Millenium [Actualités], le 19/04/2012 14:58:00

Les jeux vidéo encore pointés du doigt

205

Édito Wold of Warcraft Massacre en Norvège

Sommaire
  • 1.

    Procès Breivik (19/04/12)

Millenium

Tandis que le procès d’Anders Breivik continue en Norvège, de nouveaux détails refont surface sur le passé de joueur du tueur responsable de 77 morts le 22 juillet 2011.

Nous nous étions fait le relais à l’époque, comme d'autres, de la désignation des jeux vidéo comme quasi coupables dans cette tragique affaire. À l’heure du procès de l’extrémiste norvégien, ce passé de joueur se rappelle à nous, dans plusieurs articles publiés sur la Toile : « Anders Breivik: il s'est entraîné un an sur des jeux vidéo pour sa tuerie » annonce le Huffington post. « Breivik s'est préparé au massacre à l'aide de jeux vidéo », proclame le site 7sur7.be. Moins subtil, le site la depeche.fr met carrément les pieds dans le plat : « Breivik a préparé ses attaques en jouant à “World of Warcraft” ».

À la lecture de ces papiers et des tweets de l’envoyé du Monde sur place, il ressort qu’Anders Breivik a joué à World of Warcraft de manière très importante pendant un an, car il savait ce qu’il allait accomplir (presque 5 ans après), et il a voulu réaliser ce « rêve » pensant qu’il n’en réchapperait pas. Breivik aurait déclaré que World of Warcraft l’aurait aidé à apprendre à viser, avant de rajouter qu’il savait que c’était « important pour le procureur et les médias de mettre l'accent sur Word of Warcarft" » puis de préciser que c’était Call of Duty qui l’avait vraiment aidé à s’entraîner.

Ne disposant pas du compte-rendu de l’audience, et ne parlant pas norvégien, je serai bien en peine de démêler le vrai du faux dans les déclarations de celui que beaucoup jugent fou. Ce qui est intéressant en revanche c’est la mise au pilori des jeux vidéo en général, et de WoW en particulier, dans les articles français, alors que les médias anglophones se montrent moins hâtifs, et annoncent seulement en titre que Breivik a joué à WoW pendant un an (même si le sous-entendu revient au même).

Apparemment le fait qu’il se soit inscrit à un club de tir et acheté des armes à la même période semble un fait moins important pour la presse que celui de joueur aux FPS ou aux MMO. Malheureusement, presque une année après, la presse généraliste est encore loin d’avoir renoncé au sensationnalisme et à la stigmatisation à propos des jeux vidéo.

 

Sam Vostok

Sommaire
  • 1.

    Procès Breivik (19/04/12)

DOSSIERS
Ekko, Nouveau champion LoL Ekko, Nouveau champion
Les jeux du moment Découvrez les jeux qui marchent en ce moment

Les jeux du moment

Nos guides pour Heroes of the Storm Retrouvez nos guides de jeu et de contenu
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
GTA V
PC
à partir de
44€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS