Si vous avez fait attention aux dialogues de Baldur's Gate 3, vous devez savoir que tous les éléments de l'intrigue pointent en direction des Tours de Hautelune. C'est le centre du complot lié à l'Absolue et à son culte. Sombres Pulsions s'y est aussi rendu par le passé.
Comment atteindre les Tours de Hautelune ?
Trouver les tours n'est pas difficile, elles sont situées dans la zone Sud-Ouest des terres maudites par les ombres dans le chapitre 2. Les atteindre est en revanche plus compliqué, puisque des ombres profondes entourent la zone.
Il est possible d'improviser un moyen d'atteindre la zone en vie en courant rapidement, mais ce n'est pas très pratique. Il vaut mieux obtenir la Lanterne lunaire du Drider en attaquant sa patrouille, puis décider de libérer la Pixie. Une alternative est d'aider Minthara ou Nere durant le chapitre 1, puis d'utiliser la harpe afin de se faire escorter dans les ombres par ledit Drider. Mais c'est moins rentable et beaucoup moins pratique, puisque cela vous privera de la bénédiction de la pixie. Devoir se trimbaler la lampe durant tout le chapitre et ne pas s'en éloigner et vraiment pénible.
Une fois la tour atteinte, vous avez juste à confirmer aux gardes que vous êtes une Âme éveillée pour entrer et commencer votre exploration.
Quoi faire dans les Tours de Hautelune ?
Une fois dans les tours, vous pouvez explorer et piller la zone. Voici une liste non-exhaustive des éléments importants qu'il ne faut pas manquer :
- Assister à la scène impliquant Ketheric Thorm, les gobelins, et possiblement Minthara si elle est en vie, dans la salle du trône. Vous aurez aussi l'opportunité d'épargner Sazza la gobeline pour le trophée, si elle est en vie aussi. Si Minthara est emmenée en prison, il faudra aller la libérer ensuite.
- Rendre visite aux 2 marchands de la zone, chacun avec ses propres produits. Il y a un 3e marchand si vous avez laissé la vendeuse du Zhentarim de la base des gobelins en vie.
- Inciter Astarion à boire le sang de la marchande Drow Araj Oblodra afin d'obtenir une potion +2 Force. Attention, cela peut avoir des répercussions sur votre romance avec lui, le cas échéant.
- Libérer les Gnolls de l'emprise de l'âme éveillée dans la cuisine.
- Enquêter sur les bruits dans les murs en grimpant sur les poutrelles en hauteur et en inspectant la fissure en hauteur. Cela risque de vous emmener de force dans les Oubliettes.
- Accepter de retrouver Balthazar, et gagner par la même occasion l'accès à sa chambre, et une opportunité de fabriquer une 3e Lanterne lunaire avec Gayle.
- Vous pouvez fouiller la chambre de Ketheric et tuer son chien mort-vivant.
- Libérer les prisonniers des cachots. Le plus simple pour cela est de tuer tous les gardiens de prison, puis de détruire les murs au fond des cellules en rendant le marteau au chef des Gnomes des profondeurs. Vous pouvez ensuite évacuer la zone en utilisant le bateau. Il peut aussi y avoir un groupe de Tieffelins à évacuer en même temps si vous les avez sauvés dans l'Enclave des druides. Dans ce cas, Alfira vous donnera une belle récompense.
- Vous pouvez explorer les Oubliettes sous la prison, en sautant dans le puits à cadavres, en empruntant la corniche derrière les cellules, ou en inspectant les bruits dans les murs à l'étage.
- En dehors des occupants du hall principal au rez-de-chaussée des Tours de Hautelune, et surtout des marchands, il est conseillé de tuer tous les gardes et serviteurs de l'Absolue, y compris la demi-orc servant de bras droit à Ketheric. Que cela soit devant la tour, derrière la tour, ou à l'étage. Cela vous permettra d'obtenir de nombreuses larves, de l'équipement magique, de l'expérience, et de rendre l'attaque de la tour beaucoup plus simple après le Gantelet de Shar.
- Vous pouvez atteindre Ketheric en passant par les grandes portes en fer à l'étage, ou en escaladant l'extérieur de la tour. Le combat va forcément s'engager au sommet, et il est immortel. Il ne sert donc à rien d'aller lui rendre visite pour le moment. Si vous engagez le combat avec Ketheric, la seule solution est de prendre la fuite. Vous pouvez tout de même tuer ses serviteurs.
Comment progresser dans l'histoire ?
Après avoir fait tout ce qui peut l'être dans les Tours de Hautelune, vous êtes forcés d'aller explorer le Mausolée et le Gantelet de Shar au nord de la région. Cela vous permettra de progresser dans la quête de Chantenuit, puis revenir dans les Tours de Hautelune d'une façon ou l'autre.