Après Titan et Phénix, voici une nouvelle invocation à débloquer dans Final Fantasy 7 Rebirth, le puissant gardien de la justice du nom d'Alexandre, ce qui est toujours un peu étonnant, puisque c'est un prénom commun dans nos contrées.
Autels d'Alexandre
Théoriquement, il est possible d'affronter Alexandre dans le simulateur de Chadley, dès que vous le rencontrez dans le Chapitre 8, à Corel. Mais ce n'est pas une bonne idée, à moins de rechercher un défi maximum. Il est conseillé d'aller trouver les différents autels de la région, ce qui aura pour effet de simplifier le combat, mais aussi de renforcer la Matéria d'invocation obtenue ensuite.
La particularité des autels d'Alexandre est qu'ils sont répartis entre deux zones : les alentours de Costa Del Sol, et surtout, le désert. Vous n'allez pas atteindre le désert avant la fin du chapitre 8, après être passé par la montagne et le , le Gyrocanonnier, la mine, le Gitatrix, le village de Barret, le Gold Saucer, Under Saucer et ses boss de conclusion. En résumé, ce chapitre est long.
Les Autels d'Alexandre sont aussi nettement plus difficiles à obtenir que les autres, puisqu'en-dehors du tout premier, vous faudra faire appel à votre grappin pour les atteindre (débloqué dans la mine). Pensez à surveiller les points d'accroche en hauteur.
Rapport d'Esper 1
Vous pouvez simplement entrer dans la grotte au bord de l'eau, pour atteindre le premier autel.
Rapport d'Esper 2
Ce second autel est beaucoup plus difficile à atteindre. Positionnez-vous en face de la grue, comme indiqué sur l'image, puis utilisez le grappin pour vous balancer jusqu'à la plateforme.
Rapport d'Esper 3
Le dernier autel est encore plus difficile à atteindre, il faudra vous accrocher à une série de branches, avant d'atteindre les prises sur le mur.
Préparatifs
- Comme tous les robots ou presque, Alexandre est vulnérable à la Foudre. Adaptez vos Matérias en conséquence. Nous pensons surtout à la Matéria d'Affinité élémentaire, ainsi qu'à celle de Techniques ennemies, pour sa Charge de Plasma. Ce sont d'immenses gains de DPS sur le boss.
- Si vous souhaitez l'affronter à sa puissance maximale, utiliser la Matéria de Guérison peut s'avérer nécessaire, afin d'éliminer les affaiblissements de karma sur l'équipe.
- Les personnages à distance ont l'avantage sur ce boss, puisqu'il utilise beaucoup d'attaques de zone à courte portée. Barret, et Aerith sont de bons choix par exemple.
Combat
Alexandre est un boss aux mécanismes assez inhabituels, puisqu'il est complètement statique. Il va juste se téléporter une fois entre les deux phases du combat. Commencez par détruire les deux bras, Alexandre est presque immortel sans cela.
- Onde de choc : L'attaque de base du boss, il lève un bras, puis l’abat au sol. Des flèches de lumière vont partir dans différentes directions. Éloignez vous du bras, afin de pouvoir passer entre les flèches.
- Onde rayonnante : Le boss lève ses deux bras et charge une attaque puissante. Cela projette une grande vague de lumière en face de lui, mais aussi quelques mètres sur les côtés. Placez-vous sur les flancs, tout en vous éloignant.
- Vibrement tellurique : Une puissante attaque physique devant le boss. Placez-vous sur les côtés, une, fois de plus, afin d'éviter le plus gros des dégâts. Il vous faudra bloquer ou esquiver avec un excellent timing, afin d'atténuer les dégâts de la vibration, même à distance.
- Rayon tournant : Une série de rayons centrés sur le boss vont diviser la zone, avant de tourner dans le sens horaire. C'est plus facile à gérer à distance, en se déplaçant latéralement pour éviter leur contact. Ne relâchez pas votre vigilance trop rapidement, il va utiliser d'autres attaques en simultané, durant toute la période d'effet du sort. Cela peut vous pousser dans les rayons.
- Rayons guidés : Si vous jouez à distance afin d'éviter les nombreuses attaques de proximité d'Alexandre, il va lancer une série de boules d'énergie guidées. Elles sont très difficiles à esquiver avec un personnage comme Barret. Dans ce cas, il veut peut-être mieux les bloquer.
- Cercle punitif : Une technique ultime, chargée durant un long moment, lorsque ses deux bras ont été détruits. Elle marque normalement la transition de phase d'Alexandre.
Alexandre réapparaît à l'autre bout de l'arène, avec des zones de dégâts entre vous et lui. Il va déclencher des Virements telluriques pour vous attaquer à distance. Il ne vous reste plus qu'à l'atteindre pour lui infliger l'état de Choc et l'achever, si tout se déroule bien.