé le Mode Normal au moins une fois sans quoi vous ne pourrez pas lancer l'événement.
"Tribute Run"
Le "Tribute Run" est un événement caché mais bien connu des joueurs de Wrath of the Lich King. Pour y participer, vous devez lancer l'Épreuve du Croisé en Mode Héroïque (et donc avoir terminé le Mode Normal au préalable). Mais attention : la particularité ici, c'est que vous avez un maximum de 50 tentatives pour vaincre l'intégralité des boss du raid. Si vous échouez, vous ne pouvez plus accéder à cette ID du raid pendant le reste de la semaine.
Quatre version du "Tribute Run" existent et offrent des récompenses très spécifiques :
- Moins de 24 tentatives restantes : 2 Trophées de la croisade
- 25 tentatives ou plus restantes : 1 arme de niveau 245 (10 joueurs) ou 258 (25 joueurs)
- 45 tentatives ou plus restantes : 2 Trophées de la croisade supplémentaires
- 50 tentatives restantes : 1 cape de niveau 258 (10 joueurs) ou 278 (25 joueurs)
Si vous réussissez tout du premier coup, sans le moindre wipe, vous obtenez donc une cape extrêmement puissante par raid. De quoi motiver même les plus réfractaires aux défis ! Qui plus est, un total de trois montures et toute une floppée de hauts-faits et même un titre sont accessibles dans ce raid :
- Loup rapide de la Horde : un exemplaire par raid de la Horde ayant réussi le haut-fait Une offrande à la démence (10 joueurs) nécessitant de terminer le raid sans wipe une seule fois en Mode Héroïque à 10 joueurs
- Palefroi rapide de l'Alliance : un exemplaire par raid de l'Alliance ayant réussi le haut-fait Une offrande à la démence (10 joueurs) nécessitant de terminer le raid sans wipe une seule fois en Mode Héroïque à 10 joueurs
- Cheval de guerre de croisé : chaque joueur du raid ayant réussi le haut-fait Une offrande à l'immortalité nécessitant de terminer le raid sans wipe une seule fois en Mode Héroïque à 25 joueurs en obtient un exemplaire
- <Nom> le défenseur d'argent : titre accordé à tous les joueurs ayant réussi le haut-fait Une offrande à la démence fervente nécessitant de terminer le raid en Mode Héroïque à 25 joueurs sans avoir équipé un objet ayant un niveau supérieur à celui de l'Épreuve du Croisé en Mode Normal à 25 joueurs
Ensembles d'armures de Tiers 9
Enfin, l'Épreuve du Croisé est aussi le raid principal permettant d'accéder aux ensembles de Tiers 9 en échange d'Emblèmes de triomphe auprès des intendants situés devant le raid. Vous pouvez également obtenir, comme durant la Phase 2, certaines pièces sur le cadavre du nouveau boss situé au Caveau d'Archavon : Koralon, le Veilleur des flammes !
- Les "Trophées de la croisade" sont obtenus aléatoirement en venant à bout des boss de l'Épreuve du croisé dans tous les modes de difficulté.
- Les "Tenues de parade" requises pour les pièces d'ensemble de niveau 258 ne sont obtenables que dans le coffre final du "Tribute Run" à raison de 2 tokens si vous réussissez le raid en moins de 25 tentatives, et 2 tokens de plus si vous le réussissez en moins de 45 tentatives.
Ces ensemblres offrent comme toujours des bonus conséquents à chaque spécialisation, et trois versions en existent : les ensembles dits "de conquérant" de niveau 232 en Mode 10 joueurs, ceux dits "de triomphe" de niveau 245 en Mode 25 joueurs et enfin ceux dites "de triomphe" avec l'affixe "héroïque" apposé en Mode Héroïque. Les effets sont identiques quelle que soit la qualité de l'objet, seules les statistiques changent.