Millenium [Actualités], le 19/04/2012 14:58:00

Les jeux vidéo encore pointés du doigt

204

Édito Wold of Warcraft Massacre en Norvège

Sommaire
  • 1.

    Procès Breivik (19/04/12)

Millenium

Tandis que le procès d’Anders Breivik continue en Norvège, de nouveaux détails refont surface sur le passé de joueur du tueur responsable de 77 morts le 22 juillet 2011.

Nous nous étions fait le relais à l’époque, comme d'autres, de la désignation des jeux vidéo comme quasi coupables dans cette tragique affaire. À l’heure du procès de l’extrémiste norvégien, ce passé de joueur se rappelle à nous, dans plusieurs articles publiés sur la Toile : « Anders Breivik: il s'est entraîné un an sur des jeux vidéo pour sa tuerie » annonce le Huffington post. « Breivik s'est préparé au massacre à l'aide de jeux vidéo », proclame le site 7sur7.be. Moins subtil, le site la depeche.fr met carrément les pieds dans le plat : « Breivik a préparé ses attaques en jouant à “World of Warcraft” ».

À la lecture de ces papiers et des tweets de l’envoyé du Monde sur place, il ressort qu’Anders Breivik a joué à World of Warcraft de manière très importante pendant un an, car il savait ce qu’il allait accomplir (presque 5 ans après), et il a voulu réaliser ce « rêve » pensant qu’il n’en réchapperait pas. Breivik aurait déclaré que World of Warcraft l’aurait aidé à apprendre à viser, avant de rajouter qu’il savait que c’était « important pour le procureur et les médias de mettre l'accent sur Word of Warcarft" » puis de préciser que c’était Call of Duty qui l’avait vraiment aidé à s’entraîner.

Ne disposant pas du compte-rendu de l’audience, et ne parlant pas norvégien, je serai bien en peine de démêler le vrai du faux dans les déclarations de celui que beaucoup jugent fou. Ce qui est intéressant en revanche c’est la mise au pilori des jeux vidéo en général, et de WoW en particulier, dans les articles français, alors que les médias anglophones se montrent moins hâtifs, et annoncent seulement en titre que Breivik a joué à WoW pendant un an (même si le sous-entendu revient au même).

Apparemment le fait qu’il se soit inscrit à un club de tir et acheté des armes à la même période semble un fait moins important pour la presse que celui de joueur aux FPS ou aux MMO. Malheureusement, presque une année après, la presse généraliste est encore loin d’avoir renoncé au sensationnalisme et à la stigmatisation à propos des jeux vidéo.

 

Sam Vostok

Sommaire
  • 1.

    Procès Breivik (19/04/12)

Commentaires(204)

1
ratm64il y a 2 ans

d'ailleurs j'ai fais un méchant up 0.0

Répondre  
1
ratm64il y a 2 ans

c'est de la standardisation des esprits qu'ils nous font là. Je m'appuie sur une minimum de connaissance, mais il faut savoir que les jeux attisent très largement les zones de agressivité du cerveau, notamment les fps et DoTa, cela étant dit PAS MOINS QUE CERTAINS SPORTS! alors si le langage courant et autres médias pouvaient cesser de stigmatiser et accuser ce qu'ils ne connaissent pas je pense que justement la communauté des gamers leur semblerait moins particulière et fermée.


Il suffit de dire qu'on joue pour que nos congénères nous regardent bizarrement, comme si on cessait de vivre et on se coupait du monde. J'ai une petite amie, un cercle d'ami, je vais à la fac et je raconte ma life sur un forum, alors oui je joue, et oui j'ai une vie, et je pense que c'est largement le cas de beaucoup d'entre vous (en espérant que vous n'ayez pas la même copine que moi sinon je le prendrai mal).


L'important est de souligner ce que les médias nous font, à nous pointer du doigt et à dire que c'est de notre faute, on finira par nous aussi nous refermer complètement sur nous même, et j'ai bien peur que cette rupture du lien social ne soit pas bénéfique à tout le monde. Mine de rien, les gamers (et gameuses bien entendu) sont un marché hors du commun, des consommateurs énormes, les collectionneurs et autres cosplayer font tourner la boutique de pas mal de monde sur cette foutue planète. Avez-vous une seule idée de combien de foyer peuvent vivre parce qu'un gamer joue? tous les admins de serveurs, tous les infograph, toutes les boîtes annexes qui profitent de ces mouvements vous le dirons. Et à mon sens être dans l'économie c'est être dans la société actuelle, sauf qu'il est préférable de dire qu'on est des fous violents plutôt que de dire qu'on fait bouffer des millions de personnes chaque jour. Mais bon, on ne peut pas attendre grand chose de plus d'un journaliste, des gens qui ont fait des études pareilles pour passer 1 heure grand maximum à la télé pour lire un prompteur et qui sont payés à rien foutre le reste de la journée, c'est limite pire que les profs (mes parents sont profs et je me destine à ce métier aussi, donc this is a joke).


Enfin bref encore un article qui me fou en rogne parce qu'une bande de connards coincés par leur idées pré-conçues sont pas foutus de voir plus loin que le bout de leur nez. D'ailleurs messieurs si vous voulez sortir avec quelqu'un d'autre qu'une gameuse ne dites pas que vous jouer! Sinon c'est perdu d'avance.

Répondre  
1
mythfrithil y a 3 ans

merde j'est jouez 7 ans a wow je devrais ptet passez a l acte....Journaliste terroristes : ))

Répondre  
1
pafleoufil y a 3 ans

Totalement d'accord avec Maruku, je me souviens d'une histoire ou des mecs qui jouaient a des JDR grandeur nature avaient fait un crime, mais cet acte n'avait rien a voir avec leur passion pour le jeu... De toutes facons les medias aiment créer la peur, et surtout stigmatiser des choses facile a cibler, et pour le coup, comme les jeux sont dans la plupart des foyers, ils réussissent bien leur coup... Le probleme est plutot la crédulité des gens!

Répondre  
1
marmottosaureil y a 3 ans

allez voir du moliere au theatre et vous serez incites a tromper vos femmes , critiquer l'etat et detrousser des bourgeois bedonnats...stop arretez d'ecouter les medias sutout...faites vous votre propre opinion dans la vie.

Répondre  
1
marukuil y a 3 ans

y'a quelques années c'était les joueurs de jeux de roles qui étaient la cible grace à mireille dumas.

on était tous des fous habillé en toge avec des haches dans des caves à lancer des dés et autres rites satanistes.

faut laisser le temps se faire. la génération élevé au club do est décideuse maintenant et on voit ce que ça donne. celle d'internet arrive et on verra bien ce que ça donnera.

Répondre  
1
Vonotaril y a 3 ans

Hier, j'ai tué un gnome suis-je un tueur en série potentiel rassuré moi j'ai peur ? :p

Répondre  
1
kustomil y a 3 ans

Ellie tu m'as tué :D

Répondre  
1
Ssoil y a 3 ans

M6 à cité WoW également dans le profil du tueur, il n'y a pas que les medias étrangers, on pourrait aussi faire le point sur sims, on peut être qui on veut non ? ben pourquoi pas cinglé tueur en série qui joue à des jeux de guerre et qui va aller tuer tous les avatars sur une ile ....

Donc voilà, amis futurs tueurs, on a plus qu'a aller s'entrainer puisque nous allons finir comme ça ;)

Répondre  
1
Mulfoxil y a 3 ans

Tout le monde devrait jouer à Hello Kitty Online aussi ... ce serait la paix dans le monde <3 <3 <3

Répondre  
1
Marmuleil y a 3 ans

ça fait peur !!

des million et des million de tueurs en série

près à être lâche dans la nature, pour prendre le pouvoir sur la terre (Oh "Saperlipopette" j'en fais parti !!!!!)

WoW, CoD, SWTOR .... Sort de ce corps je sens la folie monter en moi !!!

Grrrrrr !!! Arggggg !!! Tuer tuer tuer ....

Faut vraiment être C.., c'est du grand n'importe quoi.

Salut à tous mes amis joueurs pacifistes IRL !!! ;)

Répondre  
1
GRISH666il y a 3 ans

Encore la faute des MEUPORG !!!

Répondre  
1
Zarockeil y a 3 ans

Un blog sur le figaro.fr relativise le rôle des jeux vidéos dans ce carnage.

http://blog.lefigaro.fr/jeuxvideo/2012/04/breivik-et-les-jeux-video-un-a.html

Répondre  
1
OoUndeadil y a 3 ans

Ce ne sont pas les joueurs qui ne savent pas faire la différence, mais les journalistes qui ne voient plus le fossé entre 'connerie' et 'réalité' ...

@Ellierys : Je me suis bien marré sur cette petite allusion :D.

Répondre  
1
Ellierysil y a 3 ans

Si seulement il avait joué a Skyrim...


Il se serait bouffé une flèche dans le genou et s'tait réglé.

Répondre  
1
Arlys76il y a 3 ans

En fait tout cela n'est pas vraiment une surprise. Il ne faut pas prendre la mouche par rapport aux jeux vidéos. C'est tout simplement " un moyen de comprendre"...Je m'explique: Les gens ne comprennent pas les actes de ce type, alors que font ils? Ils cherchent...Et ils cherchent a l'endroit qui leur paraient le plus probable. Le plus probable pour eux c'est le jeu, car ils ne jouent pas aux jeux vidéos...Ils ne voient que ce point de divergeance entre ce type et la "normalité"....

Les jeux vidéos sont violent ( pas tous hein ne généralisons pas) alors c'est leur faute. Faut les comprendre ces gens-la, ils leur faut un bouc émissaire car sinon quoi? Ils cherchent ailleurs? Ils auraient fallut dire tout haut que notre société n'est pas forcement adaptés aux minorités, aux inadaptés sociaux? Qu'ils y a des fonds a débloquer, des structures social a développer? Trop long, trop compliqué il faut un coupable...Et maintenant vite car on a peur....Alors y'a 15 ans c’étaient la télévision, maintenant c'est le jeu...Autant de moyens de se rassurer et surtout de s'éviter les bonnes questions...

Répondre  
1
devmeasheepil y a 3 ans

Une fois qu'on aura bien réglementé abusivement les jeux vidéo on trouvera autre chose..

Répondre  
1
titoiiil y a 3 ans

ça va relancer encore un débat très sain dans lequel les joueurs sont tous des débiles sans cervelle qui ne savent pas faire la différence entre réalité et monde virtuel. A mon avis, c'est surtout l'éducation qui conditionne ce que deviendra une personne en grandissant. Je regarde des films "violents" et joue à des jeux vidéos depuis tout petit et j'ai encore tué personne, si on suit le raisonnement de l'article, faudrait peut etre que je m'y mette..

Répondre  
1
VidamaXil y a 3 ans

J'ai joué à ColinMcRae : c'est bon je me suis entrainé, je sais conduire !

Répondre  
1
Pybil y a 3 ans

Surtout que de la bouche même d'Anders, jouer à wow lui a surtout permis de s'amménager énormément de temps libre sans que ça n'inquiète personne. Wow qui apprend à viser, non mais quelle connerie...

A la limite, pour les jeux de guerre, je veux bien que ça puisse avoir un impact, quoique j'ai jamais tenu d'arme, donc je me rend absolument pas compte d'à quel point ça peut aider, mais je pense que ça peut habituer à tirer sur les gens. (Des militaires s'entrainent via Counter strike, après si c'est pour les reflexes, l'esprit d'équipe ou quoi, je sais pas, mais c'est un fait avéré)

Répondre