Bien que Helldivers 2 soit un jeu fait pour le multi à 4 joueurs idéalement. Mais les problèmes de Matchmaking, la recherche de nouveaux défis, ou le fait de préférer jouer seul font que de nombreux joueurs s'orientent vers le jeu en solo. C'est évidemment très difficile, et on peut très rapidement se retrouver dans une impasse. Mais cela reste tout à fait possible, surtout en ayant un équipement adapté.
Mentionnons une nouvelle fois que le build ci-dessous est tout à fait viable, voire optimisé en groupe aussi. Il privilégie la polyvalence et l'indépendance : vous serez capable de faire face à n'importe quel ennemi, et à presque n'importe quelle situation.
Armure
En fonction de l'ennemi, des objectifs et des modificateurs spéciaux de la mission, il peut être avisé de faire d'autres choix d'équipement, en particulier l'armure. Par défaut, nous vous conseillons d'utiliser une armure légère, la mobilité est votre meilleur atout en solo, car personne ne vous couvrira. Voici les bonus conseillés :
- Résistance de 50% aux dégâts explosifs : Absolument fantastique contre les Automatons. Vous n'allez plus vous faire one shot par les tourelles canon, ni par une roquette dans la tête.
- 6 Grenades : Cela vous changera la vie sur les missions de type Blizt contre les Terminides. Cela permet aussi d'éliminer de gros groupes d'ennemis sans faire appel à vos Stratagèmes.
- 6 stims (+2s de soin) : En plus de grandement améliorer votre réserve de soin, ce bonus vous rendra presque immortel durant quelques secondes.
- Réduction de la distance de repérage de 30% : Éviter un maximum de combats inutiles et avoir l'initiative est primordial.
Armes
- Principale : Concasseur de base, le Défenseur est aussi une bonne option, surtout contre les Automatons. Si la mission implique de transporter un SSD sur de longues distances, le Défenseur est un bien meilleur choix.
- Secondaire : Rédempteur
- Grenades : Impact, ce sont de très loin les meilleures, surtout en solo. Elles permettent d'éliminer facilement des groupes d'ennemis. Mais les utiliser pour détruire les structures ennemies est plus délicat, il faut bien viser ou utiliser d'autres méthodes.
Bonus
Le bonus de base, conférant le maximum de munitions, de stims et de grenades est un bon choix. Il aide à repartir du bon pied après une mort. Mais les autres bonus peuvent avoir leur utilité en fonction des circonstances.
Stratagèmes
Note : Il vous faudra être de niveau 20 pour adopter pleinement ce build. Envisagez le farm d'XP en groupe en attendant.
Nous commençons par les 2 stratagèmes les plus importants, ceux qui forment la base inamovible du build solo. Vous n'allez normalement jamais les changer.
- Fusil électromagnétique / Railgun : L'arme et l'âme du joueur solo, puisqu'elle peut tuer absolument n'importe quoi. Précise, de longue portée, avec des dégâts titanesques, surtout si vous la surchargez, cette arme dispose aussi d'une bonne réserve de munitions. Elle permet d'éliminer facilement les Titans corrosifs, Chargeurs, Colosses, Tanks et tourelles, sans forcément avoir à viser sur un point faible.
- Générateur de Bouclier énergétiques : La survie est difficile, surtout en solo, puisque tout le monde va se concentrer sur vous en permanence. Ce bouclier fonctionne à la fois sur les attaques à distance et les coups en mêlée. Les Rôdeurs sont bien moins effrayants avec ça. En plus d'encaisser une grande quantité de dégâts, le bouclier vous protège aussi des effets négatifs comme le ralentissement provoqué par l'acide et les coups de Terminides, ou même le ragdoll provoqué par un Chargeur. Du moins, tant que le bouclier tient, mais il se réactive après quelques secondes. Vous pouvez envisager de le remplacer par le Drone laser durant certaines missions contre les Terminides, mais il faut alors compenser avec un excellent niveau de jeu.
Les autres stratagèmes sont un peu plus situationnels, même si nous avons nos préférences :
- Aigle - Frappe aérienne : L'attaque aérienne de base est juste parfaite. Elle frappe une large zone latéralement, ce qui permet de détruire une série de bâtiments ou une vague d'ennemis sans risquer de se suicider. Elle dispose de nombreuses charges, l'attaque arrive vite, et même les cibles blindées sont affectées. C'est votre meilleur ami pour détruire les tunnels et les fabricators.
- Aigle : Bombe de 500KG : Un bon complément que vous pouvez utiliser pour détruire les ennemis les plus lourds, ainsi que les structures critiques. Sa zone d'effet est néanmoins plus petite qu'on pourrait le penser, ce qui demande de bien viser. Ce stratagème ne brille vraiment qu'après-avoir amélioré les 3 modules de l'Aigle dans le Super Destroyer, afin de lui donner une seconde charge.
Voici quelques alternatives que vous pouvez adopter :
- Aigle : Bombes à fragmentation : Cette version du bombardement de l'aigle frappe une zone encore plus large. Cela en fait l'outil ultime pour nettoyer une vague de petits ennemis. Comme elle dispose de nombreuses charges, vous pouvez l'utiliser très régulièrement.
- Laser orbital : Même s'il n'est pas aussi rapide que le railgun orbital, le laser a l'avantage d'être plus polyvalent. Si la mission ne va pas s'éterniser, il permet de nettoyer automatiquement des groupes d'ennemis moyens, ainsi qu'un gros ennemi, pendant que vous faites autre chose.
- Sentinelle mortier : Si la solitude vous pèse, avoir une tourelle peut faire toute la différence. Elle n'a pas besoin d'une ligne de mire dégagée pour tirer et massacrer les ennemis. Si vous restez proche, le friendly fire n'est pas un problème non plus. Elle est fantastique pour défendre une zone (objectif, évacuation), ou pour éliminer les nombreux ennemis embusqués un peu partout dans une base d'Automatons.