Helldivers 2 utilise une approche plus réaliste que la moyenne des armes à feu, et une des principales limitations est leur capacité à pénétrer le blindage de nombreux ennemis du bestiaire. Il est possible de se retrouver dans l'incapacité de tuer un ennemi, comme un Chargeur, du moins en apparence. En pratique, il existe de nombreuses méthodes pour contourner le problème.
Viser les points vulnérables
À quelques exceptions près, vous pouvez généralement trouver des surfaces non protégées sur les ennemis, afin de leur infliger des dégâts, même avec une arme légère. Pour un Chargeur, c'est son arrière-train. En le contournant, il est facile de tirer dans son gros postérieur orange. Les articulations entre les plaques d'armure sont aussi vulnérables, mais les toucher est difficile.
C'est valable pour de très nombreux types d'ennemis comme les Aranéides éclaireurs, les Colosses et les Gardes de la ruche entre autres, qui sont vulnérables sur les flancs et de dos. Pour certains ennemis, comme le Tank ou la Tourelle canon, il vous faudra au moins une pénétration d'armure intermédiaire en visant le point faible. Vous pouvez retrouver une liste de ces vulnérabilités ci-dessous, dans le bestiaire.
Créer des points faibles
Les ennemis ne sont pas des blocs solides jusqu'à leur mort. Vous pouvez détruire leur blindage avec des explosifs ou des attaques puissantes. Si la carapace d'une patte du Chargeur est exposée par un tir de Charge antichar, vous pouvez ensuite tirer sur la chair orange ultra-sensible avec une arme légère, ce qui infligera des dégâts critiques. C'est l'exemple le plus notable, mais cela s'applique aussi aux Titans corrosifs.
Armes principales avec de la pénétration d'armure
Il n'existe pas beaucoup d'armes principales avec un effet perforant. Nous en comptons trois à l'heure actuelle, et elles ne sont pas très accessibles, surtout au départ. Ce sont des options pour les joueurs de haut niveau :
- Libérateur Perforant : Une version un peu inférieure du fusil d'assaut de base, mais avec une pénétration d'armure moyenne. Il peut être acheté dans la 6e page des Obligations de guerre, contre 40 Médailles.
- Calcinateur : Cette arme créée une explosion énergétique capable de perforer les armures intermédiaires. Elle fonctionne très bien contre les Automtons, mais elle est pitoyable face aux Terminides. C'est la dernière arme des Obligations de guerre (page 10), elle coûte 75 Médailles.
- Dominateur : La dernière option est un fusil à pompe automatique avec un bonus de pénétration d'armure. Il est inférieur au Concasseur, en dehors de ce bonus spécifique. Il se trouve sur la 3e page des Obligations de guerre premium, contre 80 Médailles.
Sachez que les grenades explosives sont aussi efficaces contre les ennemis blindés, même si leurs dégâts sont généralement insuffisants pour tuer ceux de taille moyenne en un coup. Les tanks ont une vulnérabilité spéciale aux grenades à Impact, si vous les lancez sur le toit de la tourelle.
Stratagèmes
La véritable solution pour régler vos problèmes de blindage consiste à faire appel aux bons stratagèmes. Vous disposez alors d'une immense quantité de solutions diverses et variées. Voici quelques solutions accessibles à différents niveaux :
Fusil de précision : Le fusil de sniper dispose d'une perforation de blindage intermédiaire, ce qui en fait une des meilleures armes face à tous les ennemis blindés de taille moyenne. Il est aussi idéal pour tirer sur les points vulnérables des ennemis comme le Colosse, le Tank, la Tourelle canon.
Charge antichar : Ce fantastique stratagème de bas niveau permet de se faire livrer 2 puissants missiles sur commande, avec un temps de recharge très court (70 secondes). Dès que vous croisez un Chargeur, commandez, c'est livré ! Tirez vos deux missiles sur les cibles désirées, puis ramassez votre arme de soutien précédente au sol.
Fusil sans recul : Ce "bazooka" demande un investissement plus important de votre part, puisque cela comprend un sac à dos avec des munitions pour le recharger. Il a néanmoins le mérite de pouvoir être tiré bien plus de fois.
Aigle - Frappe aérienne : Un bombardement aérien modérément efficace contre les cibles blindées.
Aigle - Missiles de 110 MM : Le bon choix à bas niveau, pour se débarrasser des Chargeurs.
Canon automatique : Une arme redoutable face à tous les ennemis dotés d'un blindage intermédiaire. Il peut les massacrer par dizaines. Mais il faut sacrifier son sac à dos aussi.
Laser orbital : Une des capacités ultimes pour tuer les ennemis blindés comme les titans. Il souffre néanmoins d'un important temps de recharge et d'une limite à son nombre d'utilisations par mission.
Aigle - Bombe de 500KG : Parfait pour nettoyer une zone de ses ennemis blindés et du reste, mais la zone de déflagration est plus petite qu'on pourrait le croire. Ce stratagème ne brille vraiment, qu'après avoir amélioré l'Aigle dans le Destroyer.
Canon électromagnétique orbital : La capacité ultime du jeu pour tuer un Titan corrosif ou un Chargeur. Votre Super Destroyer va cibler le plus gros ennemis et le sniper, ce qui le tuera instantanément dans presque tous les cas.
Fusil électromagnétique : C'est de très loin l'arme meta de haut niveau. Le Railgun est une arme extrêmement puissante et polyvalente, qui peut tuer n'importe quelle cible, même s'il n'est pas forcément ce qu'il y a de plus efficace dans chaque situation. Il compense avec son importante réserve de munition, la mobilité dont vous disposez, et la possibilité d'utiliser un sac à dos en plus.